Nous soutenons, si cela est, que l'injustice repose sur les motifs les plus méprisables et les plus criminels. Eu disant cela nous n'en tendons critiquer que le ministère le seul que nous puissions légalement regarder comme auteur de l'arrêté. D'après la Gazette des Pays-Basle Roi décidant seul nous serions réduits nous taireou dire que le Roi seul est l'auteur d'une injustice fondte sui des motifs misérables et criminels. Politique. - Le correspondant parisien du Times pré tend que dans la dernière affaire sur la côle d'Afrique, l'armée française n'a pas remporté une victoire aussi décisive que l'anuoncent.les bulletins officiels. Des lettres particulières as surent que l'armée algérienne était composée de 80,000 hommes que toute cette masse formidable est venue fonder sur les Français qui ont eu deux régimens taillés en pièces, et que le général Bourraont s'est vu obligé de detnauder des renforts. - Le Sun dit que les journaux américains confirment l'expulsion de Bolivarla suite d'une révolution dirigée par le géuéral Urdanéta. Le Courrier au contraire assure que des nouvelles authenti ques ne laissent plus de doute sur l'élection de Bolivar la présidence vie. - Les recherches entreprises par la commis sion spéciale chargée de mesurer l'isthme de Panama, afin de s'assurer de la meilleure ligne de communication entre les deux mers, ont per mis de reconnaître qu'à la marée haute, qui ar rive peu près au même instant des deux côtés de l'isthme, l'Océan pacifique s'élèvedans les marées moyennes de 10, 61 pieds, et l'Océan atlantique de o,58 pieds au dessus de leurs ni veaux respectifs,' ce qui donne au premier une élévation supérieure au dernier de i3,55 pieds. A la marée basse, l'Océan pacifique est plus bas que l'Océan atlantique de 6,51 pieds. La même commission a fixé uu lieu qu'elle juge plus spécialement propre la jonction des deux mers. Quelques personnes croient que le mode actuel de communications devrait être f M - y\'i"««or/la rriinaralamunl A penser que la riviere Loagres, rendue navigable pour les bateaux vapeur et se continuant avec une route en fer, serait le moyen de communi cation qui offrirait les conditions les plus favo rables. - S. M. a prescrit que les personnes victimes de désastres imprévus, et quiconformément aux principes adoptés ce sujet, ont droit obtenir des secours sur la partie des fonds de non-valeurs, mise la disposition du ministère de l'intérieur, et qui, cause de leur état indi gent, sont fondées réclamer une prompte as sistance, obtiendront comme secours provisoire uu dixième du montant de la perte constatée. - On vient de confectionner l'atelier de charité Anvers, où il se fait en ce moment de grands progrès dans la fabrication de la tapis serie en poil de vaches, un lapis en laine, de bonne qualité et couleurs, représentant les ar mes de la ville. Cette pièce est destinée pour l'exposition de Bruxelles. - On parle encoie de l'établissement d'une filature considérable de coton, Amsterdam. On y emploierait, au commencement, des ouvriers de la Flandre. - On lit dans le Bijenkorf:-«Des considé rations sur la nature d'une opposition légale, encore méconnue par bien des gens, ne paraî- iront pas sans intérêt, l'époque des élections. Nous nous plaisons extraire quelques passages d'un article du professeur van Lennep, inséré dans le Magazijn van ff^etenschappen Kunsten en Letteren. Après un coup d'œil rapide sur l'opposition en Angleterre, l'auteur s'attache prouver combien l'opposition est propre préserver les systèmes et les institutions de deux maux opposésl'exagération et le relâchement. Il faut, dit-il, une vigilance plus active que Celle de l'amitié, on peut et l'on doit l'attendre de la jalougie d'un rival. C'est des rangs de l'op- po'sïïîon que sort la vérité qui pour être dure n'en est pas moins utile. Les motifs qui la font agir nous importent moins que son utilité. On ne peut nier que c'est précisément cette jalousie qui rend la surveillance de l'opposition plus active, et l'excite rechercher les défauts et les êmpiétemens du parti qu'elle combat. Elle exagère sans doute ce qu'elle a découvert, mais c'est là rendre service sans le vouloir au parti du pouvoir, pourvu que celui-ci soit assez sage pour en profiter. Il est bien vrai que l'opposi tion, en signalant les excès où les défaus de ses adversaires, rembrunit presque toujours le ta bleau, et représente comme existant déjà, ce qui ne doit être qu'une suite de leur obstination Mais si elle nous avertit elle ne le fait coup sûr jamais trop tardtandis que les averlisse- mens de l'amitié ne se font que trop attendre, et viennent souvent après coup. Par cela même que ces avertissemens viennent d'un rival décla ré ils ne font que plus d'impression. L'amour- propre et la jalousie excitent de leur côté contre tout ce qui pourrait constater l'existence des griefs. «L'auteur parle ensuite des excès dont l'op position peut se rendre coupable. 11 y a folie dit-ils'en fâcher car si des déclamations excitées par nos passions accompagnaient des argumens qui méritent une réfutation raisonnée, ou est libre de laisser les premières sans réponse, et d'opposer argumens argumens; mais rien de plus futile que de répondre des déclama tions par des déclamations, rien de plus incon venant que de répondre des déclamations par des rodomontades. A de mauvaises paroles on oppose de bonnes actions. C'est ainsi que des rivaux des envieux des ennemis nous rappe- lent d'un funeste égarement ou nous donnent les moyens de nous corriger de nos défauts ou de noire faiblesse. - Par arrêté du 17 juin i83o, il a plu S. M. d'accorder les secours ci-après désignés fp^oir: 10 fl. 3,000 pont l'agrandissement. <t« 1 eglise ae Beveren; a» i,3oo pour l'agrandis sement de l'église de Steenhuize-Wijnhuize- 3» fl. 600 pour l'agrandissement de l'église de Gend- brugge 4° A- 600 pour bâtir un presbytère Wanzele,* 5° fl. a,5oo pour l'agrandissement de l'église de Meire et la construction d'une nou velle tour; 6° un second secours de £1. 1,000 pour rebâtir l'église d'Auwegem. - S. A. R. le prince Albert de Prusse est parti le a4 juin du Loo pour Berlin; on apprend qu'il est attendu de retour La Haye pour le a4 août prochain. - L'inscription pour l'emprunt de trente mil lions de florins, ouverte le 29 juin Amsterdam par le syndicat d'amoitissement, a été couverte en peu d'heures d'offres pour 75 millions. - On nous donne pour certain que les bannis n'ayant pu obtenir le passage par la Prusse, ont dû ce malin même être dirigés de Yaals pour Ostende, où ils seront embarqués pour l'An gleterre. - Politique. - Les travaux du canal projeté entre Diest et les Trois-Fontaines n'ont pas été adjugés faute d'amateurs. - Mercure. -Onmanded'Audenarde, 28 juin:-« Quatre cinq cents ouvriers, qui sont occupés creuser le nouveau lit de l'Escaut, ont refusé de conti nuer leur travail, cause de la modicité du sa laire. Nous ignorons jusqu'à quel point leurs plaintes sont fondées. - Catholique - Le navire Nijverheid, capitaine Rickmers, a été attaqué le 23 avril, la hauteur de l'île de Tino, par deux misliks grecs, qui lui tirèrent plusieurs coups de canon et occasionnèrent quelques avaries sod chargement le capitaine Rickmers ayant répondu par trois décharges mitrailleles deux écumeurs de mer l'abandon nèrent. - Le colonel anglais Hargreaves, du Lancas- tershire, possède une jument, âgée de 60 ans. Le cheval dont le prince de Kaunitz se servit pour apprendre l'équitation, et qui est mort peu de temps avant son maîtredoit avoir vécu peu près aussi longtemps. - L. M. Siciliennes, avec leur suite, sont parties, le 3ojuin, deux heures et demie, de Paris, pour retourner dans leurs états. - Le colonel Fitz-Clarence, fils naturel du nouveau roi d'Angleterre, est parti de Paris, depuis le 29 juin, pour retourner en Angleterre. - Au collège électoral de Yalencieunes on donoait chaque électeur deux cartes impri mées, avec le titre: - Député nommer. J7une portail: - M. Pas de Beaulieu; celle des consti tutionnels portait: - De Valimesuil. Un électeur faisant l'anagramme de ce nom, s'écria: De Vatimesnil, nîltimes: vadel Le mot a fait fortune. - Un incident, peut-être inoui, a interrompu, le n3 juin, l'audience de première instance de St-Girons Arriège. A la suite de quelques mots qui n'auraient pas dû être relevés, un avocat a été saisi l'audience par des gendar mes, sur l'ordre de M.Tiburce La Peyrie, juge- auditeur, présidant le tribunal. Tous les avo cats présens ont suivi leurconfrère, M. Saintenac, la maison d'arrêt, et sept heures du soir, tous y étaient encore. - L'Université deVarsovie comptait en 1839, six cents étudians, trois écoles palatines ou dé partementales, une forestière, une agronomique, une des arts et métiers, trois militairescinq d'arrondissement pour les garçons, cinq idem pour les filles, seize pensionnats de filles. L'en seignement mutuel a été aboli depuis 1823, d'a pi ès les conseils de M. de Metternich. - La cour a pris le deuil pour quatre semai nes, commencer du mercredi 3o juincause du décès de S. M. le roi d'Angleterre. On por tera pendant les deux premières semaines le demi-deuil et pendant les deux dernières le petit deuil. - M. le président Meynaerts ayant refusé, le x»» juillet l'avocat Barbanson de plaider en français, celui-ci a soutenu qu'il en avait le droit, dans un long plaidoyer qu'il a terminé en pre nant des conclusions formelles. - La garde communales de Malines vient de s'adjoindre un corps de musique. - (Ne saurait- on en faire autaret ici?) - L'ordre équestre de Liège, dans sa séance du 1" juillet, a adopté, avec quelques amen- demens, le projet de règlement que lui avait soumis la commission. L'art. 8 quipar sa ré daction vague, autorisait les deux tiers de l'as semblée exclure l'autre tiers, a été supprimé. A l'aveoir le président ne sera plus lééligible l'expiration de ses fonctions dont la durée est de trois ans. L'assemblée n'a pas cru devoir donner son adhésion au projet du gouverne ment qui proposait de substituer le vote séparé et successif, dans l'élection aux états-provin ciaux, au vote simultané aujourd'hui en usage. Le projet, tel qu'il a été adopté, sera soumis la sanction du gouvernement. - - Le résumé des opérations du commerce d'Anvers, pendant le mois dernier, porte: Cafés. Les prix se sont faiblement soutenus. - Coton. Les affaires sent restées bornées. - Epiceries. Elles ont éprouvé peu de variations. - Grains et graines. Ils ont fait bonne conte nance pendant tout la mois, et vers la fin, les prix se sont améliorés. Le blé sarrasin manque sur place. - Tabac. L'article est resté négligé, les prix se sont faiblement soutenus. - C'est le 16 février que Diepo-Négoroet sa suite, se sont soumis au colonel Cleerens, Komiet. - On écritjde La Haye que S. M. a annoncé qu'elle ne statuera pas pour le moment sur le projet de faire écouler les eaux dans la mer par le canal de La Haye Scbéveningen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2