renforts la frontière. L'ennemi se fortifie sur toute la ligne. J. des Flandres. - Les individus accusés de i'assasiuat de M. Gaillard Louvainsont arrivés le i3 Bru xelles, e», ont été aussitôt éoroués la prison des Petits-Carmes. -GnéctitdeLaHaic, le4 janvier:LaStaats- Courant dit Le Joiirnalde La Haied'après différentes lettres de Liège dit cju'il en est parti un train considérable d'ar tillerie, dont on nesaurair in diquer la destination. 11 circule une nouvelle arrivée ici ce matin 3 janvier qui acquiert de plus en plus de consistance: c'est que les insurgés ont commencé canonuer Maestricht Par conséquent la ces sation d'hosiillités son terme cesse dès ce mo ment. Plusieurs plans ont, ce qu'on assure été formés. - Le général van Geen est reparti d'ici pour se rendre au quartier-géoéral de l'armée. Gazette de Prusse. Le même journaldu 7, contient une lettre fort remarquable adressée M. le général La- marque, au sujet du discours que ce député de France a prononcé le 3o décembre. Cette lettre établit de la manière la plus postivie que la na vigation de l'Escaut ne sera ouverte que lors de la paix définitive, et déclare, en réponse aux argunrens employés par ce générai que la Hollande ne s'opposerait pas i'independance de la Belgiquepourvu qu'il ne soit point at tenté l'indépendance de la Ho^tâpde, et que la Hollande respectera les fronder]^ de la Belgi que, pourvu que celle-ci respecte de sou cô'é. les limites de la Hollande, celtes des anciennes Provinces-Unies. - On lit dans la Gazette d'^Lugsbourg; Des envoyés sont en route pour la France et l'Angleterre, afin d'invoquer la médiation de ces puissances. On se flatte que la Prusse et l'Autriche même pourraient bien en faveur de la Pologne, dévier de leur système ordinaire. Rien n'est plus évident que l'utilité d'un royau me indépendant intermédiaire entre l'Occident, agité dans tous les sens, et le grand colosse iné branlable de l'Est. C'est peut-être tout autant dans l'intérêt de la Russie que dans celui du reste de l'Europe, que l'ancien boulevard entre les états de l'Ouest et de l'Estdont les systè mes sont si différenssoit reconstruit. - Les Hollandais occupent toujours les mê mes positions. Les autorités civiles et militaires ont prescrit des mesures fortes sur tous les points menacées par l'ennemi. - Cent cinquante hommes environ sont arri vées le i5 Eecloo et paraissent destinés pour YVaterviiet. - M. le général Goethals et parti le 17, 10 heures du matin, de Bruxelles, et a pris la route de Namur. - Depuis quelques jours on distribue en no- Ire villeune espèce de proclamation en faveur du prince d'Orange. Feuille de Tournai. - On nous écrit du quartier-général de Hochlsous la date du 14 janvièr Hier vers deux heures de l'après-midi le général Mellinetcommandant du corps d'armée de la rive droite de la Meuse est ve nu visiter le général Daine occupé exercer son corps d'armée. L'entrevue de ces deux braves a été des plus cordiales. De grandes manœuvres eurent lieu et furent exécutées avec une précision remarquable. Le général Mellinet fut enchanté surtout de la manière dpnl l'artillerie opéra tous ses mouvemens. r> - S. A. le prince archevêque de Malines est mort, le 15 midi et un quart, d'une apoplexie foudroyante. F~. plus haut. - M. de Celles est parti dans la nuit du 16 pour Paris envoyé par le gouvernement. - Le gouvernement provisoire par arrêté du 14 du couranta abrogé les codes neêrlan- 1 daisainsi que la loi sur l'organisation judi- ciairequi devoit être mise en vigueur le 1" février. - Sans sortir de la Bavièreun abonné nous indique uu troisième candidat pour le trône belge. C'estdit-ille prince Maximilieu de Bavière cousin-germain et compagnon d'é tude du roi de cette jeune monarchie. Il a vingt-deux ans; sa mère était belge c'est la princesse Amélie d'Arenberg, née Bruxel les, et cousine-germaine du duc d'Arenberg actuel. Ce jeune piince descend par sa mère de la famille de Neslesde la maison de Mail- ly une des plus illustres de France. Il jouit dans ce dernier pays d'une fortune de 300,000 francs, sans ce qu'il a attendre après la mort de son père, le prince Pie de Bavière. 11 réu nit toutes les conditions pour plaire tous les partis. Il est catholiqueil tient notre pays par sa mère la Fiance, par sa fortune, et rien en lui ne peut porter ombrage aux autres puissances. Veuillez donc messieursnous dit notre abonné le mettre sur les rangs et le recom mander vos nombreux lecteurs Comment se refuser une demande si poliment faite Courrier des Pays-Bas. - On écrit de Gaud que le i5au matin, une compagnie de troupes belges en est partie pour Zelzaele afin de couvrir noire teriiloire de ce côté. Les Hollandais ont érigéprès du Sas de Gaud différentes batteries et l'on as sure même qu'ils ont, en dehors de celle place, rétréci les digue? des deux bords du canal de Terneusen de sorte qu'il reste peine un pied de largeur du chemin de halage qu'en cas de besoin ils peuventen très-peu de tempsles percer totalementd'où s'en suivrait l'inondation des polders d'Axel et des environs du Sas de Gand. Les i3 et 14 quelques troupes sont encore parties de Gand pour la frontière de la Flan dre hollandaise. Gaz. van Gend. - On écrit de Bréda 6 janvier Il y a eu aujourd'hui beaucoup de mouvement dans l'armée mobile et le passage des troupes est continuel. L'armée a été de nouveau divisée en brigades et a été organisée pour se mettre en marche. Demain l'armée commencera faire un mouvement oblique du côté de Limbourg. Eindhove paraît être le point central du mou vement. Il est probable qu'il s'ensuivra une affaire générale. Le .général-major Boreel com mande l'avant-garde, le centre sera sous les ordres du général-major duc de Saxe-Wei- mar le colonel Klerkx commandera la ré serve. - La garnison de Luxemboug vient de re cevoir up.renfort de mille hommes. Cette trou pe qui est entrée le 13 en celle ville est lo gée en partie chez les habilanspour quelques joursjusqu'à ce que le bâtiment de l'athénée soit en étal de la recevoir. J. de Luxembourg. - Le roi de Danemark a déclaré le port de Glukstadt port franc. L'agent et aide de camp de l'ex-duc de Brunswik est toujours en prison Brunswik. - D'après des bruits de bourse il y aurait eu déjà des combats d'avanl-posles entre les Russes et les Polonais. - Le fameux Richard Carlile imprimeur et auteur de libelles ayant été déclaré par le jury coupable de publication d'un écrit dans lequel il a excité les ouvriers cultivateurs la révolte et l'assassinata été condamné le J2 par la cour d'assises d'Old Bailey un emprisonnement de deux ans, une amende de 200 liv. st. et donner l'expiration de son emprisonnementune caution de 5oo liv. st. fournir par lui-même et deux autres cautions chacune de 260 I. st. enfin rester en prison jusqu'à ce qu'il ait payé l'amende et pourvu aux conditions. - On a commencé le 10l'arsenal de Dun- kerquela confection d'un million de cartou- loucties. Des travaux semblables ont lieu avec activité dans toutes les places du Nord. L'or dre a été donné par le général du génie Mont- fort de presser la mise en état des fortifications de Dunkerque et de Graveliues. - Le bruit court Londres que l'empereur de Russie aurait déclaré qu'il ne commence- rail les hostilités contre les Polonais que dans six semaines afin de leur laisser le temps de bien peser les propositions que S. M. leur a faites. Quelques journaux oui attaché beau coup d'importance ce bruit, mais le Cour- tier doute fort de son authenticité. LiègeîS janvier. Nous avons dit hier que le général Saxe- Weimar s'avançait vers Maestricht; il paraît aujourd'hui qu'il a opéré ou qu'il est le point d'opérer sa jonction avec un autre corps de troupes hollandaises. Ces deux corps réunis peuvent comporter treize mille hommes. A la I tête de cette armée, le général Saxe-Weimar 1 doit manœuvrer pour jeter dans Maestricht uu convoi de quatre cents voitures. L'armée belge est précisément égale en forces l'armée qu'elle doit combattre; l'habileté, la valeur décideront seules la victoire, et nous pouvous compter sur nos braves compatriotes. On dit qu'on a entendu ce matin le bruit du canon il doit en effet arriver souvent que, des remparts de Maestricht, les Hollandais tirent sur nos troupes occupées des ouvrages. Journal de Liège. - Nous avous reçu la nouvelle qu'une partie du corps de volontaires cantonnés sur les fron tières entre Anvers et Brédaet quelques ba- taillons de troupes de ligne ont reçu mercredi, dans la journée, l'ordre formel de se porter en avant sur Bréda. Le mouvement s'est opéré sans relard. Les volontaires et les troupes de ligne se sont mis en marche aux cris mille fois répété® de f^ive la liberté Ils se montraient animes j du plus grand enthousiasme. Des nouvelles ultérieures annoncent que celte petite armée a déjà fait plusieurs lieues en avant, sur le territoire hollandais sans ren contrer d'obstacles. Il paraît que la plus grande partie des troupes du roi Guillaume, canton nées dans le Erabant septentrional s'est portée vers Maestricht pour chercher déga ger cette ville, et que Bréda a été laissé dé couvert. {Idem.) CONGRES NATIONAL. Comité secret du 16. (Nayant pu nous procurer que des renseig- nemens incomplets sur lecomité-général d'hier, les détails suivans sont extraits de Emanci pation: La séance est ouverte, M. de Robaulxtout en témoignant le désir qu'il a d'entendre les communications diplomatiques, eu comité gé néral, annonce qu'il a une proposition faire, dont les développemens doivent être publics parce qu'il est question du salut de l'état par conséquent il est nécessaire que tous compren nent comment l'honneur national peut être sauvé; les projets de la diplomatie déjoués. M. Gelders: Je demande si l'évacuation de la ville de Venloo par nos troupes avant le ao de ce mois, est comprise dans la demande des ambassadeurs Londres, faite par leur protocole du 9 du coûtant. Si effectivement cette évacuation doit avoir lieuje préviens le congrès que je ne veux pas faire le malheur des braves bourgeois de cette ville qui sont mes commettans, et je donnerai ma démission comme membre du congrès, aus sitôt que cette évacuatiou aura Jieu. MM. Le CocqQsy et Deslouvelles de-'

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 2