REVOLUTION POLONAISE. - Question polonaise. - Un journal an nonce que le bruit se répand que la France, l'Autriche et l'Angleterre sont décidées pren dre parti dans l'affaire de Pologne, pour de mander que la Pologne soit reconstituée. LE POISSON D'AVRIL. la Fontaineoù elle a renouvelé le même genre de destruction. La garde civique et des cuirassiers étant arrivésforcèrent les perturbateurs se re tirer. De là quelques uns des plus hardis se rendi rent vers f'évéché mais la garde civique leur en empêcha l'entrée. Elle fut soutenue par un déta chement de cuirassiers qui les forcèrent se re- t irer. Mgr. l'évêque parut sur ces entrefaitesaccom pagné de M. le général de la provincedu bourg mestre, du commandant de place, etc., il adressa des Saroles de paix, ces gens aveuglés, par la passion, eux-ci reçurent la bénédiction épiscopale et se retirèrent ensuite. C'est parce que Mgr. l'évêque n'est pas né dans ce pays qu'on aura voulu probablement se trans porter chez lui j c'était la classe la plus basse du peuple. Une circonstance nous échappaitc'est que la moitié de la maison occupée par M. Orbanqui est habitée par M. Del Marmol n'a éprouvé au cune atteinte, quoique la cour soit commune et qu'on puisse s'y rendre sans le moindre obstacle. Envers, 26 mars. Il s'opère un mouvement parmi les troupes hollandaise qui se rapprochenten très grand nombre, de nos frontières, par Bladel, et Eer- zel, entre Eindboven et Turnhout. - Un convoi venant de Bruxelles composé de six caissons chargés de munitions de guerre, est arrivé midi. - La position de l'escadre sur tonte la ligne d'ici jusqu'à Flessingue est absolument la même quelques personnes qui se prétendent bien informées assurent cependant que dans quelques jours il y aura un changement. Le beau vaisseau de ligne de Zeeuw viendrait de vant la ville avec quelques corvettes par con tre les canonnières s'en iraient;ce qui est positif, c'est que le vaisseau de Zeeuw de 90 canons est tout prêt sot tir du bassin de Flessingue et qu'il est armé au grand complet. - M. le général Vandersmisseu est parti hier soir pour Bruxelles. Les bruits son égard sont tellement coutiadictoire que par pru dence nous nous abstiendrons de les rappor ter. M. le général de Beaulieu et M. le général Dutaillis sont arrivés hier pour prendre le commandement militaire de la division et de !a place. On nous assure que vendredi dernier des propositions ont été faites des chefs de corps pour qne le lendemain ils dirigent leurs trou pes sur Bruxelles, et qu'ils ont répondu par un refus formel et en exprimant leur indigna tion. On ajoute qu'ils ont exprimé le refus de prendre part aux 3o millions qu'on leur disait être déposés la citadelle et qu'un officier est parti sur-le-champ franc étrier pour infor mer le régent de ces circonstances. Enfin nous ajouterons comme rapporteurs impartiaux que l'on assure que diverses posi tions militaires avaient été abandonnées sans que les chefs eu eussent connaissance. Journal cf sfnven. - Hier quelques groupes d'enfans se sont portés sur les glacis de la citadelleprès la rou te dé Boom que les Hollandais bordent de palissades. Ces enfans manifestaient l'entention" d'enlever ces pallissades et la force armée a dû intervenir pour les faire rentrer en ville. -Une lettre écrite le 17 de ce mois des canlonnemens près de Maeslrichtnous ap prend que dix-sept soldats prussiens y sont arrivés avec armes et bagage et se sont enga gés dans l'armée belge. - Les lettres de la Hollande sont d'accord sur les embarras et la misère qui régnent dans le pays. Une lettre de Bois le Duc, du 16 de ce mois porte que la classe ouvrière y est en proie toutes les privatious que la défiance y est portée un tel point que la surveillance est une véritable inquisition. Les portes ne s'ou vrent qu'à 10 heures et se ferment quatre. Les marchands qui approvisionnaient le mar ché y ont renoncé cause des vexations de toute nature qu'ils éprouvaient et qui étaient telles qu'on les empêchait de converser libre ment avec les habitans. Aujourd'hui les appro- visionuemeus viennent de la Hollande. FRANCE. Paris y 24 mars. La France Nouvelle qui passe pour re cevoir des communications du cabinet du Pa lais Royalcontient aujourd'hui l'article sui vant qui mérite l'attention de uos lecteurs Le yrai Patriote de Bruxelles annouce que le roi de Hollande doit envahir la provin ce de Luxembourg avec une armée de cent milles hommes, et que cette invasion aura lieu du consentement de la France. Nous ignorons où ce journal a puisé ces renseignemeus lout- à-fail dénués de fondementNous croyons pouvoir au contraire annoncer que la poli tique du gouvernement est très ferme l'égard de la Belgique On assure que le roi de Hollande est par venu, prix d'or, rassembler en effet une ar mée de cent mille hommes tant troupes de ligne, que milice, tant Hollaudois que Suisses ou Allemands On annonce l'arrivée La Haye du prince d'Orange. Tout enfin se pré pare du côté de la Hollande pour uue attaque vigoureuse. Si nous sommes bien informés, le gouver nement suivrait dans cette affaire une marche qui n'aurait rien de la pusillamilé que lui im pose le y rai Patriote. 11 déclarerait positive ment la Hollande que la Belgique est devenue de fait et de droit uu état indépendant -, que tout récemment ensore M. Le Hon a été reçu par le roi des François comme ministre belge; qu'en conséquence la France regarderait com me uue intervention toute agression contre le grand duché de Luxembourg, et nous som mes fondés croire que cette fois elle ne se bornera pas a ne pas consentir. - On s'est beaucoup entretenu du rapport qui doit être fait lundi prochain la chambre des députés, au nom de la commission d'enquête près du trésor; 3oo millions auraient, disait-on, été dépensés en sus des recettes depuis le mois d'août dernier; ils seraient représentés eu partie par les 3 millions de rentes du fonde commun non encore aliéné, et par les 3o millions avancés au commerce, dont la rentiée est plus que pro blématique. Le déficit excédant serait ouvert par l'émission de 7 millions 5oo mille fr. de rente 5. p. 100, qui, réunis aux 6 millions déjà prévus pour anticipation sur la vente des bois, forme raient i3 millions 5oo mille francs de reule, dont l'émission serait annoncée le 1er avril par le ministres des finances, et l'adjudication défi nitive en aurait lieu le 20 du même mois. On désignait trois compagnies composées des premiers banquiers de la Capitale, comme de vant concourir cette adjudication. Nous pouvons garantir l'authenticité de la nouvelle suivante Ozerkow (Pologne), 15 mars i83i. a A un mille d'ici, on a établi un magasin pour l'approvisionnement de 20,000 hommes tout est rempli de militaires, l'enthousiasme est au plus haut point, et depuis i5 jours ou a le vé une nouvelle armée de plus de 60,000 hom mes. Nous avons reçu ici la nouvelle officielle que la révolution a éclaté en Volhinie et de Po- dolie. A Kaniew Podolsk 6,000 hommes de troupes réglées se sont déclarés pour les Polo nais; hier, il y avait dans notre voisinage, Zgierz, une brillante illiminalion cette occa sion. Nous attendons les détails avec impatience. Les russenl battent partout en retraite. - On nous éciit de Berlin, en date du 17 mars «L'inaction totale qui a succédé en Pologne aux combats les plus acharnés, a dû faire cioire qu elle était due des négociations secrètes en- tie les parties belligérantes, sous la médiation de notre. Il est possible que ces négociations existent ou que du raoius elles aient été essayées. Mais ce qui est beaucoup plus sûr, c'est que l'inclémence de la saison et l'affreux état des chemins ont forcé le maréchal Diebitsch sus pendre ses opérations. «Pendant plus de quinze jours, le soldat russe a été enfoucé jusqu'au genou dans une boue glacée; des milliers d'hommes ont les pieds gelés et beaucoup même ont dû subir l'amputation. Les trois quarts des chevaux sont morts, ou hors d'état de service. Les Polonais se renferment dans Varsovie, et les canlouue- meus adjacens ont échappé ce fléau. Gazette de France. ANGLETERRE. Londres2 3 mars. Nous croyons qu'il n'est que trop vrai qu' une flotte se prépare pour l'Escaut elle doit se composer de six vaisseaux de ligne, frégates des plus fortes dimensions et d'autres bâtimens. Nous espérons que ce ne sera pas la plus folîfe expédition que l'Angleterre ail faite depuis la dernière dans la même direction mais tout ar mement quiau sujet de la querelle entre les Belges et les Hollandais nous placerait dàns une position d'où nous ne pourrious plus nous retirer qu'avec déshonneur et nous maintenir sans guerre serait encore plus calamiteux qute l'expédition de Walchereu. (Globe.) - Celte flotte composée des plus grandes frégates sera sous le commandement de sir Thomas Hardy; l'objet de cet armement est de contraindre le congrès ou le régent de la Belgique prendre une détermination au sujet du dernier protocole desgraudes puissartices. Nous regrettons qu'on ait eu recours celte mesure parce que nous prévoyons qu'elle pourra entraîner ses conséquences probable, et nous conduire peu-à-peu un résultat dont la seule pensee nous fait trembler. Pourquoi prendrions-nous plus d'intérêt la Belgique et la Hollande qu'a la Russie et la Pologne, ou l'Autriche et l'Italie? Notre situation insulaire nous met en sûreté contre toute espèce d'eunemi. Nous savons fort bien que les marchands de la cité ont une gratlde jalousie au sujet d'Anvers et qu'ils craignent que ce port ne tombe au pouvoir des Français. Mais la première guen e il tom bera infailliblement dans leurs mains et ce n'est aussi que pendant la guerie qu'il peut être de quelque avantage pour ceux qui seraient maîtres de l'Escaut. Notre politique doit être celle d'un peuple insulaire: la paiticipation que uous pourrions prendre dans les querelles du continent ne pourra pas nous dédommager des effets désas- tieux d'une guerre générale. Une guerre générale ne pourra être que difficilement évitée; mais devons-nous cons tamment nous mêler dans les gueires du con tinent Morning- Chromcle. M o s e 01. Nous offrons, a nos Lecteurs un Poisson A- vril.... Ce n'est pas le gigantesque cétacée du pro phète, Jonas, ni celui de M. Kessel*.... mais c'est

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 5