Openbaerlyk te Koopen. brikscroisant devant le port presque sous le ca non de la place, tirèrent sur ces bâtimens ce qui causa une grande agitation dans la ville, et lit accourir tous les liabitans vers l'entrée du port. Le paquebot et jlc bateau pêcbeur furent contraints de mettre en panne on ne sait pas encore s'ils pour ront entier. Aucun navire ne peut aborder Ter- neuzen ni en sortir; deux bateaux chargés de charbon, qui s'y trouvent, font des tentatives in fructueuses pour pouvoir se rendre leur destina tion. La Gazette der Provincie Wcstvlaenderen donne une autre version du même événement: - Le 16 vers les 3 heures de l'après-midiun cutter-brik hollandais, qui croise devant Ostende, a tiré dans les parages de Breedène sur un paque bot anglais et sur un bateau pêcheur. Le premier ayant mis en panne, ceux du brik ont demandé où il allait; sur sa réponse: Duntcerque, on l'a lai ssé continuer sa route. Le bateau pccbeur n'a pas jugé a propos de mettre en panne niais il est re tourné. Le paquebot anglais est aussi entré Os tende. 35o prisonniers et 25 officiers environ de la garnison de Venloo sont arrivés Bruxelles. Bruxelles ly novembtç. Le Standaerd van Vlaenderen contientsous la rubrique d'Anvers, le i3 l'article suivant: II paraît maintenant certain que l'évacuation de ia citadelle est prochaine. On assure que le rci de Hollande, ensuite du désir manifesté par les envoyés des grandes puissances Londres, a ordonné cette évacuationet que le général Chassé en a déjà reçu l'ordre. On pense que la citadelle sera entièrement évacuée avant le 25 du courant. On lit dans le journal anglais The Sun que les conférences diplomatiques, concernant les affai res de la Belgiqueprennent une tournure fa vorable; il a été dit-on résolu que les pertes occasionnées par le bombardement d'Anvers de vront être payées par la puissance laquelle cette ville doit appartenir. Stand, van VI. Le g de ce mois, le prince Gustave Wasa a épousé Carlsruhe la princesse Louisc- Amélie-Sléphanie de Bade c'était ce prince qui était financé la princesse Marianne. xi nvers 16 novembre. Des combats assez vifs ont eu lieu entre les troupes citoyennes et l'armée hollandaise dans les environs de Bréda. Il paraît que les troupes royales se sont fait battre comme de coutume, et qu'elles ont fait des pertes considérables. Tous les Belges qui avaient des emplois en Hollande et ceux qui étaient restés au service de l'ancien gouvernement viennent d'être démis- sionnéa. Ceux qui avaient leur domicile fixe en Hol lande jouiront de la moitié de leur traitement. On prendra pour les remplacer les Hollandais qui avaient des emplois en Belgique et qui ont été obligés de les quitter par les circonstances. J. du Commerce. Le g de ce mois un détachement belge de 11 hommes s'est dirigé sur Baerle, et a surpris dans la grange du sieur Kerkhof 16 cuirassiers, en a blessé cinq et fait un prisonnier avec 16 chevaux et tou tes les armes et équipemens. Le détachement est ren tré le même jour Turnbout. Le lendemain, 8oo 1,000 hommes de cavalerie hollandaise sont entrés Baerle, où ils ont com mis toutes sortes d'excès ils ont voulu brûler le village ils ont obligé une veuve donner 5o fl., pris beaucoup d'objets et emmené cinq hommes en otage. Le 11 une députation a été envoyée Bréda au près du général van Geen et du prince Frédéric; mais elle ne se loue pas. Ae 3a réceptionet les per sonnes emmenées sont toujours retenues. Nous reproduirons d'après le même journal l'article suivant - Nouvelles de La Haie du 8 novembre. Extrait du Rotterdamsche Courant.) D'après les rapportsreçus au département de la marine, du capitaine J.-E. Lewe van Aduard commandant de la flotte navale devant Anvers et qui a pris une part si active au bombarde ment de cette ville, le 27 octobre dernier, le nombre des tués est de 7 et des blessés 36. Parmi les tués on compte les lieutenans de la 2' classe L.-G. Maas et J. Klinkhamer, des corvettes Pro- serpine et Komeet. Le lieutenant Maas était un of ficier très distingué il était décoré de l'ordre de Guillaume de la 4e -classe depuis 1822et a fait partie de l'expétion contre Palembang. La frégate Euridice a eu dans ce combat peu d'avaries mais les corvettes susnommées ainsi que les canon nières en ont éprouvé d'assez notables. t Le prince de Saxe-Weimar se trouve actu ellement en cette ville il a eu l'honneur de dî ner avec S; M. 11 a plû S. M. de remettre la disposi tion du lieutenant-général baron Chassé trente- deux décorations de l'ordre militaire de Guil laume, comme une marque de satisfaction pour les services rendus la patrie lors du bombaide- ment d'Anvers. S. Exc. en a distribué neuf aux officiers qui se sont le plus distingués dans cette affaire. On apprend que le général lui-même a été dé coré par S. M., pour ses services rendus la patrie, de la grand'-croix militaire de Guillaume. Liège 116 novembre. Le Courrier de la Meuseau sujet des ins tructions adressées par Mgr l'évêque de Liège aux curés de son diocèse, relativement la cé lébration du mariage .religieux, dit que ces instructions sont entièrement conformes aux in tentions du gouvernement provisoire. Il cite sur ce point les termes mém'esdont le comité central s'est servi dans sa circulaire officielle du 18 octobre. En vertu de l'arrêté du 16 octobre par lequelest-il ditle gouvernement provisoire a abrogé toutes les dispositions législatives qui entravent la liberté absolue de conscience tout prêtre catholique peut donner ou refuser la bénédiction nuptiale aux citoyens mariés ou non mariés devant la loi. Le gouvernement provisoire engageait en même temps les évêques exhorter le clergé éclai rer les fidèles sur la nécessité de ne pas négli ger le contrat civilseul rcconnn par la loi. Le même journal contient une lettre dans laquelle on offre comme candidat au trône de la Belgiquel'archiduc Charles d'Autrichedes cendant de Marie de Bourgogne et de nos anciens souverains. Voici comment il en est parlé Il appartient une famille d'honnêtes gens jouissant d'une grande fortune simpleéconome comme tous les princes de sa maison, 11 a tou jours affectionné les Belgeset en a donné des preuves fréquentes pendant qu' il commandait l'armée autrichienne. Libéral comme son pè re Léopoldil n'appartient nullement l'école de Mettcrnich. On se rappelle sa conduite en Al lemagne les honneurs funèbres qu'il a fait ren dre au général républicain Marceau. On ne l'ac cusera point d'intolérance puisqu'il avait épousé une princesse protestante il a cinquante-neuf ans, et un fils aîn^^ui en a treize. La mémoire de son aïeule Marie-Thérèse, celle de son oncle le prince Charles ,de Lorraine n'est pas éteinte dans le cœui des Belges les souvenirs de sa jeunessele rang dont il est issu sa réputation militaire le recommandent puissamment. Nous apprenons que la place de Wesel Prusse est mise en état de guerre. On a rasé tous les arbres et jardins qui l'entouraient. On assure qu'il y a eu des troubles du côté de Trêves, Nous ne savons de quelle nature sont ces troubles. J. de Liège. Le général Daine a fait publier la proclama tion suivante Etant informé que le commandant supé rieur de la forteresse de Maestricht veut, contre le droit des gensfaire revêtir des soldats de sa garnison d'autres costumes que ceux qu'ils ont le droit de porter d'après les réglemenset cela dans l'intention de tromper son ennemije pré viens que tout militairesans distinction de gradeappartenant l'armée hollandaiseou tout agent convaincu d'intelligence avec elle fait prisonnier en sarrau ou autre costume sous lequel il chercherait se déguisersera considéré comme espion et fusillé dans les vingt- quatre heures.-Venloo le 12 novembre i83o. Le général commandant en chef l'armée de la MeuseDaims. Voici quelques détails sur Maestricht, le x5 novembre a Les travaux de défense se continuent avec aetivité; tous les corps de garde sont entourés de palissades, de éfcrainte sans doute que la bourgeoisie n'essaie de les désarmer; de cette manière la garde peut tirer sur le peuple sans qu'on puisse l'atteindre. Le pont va également être fermé de chaque côté par des palisades pour assurer le service de quatre pièces de canon qui sont placées au milieu et braquées contre le faubourg St-Pierrc; enfin c'est une chose cu rieuse que de voir tous ces préparatifs, les plus anciens bourgeois disent n'avoir jamais vu Maes tricht dans un pareil état. La garnison est trem blante. Le brait de la prise de Venloo qui cir cule malgré toutes les précautions de nos géné raux achèvera de la démoraliser. l;5 hiens patrimoniaux. Communes d'Hollebeke et Wytschaete. PRAIRIES ET TERRES A LABOUR A vendre, avec gain de mises prise et enchères. Mardi 3o Novembre i83o, 2 heures de relevée précises, au cabaret occupé par le sieur Louis Du-~ riezen la commune d'Hollebeke, on procédera la mise prix des biens énoncés au texte ci- après plus amplement détaillés. HOLLEBEKE. Premier Lot. - Une partie de 25 perches 71 au nes ou environ de Prairie aboutissant d'orient la séparation d'Hollebeke et Zantvoordede midi la Gaverbeke séparant Holleheke d'Houthem et au bois de la veuve Titeca de couchant la Bec- que venant de la Basseville et de nord Charles- Louis Vanbeselaere cause de son épouse, occupée sans bail par Jean-Louis Vandenbrouckeau ren- dage annuel outre l'impôt foncier de 6 florins des Pays-Bas. WYTSCftAETE. Deuxième Lot.- Une partie de 74 perches 92 aunes ou environ Labour et Bois sur l'orient et le nord planté d'arbres montansaboutissant d'orient au chemin d'Hollebeke vers la Wambeke compris en totalité, de midi au Sieur Cuvelier sur moitié fossé et au bois du sieur Chrisol Spinnewyn, d'oc cident M. Dcconincket de nord au sieur Fran çois Vandermeerscb. Troisième Lot. - Finalementune partie de 66 perches 22 aunes ou environ de Prairie, aboutis sant d'orient et midi audit Deconinck, d'occident et nord auxdits sieurs Cuvelier et Vanbeselaere cause de son épouse fossé entre deux ici compris. L'adjudication desdits Biens aura lieu aux lieu et heure susdits le Mardi 14 Décembre suivant. M® COURTENS, Notaire Comines Belgique est chargé de cette vente et des conditions. 1 i74. FAM1LLIE GOEÏTj Gelegen in de ge mec nie TL^aestengehugte Hameaute vooren gebruiht door Jaco- bus Leynaert Op het gewin van wingelden in der gewoone- lyke maniéré. Eersten koop. 61 roeden 74 ellerl behuisd en beplaut hotslede gras, beletid oost de straele van Isieuwkerke paer Waeslen van zuideu Amé lie Yermeerscb en den volgenden koopvan wesien Stanislaus Dehem, en van" uoordeu scherp aen de zelve slraete. Tweeden koop. 17 roeden 64 ellen zaeiland en hovenief- hofbelend oost en zuid Amelie Yermeerscb en noord aen den voorgaelden koop, den voelweg daer tusschen hier afgaende. De koopers zullen het gebruik vervangen met den dag der geldtel linge. Den lnstel zal gebeuren ter gemeente Waesten in d'berberge Ste-Quintinus by Wulverghem gehouden door HencicusDes- ramaut zoonden maendag aa Kovember i83o, des ua middags ten vier uren onder de ordinaire condiiien alsdan te lezen door den Nolaris THEETENter vvooninge van Nieuwkerke. s 173. YERKOOPINGE DOOR REGTSVERMOGEN, TE YPEREN. Zoudag ai November i83oDegen uren 's raorgeus en volgende dagen noodig zynde, zal verkooping door Reglsvermogen gehou den worden, in bel gewezen Bisschoplyk Paleys binnen de slad Yperen van eene groole hoeveelheyd meubel - Goederenals tafels stoelenbedbakkenbeddingeo drap- perien om beddeu en om venslerskoper- tin-yzer-en blekwerk, eene hoeveelheyd wyn, een kinder-rytuig en meer audere voorwer- pen. De verkooping zal geschieden door bet minislerie van den Deurwaerder $ANTY le Yperen aen welkeu ailes komptqpt zal moeten betaeld worden. JS^C" zegge helvoorts. t L

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 2