3 Les membres qui réclament un comité gé néralen font expressément la demandeet leurs noms sont inscrits au procès-verbal. i4- La présence de soixante membres au moins est nécessaire pour la validité des réso lutions. Les députés avant de prendre séance signent la liste de présence. 15. Toute résolution est piiseà la majorité absolue des suffrages. En cas de partage des voix, la proposition est censée rejetée. 16. Les votes sont émis par assis et levé moins que ciuq membres ne demaudeut le vole par appel nominal et haute voix. 17. Chaque séance commence par la lectu re du procès-verbal de la séance précédente en cas d'adoption il est transcrit sur un re gistre. 18. Aucun député ne peut parler qu'après s'être fait inscrire ou après avoir demandé de sa place la parole au président et l'avoir obte nue. Il ne parle que de sa place et debout moins que le président ne lui permette de s'as seoir. Les discours ne peuvent s'adresser qu'au président ou l'assemblée. 19. Tout signe d'approbation ou d'impro- bation est interdit. Toute imputation de mau vaise iutention est réputée violation de l'ordre. 30. Nul ne doit être interrompu lorsqu'il parle. Si un orateur s'écarte de la question le président seul l'y rappelle. 31. Nul ne parle plus de deux fois sur la même question, moins que l'assemblée n'en décide autrement. 33. Il est toujours permis de demander la parole pour poser la question pour rappeler au règlement ou pour répoudre uu fait per sonnel. 33. Les réclamations d'ordre du jour, de priorité et de rappel au règlementont la pré férence sur la question principale et en sus pendent toujours la discussion. La question préalable, c'est dire, celle qu'il n'y a pas lieu a délibéreret les amendeinens sont mis aux voix avant la proposition principale les sous-amendemens avant les amendemens- Si dix membies demandent la clôture d'une dis cussion le président la met aux voix il est permis de prendre la paiole contre la demande de clôture. Si un député trouble l'ordreil y est rappelé nominativement par le président en Cas de réclamationle président consulte l'as semblée. 35. Si l'assemblée devient tumultueusele président annonce qu'il va suspendre la séance. Si le trouble, continue il suspend la séance pendant une heure durant laquelle les dépu tés se réunissent dans leurs seélions respecti ves. L'heure expirée la séance est reprise de droit. Des propositions et amendemens a6. Chaque député a le droit de faire des propositionsou de présenter des amendemens. 37. Toute proposition, tout amendement sera rédigé par écritet transmis au président avant d'être mis en délibération. 38. Toute propositiontout amendement, avant d'être discuté publiquementsera ren voyé l'examen des sections si dix membres la requièrent. Des sections et des commissions 39. L'assemblée se partage par la voie du sort en huit sections. 30. Chaque section nommela majorité relative un président et uu secrétaire. 31. Le renouvellement des sections a lieu chaque mois par la voie du sort. 3s. Chaque section examine séparément 'ps propositions et amendemens qui lui sont renvoyés conformément l'art 28. 33. Lorsque l'examen est terminéchaque section nomme un rapporteur la majorité relative. 34. Les rapporteurs se réunissent avec le président du congrès et désignent' l'un d'eux qui est chargé de faire le rapport l'assemblée. 35. Chaque section nommela majorité relative uu de ses membres pour former la commission chargée de l'examen et du rap port des pétitions. Cette commission est re nouvelée tous les quinze jours. Des Congés. 36. Nul député ne peut s'absenter sans un congé de l'assemblée. 1 De la police de Vassemblée et des huissiers. 37. La police de l'assemblée appartient au congrès elle est exercée en son nom par le président qui donne la garde de service les ordres nécessaires. Cinq huissiers sont attachés l'assemblée -, iissont nommés par le président et les deux secrétaireset révocables par eux. 38. Nul ne peutsous aucun prétexte s'introduire dans l'enceinte où siègent les mem bres du congrès. L'assemblée ne reçoit que des pétitions écri tes et transmises par son président on uu de ses membres. 39. Pendant tous les cours de la séance les personnes placées dans les tribunes se tiennent découvertes et en silence. Toute personne qui donne des marques d'approbation ou d'improbation est sur le champ exclue des tribunes par ordre du pré sident. Tout individu qui trouble les délibérations est traduit sans délais'il y a lieu, devant l'autorité compétente Cet article est exprimé et affiché chaque porte de tribunes. Pour la commission de constitution: - Le secrétaire y Nothomb. Bruxelles 11 Novembrb. CONGRÈS NATIONAL. La première assemblée vraiment nationale que la Belgique ait connue depuis longtemps s'est constituéehieravec cette simplicité solennelle qui n'appartient qu'aux fêles de tout un peuple. Point d'équipages somptueux; point de courtisans ni de valets chamarrés point de ce fracas qui révèle le besoin de rem placer par un vain prestigela dignité qui 11'accompagne plus les représentations des cours aux traditions désenchantées de l'an cienne chevalerie. Dès onze heures du matintous les déta- cliemenscommandés pour l'ouverture du congièsdans les huit sections de notre garde urbaineétaient rangés en bataille sur la Place-Royale et la place des palais. Le premier rég'ment d'infanterie belge en garnison Bruxelles stationnait devant le palais du congrèsainsi qu'un fort détache ment de cavalerie. Tous les officiers du premier régiment por taient déjà le nouvel uniforme. Les soldats étaient encore revêfus d'habits bourgeois ou d'habits d'uniforme ayant appartenu aux trou pes hollandaises. Mais tous étaient complètement armés et portaieut déjà les buflleteries d'or donnance Leur promptitude exécuter les commandemens témoignait assez de leur qua lité d'anciens soldats habitués aux manœuvres. La cavalerie était entièrement montée et équipée de l'ancien uniforme des dragons lé gers avec quelques changemens de peu d'im portance. A midiles sections de la garde bourgeoise se sont mises en marche pour se rendre de vant le palais du congrès. Elles 0:11 detilé dans le meilleur ordre le long de ia colonne foru ée dans la rue de la Loi par le premier régimi-nt belge qui leur portait les armes. Une foule immense de spectateurs encombraient les allées du Parc eljcouvraient les éminencesdansle voi sinage du Waux-Hallet sur la lisiere du bosquet qui a vue sur le Bassin-Vert. La mu sique du régimeut et celle de la Grande-Har monie jouaient tour tour des airs patrioti ques. La garde bourgeoise étant parvenue la hauteur du palais du congrès, le premier ré giment s'est replié dans l'intérieur du Parc; et la garde bourgeoise s'est rangée en bataille dans toute la longueur de la rue de la Loi et une partie de la rue Royale. On peut évaluer quatre mille hommes le nombre des gardes présens. Tous très-peu d'exceptions prés étaient revêtus du nouvel uniforme la blouse la ceinture et le shakos; tous étaient armés de fusils la plupart nouvellement achetés et dis tribués. A midi et demi l'aspect de la rue de la Loi et de la partie du Parc qui l'avoisiue était des plus imposans. Toute la population armée et non armée de notre capitale semblait s'être donne rendez-vous dans ce maguifique quar tier. Le roulement des tambours, les accords guerriers de la musique le bruit de l'artille rie qui annonçait l'installation du congrès les clameurs diverses des spectateurs don naient ce tableau quelque chose de grave et d'animé tout^la fois. Pendant que ceci se passait l'extérieur, l'assemblée nationale était réunie. Elle s'est ouverte midi et demi. PREMIERE SÉANCE DU CONGRES. 10 Novembre, Présidence de M. Gendebien, pèredoyen d'âge. D'après la liste de présencecent cinquan te-deux membres assistent la séance. Le bureau est placé sur l'estrade où se trou vait autrefois le trône. Les armes de l'ancien royaume des Pays-Bas ont disparu et sont remplacées par le lion belgiqueportant la lance surmontée du drapeau de la liberté. Deux drapeaux tricolores remplacent der nière le bureau les draperies du trône. Un nouveau rang de tribunes a été disposé au dessous des tribunes anciennes. La galerie circulaire derrière les bancs des députés est voilée par une draperie. De nouveaux bancs sont placés vers le centre de la salle, ainsi que dans le fond aux deux côtés du bureau. Ces derniers bancs paraissent réservés aux chrfs et administrateurs du gouvernement. Des siè ges sont rangés en avant du bureau et placés vis-à-vis des députés. Toutes les tribunes sont remplies de spectateurs. M. Gendebien, père, doyen d'âge député du Haiuautoccupe le fauteuil. 11 prie les qualres plus jeunes députés de remplir les fonctions de secrétaires. Ce sont MM. No thomb, député du Luxembourg; l'abbé de Haerne député de la Flandre occidentale le vicomte Vilain XIIII, député du Limbourg, et Liedlsdéputé de la Flandre occidentale. M .le président: - Le cougres national s'ins talle au nom du peuple belge. N'es;-il pas convenable Messieurs de nommer dans le sein de cette assemblée une de'putalion chargée d'aller informer le gouvernement provisoire que le congrès national est réuni et de l'intro duire parmi nous pour procéder son installa tion définitive Plusieurs voix - Non non. M. le président- Comme les avis paraissent

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 3