Annonces. Société géologique de l'ronce formée sur un vaste plan. Cette société tiendra des congrès annuels soit sur le territoire français, soit dans des pays étrangers j plusieurs belges font partie du noyau de cette société; ce sont MM. 0 Oina- lius de Halloy, van Bréda,Ch. MorrenFran çois ét de Neufcourtde Mons. - Un des chimistes les plus distinguée de la France, M. Chervreul, membre de l'Institut 'e la Société royale de Londresprofesseur au ..ardin du roi directeur de la manufacture des Gobelins, etc.parcourt en ce moment la Bel gique, pour visiter les grands élablissemens industriels qu'elle renferme. Il a passé plusieurs jours Liège dont il a examiné avec soiu plu sieurs fabriques et manufactures. - Le tailleur Wildgans, Mayence, vient d'inventer un habillement fait d'une seule pièce et se composant de cravategiletculottere- dingotte et guêtres il est très-commode, et il ne faut pas une minute pour le mettre. L'in venteur va se faire donner une patente pour exploiter cet objet de son industrie. - L'art de l'artificier est poussé, Philadel phie, un drgré inconnu eu Europe. Un artis te est parvenu récemment représenter dans un feu d'artifice des vues et des tableaux his toriques, d'après les originaux des plus célè bres peintres. On dit qu'au moyeu de ces feux, de différentes couleurs, il était parvenu ren dre assez heureusement les effets du coloris. - S. M. a promu au rang de ministre d'état, M. le baron II. Fagelgrand-maître de la mai son de S. A. R. le prince d'Orange. S, M., par arrêté du 3 mai dernier,a ap prouvé les statuts d'une société anonyme éta blie Amsterdam pour l'assurance contre les risques de mer. S. M., par arrêté du 16 de ce mois,a disposé que les procureurs du roi près les tribunaux d'arrondissement, seront conrpétens, pour des motifs graves, d'accorder, au nom de S. M. dispense de la seconde publication de mariage. Une autre arrêté royal de la même date, vu l'article 8 du titre 5 du livre du nouveau code de procédure, a décidé qu'il ne sera rien changé aux dispositions actuelles relativement aux sommes déposer par les créanciers pour l'entretien de leurs débiteurs incarcères, jus qu'à ce qu'un nouveau tarif ail été établi par le gouvernement. SUR ALGER. Nous empruntons, un ouvrage récem ment publié, Esquisses sur sdlgerpar Wil liam Slraler, quelques détails topographiques sur celte position.-Le promontoire, sur lequel Alger est situé, se termine, l'ouest, la belle rade de Sidi-Ferruch (distance de cinq lieues de celte ville, )qui, dans le beau temps, offre un ancrage aussi bon que celui d'Algerun abordage sûr et facile; et, sur la côte, une bonne source d'eau. Un Maraboutque cou ronne un château assez beau, quoique petit, est défendu par une batterie de quelques canons. Le fort est placé sur une presqu'île rocailleuse et assez élevée. On pourrait la fortifier, et en faire un excellent port militaire. A l'est du Marabout, se trouve le lieu où l'on peut jeter 1 ancre, et aborder. La source d'eau est aussi de ce côté: elle alimente un grand réservoir en pierre, où les babitans mènent abreuver leurs troupeaux. De la rade de Sidi-Ferruclï au château de J empereur, il y a une distance, d'environ 9 nu es, que 1 on peut parcourir, par une assez onne route en six heures de marche Les trois premiers milles offrent un terrain aiide et sa- onneux mais, ensuite, la campagne présente un aspect riant et fertile, et le terrain dont la pente est once et unie, est propre au déploie— |,e" -,e ,orces utilitairesei des manœuvres u arltheric. 3 rc Dans toutes les expéditions, contre Alger, dont les troupes de terre ont fait partie, le dé barquement s'est opéré, dans la rade, l'est de la ville. C'était, certainement, par ignorance de la a côte et de la topographie du pays puisque c'est, dans cette partie, que sont concentrés tous ses moyens de défense. Il est clair qu'une armée pourrait opérer un débarquement, dans la rade Sidi-Ferruch, sans rencontrer d'obsta cles. De là, une seule marche la conduirait sur les hauteurs qui commandent le fonde l'empe reur; et, alors, n'ayant plus rien qui pût l'em- -pêcher de s'approcher des remparts, elle pren drait, en peu de temps, le château, de vive forceou avec le secours de la mine. Maître de celte position, on établirait des batteries sur une hauteur qui commande la citadelle, et qu'il est aisé de reconnaître, aux ruines de deux moulins vent ayant une forme cylindrique, et celle d'une forteresse qui s'appelait: Stau mais qui n'existe plus, grâces aux craintes d'un gouver nement jaloux, qui devait nécessairement la con damner, puisqu'elle domine la citadelle, et, conséquemment, la ville! La flotte, qui aurait débarqué l'armée, se montrerait, alors, dans la baie, pour détourner l'attention de l'ennemi; et la ville capitulerait, ou seraitemporléed'assaut.» Tel est, peu près, le plan de campagne qu'on paraît vouloir suivre. Expédition d'Afriqob. Le Moniteurne contient aucun rapport de l'armée d'Afrique. La Gazette publie l'espèce de bulletin suivant, qui peut être considéré comme semis-officiel - k L'affaire de Staouéli (1) a été plus sérieuse qu'on n'avait pensé d'abord. L'armée du dey qui a attaqué nos troupes, était, dit-on, de 80,000 hommes: elle s'est battue vevement mais elle a dû céder la bravoure d'unè armée de Français. - Une seconde affaire a eu lieu: elle a été aussi bril lante que la première. Toute l'artillerie de l'armée ennemis est tombée en notre pouvoir. dépêches télégraphiques. De Staoueli, 19 juin. Le comte de Bourmont S. Exc. le ministre de la guerre. L'ennemi a attaqué ce matin nos positions. Il a été vigoureusement repoussé et mis dans une déroute complète. Son camp est tombé eu notre pouvoir, ainsi que huit pièces d'artillerie, qua tre cents tentes dressées, beaucoup de chameaux, des troupeaux de moutons et des approvisonne- mens de toute espèce. Les contingens des provinces de Constanline, d'Oran et de Titlerieet une partie de la milice turque, composent l'armée ennemie. La milice a fait des pertes considérables. L'armée française prend position au camp de Staoueli. Ce nouveau succès a cleclrisé nos troupes. États-Provirciaux. Encore quelques jours et les états de toutes les provinces du royaume seront assemblés. Le temps est passé où cette solennelle réunion avait lieu sans qu'on s'en occupât beaucoup; nous ferons même l'aveu de la presque léthargique indifférence avec laquelle on en voyait arriver l'époque. Aujourd'hui l'on.'y..attache autant d'importance qu'on y en attachait peu autrefois. Heureux changement ^îciroenstauce remar quable que ce mouvement électoral qui se ma nifeste de toutes parts, et dont les amis de la patrie se félicitent si juste titre! Habitué (1) Staodéli est un hameau trois de Torré - Chica ou Turretta-Chica Jsur la route d'Alger, en avant duquel se trouve un assez profond ouadi ravin torrent ou barranco comme disent les Espagnols.J Le gros bourg de Staaoudi s'élève, de l'autre côté du ravin, sur une hauteur qui fait face Torré -Cbica. C'est le long des sinuosités ab ruptes de ce ravindepuis Staaoudi jusqu'à Sta ouéli que l'armée algérienne avait, sans doute, établi son camp. courber la tête sons un joug despotiquenous avions passé d'un téginie absolu un régime li bre, sans trop sentir dans le principe les avan tages de celte transition. Notre éducation poli tique a été lente et ditlicile, etfaut-i! le redire, une dure expérience a pu seule nous ouvrir les yeux la lumière Un ntinistéie enhardi par notre silence, poursuivait ses empièlenvns sut- lés libertés publiques avec une constance qui semblait s'appuyer sur le bon droit, et ce (ut son obstination qui nous sauva. Du choix que les étais font des députés doit dépendre notre avenir: en eux se trouve en quelque sorte la source du bien ou du mal qui lejaillit sur lu nation. - Courr. de la Meuse. POLOGNE. Varsovie, 14 juin. Parmi les objets dont s'occupera la diète polonaise dans celte session, il est question de remettre sur le tapis un objet dont celte assem blée s'est déjà occupée a plusieurs reprises sans pouvoir cependant jamais obtenir aucun résultat c'est l'incorporation de la Lithuanie au royaume de Pologne proprement dit. On sait que les vœux de tous les Lithua niens se portent depuis longtemps vers celte réunion. Les Polonais la désirent également et ne regarderont l'intégrité du royaume comme rétablie complètement, que lorsque cette por tion de l'antique Pologne, soumise au même sceptre qu'eux, sera régie par la même consti- tutiouet des lois fondamentales identiques. TURQUIE. Constantinople 3$ mai. f Extrait d'une lettre dexoromerce.) Après le départ du comte Diebitsch. de Bur- gas, le général Rolh est resté, avec 6,000 hommes, jusqu'au 30. En attendant le paiement dusecond terme des contributions de guerre, 3o000 Russès occuperont la Bulgarie l'émigration des Bulgares est telle que 40,000 familles ont annoncé l'intention de partir. Le gouvernement russe paie chaque famille par jour 60 paras jusqu'aux lieux de leur destina tion qui sont la Bessarabie, la Crimée et Ana- pa. On dit que la peste a éclaté Galacz et Trébisonde et qu'elle y exerce de forts rava ge^r 114- Den donderdag 8 jnlij i83o,desvoor middagsteu negen ueren, in bel gemeente huijs le Noordschote, zal'er openbaar veikogt wof- den het maaijgras op zeveu en zeveniig buude- ren zeventien roedenmeersch, gelegen leNoord- schote aan het koniuklijk gestichl lotMeessen behoorende. Meester VALLAEYS koninklijken Notaris, ter wooning van Beniughe, is met deze verkoo- ping belast. 1 SCHOONE VENDITIE VAN HUISRAED f LVagenharnasch Beestiaelenfeldvrug- len en andere voorwerpen le Loo. Donderdag 22 julius i83o, en volgendcn dag, t'elkens te beginnen met de middag uer ter hofstede van den heer Scliadet le Loo, ne— vens de stad. By uitscheyding koopdag van al den huisraad, bestaeude in tafels, stoelen, koper, tin, yser, gleysaerdewerk, kleerkassen staendehorlogieu, bedsteden, pluymeu beddeu, matrassen wollen en ander dekselsslaepla- kens3oo botlellien roode en witte wijuen. Beestcalen. Tweewerkmerrien, een vilke, zuigerkaclitel, ezel, 8 melkkoeyen 4 koeyen met gras- loop tôt eersteu october, 3 jottge kalversa zwyns.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3