JOURNAL D'APRES oftttejue», /|uDi ciaucj et- ^TCobauat JOURNAL BUPRES Samedi, 20 Nov< FERMETURE DES PORTES DE LA TIJI.LE. Du 16 au 5q, Novembre5 ij2 lir BELGIQUE. 1284. XIVme ANNÉE. L'ABONNEMENT AU Est, pour la ville et son arrondissement, fi. 2-75, P.-B., par trimestre; et 5 il., pour toc te la Belgique franc de port, par la poste. INSERTIONS. dVix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERï^Rfi: DES PORTES LA VILLE, v Du 16 au 5o Nox^ithre^i' 7 Ypres so novembrè. Mgr Cappacciniqui est en ce moment Lon dres est chargé d'une mission particulière du Pape près du gouvernement anglais. Le motif du voyage de ce prélat est tout fait étranger nos affaires. On assure que le gouvernement provisoire a reçu des dépêches de M. van de Weyer an nonçant des suites graves aux désordres de Lon dres. Les rues seraient barricadées et remplies d'une masse de peuple en armes. Nous ne pou vons affirmer ni démentir. Le sieur Félix Denis, âgé de 55 ans, né et domicilié Romedenne arrondissement de Na- niur ex-lieutenant au régiment des hussards rou ges licencié en 1795, ayant eu 17 erifans,, dont i5 sont encore vivansdans ce nombre 7 gar çons demande reprendre du service dans la cavalerie belge, pour lui et ses 7 garçons, h la tête desquels il désire d'être placé dans la même compagniepour marcher tout de suite contre les Hollandais. Cinq de ses enfans ont déjà été mi litaires. On dit que la démission de M. de Potter a été donnée, par b; motif de la démarche qu'a vaient faite plusieurs autres membres du gouver nement provisoirequi ont été confirmés par le congrès. Il parait que M. de Potter trouvait un grand danger reconnaître la fois dans le con grès tous les pouvoirs constituans et ceux qui donneraient cette assemblée constituante le droit de gouverner l'état. Nous espérons toutefois que la chose n'est pas définitive et qu'au moyen d'arrangemens pren dre on pourra bientôt revenir sur des résolu tions qui ont causé beaucoup d'inquiétude aux amis de la patrie et de la liberté. - Union Belge.) On se plaignait, il y a bientôt deux mois, de l'absence de tout chef militaire pour nous com mander. Depuis on a licencié des volontaires et nommé beaucoup d'officiers. Nous avons aujour d'hui des officiers pour commander 4°>000 hom mes, On trouvait d'abord que le commissariat de la guerre ne s'occupait pas assez de notre or ganisation nous finirons par dire qu'il s'en occupe trop, Voici un petit échantillon des mensonges dont les feuilles hollandaises repaissent leurs lecteurs. La Gazette de La Haie du 4 novembre embou che la trompette pour annoncer que la frégate royale Néhalennia avait coulé bas deux vaisseaux remplis de rebelles qui avaient tenté de l'aborder. La Réunion Centrale de Bruxelles dans sa séance du i5 au soir a voté, l'unanimité, une adresse M. de Potter afin de lui exprimer les regrets causés par sa démission comme niçmbre du gouvernement provisoire; elle lui fait connaître en même temsque le vœu général des Belges est de le conserver parmi eux ou sa seule présence pourrait encore, au jour du danger, être émi nemment utile la Patrie. A Maestricht, les miliciens hollandais, voya *t qu'on renvoie les miliciens belgesrefusent de faire le service. Ils abandonnent leurs fusils «t jettent leurs cartouches aux bourgeois. La ville de Thiel province de Gueldre lieu natal du général Chassé a résolu de lui offrir une épée d'honneur en or (dur.) La Gazette d'État àe Prusse, du 10 novembre, contient, sous la rubrique de la Hollande, les nouvelles suivantes: Le 2 de ce mois, la ville de Bois le Duc a été déclarée en état de siège. On attribue la cause de cette mesure rigoureuse la mésintelligence qui règne entre la garde commu nale d'Amsterdam et la garde bourgeoise de là ville; cette mésintelligence a éclaté relativement l'oc cupation .et la garde de quelques postes.... On y attend encore quatre compagnies de Frisons. Les nouvelles de la Hollande que nous con naissons par la voie des journaux anglais vont jusqu'au 9 de ce mois et n'offrent que-peu d'in térêt. Elles apprennent seulement que beaucoup de volontaires partent de différens points de la Hol lande pour aller défendre la frontière menacée par notre armée. Les étudians d'Otrecht se sont formés en compagnie de chasseurs et ont rejoint les autres corps hollandais. Le général yan Geenqui commande toute l'ar mée active du roi Guillaume, a publié, le 5, un ordre du jour daté de Bréda son quartier-gé néral et dans lequel il s'efforce de ranimer un peu ses soldats en leur parlant de la gloire de leurs ancêtresde leur drapeau qui flotte jus qu'aux extrémités du monde de leur sol et de leurs familles qu'il faut défendre contre les en vahisseurs. Nous recevons d'une source authentique» mais non officielle, la nouvelle que M. van de Weyer, membre du gouvernement provisoire Bruxelles, qui est arrivé ici, il y a quelques jours, a eu avec le duc de Wellingtonune entrevue fort satisfaisante. Mardi dernier (9), M. van de Weyer reçut du ducune communication par suite de laquelle il se rendit chez S. G. mercredi (10.) Le duc l\ii dit en français, sur sa parole d'hon neurqu'il n'y avait aucune intention, dans aucun casd'intervenir dans les affaires' de la Belgique; que les conférences avaient uniquement pour but d'àrrêter l'effusion du sang et qu'il es pérait que les Belges se conduiront de manière ne pas exciter des désordres futurs dans l'Europe. Courrier. Le Times fait remarquer tout ce qu'il y a de, singulier dans la position du duc de Welling ton qui a battu Bonaparte et qui est sifflé main tenant par des filles publiques et des filous. Les volontaires qui ont pris Venloo se dis posent marcher sur Maestricht pour en former le blocus. Mais pour atteindre leur but il est indis- ensable que leur nombre soit renforcé. Six cents ouïmes ont pu suffire ponr la première expédition; cinq mille hommesune artillerie formidable, ren fermés dans une des places les plus fortes du pays exigent quelque chose de plus. On apprend de Bruges, i5 de ce mois, que devant le port d'Ostende se trouvent deux cutters- tu briks, qui n'ont encore donné aucun signal pour défendre la sortie ou l'entrée du port. Quatre cha loupes sont allées hier, comme de coutume, la pêc pes sont s :heet la' près-midi est sorti du port un navire anglais, chargé d'écorces. Sur la ligne de Zé lande, en Flandre, .pays de Cadzand les Hol landais ont établi une ligne de douanes. Il est espérer que l'on prendra la même précaution du côté de la Belgique. (V. ci-après.) - Le fils unique du célèbre Goethe est mort Rome il laisse de profonds regrets. - La Gazette d Arnhem exhorte tous les Hollandais prendre les armes pour leur dé fense l'armée, dit-elle est trèsaffaiblie pas la défection, des Belges-, par les combats jour naliers et surtout par la boucherie d'Anvers, et nous ne pouvons compter sur aucun secours étranger. Voici comment cette feuille termine son article La patrie est en danger une borde de pillards, d'assassins et d'incendiaires se préparent envahir le vieux et libre territoire des Provinces-Unies qu'on ne pense pas qu'on nous réserve le même sort qu'en 1795lors de l'invasion des Français c'étaient là des troupes réglées... Les Brabançons sont des bandits, comme Cartouche et Schinderhannes. Aux armes Hollan dais aux armes Le général Cort-Heiligers est chargé d'orga niser la levée en masse dans toute l'étendue de la Hollande. Les Belges ont pénétré dans le Brabant-Sep- tentrional au nombre de' 4 5oo et ont planté le drapeau tricolore Putters et Blàdel. On" emploie tous les moyens possibles sur les frontiè res du Brabant-Septentrional pour organiser des colonnes mobiles et des gardes civiques, afin do garantir ce pays des incursions des Belges. Le lieutenant-général van Geen a adressé Bréda, une proclamation ses troupes, dans laquelle il leur rappelle les cruautés exercées Îiar les Belges contre les soldats hollandaiset es exhorte défendre pied pied le territoire de la patrie'.ll Le général baron Chassé a adressé l'ordre du jour suivant l'escadre stationnée devant An vers - k Héros de mer la journée du 27 octobre m'a prouvé que le sang, héroïque de vos ancêtres coule en abondance dans vos veines!-votre con duite a été exemplairevous avez combattu avec le courage du Lion et convaincu ces An- versois que vous sacrifiez corps et vie pour S. M., et que vous défendiez ses droits jusqu'à la dernière extrémité. Je suis extrêmement satisfait de votre conduite et j'en donnerai connaissante au roi. Je compte pour la suite sur votre constance et votre courage et puisque chacun remplit son devoir, j'ose d'avance vous assurer la victoire Quartier-général dans la citadelle d'Anvers, ■le 2 novembre i85o. On lit ce qni suit dans un journal - a Le blocus de nos ports, par la situation na vale hollandaise, s'exécute avec la plus grande ri gueur. Le 16 midi, le paquebot anglais et un ba teau pêcheur parurent devant Ostende; les deux

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 1