de l'ouverture de la session'des étals-généraux. La Haye le lundi 18 octobre. On mande de Bois-le-Duc, 15 octobre Depuis plusieurs jours quelques pièces de canon avaient été braquées sur la citadelle con- tie la \ille maintenant ou travaille avec acti vité disposer les batteries sur ce point toute la ville prend un aspect guerrier. Journal des Flandre». Bruxelles îg septembre. Un arrêté du comité ceutral, du 16 octobre, nomme MM Ducpéliaux père, Feigneaux, Le- vae, de Heyn et Micltiels inspecteurs aux vivres et aux subsistances, chargés de surveiller l'en trée des fonds ainsi que de la conservation et de la distribution des vivres, de manière qu'au cune famille dans le besoin ne soit oubliée. Ils dresseront tous les deux jours uu rapport au comité de sûreté publique. Uue euquéte sera ouverte sur les opérations qui ont précédé leur tnliée en fonctions; ilssont autorisés augmen ter le personnel du comité des vivres et subsis tances, et prendre toutes les mesures uéces- saiies uour soulager le peuple des maux qu'il a s lullèris pendant notre glorieuse révolution. - C'est M. ie vicomte de Pontécoulaut, com mandant la légion belge de Pansque nous avons vue pendant plusieurs jours Bruxelles d'où elle s'est rendue Gand, qui a apporté ici, dans l'avant-dernière nuit 17-18), la nouvelle de ia capitulation du château de ladite ville.; après une coulereuce avec les membres du gou vernement provisoire il est retourné Gaod. Cet oliieier supérieur est fils de l'aucien préfet rie ce pott\ qui a administré pendant plusieurs années le département de la Dy le il est né Bruxelles. - Les journaux d'Anvers ne dous sont point parvenus aujourd'hui tLes dernières nou velles annoncent qu' hier après-dînée des grou pes nombreux parcouraient les rues et semblaient disposés désar mer les troupes hoilaridf. Toutes celles-ci se trouvaient sous les armes. Le prince Frédéric a quille Anvers. Les avant-postes hollandais sont maintenant YValhem. Maliues est évacué depuis hier. Le service y est fait concurremment par les habilatts et uue partie de la garde bourgeoise de Louvaiu. Le drapeau brabançon flotte sur la tour. Ou prétend que la garnison de Lierre, lors de la capitulation V. plus bas était réduite par la désertion de 1,800 3oo hommes. - Un courr ier du cabinet de France a passé hier soir par celte ville venaut de Paris, avec des dépêches pour La Haye. - ilrir sont arrivés en cette ville un grand nombre de cuirassiers. Ces messieurs soul si gnataires de la protestation au prince Frédéric de ne pas porter les armes contre leurs conci toyens. Ou les avait mis, aptes qu'Us eurent signé dans l'alternative de retirer leur signa ture ou de se diriger sur Bréda. Ai rivés daus celte ville, ils avaient reçu l'ordre de se rendre séparément dans plusieurs villes de la Hollande. Des amis qu'ils avaient Anvers intercédèrent en vain pour eux, et le leur apprirent. Les of ficiers résolurent alors de s'évader ils quittè rent ensemble Bréda, avec armes et bagages eL revinrent Bruxelles. - M. le secrétaire de l'ambassade de France près la cour de Hollaude a passé hier midi p^r cetie ville, venant de La Haye et allant en mis- siou Paris. Un courrier du cabinet de France 1 avait précédé de 24 heures. - M. Fallon est arrivé hier Bruxelles, ve nant de Ter monde où il était malade depuis près de quiuze jours. Malgré la présenced'unegarnison hollandaise pour le prompt départ de laquelle on fait des démarches qui seront sans doute couronnées de succès, ie drapeau brabançon flotte Ter- monde et depuis plusieurs jours les actes du gouvernement provisoire y sont publiés et re connus: hier dans la soirée il y régnait quelque fer limitation deux ou trois lui bulens ont été arrêtés, et l'ou espérait que les braves gardes bourgeoises et communales, dout le zele et la fermeté sont dignes d'éloges, parviendraient maintenir l'ordre. - On nous écrit de Mons, qu-avaut-bier il y a e u des désordres graves dans ladite ville. Le calme était un peu rétabli hier; la garde bour geoise faisait de nombreuses patrouilles. - Ou écrit de Maeslrichl, eu daledu 19: - <t Plusieurs ofliciers d'artillerie doivent être em barqués aujourd'hui sur le canal de Maestricht Bois-le-Duc on les destine aller exercer les recrues de la Hollaude; on expédiera en même temps une certaine quantité du matériel de notre place; le convoi sera escorté de forts délachemeus de grosse cavalerie hollandaise. - Hier a paru le premier numéro journal of ficiel du nouveau gouvernement, intutilé l'Union Belge. - On lit Oaus le Courrier des Pays-Bas une lettre de M. de Potier, dont voici la teueur:- Des bruits aussi absurdes que calomuieux, auxquels n'ont pas peu coutribué les faux ju- gemeus portés par les journaux français sur nos affaires, se répaudent sur mon compte. Je crois devoir enfin les démentir publiquement. Comme simple citoyen je n'ai pas traité je ne traite pas et je ne traiterai pas avec le prince d'Orange. Comme membre du gouvernement prov isoire, j'ai étéavec mes collègues, dans le cas de re cevoir de lui des communications non oilicielles, que le comité central a constamment repoussées, en déclarant même qu'il ne voulait plus se prêter de pareilles négociations, entièrement inutiles et nécessairement sans résultat. Comme membre du gouvernement provisoire, je ne mauifeste pas mes opinions politiques, laissant au congrès national, avec la liberté la plus absolue, tout le soin de déterminer l'orga nisation sociale la plus convenable aux provin ces de la Belgique. Mais, comme simple ciloyeù, mes principes sont connus, ils sont démocratiques mes opi nions, je ne les ai jamais cachées, je suis répu blicain. Je ne crois plus nécessaires après cela, de dire que je ne suis ni ne saurais être orangiste. Jeue me soumets pas moins d'àvauce ce que décidera le congres national, la volonté du peuple étaut ma loi suprême. Si le mode de gouvernement adopté ne me convient pas, ou si le chef choisi pour exécuter le pacte social, n'est pas celui que j'aurais désiré moi-même, je ferai comme j'ai toujours fait, de l'opposition, au risque, si je déplais, de me faire bannir uue seconde fois. -De Botter. A NOS CONCITOYENS. Une proclamation signée Guillaume, prince d'Orange et publiée Anvers, vient d'être en voyée au gouveruemenl provisoire» L'indépendance de la Belgique, déjà posée en fait par la victoire du peuple et qui n'a plus be soin de ratification, y est formellement recounue. Mais il y est parlé de provinces où le prince exerce un grand pouvoir de provinces même que le prince gouverne. A Le gouvernement provisoire, auquel le peu ple Belge a confié ses destinées, jusqu'à ce qu'il ail lui-même déterminé, par l'organe de ses re présentons, de quelle manière l'avenir il se gouverneraproteste contre ces assertions. Les villes d'Anvers et de Maestricht et la ci tadelle de Termonde, momentanément occupées par l'ennemi, obéiront au gouvernement provi soire seul, aussitôt que la force des choses les aura rendues elles-mêmes: elles ne peuvent reconnaître de gouvernement ni de pouvoir que ceux qui, en ce moment, régissent la patrie tout entière. C'est le peuple qui a fait la révolution c'est le peuple qui a chassé les Hollandais du sol de la Belgique; lui seul, et non le priuce d'Orange est la tête du mouvement qui lui a assuré soq indépendance et qui établira sa nationalité poli, tique. Lorsque le gouvernement provisoire aura aidé le brave et geuéraux peuple belge tirer de sa régénération sociale tous les avantages qu'il y droit d'en attendre, ses membres seront fiers de ce coufondre de nouveau daus les rangs du peuple, pour jouir avec lui de la liberté qu'il a reconquise au prix de sou sang. Bruxelles, le 18 octobre i83a. Le comité central, de Potter, Ch. Rogier, Sylvain Vandeweyer, comte Félix de Mé- rode. Par ordonnance: - Le secret.Vanderlinden. GOUVERNEMENT PROVISOIREDELABELGIQUE Le comité central considérant que le do> maine de l'intelligence est essentiellement libre; considérant qu'il importe de faire disparaître jamais les entraves par lesquelles le pouvoir a jusqu'ici enchaîné la pensée, daus son expres sion, sa marche et ses développemens; arrête: Art. ier II est libre àchaque citoyen, ou des citoyens associés dans un but religieux ou phi losophique, quel qu'il soit de professer leurs opinions comme ils l'enteudeut,el de les répandre par tous les moyens possibles de persuasion et de conviction. 2. Toute loi ou disposition qui gêne la libre manifestation des opinions et la propagation des doctrines, par la voie de la parole, de la presse ou de l'enseignement, est abolie. 3. Toutes les lois générales et particulières entravant le libreexercice d'unculte quelconque, et assujélissant ceux qui l'exercent des for malités qui froissent les consiences et gênent la manifestation de la loi professée, sont également abrogées. 4- T ouïe institution, toute magistrature créées par le pouvoir, pour soumettre les associations philosophiques ou religieuses, et les cultes, quels qu'ils soient, l'action ou l'influence de l'autorité, sont abolies. Bruxelles, le 16octobre i83o. De Potter, Ch. Rogier, comte Félix de Mérode Sylvain Vandeweyer, Alex. Gendebien. Par ordonnance - Le secretVanderlinden. v gouvernement provisoire de la belgique. dissociations. Le comité central, considérant que les entra ves la Liberté d'association sont des infractions aux droits sacrés de la liberté individuelle et po litique arrête - Art. ier. Il est permis aux citoyens de s'as socier comme ils l'entendentdans un but poli tique, religieux, philosophique, littérairein dustriel ou commercial. 2. La loi ne pourra atteindre que les actes coupables de l'association ou des associés et noir le droit d'association lui même. 3. Aucune mesure préventive ue pourra être prise contre le droit d'association. 4. Les associations ne pourront prétendre a aucun privilège. 5. Toute loi particulière et tout article des codes civilpénal et de commerce, qui gèuent la liberté de s'associer sont abrogés. Bruxelles le 16 octobre t83o. De Potter, Ch. Rogier, Sylvain fande- weyercomte Félix de Mérode, dilex. Gendebien. - Par ordonnance - Le secrétaire J. fanderlinden. BULLETIN DE L'ARMÉE. Le lieutenant-colonel Niellon, parti de Lou vaiu lu tête d'une forte colonne et de quelque5

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2