Annonces, 5_ <d'où ils«e disposeti! marcher sur la Savoie, si la guerre vient éclater. NOU VELLES D'ITALIE. Manloue )3 février. On a célébré ici liiei d'une manière pom peuse l'anniversaire de la naissance de S. M. l'empereur d'Autriche souverain de la Lom- Jbardie. Le duc de Modèue a assisté cette solennité, et a passé en revue les troupes de la garnison, Ce prince vient d'adresser ses anciens sujets uuc proclamation dans laquelle il annonce qu'il ne s'est éloigné que momen tanément de. ses étatset qu'il compte y rentrer sons peu Eu attendantil invite ses fidèles su- je's a ne point obéir aux ordres du gouverne ment provisoire déclarant nuls tous actes qui n'émaneraient point des autorités constituées pat lui. Dans l'état où sont lés choses il ne doit guère compter sur l'effet de cette pro clamation. REVOLUTION POLONAISE. "Varsovie. - Le comité chargé de ia revue des papiers de la police secrète vient de publier Ja formule du serment prèle par les espions rédigée et signée par un certain Schley. fJet acte impie mérite d'être connu: car il prouve jusqu'à 3112I point les devoirs d'un citoyen et les droits 'un régime représentatif étaient dénaturés puisque les espions se croyaient des employés et envisageaient leurs supérieurs -comme des personnes fesant partie du gouvernement, et que 1e Césaréwilsch, qui, depuis 1824 a créé et soutenu dans un pays constitutionnelune in stitution, dont celui-la n'avait aucune connais sance, ne reconnaissait plus lui-même, depuis cette époque la constitution du royaume de Pologne. - Voici la formule du serment. - Ser. ment de la police supérieure de l'armée Je jure devant Dieu tout-puissant, devant Marie, mère de Jésus-Christ, devant tous les saints et mon saint patron, que je remplirai avec zèle cet emploi du gouvernementme conformant en tout a l'instruction qui me sera donnée ou qui sera lue. - Je jure au!ssi de couserver le plus profond seoret sur tout ce qui me sera indiqué, ordonné et confié par mes supérieurs, de sorte que, ni mes parens, ni ceux qui seraient dans les autres départemens de la police, ni leurs su périeurs, ni qui que soit, et surtout les autres citoyens et les ennemis de la Pologne et de la Russie, ma patrie, n'en seront jamais informés.- Je jure de remplir les autres détails du service, dans l'esprit et de la manière dont ils me seront indiqués, Je ne mentiraine cacherai, ne chan gerai rieu quand il s'agira du service. Ni la par tialité, ni la haine, ni i'aniité ne pourront jamais me diriger au contraire, je remplirai mes de voirs avec la plus grande franchiseavec hon nêteté et exactitude, comme il convient un fidèle serviteur et sujet du gouvernement et du roi. - Dans le cas que je sois éloigné, ou que je me retire du serviceje jure aussi de ne pas dévoiler jusqu'à ma mort, tout ce qui m'aura été confié par les employés du gouvernement destinés eue mes supérieurs. Je jure de ne faire mention personne du serment que je prête. Aidez-moi, Dieu tout-puissant et tous les saints le garder fidèlement et scrupuleusement; afin que dans aucun cas prévu ou imprévu je ne puisse dévier de mon service, et là où m'ac compagnera la raison, la confiance et l'expé- iience,que j'agisse d'après les ordres de mes supérieurs et la voie la plus honnête. Varsovie, 1 janvier i8a4- Comme quoi j'accepte ce sermentet me charge de le remplir, je sigue de ma rnaiu. Matthieu SZLEY. - On annonce de Cracovie que Varsovie est ivte de joie a cause d'une victoire rempor tée sur les Russes. Un corps polonais de 8,000 hommes a dit-on attaqué 20,000 Russes les a dispersés et leur a pris de l'artillerie. Cet avantage a doublé la force morale de l'insur rection. Le corps victorieux doit être mainte nant sur les dernières de l'armée russe afin de couper les communications. Le dégel qui rend les transports extrêmement difficiles pourrait être désastreux pour les Russesla population de Varsovie est extrêmement ani mée dans ce momeDtet opposerait une résis tance opiniâtre l'ennemi. Le bruit court qu'il a éclaté des troubles en Podolie, que des scènes sanglantes ont eu lieu Balta. Si cette nouvelle se confirme elle sera de la plus haute importance dans les cir- conseances acluelles. Les nouvelles de Varsovie portent que le généralissime ne veut employer ses nouvelles troupes que sous la protection de ses vétérans. Le dégel force les troupes rester sur les grandes roulesce qui rend tout développe ment impossible et cet état de choses peut durer jusqu'au mois de mai. - Les nouvelles les plus récentes de Varso vie sont du 21 février. Depuis les derniers en- gagemens, plusieurs combats ont encore eu lieu. Une division de cavalerie a été envoyée en reconnaissance du côté du village de Bormia dans la direction deSiedlce; quelques escar mouches insignifiantes eurent d'abord lieu.Les Polonais atteignirent ensuite la cavalerie enne mie, l'attaquerenl et la forcèrent la retraite. Les Russes ont eu une vingtaine d'hommes tués, parmi lesquels l'ajudant du général Sacken 8 cosaques et un uhlan furent faits prisonniers. Les Polonais ont eu seulemeut deux hommes blessés. Dans un antre rencontre, la cavalerie de San- domir a enlevé l'ennemi trois cosaques. - Une lettre datée du quartier-général du gé néral Marawski établi Grocliow du 17 février Il q 1/2 heures du malin, contient ce qui suit a En ce moment arrive ici un officier du gé néral Skrzynocki, Deux de nos régimens d'infan terie, le 3e et le <c ayant huit canons, ont com battu depuis 5 heures du matin jusqu'à 5 heures du soir dans les environs de la ville de Dobre, contre 12 régimens d'infanterie russe qui avaient avec eux 26 pièces d'artillerie. Le combat a été des plus meurtriers l'ennemi n'a pu déloger le gé néral Skrzynecki de sa position d'après le rapport d'un prisonnier, le feld-maréchal Diehitsch com mandait lui-même les troupes russes. Le deuxième bataillon du 5o régiment a arrêté le passage de l'en nemi pendant trois heures sur un des points prin cipaux et 100 hommes du 4° ont enfoncé un ba taillon ennemi. On ne nous a pris aucun canon ni aucun soldatnous n'avons fait de perte qu'en hommes tués et blessés. On attend les détails de cette affaire. - Le 20 février, il y a encore eu une affaire des plus sanglantes la suite de laquelle les Russes ont fait un mouvement rétrogradé du côté de Minsk. On s'est battu avec le plus grand acharnement et des denx côtés plusieurs miliers d'hommes sont restés sur la place; quelques of ficiers supérieurs polonais ont été blessés. On at tend les détails de ce combat. L'armée polonaise forte d'environ 70,000 hom mes et 120 canonp avec leurs attelages ayant à-peu-près le dos appuyé sur la Vistule s'étend entre Praga et Modlin. 5i. On offre de céder, pour entrer de suite en jouissance, des conditions très-avanta geuses une maison et pharmacie bien acha landée Dixmude. S'adresser pour les conditions Monsieur Legier pharmacien Dixmude. t Groote en merkweirdige Verkooping Van 200 Koopen zeer schoone eeken olmen abeelen BOOMEN en zes buuders BOSCH-TAILLIE, Op Gheluwe. Dyssendag x5en Maert 1851 ten negen uren 's morgens précis te beginnenzal men openbaer- lyk Verkoopen, in de Bosschen gaende met d'hof- stede gebruikt door de kinderen Joannes Dessein, op het geliugte ter Hand te Gheluwe, twee hon- derd Koopen schoone Eeken Olmen en Abcelen BOOMENvvaer van er veel van merkweerdige dikten en dienstig voor MolenmaekersTimmer- lieden, Wagenmaekers en Kuypers als 00k on- trent de zes bunders BOSCfl-TAILLIE verdeelt in koopen naer elks genoegen en die zal eerst ver- kogt worden. Deze Verkooping zal gcschieden met langen tyd van betaeling voor de koopers die zullen goede borgen stellen ter voldoening van den Notarij DELEFOHTME ter verblyfplacts van Gheluwe. 53. AVERTISSEMENT. Le Commandant de la Place, assisté des Com- j missaires nommés cet effet, fera Adjuger pu bliquement le neuf du courant onze heures du matin dans son Bureau la Fourniture du Pain 1a Garnison de celte Place pendant les neuf derniers mois de l'an mil-huit-cent trente-un. Les conditions seront déposés tous les jours le Dimanche excepté de dix heures du matin trois heures de l'après-midi au bureau susdit. L'adjudication se fera publiquement par sou mission écrites sur timbre et duement cachetées et devra porter pour suscription. Soumission pour lajourniture du Pain de Munition pour la Gar nison d'Ypres. Les soumissions devront contenir le prix par ration en cents et centièmes de cents, il ne sera point admis d'autres fractions. La ration est fixé trois quarts de livre poids nouveau. Il y aura audit Bureau du Commandant de la Place une boite fermée et cachetée dans laquelle on mettra les soumissions aux heures et jour in diqués pour la lecture des conditions ou cahier des charges. Cette Boite ne sera ouverte qu'à l'heure et le jour indiqué ci-dessus publiquement et en présence des commissaires et du Commandant de la Place. Les Soumissions devront contenir les noms et 'prénoms du soumissionnaire et des cautions, et ne seront plus admis lorsque l'heure pour l'ou verture de la Boite aura sonnée. Y près le 4 Mars, i85i. Le Major Commandant la Place d'Ypres. DULLAERT. 4 y. Commupe de Zaptfoob.de Non loin de l'a Place de ce lieu. Sur le Verger et terres dépendans de l'occupation du sieur Charles Ferrest. Quantité de très-beaux ORMESma jeure partie fines VeuillesFrênesSau les Peupliers indigènes et Chênes Propres faire entrebuts et l'utilité des Charpentiers Charrons Sabotiers et autres et en outre un nombre de très- beaux Fruitiers reconnus pour les plus beaux du contourvendre. Mardi 8 Mars i83i, 9 heures du matin précises sur les lieux on vendra les arbres sus- indiqués pour le paiement desquels ou accor dera crédit moyennant caution. Une somme de 2 florins 36 cents devra être payée sur chaque marché le jour de la vente valoir sur le principal et accessoires. Mtre COURTENS notaire Coiniues est chargé de cette vente. 2 Iprcs. Imprimerie de IL GAJMBART-MORTIER Libraire, sur la Grande-Place, vis vis de l'Hôtel de Ville.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 4