eiTi JOURNAL D YPRES, iciat ictaïto eu DTuOÏaXidL N° i3o6. XIVme Année. r, au JOURNAL DYPRES fermeture ofltujuo L'ABONNEMENT Est, pour ta ville et son arrondissement, fl. *-75, P--B., par trimestre-, et 3 R., pour toute la Belgiquefranc déport, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. di, Février, i85t. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au i5 Février, 6 heures. DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 15 Février, 6 heures. Util JIrt) BELGIQUE. Y près ta fcvrior. Un courrier est arrivé le 7 au soiraugou- provisoire, apportant des nouvelles de ladéputation partie pour Paris trois de nos députés, assure-l-on, les premiers arrivés, ont eu une audience du roi, qui leur a dit que, comme père, il était très-flalté de la préférence donnée par le congrès belge l'un de ses fils tiaisque, comme roi, il ne croyait pas qu'il lourrait accepter. Nos députés avaient été rès-bien reçus et étaient logesau Palais-Royal. D'après une autre version, la dépêche écrite far nos commissaires se terminerait par ce mots: le vous effrayez pas des bruits des journaux ous sommes pleins d'espoir. -On approvisionne en ce moment, Liège, la citadelle et la Chartreuse, ainsi que le fort le Hui, qui va recevoir une garnison. - Nous venons de recevoir les journaux an- 'lais de samedi 5 février*ils annoncent que la plus grande activité règne au ministère des af faires étrangères tous les employés y doivent travailler quatorze heures par jour, et le départ ;t l'arrivée de courriers est très - fréquent. - Dans le grand-duché d'Oldenbourg, la :nsure a été abolie pour les affaires de l'inté- teur. - D'après des rapports du Canadale nom bre d'émigrans du royanme-uni de la Grande- Bretagne dans cette colonie, en 183o, a été de 18,100, dont 17,596 venaient de l'Irlande, 5,895 d'Angleterre, 2,600 d'Ecosse, et 204 au pays de Galles. L - On mande de Rochester qu'on a reçu l'or- îre d'achever le orceeterde 5a canons jui est sur le chantier de Deptfort en con- truction. que l'Alfred, vaisseau de ligne rasé, le 5a canons,sera tout de suite mis en activité, itque les deux frégates de 4 3 canons, l'Aigle t le Curaçao seront réduites en corvettes. Le 0rince-Régent, de 120 canons, est mis en ac- ivilé Sheerness; des ouvriers ont été envoyés htns ce port, pour travailler aux réparations pes vaisseaux qui ont reçu l'ordre de se prépa rer prendre la mer. - On écrit de Munich, 3r janvier «S. A.R. Mme la duchesse de Leuchtenberg, ai était arrivée ici vendredi soir d'Eicbsiadi, va y retourner aujourd'hui. I Le oemte Méjancolonel la suiteest ■e retour depuis le 28 janvier du voyage qu'il H fait Bruxelles et Paris pour les aflaires du duc de Leuchtenberg. On dit <jue, dans une audience qu'il a eue de S. M. le roi des Fran çais, il a non seulement trouvés. M. opposée l'élection du duc pour roi des Belges; mais qu'elle lui a même dit en propres termes que la France ne souffrirait jamais qu'aucune personne de la famille de Napoléon occupât jamais le trône de la Belgique. - D'après la Gazette de Varsovie, 3i jan vier le grand-duc Constantin se trouve main tenant Groduoet était attendu Bialys- tock, le dimanche 6 février. Le 17 janvier le général Diebitsch a inspecté près de Bielsk une division du corps d'armée du général Rosen, et je 19 trois régimens d'infanterie Bialys- tock. Le généralissime prince Radziwil est parti le 3o pour l'armée active. - Voici la réponse la proclamation du général Diebitsch faite par les chambres de la diète la séance du a5 janvier i83t Les traités les plus sacrés et les plus invio lables ne sont obligatoires qu'autant qu'ils sont observés fidèlement. Nos longues souf frances sont connues du moude entier. La vio lation tant de fois renouvelée des libertés qui nous avaient été garanties par le serment des deux monarques, délie également aujourd'hui la nation polonaise du serment de fidélité qu'el le a prêté son souverain. Les paroles enfin de l'empereur Nicolas, qui a dit que le pre mier coup de fusil tiré de notre part devien drait le signal de la ruine de la Pologne nous ôtent toute espérance de voir nos griefs ré parés et ne nous laissent plus qu'un noble dé sespoir. La Dation polonaiseréunie en diète déclare donc qu'elle forme désormais un peu ple indépendantqu'elle a droit de donner la couronne polonaise celui qu'elle en jugera digne celui qu'elle jugera capable d'obser ver fidèlement la foi qu'il a jureeet de con server intactes les libertés nationales. Signé le prince Adam Czartorisky Le comte Ostrowki Et tous les membres du sénat et de la chambres des nonces. - Nous apprenons l'instant que S. M. \'era- pereur Nicolas a nommé le feld-maréchal Die bitsch gouverneur de la Pologne. Gaz. Universel. - Une partie du corps du commandant van Pyck a été retrouvée. Sa croix de l'ordre de Guillaume a été remise au général Vander- smissen. - Le Journal d'Anvers publie une lettre de M. Kessels, major commandant l'artillerie, par laquelle celui-ci annonce qu'il s'est consti tué en arrestation et mis la disposition de la haute-cour militaire. Il assure ses frères d'ar— mes qu'il n'a rien se reprocher qui puisse eu aucuue manière compromettre ni l'honneur, ni le caractère d'un militaire. M. Kessels est est arrivé Bruxelles, accompagné d'un of ficier. - On apprend de bonne source que le pro tocole du 27 janvier contenait le partage de de l'ancienne dette du royaume des Pays-Bas de la manière suivante: seize millions pour la Belgique et douze millions pour la Hollande. Moyennant ce partagela Belgique avait accès aux colonies et droit de reprendre au syndicat d'amortissement le montant de la vente de do maines. J. de Liège. - Le Journal de La Haie du 3i janvier, communique plusieurs détails sur des hostilités et violations de territoire commises par les troupes belgesdepuis le 20 janvier. Il cite particulièrement trois faits de ce genre l'un au village de Nispen, Brabant septentrional le 24 janvierl'autre le même jourau Capi- talen-Dam Zélandeet le troisième Ber- geyk Brabant septentrional le 23. Dans son n° du lendemain, il articule encore d'au tres événemens semblables. - Les Nederlandsche Gedachlen donnent un article où il est dit que bien que la guerre soit toujours une calamité que plus d'une fois on la fit injustement et sans motifs sufii- sanselle est quelquefois un devoir. - On remarqué que lorsque dans la séance de la deuxième chambre des états-généraux du 25 janvier 011 a délibéré s'il serait en voyé ou non une adresse au roiMM. van Sas van Ysselt, Verheyen et Ingenhouz députés (lu Brabant septentrionalse sont retirés de la salle. - La Gazette de Prusse publie sous la rubrique de Varsovie 27 janvier, un extrait du rapport fait par le ministre de la guerre, dans la séance de la diète du 24 sur les opé rations et l'état des armemeus militaires depuis le 29 novembre dernier. Cet extrait se termine ainsi Depuis le 6 décembre on s'occupe de la confection de pièces de campagne pour les Cinq compagnies de la nouvelle résejve d'ar tillerie. Zarnosc est complètement armé celte forteresse a 160 canons sur ses remparts, et

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1