Lévis et le marquis de LalIy-1 olendal. M. Ar- nault a répondu M. te général de Ségur, et M. de Jouy M. de Pongerville. Le véritable sujet des quatre discours était la querelle des classi- <jues et des romantiques; attaqué par quatre vi goureux jouteurs, et n'ayant pas une voix pour se défendre, le pauvre romantisme a été cou- damné l'unanimité, mais par défaut; il pourra former opposition. - D'affligeans désordres ont eu lieu Montau- ban la populace «'est ameutée contre M. de Preissac, député élu, mais elle a été dissipée parla gendarmerie.~{V. rub. Ypres.) - M. Pieyre, ancien instituteur du duc d'Orléans, secrétaire de M11* d'Orléans, au teur de divers ouvrages et de plusieurs pièces qui oui eu du succès au Théâtre-Français, entre autres l'Ecole des Pèresest mort le a juillet, l'âge de-64 ans, au Palais-Royal. Mozart, accompagnant son père daDS ses voyages, donnait des concerts l'âge de sept ans. Cet étonnant phénomène se reproduit au jourd'hui dans la famille suisse Kolla, qui s'est acquis uu nom déjà célèbre dans la musique. Elle se compose de quatre frères de l'âge de six onze ans, qui forment un quatuor com plet de violons, et de leur père, qui est leur seul maître. Les quatre enfaus ont excité la plus vive admiration dans un voyage qu'ils ont fait en Allemagneet le célèbre chevalier Paganini leur a même fait présent de croix en or. - En tête de l'honorable souscription en fa veur des soldats et marins de l'expédition d'A frique figure le nom de S. A. R. Madame duchesse de Be'rri. - La cour de cassation est surchargée de dix-huit cents affaires électorales. - M. de Beyronnet, sons-lieutenant de hus sards, fils du. ministre de l'intérieur, vient de partir en courrier, chargé de dépêches pour le quartier-géiié.ral de notre armée en Afrique. - La bicss'ure reçue par un des fils de M. de Bourmont «st très-dangereuse. La baile entrée par le côté gauche sous le cœur a traversé le corps et est sortie par derrière entre deux cô tes. - On lit dans 1e journal anglais le Globe du i« juillet.* - Des nouvelles de îles Ioniennes annoncent des préparatifs pour envoyer en Morée des troupes anglaises au secours du comte Capo- d'Istrias.T) - La concurrence des entreprises de naviga tion la vapeur a fait tomber très-bas le prix des bâûmens qu'elle emploie dans plusieurs parties des Etals-Unis. Dernièrement, on a adjugé en vente publique Mobile (Mississipi), pour 7,558 fr., un excellent bateau vapeur qui avait coûté, construire, dix fois celle som me. ÉLECTIONS. Cinquante-neuf collèges de département ont commence hier (3 leurs opérations électora les. Ces cinquante-neuf collèges ont nommer lia députés. Dans la chambre dissoute, sur les laa élus de ces collèges, 33 ont volé l'a dresse et 8g l'ont repoussée. Le bureau provisoire du collège de Lille a été confirmé. -É'//asWr£(Bas-RhirO, de Turkheim, 221; Rudier, const. - Bordeaux (Gironde), Le Uni de La Salle, 321; Dufour de Bessan, aat Dariste, constil. - Metz Moselle l*ardemelleminist. - Lille Nord Potteau d Hancardne, Durand d'Elcourl, Pas de Beau- teu, de L Epine, tous les quatre ministériels. élections des grands-collèges, connues aujour uidonnent 12 députés des 221 parmi lesquels ;M. Hjrde de Neuville Revers j ,4 constitutionnels et 35 ministérielsparmi lesquels MM. Berryer Ie P„y de D6me Duplessis de Grènedan f Rennes et de Chabrol Clermont SLL DÉPÊCHES TELEGRAPHIQUES. L'amiral Duperrà A son Exc, le ministre de la marine. Les avant-postes de l'armée sont aux prises avec l'ennemiqui a fortifié ses positions en avant du château de l'Empereur, dont l'atta que paraît devoir être faite prochainement. Toulon2 8 juin. Les bombardes reviennent en France, ce qui donne penser qu'on a renoncé au projet d'attaquer Alger par la voie de mer. Le bey de Constantine, dont l'apparente neutralité devait nous être suspecte, vient d'en voyer uu secours de 9,000 hommes de troupes régulières au dey d'Alger. Ou craint, avec quelque raison, que les régeuces barbaresques de Tunis et de Tripoli n'imitent l'exemple don né par le bey de Constantine, parce qu'on soupçonne que la Porte a des ageus dévoués auprès de ces satrapes. C'est pour observer les mouvemens de ces régences, que beaucoup de bâlimens out été détachés de l'escadre pour croiser sur toute l'étendue des côtes (j'Afiique. Les deys d'Oran, de Constantine etl'aga des janissaires assistaient en personne l'affaire du 19. Le général Berthezène a soutenu dans cette circonstance sa vieille réputation. C'est lui qui a ordonné tous les mouvemens, c'est sa division qui a mis l'ennemi eu déroute, au nombre de 3o mille hommes. Le premier numéro de l'Estafette d'uil- ger contient les dépêches déjà connues. - La dépêche télégraphique adresséele 28 juin, S. Exc. le ministre de la marine et des colonies par M. l'amiral baron Duperré n'était point parvenue dans son entier lorsqu'elle a été envoyée au Moniteur pour être publiée; nous la rétablissons ici - Sidi-Ferruchle 28 juin. Les avant-postes de l'armée sont aux prises avee l'ennemiqui a fortifié ses positions en avant du château de l'Empereur, dont l'attaque paraît devoir être faite prochainement. Le géné ral en chef ne m'a pas envoyé ses dépêches je les expédierai par un autre bâtiment. Toulon, le 3 juillet. Le préjet maritimeS. Rjcc. le ministre de la marine et des colonies. La dépêche ci-dessus transcrite m'a été ap portée par la frégate la Thétis, partie de Sidi- Feriuch le 28 juin, et arrivée aujourd'hui. Je n'ai reçu pour moi aucune nouvelle offi cielle; mais j'ai appris par une correspondance particulière que l'armée a pris position une petite lieue d'Alger tout près du fort de l'Empe reur. Des environs d'Alger, le 26 juin. Le fils du général Bourmont vivait encore le 26; mais on désespérait de ses jours. Deux agas, abandonnés par suite de la con fusion qui régnait dans leur armée, sont tombés entre nos mains et seront conduits en France. Dans la journée du 25 l'armée s'approcha du fort de l'Empereurmalgré 40 pièces d'artillerie qu'on avait placées- sur les hauteurs voisines. En ce moment on travaille la prise de ce fort. Extrait d'une lettre du 3t juin. Si avant-hier nous avions continué mar cher sur Alger comme le voulaient le général Berthezène et ses confrères, nous seriqns coups sûr entrés dans cette place. Plusieurs transfuges sont dans notre camp: le général Loverdo en a pris un son service. Ils disent qu'aussitôt qu'on apprit Alger J'aflairedu 19 une révolution y éclata; que le peuple s'est révolté contre les Turcs, que ceux-ci sabreut et sont sabrés qu'enfin il y règne le désordre le plus complet. Quelques- unes même préten dent que le dey est parvenu s'échapper avec une partie de ses trésors Constantine les derniers arrivés disent qu'il est décapité. Tous ces transfuges qui se sont préseolés M. de Bourmont s'accordent dire que certainement Alger nous_aurait ouvert ses portes si nous étions ptésentés. A Alger on a coupé la tête huit individus qui commandaient Sidi-Ferruch. - expédition d'Afrique. Le Moniteur ne publie aucune dépêche télé graphique 5 juillet. ét- ANGLETERRE. Londres6 juillet. S. M. le roi Guillaume IV a été proclamé le 2 au matin, dans l'enceinte de la Tour, avec les formalités accoutumées. Le roi a envoyé le cordon vert (de l'ordre écossais du Chardon) qu'il avait portélui-méma avec une lettre très-affectueuse au duc deSussex. Ou dit que le feu roi a laissé des fonds pour payer en entier les dettes de son frère 1e duc d'York. Le ierS. M. a reçu, au château de Busby- Parkles adresses des deux chambres du par lement, en réponse au message royal. - Ce ne sera que le jeudi 15 de ce mois, que se feront les funéraiilesdu feu roi, les préparatifs ne pouvant être achevés plutôt. - Les dépouilles mortelles de feu S. M. seront exposées en parade au château de Windsor. La confiauce qu'inspire le gouvernement ac tuel, et la certitude que le ministère restera tel qu'il estont fait hausser les fonds publics. - Par ordre du roi, les théâtres n'auront été fermés que quatre jours, savoir: samedi, 26 juin, les deux jours de l'expositiou du corps et le soir de l'entenement. - Le i5 septembre prochain se fera l'ouver ture du chemin en fer eutie Manchester et Li- verpool. Leduc de Wellington,Sir Robert Peelle comte d'HarrowbyM. Huskisson et plusieurs autres grands personnages, ont déjà annoncé l'intention d'y assister. - On a reçu des nouvelles du Mexique jus qu'au 10 mai, et desdétails sur les derniers évé- nemens Bogota. Les premières parlent encore d'une invasion que l'Espagne méditerait contre la république mexicaine. - Après le retour du duc de Wellington de Busby-Park, S. G. a eu une entrevue avec les autres ministres. - Le bruit court généralement que tout le ministère sera changé, l'exception du duc de Wellington et du secrétaire d'état Peel. On parle de faire entrer au rainistèie lord Gode- ricb, le marquis de Lansdown, lord Palmerslon, M. Huskisson et M. Grant. Morning- Chronicle. - L'ambassadeur français a travaillé avec le comte d'Aberdeen. - D'après l'étiquette de cour, il doit s'écou ler seize jours entre la mort du roi et les funé railles; elles auront lieu lundi 12 juillet. Le corps sera exposé en parade les samedi et di- manche précédeus. - Les funérailles de Georges III ouf coûté 7,000 liv. slerl. 175,000 fr. On suppose que celles de Georges IV coûteront autaul. Le roi a adressé uu message aux deux chambres du parlement, auxquelles il a été remis par le duc de Wellington et Sir R. Peel. Les deux chambres ont voté l'utianimiié une adresse S. M.conforme au message, et dans laquelle elles expriment leur attachement la personne du roi. - Une proclamation officielle a été publiée Londres. - On pourrait s'étonner que les théâtres de Londres, qui fureDt fermés peudanl six semai nes la mort de Georges III et pendant uii mois la mort de la princesse Charlotte, le sont pour si peu de temps aujourd'hui. Le chambellan qui en a donné l'ordre, a consi déré que la clôture des théâtres suspendrait les moyens d'existence d'un nombre infini de personnes. - -11 a été décidé que la question de la régen - ce ne sera traitée que dans la session piochai- ne du parlement. I

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3