DXjoIcluclÎ* Mercredi, 8 Dde., i83o. JOURNAL D'YPRES* /iiÀctai N° 1289. XIV"14 ANNÉE. JOURNAL DYPRES tciaito eu L'ABONNEMENT INTERIEUR. BELGIQUE. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au 16 Décembre, 6 1/2 h. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 16 Décembre, 5 heures. Est, pour la ville et son arrondissement, fl. a-73, P.-B., par trimestre; et 5 fl., pour toute la Belgique, franc déport, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. Y près g décembre. - On lit dans le Sun Le congrès national de la Belgique a décla ré que la famille des Nassau serait exclue du trône. Que dira mainienaut le roi de Hollande? Son entêtement et sa crauté ont enfin reçu leur Êrix. 11 peut invoquer et réinvoquer ses alliés, épondront-ils ses prières? Nous pensons qu'ils ne le feront pas sans la persuasion de l'Angleterreet l'Angleterre a aujourd'hui un ministère vraiment anglais pour diriger sa po litique extérieure et racheter son honneur. Les bruits de guerre sont par conséquent des fables inventées dans des vues d'agiotage. - Lord Pousonby, beau-frère de lord Grey, qui a été chaTgé d'une mission au Brésilva remplacer Bruxelles M. Cartwright, envoyé d'Angleterre auprès du congrès belge. M.) - Malgré les vives représentations du géné ral Delortil paraît que l'ordre de livrer les réfugiés piémontais lui a été réitéré par le mi nistre de la guerre; on nous assure qu'il a écrit de nouveau en leur faveur au gouvernement. - On mande de Bayonne, 18 novembre: L'émigration des Français en Espagne ne discontinue pas: tous les jours traversent notre ville trois ou quatre olliciers de l'ex-garde royale et quelques jésuitesmais pas un soldat. «On écrit de Bilbao, que la garnison de cette place va être renforcée de i,5oo hommes.» - Les journaux ont publié hier et aujourd' hui les deux interrogatoires les ex-ministres. Comme les mêmes demandes ont peu près été faites aux quatre accusés, leurs diverses ré ponses chaque point ont été réunis. - On écrit de Gatid 4 décembre Lu 15edivision d'infanterie est arrivée hier en cette ville. Son ex-colonelM. le comte de Cens, a été nommé récemment chevalier de 'ordre de Guillaume. Le roi de Hollande a aussi nommé le colonel estombegénéral-major et commandant pro- incial de Zélande. La ville de l'Ecluse a reçu une forte garnison hollandaiseet a été déclarée eu état de siège. Gazette van Gend. Depuis quelques jours notre ville est attristée par des faillites qui de jour en jour deviennent alheureuseraent plus nombreuses. - Le 4> onze heures, a eu lieu l'église de SS. Michel et Gudule Bruxelles le service funèbre en mémoire des braves morts dans les derniers combats. Les autoritéstant civiles que militairess'y sont rendues dans l'ordre in diqué par le programme. A une heure, le service étant terminé le cortège s'est porté sur la Place des Martyrs, où M. Surlet de Chokier président du congrès, a posé la première pierre du monument qui va s'y élever. Il a prononcé l'allocution suivante: - Ombres magnanimes vies guerriers morts en combattant pour la liberté, recevez les homma ges de la patrie reconnaissante. Le souvenir de votre dévouement se perpétuera jamais; il ar rivera de génération en génération dans le cœur des Belges, et sera plus durable que le monu ment que nous élevons aujourd'hui votre gloire. L'histoire transmettra vos noms et vos actions la postérité la plus reculée, aura peine croire l'héroïque résistance que vons avez opposée l'ennemi, forcé par votre intreprédité une honteuse retraite. Eh comment pour rait-elle y croire, puisque la géuération pré sente témoin elle-même de ces hauts faits, doute presque d< leur réalité Omhresdesbiavcsqui ont versé leur sang pour conquérir et assurer nos libertés! tournez vos regards vers noire chère patrie; allumez dans le cœur de nos jennes défenseurs le feu sa cré de l'amour de la gloire, et que, marchant sur vos traces, ils consolident par leur courage et leurs vutuseeque vous avez si glorieusement commencé! Une médaille en bronze a été frappée celte occasion. La face présente uu moumnent funè bre avec cette légende: Dulce et décorum pro a patri mon. Il est doux el glorieux de mourir pour la patrie. Le revers porte une longne inscription laliue dont voici la traduction littérale Le joug batave est secoué, A Gendehien, S. van de Weyer, comte Félix de Mérode Ch. Rogier, baron Vanderlinden d'Hooghvorst, Joily, J. de Coppin J. Vanderlinden gouver nent en Belgique, E.-L. Surlet de Chokier, président du congrès, a posé la première pierre d'un monument consacré par la reconnaissance publique l'éternelle mémoire des martyis de la liberté, le 4 décembre i83o. Par les soins d'Isidore Plaisant, administra teur-général de la sûreté publique. - - Le Mercure Weitphalien donne l'article suivant comme étant parvenu d'une source authentique La conférence des cinq grandes puissances Londressur la déclaration du gouverne ment provisoire de la Belgique du 10 novembre, a renvoyé Bruxelles, messieurs Cartwright et Bresson pour y faire les ouveitures qui sui vent i° L'interprétation arbitraire de la ligne de démarcation proposée entre les troupes belh- gérentes, ne saurait nullement être acceptée S. M. le roi des Pays-Bas doit occuper l'ancienne frontière du ci-devant état souverain de Hol lande telle qu'elle existait jusqu'au 3o mai i8i4> 2® Pendant la durée de l'armistice et des né gociations sur les stipulations politiques futu res cette ligne restera celle de la séparation des troupes belligérantes il sera pourtant fait une convention sur la communication de points isoléset les désirs de S. M. le roi des Pays-Bas y serviront principalement de base. Des com missaires belges et hollandais, auxquels pour rait être joint un ofiieier des puissances alliées seront chargés de cette besogne. 3° L'exclusion du grand-duché de Luxem bourg qui n'arien de commun avec la Belgique sera formellement prononcée. 4° L'évacuation de la citadelle d'Anvers De se fera que quand la ligue de l'armistice sera réglée de l'assentiment réciproque. 5® La durée de l'armistice ue saurait être prescrite, puisqu'il s'entend de soi-même qu'il ne pourrait cesser qu'avec le çonsentement des grandes puissances et que la partie qui se per mettrait do le rompre agirait hostilement contre ces puisiances. 6® MM. Cartwright et Bresson sont char gés de faire, Bruxelles, des démarches rela tives aux prisonniers de guerre. - M. le général Niellon vient d'écrire do Turnhout au commandant en chef qu'il avait besoin d'uu peu de cavalerie et de quelques pièces d artillerie pour opérer avantageusement dans sa position en cas que les hostilités soient reprises. Nous engageons sérieusement l'administration delà guerre faire droit aux iéclamalions de ce genre qui pourraient lui parvenir des divers points occupés par nos troupes. Si l'armée hollandaise se recrute de Suisseset met profil pour se réorganiser la suspension d'armes qu'elle n'observe cepen dant qu'à deminous devons de notre côté montrer plus d'activité el d'énergie. La guerre n'est pas finie avec la Hollande. Notre opinion même quelle ue tardera pas

Le Propagateur (1818-1871) | 1830 | | pagina 1