JOURNAL DYPRES Jercredi, 9 Février, i8!>i. JOURNAL DYPRES, /tlAcuU ouverture DES PORTES DE LA VILLE. fermeture i5o5. XIVme Année. L'ABONNEMENT AU Est, pour la ville et son arrondissement, 11. 2-75, P.-B., par trimestre; et 5 il., pour toute la Belgique franc déport, ar la poste. INSERTIONS. w Prix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. F Du 1 au 5 Février, 6 lieurej. DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au i5 Février, 6 heures. ofltujUO iciauej et DX^otauaL BELGIQUE. Y près 9 février. 0^» Samedi dernier 5 dans l'après-dînée, peu après la distribution de notre Journal, le son des clocbes, du beffroi et du carrillon ;,;nous annoncèrent la décision du Congrès INa7 relativement au Chef de l'État. On rt on al rublia incontinent apr es au son du lam- aur et dans les formes accoutumées le ;hoix de Louis-Charles- Philippe-Raphaël l'Orléans Duc de Nemours second liis de M. Louis-Philippe 1erroi des Français, somme Roi des Belges. Dans les soirées du et du 6 des salves d'artillerie proclamèrent ce mémorable événement puisse-t-il par 'acceptation de la Franceconsolide! noue régénération politiqueet assurer l'indépen- lauce, le bonheur de la Patrie - Des le ven- Jredi4 circulait le bruit de la décision du Congrès. Nous avons cru devoir attendre l'ar rivée des couiriers, porteurs de la nouvelle officielle du choix du futur Souverain de la elgique. - - Le gouvernement provisoire vient enfla d'accepter la démission de M. Chazal. Ce haut- fonctiontiairc sera mis la disposition du gou vernement. La fusion de l'intendance-génerale avec l'administration-générale de la guerre doit refaite pour la fin de ce mois. (Emancipé - On écrit de Bruxelles, 7 février Un courrier du cabinet de France est ar- îvé hier dans l'après-midi de Paris eu cette illeavec des dépêches, et un autre courrier du même cabinet est parti le 6 au soir de cette ville avec des dépêches pour Paris. - M. Sylvain van de Weyer, est parti ce ma tin pour Anvers. -Les journaux français d'aujourd'hui don nent par post-scriptum la nouvelle de la no mination du duc dé Nemouis au trône de la Belgique. - Le roi de Naples, par décret du 7 janvier, accorde remise entière de peines des individus condamnés partie la peine de moi tel partie l'emprisonnement, pour avoir pris part des associations secrètes. (G. Universelle Les commissaires nommés pour ia temise delà princesse Marianne de Sardaigne fiancée de S. M. le jeune roi de Hongriepiittpe impé rial d'Autriche, Mme la grande-maîtresse prin cesse de FurstenbergMM le grand-maître prince Odescalchi et le comte Ferdinand Col- lorédo-Mansfeld, sont partis de Vienne avec leur suite pour Milan. V. France. - La Gazette d'État de Prusse donne, d'a près une lettre patliculiére, les nouvelles sui vantes de Varsovie du 26,: Dans la séance d'hier, la diète a déclaré l'u nanimité le liône vacant. Par suite de la proclamation du comte Die— bitsch la cocarde tricolore a été substituée la cocarde blanche. Les hostilités n'ont pas encore commencé; les troupes polonaises sont échelonuées depuis Praga jusqu'à Brescz et Kaueu. - Nouvelles importantes comme on en voit peu sous la rubrique de Londres 1" février r° Le prince d'Orange a ouvert avec miss Bagot le bal donné vendiedi 2b janvier par le roi. S. A. R. a fait dimanche une visite au duc du Cumberland au palais de St-James. 2® Les amis du prince d'Orange commencent se remuer, mais on craint qu'il ne soit trop tard. Liège et Sl-Nicolas ont déjà envoyé des députés Londres pour déclarer que ces villes sont prêtes appuyer ses réclamations au trône de la Belgique, et l'on annonce l'arrivée pro chaine de dcpuiations semblables de Bruxelles Tournai et d'autres villes. 1 II circule, ici, sur le même objet, certains bruits... que nous attribuerons la. .malignité..; - MM. les députés du congrès national sont partis le 5 au matin de Bruxelles pour Paris. - MM. H. de Biouckèreet B.-J. Corbisier ont été nommés conseillers la cour supérieure de Bruxelles. - M. Soudain de Niéderweth, général-major, pensionné de l'empereur d'Autriche, est décédé le i Bruxelles l'âge de 88 ans. C'était le dernier des anciens officiers supérieurs belges au service d'Autriche qui vécût en Belgique. Il avait été l'émule des généraux Clerfaylde Beau lieude Gontreuil, de Cltasteler. Ce vieux patriote laisse inconsolables de sa perte ses deux fils dont l'un est administrateur des prisons et institutions de bienfaisance de la Belgique et l'autre officier d'artillerie dans l'armée belge. - Quinze officiers hollandaisprisonniers Tournaisont parvenus s'évader,dans la nuit du ier de ce mois, au moyeu de cordes. Un de ces prisonniers a été repris. - La Gazette d'Etat de Prusse contient de longues considérations sur les affaires de la Belgique, dans lesquelles elle fait ressortir un grand uombre des motifs quidans le système de la politique européenne, concouraient l'u nion de ia Belgique et de la Hollande comme royaume des Pays-Bas. - Louis-Chat les Ier Roi des Belges, est né Pa ris le 25 octobre 1814- U a par consé quent seize ans, trois mois et r5 jours. Il est fills de Louis-Philippe I" roi des Français et de Marie-Amélie princesse des Deux-Si- ciles tante du roi des Naples. - Le Messager de G and dit qne le doc- leur Ernest Grégoire est né Bruxelles et qu'il a fait ses éludes l'université deLouvain. Ces trois lignes contiennent deux erreurs. M. Ernest Grégoire est né Charieville. Il a dû quitter la France peur échapper la vin dicte des tribunaux. Arrivé en Belgique en 1822, il a pris ses inscriptions en qualité d'é lève de médecine l'université de Liège. Là M. gi égoire se fit remarquer par son esprit turbulent et 'par sa conduite douteuse. M. Grégoire était loin d'être sans talens et sans capacités il réussit assez bien dans ses étu des et fut nommé élève interne l'hospice de Bavière. Peu de temps après il se maria etses éludes terminées, il alla s'émblir dans la pe tite ville de Spaoù il se forma bientôt une clientèle. En 1828, il quitta Spa pour venir s'établir Bruxelles où, après avoir essayé d'exerctf sa profession de médecin il l'abondonna pour se mettre la tête d'un magasin de draps et d'habillemens établi au compte de M. Cha zal actuellement ordonnateur-général de l'ar- rnee. M. Ernest Grégoire quitta Bruxelles la première nouvelle de la révolution de Paris j niais il ne paraît pas qu'il réussit obtenir quelque emploi en France. Il revint ni Belgi que quelques jours avant la révolution de Bruxelleset prit une part fort active aux di - vers évènemens. On connaît son expédition dans la Flandre zélandaise. Il montra dans plusieurs circonstancesbeaucoup de tésolu- lion et de hardiesse et fur promu au grade de lieutenant-colonel. C. des Pays-Bas. - Nous venons de recevoir le Courrier de Londres de mercredi 3 il est rempli de nou velles de la Belgique et de corr espondances par ticulières de Bruxelles ces dernières ayant témoigné des craintes d une guerre prochaine, le Courrier prétend ue pas les partager. Ots suit que celle feuille n'est pas dans la confi dence du ministère anglais actuel.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1