JOURNAL DYPRES, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS. £dleitxu&> j /j/uDictatte'j Colatial GCcbeà a Cj ouveiiieuieiit-. Nu J323. - XIVme Amïeb. L'ABONNEMENT AU JOURNAL DYPRES Est, pour la ville et son arrondissement, il. î-75, P.-B., par trimestre; et 3 il., pour toute la Belgique, franc déport, par la. poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. Samedi, iti Avril, 18.11. BELGIQUE. Y près, 16 avril. On écrit de Menin en date du 11: L'hésitation du pouvoir punir les traîtres et les assassins de l'oiaugisme l'audace crois sante des suppôts que tant de faiblesse enhar- dissail atout braver ont produit les tristes réac tions que nous déplorons tous. Menin aussi a été la veille de voir se renouveler dans ses murs les scènes fatales de Gand et d'ïpres. On entendait partout les cris de Vivent les Belges morts aux orangisles Grâce la garde civique ainsi qu'à Ja garnison qui se sont rassemblés a la première apparence de trou bles tous les désordres oui été prévenus. l*e gouvernement comprendra sans doute que comme vous le dites fort bien s'il ne veut que le peuple se fasse justice. Il doit la lui faire. - On écrit de Gand du 1 a M. de Cuy- per, substitut du procureur-général Brux elles s'occupe du rapport de l'affaire d'Er nest Grégoirela chambre des mises en ac cusation. Il se passera une semaine avant qu'il soit statué sur le renvoi aux assises. Plusieurs prévenus ont présenté des mémoires. - Le colonel-commandant notre garde ci vique tous les officiers élus se rendre demain deux heures l'hôtel de ville pour la pres tation du sermeDl. On nous assure qu'après la cérémonie, les nouveaux chefs précédés par le superbe corps de musique de la garde iront renouvéler leur serment patriotique sous l'ar bre de la liberté. - On entendait le 1 a au soir des détonations sur tous les points de nos campagnes. C'était en honneur des Polonais que les villageois de nos environs se mettaient en frais de poudre. - Tout le corps d'officiers du ame régiment de chasseurs cheval a signé d'enthousiasme - la liste de l'association belge. - Le Ier bataillon du 7me régimentvenant de la lisière de Zélande se dirige vers Naraur et le Luxembourg. On attend également en notre ville le 3°" bataillon du S"" régiment Venant d'Ypres. - Un incendie a éclaté, pendant la nuit du loau 11,chez M. Vanderstraetenassesseur Huysse. Ou suppose que cet accident est dû la malveillance. Le feu a commencé par le toit de chaumed'une écurie. L'allumetlea été trouvée. L'intensité des flammes a fait craindre un mo ment pour toute la place; mais le zèle des habi- tans et l'empressement des secours ont prévenu de plus grands dégâts. - M. C*** nous adresse quelques observa tions sur un nouveau système monétaire. Il pro pose pour unité un floriu belge de deux francs qui ferait la moitié du lhaler d'Allemagne, le quel ne lardera pas valoir quatre francs. - Les officiers de l'armée de la Meuse qui ont assisté la prise de Venloo, viennent dek donner au général Dame un sabre magnifique sur la lame duquel se lisent les inscriptions sui vantes: Les officiers de l'armée de la Me use leur général et fenloo ,11 no vembre i83o. - On écrit d'Arlondu 10 <f II y a eu un mouvement Metz contre le gouvernement Pé- rier. Militaires, gardes nationaux et habitans, tous ont témoigné leur aversion contre la mar che du ministre. Trois raille volontaires se sont fait iuscrire pour marcher sur le Luxembourg, s'il venait être envahi par les troupes de la cou- fédération germanique. L'aspirant ingénieur Dutreux est rentré Luxembourget a adhéré au gouvernement du grand-duc. J. de Flandres. Gand, i3 avril. Trois bataillons du 8me régiment sont arri vés d'Ypres pour renforcer la garnison de uo- tie ville. - Tandis que la diplomatie et son orgaDe, M. Sébastianinous assure que rien n'est encore décidé l'égard du Limbourg, le roi Guillaume s'adjuge Maastricht^ par un arrêté du 3i mars, il vient de déclarer cette ville partie intégrante de la Hollande, et d'y réorganiser l'ordre judi ciaire. Que deviennent toutes les promesses du cabinet français? - On mande de Bruxelles que des membres de la commission d'enquête, uommé par le con grès national, vont se rendiedans toutes les vil les où ont éclaté des troubles, afin de prendre, les renseignemens propres éclairer le pouvoir sur la nature et la tendance de funestes désor dres. Il avait été question, pour notre province, de M. de Robaulx; mais M. Duvalde Beaulieu paraît lui avoir été préféré. M. le comte de Celles annonçait dernièrement au congrès que des affaires particulières le ren draient quelque temps a Paris. Une circulaire que M. de.Celles vieul d'envoyer ses anciens collègues leur apprend le mariage de l'une de ses filles Mlle Pulcherie avec M. le comte Henri de l'aigle. Les anus de M. de Celles le fé liciteront d'avoir mieux réussi dans ses arran gent os de famille que pour le partage de la Belgique qui lui tenait tant au cœur. - Le général vau Halen vient d'offrir ses services au régentpour faire dans le Luxem bourg la guerre des montagnes laquelle l'ont accoutumé ses expéditions des Pyrénées et de Caucaseà l'école de Mina et de Yermoloff. Nous ne savons si le général van Halen pourra ins pirer la confiance nécessaire. - On nous écrit de West-Capelle, 11 de ce mois: Je viens du Haesegrasj'y ai trouvé les deux canonnières bollaudaises toujours pla cées au Sluyssche-Gatdevant le bâtiment échoué. Un troisième vient d'arriverse diri geant vers le même endroit. Hier, vers midi, le drapeau tricolore a été arbore sur une hauteur prés du fort du Hae segrasles ennemis, leur tour, ont voulu hisser le drapeau orange au sommet d'un mou lin, mais ils oui cédé aux repiésentalions du propriétaire qui craignait pour son bien. La po sition de nos troupes est critique, puisque no nobstant les instances du commandantaucune pièce d'artillerie ne nous arrive. - Dans la liste que nous avons donnée des généraux de division au service de la Belgique, nous avons omis le nom de Juan vau lialeu, en disponibilité. - On écrit de Francfort, 7 avril: a Les trou pes qui doivent occuper le Luxembourg con tinuent leurs préparatifs de départ. Elles devront y être rendues avant la fin du mois. Le corpk Hessois et celui de Nassau se mettront en mou vement le 17. Les régilliens bavarois, recrutés sur la rive gauche du Rhinse rendent sur la rive droite et l'on envoie dans le cercle du Rhin des régi- mens de l'ancienne Bavière. - Le CourUJournal dit qu'on convient Londres que la chance de Voir la maison des Nassau régner de nouveau en Belgique et dé sespérée et qlie l'opinion est générale que la souveraineté sera offerte au prince Léopold de Saxe-Cobourg. - Dans la nuit du 9 au 10 de ce mois, le moulin vapeur de M. Grart, situé sur la route de Jemmapes Quaregnona été la proie des flammes. Le corps du bâtiment a été entièrement consumé. On évalue la perte a5 mille florins. La maison était assurée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1