(4 Annonces. Commune de Dranoutre. - Il est arrivé liier too mineurset 70 ponton niers; ou va élever de nouvelles batteries hors de la porte des Béguines et au Kiel, où l'on a déjà cantonné des troupes. On va aussi envoyer des troupes Borgt. - Un journal de Bruxelles annonce que c'est Je général Goeihals qui aura le commandement de l'armée qu'ou réunit dans le Luxembourg. On paraît avoir renoncé l'espérance légère ment conçue d'engager un général étranger, combinaison qui parait d'ailleurs humiliaule oue partie de l'armée nationale. (J. d'envers.) OPINION DE LA HOLLANDE. Ecrirait du discours de M. van Sytzama député de la Frise. le ne laisserai certes pas échapper cette oc casion de demander avec bienveillance mais aussi avec instance au gouvernement de n'em ployer les crédits que nous allons voler qu'avec toute l'économie convenable. S'il en •était autrement nous nous perdrions sans re tour. Je sais que les besoius du trésor sont pressans mais je sais aussiet je le dis eu y appuyantque la situation de uos concitoyens devient affreuse de toestand der ingezeten word akel'g et que leur misère augmente d'heure eu heure. Et cela me conduit deman der en second lieuavec non moins d'instance <jue le gouvernement mette fin au plutôt l'état de choses actuel. On me répondra que les Belges ne veulent pas adhérer aux protocoleset que nous ne pouvons pas tout céder. J'en conviens; mais il y a une grande différence entre ne rien accor der et je crois qu'il serait plus avantageux de leur céder quelques millions pour voir la fin de tous nos sacrificesque de dépenser des millions cous tenir sur le pied actuelsans avancer plus un jour que l'autre. Le sacrifice serait le même mais dans le premier cas nous y gagnerions un état de paix et de reposet le retour des circonstances qui peuvent seu les eu reparaissant promptementnous faire échapper l'abîme où s'engloutirait le vaisseau de l'état. FRANCE. Paris2 3 avril. M. Firmin Rogier est parti ce soir de Paris avec une mission nouvelle pour son gouverne ment. - Iœ Constitutionnel assure qu'il est arrivé hier au soir des nouvelles de Pologne qui con firment l'insurrection de la Lithuanieet la mau vaise position de l'armée du général Diebilsch. Ou s'attendait une bataille générale. - Deux individus prévenus d'avoir crié, l'un: yive Charles Xl'autre, Vive Napoléon 11! ont été absous par le jury. - Le nommé Pellier, chefs des chouans qui ont parcouru uu instant le département des Deux-Sèvres, vient d'être arrêté. - On écrit de Turin16 avril: S. M. est toujours dans un état déplorable. On n'a presque plus d'espoir. On prétend gé néralement que la maladie du roi est une gas tro-entérite il y a sans cesse des redoublemens de fièvre. S. A. R. le prince de Carignan passe une grande partie de son temps près du lit de l'augustemalade. Le roi témoigne a S. A. R. la plus entière confiance et l'affection la moins équivoque. Le Piémont et Gênes sont parfaite ment tranquilles. - On lit daBS le Temps Ainsi que nous l'avions pressenti, les grands avantages remportés par, les Polonais sur les Russes, et dont la nouvelle ne s'était pas con firmée le aa, avaient été reproduits avec une certaine exagération. Nous sommes heureux toutefois de ccmmuuiquer nos lecteurs le rapport officiel suivant, qui a été transmis M. le ministre des affaires étrangères par le consul de France Varsovie. Cette dépêche du gène- ralisme a été envoyée de Varsovie, le 11 avril. a Du quartier-général de Siedlec10 avril 18319 heures du soir. 11 m'est bien agréable d'annoncer au gou vernement uaiioual que l'armée polonaise vieul de remporter une victoire signalée dans la journée d'aujourd'hui. Ou a pris plusieurs canons et trois ou qua tre mille prisonniers, parmi lesquels beaucoup d'officiers de diflèrens grades. a Le général Prandzyuski, commandant un corps séparé, s'est couvert de gloire. L'heure avancée ne doiis permet pas de douner un rapport plus détaillé. Signé Skrzynecki. ANGLETERRE. Londres 19 avril. Le Times fait mention de bruits qu'une dépuialion spéciale belge viendrait en Angle terre offrir la couronne au prince Léopold et de l'alliance projetée entre ce prince et une fille de Louis-Philippe en ajoutant que dans une circonstance antérieure, une pareille al liance avait été déjà refuséesans indiquer de quel côté venait le refus. Le Courrier dit propos de cet article: Ce bruit est fondé; mais nous apprenons que la princesse dont il est question a refusé la main du prince Léo pold. Nous espérons que ce n'est pas un refus définitif. Pour le bien de la Belgique, pour la paix de l'Europenous souhaitons voir le priuce Léopold roi des Belges. (lj CORRESPONDANCE. A Monsieur l'Editeur du Propagateur. Wytschaete26 avril. Mohsiivk Votre n° i5a3, du samedi, 16 avril courant, ren ferme un articleintitulé: - De la Commission çhar~ gée de l'Enquête sur les causes des Troubles et du Pillage. - Cet article, d'un laconisme,d'un corrosif désespérants (d'ailleurs, quant au fond, d'une quasi- vérité assez difficile réfuter)me semble être, ce pendant, écrit ab iralo, ou sous l'influence, trop prononcée, du moment.... Le final, sur-tout, Monsieur, bref et caustique comme le reste, me pa raît être susceptible de plus d'une observation.... Mais j'abandonne cette controverse, cette polémique, si l'on veut,aux amateurs, de plus modrés,à déplus aguerris que moi; et, certes, il n'en fait faute.... Sar le temps qui courtsur-tout.... - Je ne viens onc, de ma retraite champêtre, ni protesterni moins encore m'inscrire en faux contre l'article en question. L'unique objet de cette lettre esttout simplement, d'émettre une pensée, une opinion: c'est,m'est avis, que, jusqu'à ce jour, l'anomalie, l'inutilité de la Commission d'Enquête (prise, comme on sait, dans le sein, du Congrès, et tout récemment, prorogée) reste, du moins encore problématique.... Pour le surplus, nous verons bien: le temps est là, qui éclaicira tous les doutes, qui nous instruira de tout.... - Et moi aussi, Monsieur, j'aurai donné dans le panneau (si malheureusement, ce qui je ne saurais croire.... jusqu'à preuve contraire l'évidence, l'ar ticle dont il s'agit venait avoir deviné juste), puis que j'ai cru de mon devoir, citoyen, patriote et Belge avant tout, (1) d'adresser, la susdite com- 1 Peut-êtreeussè-je pu m'en dispenser pour n'arriver qu'après les autres car, coup sûr, l'As sociation Patriotique Belge ne sera pas demeurée en reste.... Osons l'espérer!!! mission d'Enquête, sur certains évènemens que noui avons tous vus surgir Yprescomme ailleurs, cer tain petit exposé fort succinct, mais, nonobstant ce, fort substantiel, et, sur-tout, fort véridique.... Et pour que personne n'en ignore, par même cçrtain quidans, personnage, historiques obligés de mon Exposé susénoncé, je me permets icil'article de votre n° 025 ayant soulevé plus d'une question vitale traitée dans l'exposé mien, d'en donner très- humblement avis.... tous ceux que la chose con cerne.... ou pourra concerner. - Fais ton devoir: avienne que pourra a Veuillez agréeretc. Votre ex-Collaborateur L. DE WOLFF. 69. Sur le confia de la frontière de Belgique qui séparé le royaume de France. Beaux biens IMMEUBLESpatrimo niaux vendre publiquement en la manière accoutumée conformément la loi du 12 juin 1816. Premier marché-44 perches 10 aunes de Terre labour tirant de midi au nord, aboutissant d'est au lieu manoir ci-aprèshaie non comprise de Joseph Delassus, fossé compris, d'ouest la veuve et enfans Jean-Baptiste Eaelde, et du nord sieur Salon. Mis prix 5oo florins. Deuxième marché. - 1 bonnier 5a perches 3o aunes de Terre labour, tenant d'est, Pierre Jacques Louf, de midi un petit chemin condui sant du Keerzeboom celui du Vyf-YVeg d'ouest le chemin dit Uillestraete et du nord l'hospice de Baillcul. Mis prix 1000 florins. Troisième marché. - 3 bonniers 5a perches 80 aunes de Pâture lieu manoir, avec tous les ba- timens usage de ferme arbres montans et frui tiers sus étansaboutant d'est le chemin con duisant de la place de Dranoutre vers l'endroit dit Keerzeboom de midi audelà du sentier sieur Salon encore de midi le premier marchéla rive audela haie ici comprise, d'ouest Félix Bat'- cop et du nord ledit Saion. Mis, prix 5100 .florins. Quatrième marché. - g2 perches 46 aunes de Terre labourtirant de midi au nordabou tant d'est sieur Salonséparant sur un petit fossé, de midi le même Salon, haie non com prise; d'ouest le bureau de Bienfaisance de Dra noutre fossé ici compriset du nord monsieur Cortyl. - Mis prix 720 florins. Cinquième et dernier marché. - gt perche* 18 aunes 5 palmes de Terre labour, tirant de midi au nord, aboutant d'est sieur Salon, et mnosieur Terninck de midi monsieur De Coster, d'ouest Pierre Lynde, et du nord Jacques Jo seph Baelde. Mis prix 4a5 florins Les biens cidessus, sont occupés par Marie Thérèse Geloen veuve de Jean-Baptiste Baelde, et seront exposés en ventepar parties comme ils sont rapportées cidessus et par accumulation. Mis a prix 58oo florins La vente de ces Biens a été octroiée par ju gement rendu au chambre du conseil, par le Tribunal de première instance séant Ypres en date du 25 février iô3i. L'adjudication aura lieu en la ville de Mes sines au cabaret de 'a Couronnetenu par ]e sieur Masquelier-Catteaule vendredi 29 avril i83i, deux heures précisés de l'après- mtdt. Cette vente aura lieu pardevanl le notaire THEËTEN de résidence neuve-Eglise et de monsieur le juge-de-paix du canton de Messines sous des conditions ordinaires. 3 Tpres. Imprimerie de R. G AMR ART-MORTIER Libraire, sur la Grande-Place vis vis de l'Hôtel d« Ville.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 4