9 Chambhe des Députés. distance de Bois-le-Duc, et provenant du duc de Montmorency. 5° La commariderie de Gémertsouverai neté de l'ordre teulonique qui comprenait le bourg de Gémert et deux villages. 6° La seigneurie de Boxmeorprès delà Meuse avec le bourg de ce nom et trois vil lages, dont la souveraineté appartenait la maison de Hobcnzollern Sigmariugen. 70 Le marquisat de Bergen-op-Zooru ap- appai tenant l'électeur palatin qui la vé rité n'y exerçait pas la souveraineté, mais y jouissait du droit de nommer les magistrats, etc.et du domaine utile. 8° La France céda en outre toutes les pos sessions des souverains étrangersdes corps religieux de la Belgique et des émigrés, situées r aa; les ancieuues Provinces-Unies qui comme on sait, étaient très-considérables. Le gouvernement hollandais est resté en pos session de toutes ces propriétés. J. des Flandres - Il vient de paraître deux journaux l'un Bruxelles intitulé Méphistophèlés l'autre Liège sons le nom de VIndustrie. - Par airôié du 3o décembre il a été décidé que les professeurs de chaque faculté suppri mée Liège Gand et a Louvain qui se trouvent sur les lieux en nombre suffisant pour recevoir les examens de candidatsont auto risés se réunir pour examiner les éludians des armées scholaires précédentes qui auront déjà accompli les conditions requises cet ellelet leur conférer le grade de candidat. Les élèves qui par l'absence de professeurs qui ont abandonné le pays, ne pourraient se procurer les attestations ou certificats d'usage, pour être admis l'exameu sont dispensés de les produire. - Les membres des états-députés du Luxem- bourg, qui n'on? pas adhéré au gouvernement* provisoiresont révoqués. Il sera pourvu leur remplacement sur une liste double de can didats présentés par le gouverneur de la pro vince et les candidats serontautant que pos- blechoisis parmi les membi'es des élais- piovinciaux du Luxembourg. Bruxelles 4 janvier. M. Cartwrigt est arrivé le 21 Francfort. - Un journal de celte vtfie annonce que le prince Léopold.se rendant de Londres Paris, est arrivé Calais. - M. Vanderdussen de Keslergat, ex-bour- mesire delà comno de Molenbeke-S1-Jeanlez Bruxelles, vient de recevoir du conseil commu nal une médaille d'or en reconnaissance de ses éminens services pendant les dix ariuées de son administration.- Voilà la seule récompense que devraient obtenir les magistrats municipaux qui s'en seraient rendus dignes. - Le Journal des Flandres rapporte que les Hollandais sortis dimanche dernier au nombre de 46 d'Oostbourg, avaient amené prisonniers plusieurs habitans d'Eede, pour avoir fait partie de l'expédition d'Oostbourg. Un de ces malheureux, arrêté Ste- Croixprès d'Aerdeubourg, serait mort d'inanition dans son cachot. - On lit dans la Gazette d'État de Berlin, sous la rubrique de La Haie, 21 décembre: «L'armée hollandaise, près de Biéda, est forte de 12,000 hommes et doit ètrfTportée 16,000. Il y a peine 3oo malades. L'infante rie va recevoir une nouvelle organisation. - On écrit de Berlin, 19 décembre: «Le gçànd engagement entre les Russes et les Po lonais aura probablement lieu près de Varsovie vers la fin de février. On ne sait rien de nou- veau de l'armée lithuanienne qui compte vingt mille hommes de cavalerie polonaise. De notre côté, la plus stricte neutralité sera observée, mais aussi toute attaque contre nos frontières sera repoussée vigoureusement. - On écrit de Pétersbourg, 10 décembre: La guerre est déciaiée la Pologne, et si ses habitans ne se hâtent de se soumettre, iis seront exposés un sévère châiiment, L'aimée sera commandée par le géuéral Diebitsch jusqu'à l'arrivée de l'empereur. Les opérations com menceront dès que 160,000 hommes seront concentrés. La conduite du grand-duc, impar faitement connue ici la vérité, est blâmée de quelques personnes. - La diète de Hongrie s'est close le 20 dé cembre. Envers 3 Janvier. Ori nous assure que tous les habitans de la Tête de Flandre ont reçu de l'autorité militaire hollandaise l'ordre de déloger eu masse et met tre leurs maisons la disposition des troupes. On prétend que cette mesure arbitraire est dictée par le besoin de réunir les soldats et de des retirer des forts en général trop humides pour les loger. Il ne resterait désormais dans ces forts qu'ur.e garde qui serait relevée toutes les vingt-quatre heures. Le bateau vapeur de Zéeuw est arrivé aujourd'hui midi il est allé amarrer près de la citadelle. Tjne personne arrivée La Haie nous man de que le public qui fréquente le théâtre y a demandé l'autre jour, grands ctis, la Muette de Portici. Le gouvernementpour éviter de se rendre ce désir, engagea la première chan teuse se dire malade. Le public ne fut pas du pe de cette ruse et il fallutbon gré malgré que la piece fut jouéece qui eut lieu. Les pas» sages les plus sailjans furent accueillis avec transit. Depuis ce jour uu bâtiment est mouillé Scheveningen pour servir de retraite au roi Guillaume, eu cas d'événement. Les Hol landais pensent sérieusement rétablir le siad- houdèr, et l'on nous assure que M. van Maanen ne manque pas de chances pour tenir celle di- guilé. La princesse d'Orange et ses eufans sont, pour ainsi dire, gardés vue. Ou assure que S. A. R. le prince d'Orange s'est désisté de tous ses droits la couronne de Hollande, et que l'Angleterre lui a conféré le titre de duc de Hanovre. FRANCE. Paris t 3 janvier. Le 3o décembre M. Gendebieuenvoyé du gouvernement belge, a eu l'honneur d'être reçu par le roi. 11 a été présenté S. M. par M. le ministre des affaires étrangères. L'audience a duré trois quarts d'heure. - On attend au premier jour Paris M. le comte de Cellesnommé ambassadeur de la Belgique la cour de France. M. Rogier est premier secrétaire d'ambassade. M. Vanderlin den membre du comité belge et chirurgien- major de la 6° légion de la garde nationale pa risienne, est nommé médecin de l'ambassadeq 1) - Le général Mathieu Dumas a donné sa démission d'inspecteur-généi al des gardes na tionales ainsi que MM. Victor de Tracy, Im- bertBeilet et Moreau attachés l'état-ma- jor-géuéral. - La garde nationale de Mortagne (Orne) a fait au roi l'occasion de la démission du gé néral Lafayeue une adresse qui se termine ainsi Sa démission du commandement des gardes nationales de France est un sujet de deuil pour la patrie. Admirateurs passionnés du vétéran de la liberté nous avons voulu être des premiers vous dire la peine générale causée par sa re traite odieusement provoquée d'autant plus empressés vous exprimer notre douleur que nous la croyons partagée par le roi-citoyen. - Les ex-ministres Polignac Peyronnet 0 Nous croyons que M. Vanderlinden est frère de M. Vanderlinden secrétaire du gouvernement provisoire. Cbantelauze et Guernon-Ranvillejont été trans férés au château de Ham. Plusieurs voituresàt^ telées dejebevaux de poste sont vernies les pren dre Vincennes le 29, dix heures du soir j dans les voitures se trouvaienlMM. le lieuteuanl- colont 1 Delpiec nommé commandant du fort de Ham; Lavocat, lieuienanl-c°l0nel de la garde nationale de Paiis Guiboul, chef d'escadron officier d'ordonnance du ministère de la guerre, et un officier supérieur de la garde nationale. M. le général Dauménil a fait la remise des prisonniers M. le lieutenant-colonel Delpiec aussitôt MM. Polignac et Chantelauze sont mon tés dans la première voilureet avec eux le lieutenant-colonel Delpiec et le colonel Lavo cat. La seconde reçut MM. Peyronuet et Guer- non-Ranville avec les deux autres officiers su périeurs chargés de les accompagner jusqu'à leur destination L'eecorte élan composée de deux escadrons des hussards d'Orléans qui furent relevés entre la Villetteet le Bourget par deux escadrons du 8* de chasseurs des déta- chemens étaient ainsi échelonnés sut la route jusqu'au fort de Ham où les prisonniers ont dû arriver le 3o vers midi. Dans le trajet que firent les voitures dans Pa ris pour se rendre Vincennesun homme se glissa, sans être remarqué, sur le siège qui était dernière une des voitures. On le prit d'abord pour le domestique d'un des officiers chargés d'accompagner les prisonniers. Ce ne fui qu'à Vincennes que l'on reconnut qu'il leur était étranger on le fit aussitôt arrêter et enfermer. 11 était porteur de plusieurs lettres. On a remarqué que Peyronnet et Guernou- Rauviile montraient beaucoup d'éloignement pour Polignac. Chantelauze est le seul qui pa raisse pouvoir le supdorter. Aussi est-ce le seul qui ait voulu se tiouver dans la même voi lure que l'ex-président du conseil. On a reçu le 3o au soir la nouvelle que les ex-ministres étaient arrivés leur destination. - Si du côté de l'Espagne tout prend uu as pect guerrier et notamment vers Béra, ou t&ut est converti en redoutesmême les couvens de moines, la France ne reste point en arrière sous le rapports des mesures de précautiou qui doi vent concourir l'indépendance du territoire. De nombreux approvisionnerions arrivent de l'intérieur sur la frontière, et l'on s'occupe, avec la plus grande activité de mettre Bayon- nesur un pied de défense respectable. Il s'agit aussi de fortifier tous les points des déparie- mens du midi qui pourraient arrêter l'ennemi et de le faire repentir de sa témérité s'il osait fouler le sol de la patrie. La nomination du général Ilarispe a doublé le patriotique courage des Basques partout ils s'arment en regrettant que l'état de maladie de ce chef courageux le prive momentanément d'inspecter la frontière et de donner aux tra vaux le degré d'activité que les circonstances peuvent exiger - On écrit de Bayonne 21 décembre: M. d'Harcourlambassadeur de France Madrid est arrivé avant-hier dans notre ville venant de Paris On croit qu'il attendra ici de nouveaux ordres avam d'entrer en Espagne. - M. Alexandre Wielopolskichargé d'une mission par le dictateur de la Pologne, vient d'arriver ici de Varsovie d'où il est parti le 12 décembre. Ce n'est que déguisé en s'expo- sant aux plus grands dangers, et en faisant un long détourqu'il est parvenu traverser les états limithiopes delà Pologne, et pénétrer en France. Const. Séance du 3o décembre. ta séance d'hier a été remplie par plusieurs discours sur la situation de la France. M. Mauguinentre autres, a blâmé la con duite du gouvernement dans les dernières cir-

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 2