3 son manifeste ridicule parce que la questiou .brik de guerre hollandais l'Echo destiné /croiser dans le canal est arrive ici hier. On gnorequel ést l'objet de celte croisière, maison use que l'Echo a ordre d'agir contre les na- tres belges. - L'élat militairedela Grande-Bretagne pour 1831 présente un effectif de i35,ooo hommes, dont 9,735 de cavalerie. Dans ce toial sont compris le régiment royal maltais, formé entièrement des naturels du pays, et le régiment des carabiniers de Ceylaudont les officiers seulement sont anglais. C'est tout ce que l'An gleterre compte maintenant de troupes étran gères son service. L'état major-général se compose de a36 majors-généraux 2 >5 lieu— lenans généraux; x 16 généraux et 7 maréchaux qui sont le duc de Cambridge, le duc de Cum- berland, le duc de Gloucester, le prince Léo- poldle duc de Wellington, sir A. Claïke et sir S. Hulse. - Le prince d'Orange a eu le 20 avec le vi comte Palmerstou une longue conférence au bu reau des affaires étrangères. Immédiatement après le départ de S. A. R les répiésentans es grandes puissances ont tenu au même bu- eau une conférence sur les affaires de la Belgi que, laquelle les envoyés extraordinaires de Russie et l'Autriche ont assisté. La conférence a duré environ trois heures Les commissaires de la Belgique, MM. Vandeweyer et Vilain XIIII, ont eu le ao des entrevues avec le vi comte Palmerston. - Le Morning- Chronicle contient un très- long article sur une phrase du Journal des Débatsd'après laquelle la Belgique doit de venir française ou redevenir hollandaise La feuille anglaise ne partage pas cet aVis, et elle ouseille aux Belges de nommer un roi de leur hoixpouvant être certains que ni la France i l'Angleterre ne leur feront la guerre pour eue cause. - Le même journal dit: Nous prévoyons qu'il y aura bien des difficultés se conformer au principe de la non intervention dans l'état ac tuel de l'Europe. La Belgique et la Pologne présentent de formidables obstacles auuiaintitn l la paix. - Les nouvelles d'Irlande r eçues le ao sont mportantes. MM. O'Coimell et Lawhss ont été rrètés, et obligés de donner caution du chef 'une tentative de tenir des assemblées en dépit es proclamations du lord-lieutenant. Ainsi la Question de paix ou de commotion en Ii lande, pour ce qui regarde l'influence de ces person nes sera bientôt résolue. L'arrestation de M. O'Connell avait causé beaucoup de sensation Dublinmais aucune disposition se porter des désordres n'avait té manifestée par la populace. M O'Connell a 11 donner une caution de 1,000 livres, et deux utres chacune de 5oo liv. M. O'Connell et son ollègue ont été de suite mis en liberté. - On dit que M. O'Connell se propose de te nir ses rassemblemeus agitateurs bord d'un lateau vapeur qui mouillera hors de la juri- liction du gouvernement irlandais, et où par :onséquent aucune proclamation ne peut l'ai- eindre. \Dublin-Evening-Mail) - Une feuille du matin dit: <t Le nom de l'en- royé polonais dont nous avons fait mention undi dernier, est Alexandre Wiclopolski. Il :st arrivé Londres, il y a quelque» jours. La nission dont il est chargé, est pour des objets igalement justes etmodérés. On sait que le traité *le Vienne auquel l'Angleterre était partie, as- Sure au peuple polonais une représentation îiationale et des institutions libé/ales. Le nou veau gouvernement Varsovie a envoyé un plénipotentiaire Londres, pour solliciter les '""S offices du cabinet anglais en faveur des lipulations faites si solennellement et si ci uel ement violées. ^eJP°jjrrj.er:confirn'e les faits ci-dessus, et onseille a 1 empereur de Russie de revenir sur des Polonais est bien accueillie par deux grandes nations avec lesquelles S. M. I. ferait bien de rester en amitié. - Les journaux démentent la nouvelle de l'empoisonnement de don Miguel. ITALIE. Milan19 janvier. Des lettres de Gênes rendent compte de l'ex trême activité que le ministre de la guerre du roi de Sardaigne a mis depuis trois mois pour l'organisation de l'armée qui est maintenant sur le pied le plus respectable. La partie active de cette armée prèle entrer en campagne sera divisée en trois corps, l'un de 200,000 hommes et les deux autres de 25,000 ce qui fera une force de 70,000 combatlaris. De son côté, l'armée impériale, dans le Mi lanais, a reçu tous ses reuforis. O11 dit que si la gueire vient éclater, une division de troupes autrichiennes Combinera ses mouvemens avec les foic<s de S. M. sarde. On s'attend, vers la fin de février prochain, la publication de di vers tiailés qu'on assure être conclus entre le cabinet d'Autriche et plusieurs cours d'Italie notamment les roi de Naples et de Sardaigne. POLOGNE. Vaisovie i3 janvier. D'après la Gazette d'Etatla garde nati onale mobile de la province de Cracovie se composera de ro bataillons. La même province fournira deux régi mens de cavalerie. Pour faliciier le transport des vivres on confectionne du biscuit pour les troupes. La fabiique de poudre fournit par semaine 20 quintaux Le gouvernement a ordonné de mettre en état de service 12 cauouniàres montées chacu ne d'une piece de 1 2 Èiles seraient au prin temps stationnées sur la vislule pour eu défen dre le passage. - De toutes les vi'lesde province, il arrive des troupes organisées vers la capitale. Le comte Wodzicki fils, de Cracovie, a fait l'offre d'équiper et armer 3ohommes ses frais. La ville de Varsovie a assigné une somme d'un million 2,00,000 florins pour l'équipement de sou contingent de troupes. Par résolution du 5 de ce mois, le dictateur a choisi 5oo hommes parmi les étudiaus de l'u- nivtrsité pour faire partie de sa garde. Les Français, présens ici et qui font partie de ia garde nationale, 01^ demandé au dictateur si cette garde serait aussi employée au service exlrà ruuros atleuduque, dans le cas négatif, ils prendraient service dans l'armée. Plusiiins employés polonais au service du grand-duc Constantiu sont arrivés de son quar tier-général eu Lithuanie de retour en cette ca pitale. Toutes les famille russes quittent Varsovie. Corresp du Hamb. 1 Le manifeste du peuple polouaisaété publié. Cette pièce est d'une certaine étendue, et nous n'eu reproduirons que les piincipaux fragmens: Lorsqu'une nation jadis libre et puissante se voit forcée, par l'excès de ses maux d'avoir recours au dernier de ses droits, au droit de repousser l'oppression par la force, elle se doit elle-même elle doit au monde, de divulguer les motifs qui l'ont amenée soutenir, les ai mes ta main ia plus sainte des causes. Les cham bres de ia diele ont senti celte nécessité, et en adoptant l'esprit delà révolution du 29 novem bre, en la reconnaissant nationale, elles ont résolu de justifier celle mesure aux yeux de l'Europe. La suite au prochain n° AU DUC DE LEUCHTENBEKG. Au plus digne fff Au plus digne, L'élu du peuple la couronne A celui que l'amour le respect environne A qui porte un grand nom, cité pour ses hauts-fait»! A qui doit tout sa personne - Roi des Belgessalut'- c'est toi Beauharsai»! Reçois le diadème, Noble fils des guerriers Un peuple généreux qui t'estime qui t'aini# Unith ton destin ses destins tout entiers Apparais astre fort propice météore Apparaisle front ceint de chêne et de lauriers Viens, de la Libertl le drapeau tricolore Ombrage, avec orgueil ton trôneson aurore Ce trône où t'éieva porté sur les pavois Fière de sa grandeur plus fière de son choix La Belcique vengéeet brillante de gloire Fils d'EucÈnï, ton bras affermira nos droits Ton nom est, jamais, chéri de la Victoire Roi des Belges salut d'une unanime voix Montre-toi digne fils d'un aussi digne père Du nom belge et du tien Un sceptre en est le prix! Nous datons d'une autre ère Roi des Belges salut - Roi, poursuis ta carrière; Et nos vœux sont remplis Pour illustrer ton nom, tu reliras l'histoire. Ëeauuaknais, en ce jour, d'immortelle mémoire, Compte aux temps de jadis Devant ces potentats arbitres de la terre Roi chef et citoyen, né du vœu populaire, De ton royal manteau va dérouler les plis Ou la PAIX.... ou la GUERRE!!! C'est ainsi qu'un grand cœur doit servir son paysT Un Belge. 22. Extrà schoone Boschtaillie en Plant- soenen te koopen binnen de gemeente yoormezeele. Op Maendag 7 February i85i ten 2 uren nu middag zal 'er openbaerlyk verkogt worden in het Gemeente - Huis te Voormezeele; Eerst da Taillie met 85o geteekende plantsoenen en Krul— laerts staende op eene party Bosch groot om- trent 5 bunders 10 roeden gelegen in de ge meente Voormezeele palende van oosten, zuiden westen en noorden aen het gras en zaeiland der hofstede gebruikt door d'heer Renty nog oost aen het bosch van M. Vansevcren verdeeld in zes koopen gescheed op schaerdinge te weten Eersten koop. - Groot orutrent 47 roeden met 107 geteekende plantsoenen en 2 krullaerts palende van zuiden het voormelde gras. Tweeden koop. - Groot omtrent ,52 roeden met 148 geteekende plantsoenen en 2 krullaerts, pa lende van zuiden aen den voorgaenden koop. Derden koop. - Groot omtrent 47 roeden met i52 geteekende plantsoenen en 2 krullaerts, pa lende van zuiden den laetst voorgaenden. Uierden koop. - Groot omtrent &6 roeden met 125 geteekende plantsoenen en 2 krullaerts, palende van zuided aen den laetst voorgaenden. Vyfden koop. - Groot omtrent 55 roeden met 75 geteekende plantsoenen en 4 krullaerts, pa lende van zuiden aen den laetst voorgaenden. Zesden koop. Groot omtrent 82 roeden met 248 geteekende plantsoenen en 6 krullaerts pa lende van zuiden den voorgaenden koop en vu 11 noorden het zaeiland gebruikt door d'heer Renty en het- bosch van M. van Severen, scheidende op schaerdinge en een dykjen. Ten tweeden - De taillie met 55 geteekende plantsoenenstaende op eene party bosch gc— naemd den Eeckbrouck groot 44 roeden 70 el- lengelegen in Voormçzeele palende van westen Karel Vanthuynevan noorden de Kriekstraet. van zuiden den grooten Eeckbrouck en van noor den het zaeiland gebruikt door de weduvve Berghe. l'en derden. De taillie met 4° geteekenda plantsoenen staende op eene party boséh ge- naemd de Lange Haegegroot 47 roeden t»o ellen gelegen in Voormezeele, palende van noord- oosten het bosch van AI. de Gheus en zuid- westen het gras en zaeyland van Joannes ï'reve. De veikoopitig zal gebeuren met rcdely- ken lyd van betaelinge voor de bqofdkuop- sommeti mils goede en soivabie horgen cii- ouder andere voorwaeiden aisdau voor te. lez«u.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3