«toujours quelque chose.— On en jugera. - Poisson d'Avril, dit-on et-par là, on exprime une mys tification quelconque: il ne s'agit point, ici de mystification.— envers l'honorable Public.... Au reste, on s'en doute bien. De quoi donc est-il question nous demandera—t-on sans doute? De l'étymologie du proverbe - Du tout. Lisez jugez et prononcez. - Dans le grand Océan poli tique que nous habitons, dans cet Océan battu, du Nord au Sud, par l'ouragan et la tempête ■dans cet immense Atlantique, en un mot, que d'in nombrables poissonsd'Avril se débattant sur les vagues eu courroux'... C'est n'en pas finir. Ci tons quesques faits, l'appui de notre métapho re.... d'un genre tout nouveau. - A Holyrood, par exemple, poissons d'Avril ne font faute la Ma jesté, la Grandeur déchues: une famille royale tout entière, ne rêve, n'attend que.... poissons d'Avril. Parlerons-nous de l'ex-semi-Hautesse Algérienne? Inutile. Poissons d'Avril - Les deux Péninsules sont en travail de poissons d'Avril quice que l'on prétend apporteront un relief exquit aux mets dont les illustres gastronomes, de par la grâce de Dieu et de l'Art Culinaire, sont accoutumés de régaler leurs sacrés individus.... La Pologne, l'héroïque Pologne.... Demandez, plutôt, S. Exc. le comte Diebitsch-Sabalkanskile Tur— cophage, le foudre de guerre sans alpha, ni oméga.... Poissons d'Avril! - Et la Politiqueet la Diplo matie et la Conférence de Londreset le Congrès, et les Candidats au trôneet les Ministèreset- Poissons d'Avril! Il n'est pas jusqu'à ce pérégri- nait prince 3'Orange illustration quasi-incognito, quipour la singularité de faitne s'avise, pré- liminaireraentd'essayer.... un bien minime et bien innocent petit poisson d'Avrilen fanfaronnant nouveau lapidaire nautique, sur le Bataveen vue du port d'Ostende.... Poissons d'Avril: car on prétend que les diamansvolés ou nonsont.— retrouvés - Poissons d'Avril!.... Espérons, chers Lecteurs, que M. le Régent et son Conseil en pré- Îarent quelques—uns, mais non pas la sauce lanche nos voisinsfraternels d'outrc-Moerdyk; et, d'honneur, NAfotÊon (on ne taxera pas celui- là, du moins, d'être un Guillaume tenait aux anniversaires, auxapropos: Napolkon n'avait pas tort.... Demandez plutôt,... Espérons donc enfin que, profitant de la circonstance favorable op portunité du moment nous saurions dignes du nom de Belgesélectrisés par les admirables Po lonais par la première et la plus brave nation du monde, et, surtout, enveloppant, dans leurs propres filetsles cauteleux et fourbes pecheurs diplomates qui nous traquent aux bords de la Tamise, régaler certaine Majesté jusqu'ici autant amateur de ducats que de marée, d'un ou de deux plats sans compter les entremets etc. de notre façon, d'un Poisson d'Avril la Belgej c'est h dire: en vidant la Flandre Zélandaise des harengs qui l'obstruent en expulsant les gros et les petits brochets des Maestrichtdu Limbourg et du Luxembourg etpour finir par une pointe ce qui est très-liciteau i« d'Avril en chas sait Chassé d'Anvers Poissons d'Avril. Un Abonné. ANECDOTE. HISTORIQUE. Pourquoi croire des bruits sinistres Le 29, s'ouvre le Congrès..... Tant de faux-pas sont déjà faits N'aurons-nous pas d'autres ministres D'accord. - Aurons-nous de l'argent Sans doute un sage est indulgent.... Mais il s'agit bien d'indulgence Où sont nos grands-hommes d'état Demandez la Conférence. Tu ricanes.... Par la Régence Arrivonsdoncau Potentat Du Messager, du Journal du Commerce Voilà bien l'argot- Point du tout! Belge et Patriote avant tout Terminons! Je suis las de voir comme on nous berce! X. Y. Z. 6Ô AVIS. Lambin et Fils Imprimeurs Ypres tien dront le Mardi12Avril i831et jours sui- vansY Hôtel de fille audit lieuune vente de plus de 800 marchés de Livres eu tous gen res et facultés le Catalogue se distribue chez eux xue de Bailleuln° 6. - Prix i5 centi mes pour les pauvres. 1 G 5g. Ontoerende Goederen en Losrenten openbaer te verkoopen binnen Loo. Waer af denlnstel zal gebeuren op Donder- dag 14 en den Overslag op Donderdag 28 res- pectivelyk der maendapril i83i,'t elkens ten twee uren na middagin de lierberg Sinte- Barbara in de Weststraete tôt Loo. Huis tôt Loo. Eersten koop. Een huis van twee stagien on- langs nieuw gebouwd met agterkeukenbeslooten agter plaets en hovenier botstaende binnen Loo, ter noordzyde van de weststraet, palende oost huis en grond bewoond door Pieter Vailaeys, west het huis en grond van Pieter Vermander en noord west het hovenierhof aen het geen van sieur Joannes Wellens. Bewoond door sieur Louis de Honghere, met regt van gebruik tôt 1 Mey i852, aen 5i gul- dens 43 cents by jaere, boven de publyke lasten. Tf estvleteren. - Bosch. Tweeden koop. - 67 roeden 9 ellen bosch met het kaphout scheedende van 5 jaeien, palende oost en ten deele noord den bosch van d'heer Car- dinael-Huughe tôt Yperen, nog oost bosch disch Westvleterenzuid d'heer Walwein-Devos west de Loostraeteen noord naer den westen den voor- gaenden koop. Derden koop. - West van den voorgaenden koop de Loostraet alleen daer tusschen een dryhoukte party boschgroot 55 roeden 3o ellenmet het kaphout schietende van 5 jaerenpaelende oost de Loostraetzuid 't zaeyland van de hofstede gebruikt door sieur Joannes Merlevede en noord 't zaeyland van sieur Pieter Ficu. Den boschwagter Carel Fieu, zal deze bosschen de liefhebbers aenwyzen. Huisgrond en Hovenierhof. Vierden koop. - Tien roeden 94 ellen grond alwaer het huis ten gebruyke van herbergtoe- behoorende Engelbertus Dugardein opgestigt is, palende noord 'tbosch d'heer Cardinael-Huughe zuid den tweeden koop en west de Loostraet. Gebruikt door dilo Dugardein aen 9 guldens 64 cents by jaere boven de publyke lasten. De dry voorenstaende koopen zullen 00k by zamenvoeging opgeropen wezen. Reninghe. - Bosch. 5 koop. -Een partieken bosch gelegen wat zuid west van de herberg de Trompegroot 3a roe den 83 ellen met het kaphout schietende van 3 jaren, palende aen de bosschen van d'heer Van— denpeereboom tôt Yperen, en van den graef de Ribaucourt tôt Brussel alsmede aen de zaeylan- den van Pieter Beun en van juffrouw de weduwe Priemdeel van haere hofstede gebruikt door Leo- poldus Hughebaert. Losrenten. Zesden koop. - Eene bezette losrente ter hoofd- som van 267 guldens i5 cents, 4°/o ten laste van Karel Deturck, tôt sint Rycquiers naer Pie ter Lutsen. Zevensten koop. - Eene andere bezette losrente bedragende in kapitael tôt 257 guldens 14 cents, ten intreste van 9 guldens s'jaersten laste van wylen Pbilippus-Ignatius Depoorterin leven molcnaer tôt Alveringhem. De Verkooping der voorenstaende goederen ge- beurd ten opzigte der minderjarige kragtens octroy verleend door de civiele regtbank tôt Veurne den 9 maert i83i, tenoverstaen van den heer vrederegter van het kanton van Haeringhe. De voorwaerden van dées verkooping met de be- wyzen van eygendomberusten ten kantoore van den Notaris ELOOR te Loo. 1 61 COMMUNE DE DRANOUTRE. Sur le confin de la frontière de Belgique qui séparé le royaume de France. Beaux biens Immeubles patrimoniaux vendre publiquement en la manière ac coutumée conformément la loi du m Juin 1816. 1 Marché. 44 perelies 10 aunes de Terre La bour tirant de midi au nordaboutant d'est au lieu manoir ci-après haie non comprise, de midi Joseph Delassus, fossé compris, d'ouest la veuve et enfans Jean-Baptiste Baeldeet du nord sieur Salon. 2.me Marché. 1 bonnier 3a perches 3o aunes de Terre Labour, tenant d'est, Pierre-Jacques Louf, de midi un petit chemin conduisant du Keer- ceboom, celui du Vyf-Weg, d'ouest le chem.n dit Hillestracte et du nord l'hospice de Bailleul. 3me Marché. 3 bonniers 52 perches 80 aunes de pâture lieu manoir avec tous les batimens usage de ferme arbres montans et fruitiers sus étans, aboutant d'est le chemin conduisant de la place de Dranoutre vers l'endroit dit Keerzcboom de midi audelà du sentier sieur. Salonencore le midi le premier marché, la rive audelà de haie ici compri se d'ouest Félix Bafcop et du nord ledit Salon. 4me Marché. 92 perches 46 aunes de terre labour, tirant de midi au nord, aboutant d'est sieur Salon séparant sur un petit fossé, de midi le même Salon haie non comprise d'ouest le bu reau de Bienfaisance de Dranoutre fossé ici coin- priset du nord M. Cortyl. 5me et dernier Marché. - 61 perches 28 aunes 5 palmes de Terre Labour tirant de midi au nord, aboutissant d'est sieur Salon et M. Terninck de midi M. de Coster, d'ouest Pierre-Lynde et du nord Jacques-Joseph Baelde. Les biens ci-dessus sont occupés par Marie-Thé rèse Geloen, veuve de Jean-Baptiste Baelde, et se ront exposés en vente, par parties comme ils sont rapportées ci-dessuset par accumulation. La vente de ces Biens a été octroyé par Juge ment rendu au chambre du Conseilpar le tri bunal de première instance séant Ypres en date du 25 février s83i. L'adjudication aura lieu en la ville de Messines, au cabaret de la Couronnetenu par le sieur Masquelier-Catleau le Vendredi i5 Avril i83i, deux heures précises de l'après-midi. Cette vente aura lieu pardevant le Notaire TIIEE- TEN de résidence Neuve-Eglise et de monsieur le juge-de-paix du canton de Messines, sous des conditions ordinaires. 1 5 y. Gemebnte H'ytscuaete. ferkooping van Me u bel en en EJfecten van Menagie Grarien Fourragien Beestiaelen L.andbouivets-llaem Brandhout etc. etc. Ten sterfhuyze van sieur Karolus-Euge- nius Beunlandbouwer overleden te ff ylschaeie by den Kroonaert. Dingsdag 5 April i83o, en volgende dog, t'elkeus oui g uien s'inorgens tcu voormel- den sterfhuyze, zal'er publiek enaeu de meest- biedende veikogt woiden al de roerende Goe deren door den genaenideu overleden uugela- teu en bestaende.- Meubcls. Tafels stoelen slaghorlogie met hare kas koper-tin-eu Yserweik, galeisch en aerde- werk kofferschapra buffet met 2 glazeu deuren en, beddiugen beneffens de kleedeien eu lynneu van den overleden. Granen. Peerde boonen roode taiwe, baver, boon- vumine, eu 3 Iioopen aerdappelen. Fourragien. i5oo Balingen kooru stroo en een deel Meerscbhooy. Beestiaelen. Een schoanbiuiu \o<de ruin-pcêrdoud 5 jaren ,<j melkkoeycu 2 veersen, 2 kalvers, lyfzetige vol van jongen, en de pluimgedierten op tic cour. Landbouwers-s4llaem. Twee wagens 2 karren, 2 ploegs 2 ag- tersten van wielzoten eggen, slecpkoul slede banlikarteelcu pecrdeiolle brankaeiden disseis laukwagetis wagen ketens biquet met schaelbladeu eu gcvvigien grooten van calandrie, kuip-en keern-allaemgraenzak- ken en baslieie. Brandhout. 4oo Fagooten en eenige blokken. En voorts nog veeel meer andere objecten te lang oni al hier <e beschryven. Nota De beestiaelen en landbouwers- allae m zullen den eersten dag der venditie verkogt worden. Deze verkooping zal gesebieden met rede- lyken tyd van betaling mits stellende goede en welbekende solidaire medekoopers. Den notaris VlCTOOR te Meessen reside- rende is met dezelve en ontvangst dies belasi.2 Ypres. Imprimerie de R. GAMBART-MORTIERLibraire, sur la Grande-Place, vis vis de l'Hôtel de Ville.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 6