se porte l'insubordination. Aussile mécontentement et la lassitude sont extrêmes la citadelle, 700 hommes sont employés tous les jours ■aux travaux des fortifications et la cousu uc- tioo de casarnales l'épreuve de la bombe. La garnison est d'environ 5ooo hommes, formés des 5e n* 10e et 15e régimens et d'un détachement d'environ 3oo coloniaux presque tous Suisses il y a encore beaucoup de soldats de celle nation dans ces régimens. Le 10e entièrement composé de juifs est le seul ou les liens de la discipline ne soient pas relâchés En général Fcsprit de la garnison est favo rable aux Belges et leur cause. Celte dispo sition s'est manifestée lorsque, mercredi der nier le drapeau national a été arboré sur la tour Sl-Michel. Tous les soldats manifestèrent pour ce spectacle de la curiosité et un intérêt qu'ils ne se donnaient pas la peine de dissimu ler. On exprimait hautement le désir de voir ces couleurs flotter sur la citadelle et les sol dats fixaient 5 fl. le prix de leurs armes qu'ils eussent volontiers rendues. FRANCE. Parisy mai. La Gazette de Mayence annonce, dit-on, une révolté a Treves. Le drapeau tricolore au rait été arboré. 6,000 Prussiens auraient jeté leurs armes eu criant: Vive la liberté! Vous concevez que de pareilles nouvelles méritent confirmation, et, qu'en vous les transmettant je nie borne être l'écho des on dit du pays. Messager des Chambres. - Une lettre de Fer rare du a 1 avril, contient ce qui suit: Les forces autrichiennes eu Italie viennent d'être portées cent trente mille hommes; j'ai vu les cadres des compagnies qui composent celte armée. On assure que le fils de. Napoléon va veuir la rejoindre. - Les troupes autrichiennes eu Italie sont au nombre de 100 110,000 hommes. On se pro pose de les porter 300,000. On désigne l'ar chiduc Charles pour géuéralisme. Messager - Le roi a reçu en audience particulière M. Le Houenvoyé de la Belgique. - Le prince de Jomville est parti le 5, au ma tin pour aller s'embarquer Toulon, où il doit faire son noviciat dans la marine. Sa famille l'a conduit la voilure et s'eu est séparée avec regret. - Le 5 mai, anniversaire de la mort de Napo léon quelque groupes de curieux se sont por tés sur la place Vendôme, où deux bataillons d'infanterie étaient stationnés. Des couronnes ont été déposées sur les aigles qui eutoureiit le piédestalet le soiron a allumé un certain nombre de lampions ail pied de la colonne. - Le 6 au malin, les décorés de juillet se sont réunis la salie de la Grande Chaumière, pas sage du Saumon et ont décidél'unanimité, qu'ils refuseraient de se soumettre l'ordon nance du 39 avril. Ils refusent de piêler le ser ment l'ordonnance du 39 avril. Ils refusent de prêter le serment et s'opposent l'inscription sur la décoration des mots: donnée par le roi. Ils se sout engagés de plus porter immédiate ment la décoration spéciale telle qu'elle a été fabriquée sur le modèle douué par lacouimission des récompences nationales. ANGLETERRE. Londres4 mai. Le bruit s'est répandu aujourd'hui dans la citéque le prince Léopold avait déclaré son intention wiliingness d'accepter la cou ronne de la Belgique. Ceci joint la probabi lité tous les jours croissantequ'il n'y aura pas de guerre continentale, a amené uue forte hausse dans les fonds publics. - Nous avons la satisfaction d'annoncer que la meilleure intelligence règne entre les cabi nets français et anglais sur toutes les questions, et que Louis Philippe a fait exprimer notre souverain par l'intermédiaire de son ambassa deur, sou admiration pour la conduite magna nime qu'a tenue Guillaume IV dans une occa sion récente. Court-Journal. - Le Mornincg-Cronicle continue de pu blier des lettres siguées O. P. Q sur les di verses grandes questions qui agitent mainte nant l'Europe. La dernière discute au sujet «le la Belgique, l'affaire de Luxembourg et tout en avouant que les habilans de cette pro vince la justice l'honneur et le patriotisme sont en faveur de la réunion aves ce pays elle soutient que les amis de la paix et de tordre qui sont en grande majoritévoudraient que la minorité cède sur ce poiut, afin d'éviter la guerre. Quant la nomination du prince Léo pold comme roi, le correspondant pense qu'elle ne sera pas agréable au parti catholiqueet il cite comme preuve des passages de la lettre de M. de Bobiani; il convient que c'est de l'ulira-catholicismemais il demande si un roi catholique serait toléré eu Angleterre et pouiquoi alors un roi protestant moulerait sur le trône de la Belgique, si éminenimeul catho lique. NOUVELLES DE POLOGNE. Les journaux de Varsovie pailent d'un ac tion très vive que le général Uminski a eue, le i5, près de Wengrou avec les Bosses, qui a dure depuis la pointe du jour jusqu'à 5 heures du soir. L'artillerie poiouaise a chargé i5o lois, et le premier régimeul de ublaus polonais a lait 340 prisouniers sur un régiment de ca valerie. D après le rapport, les Polonais ont perdu dans cette alFaire 400 hommeset l'enne mi plus de 3000; on a pansé YVeugrow 3o otliciers et 1700 soldats russes blessés. On di sait que les Polonais avaient pris sur le champ de bataille beaucoup d'armes et d'ailiiad de guerre, et qu'il n'était resté que lies peu de inoudedu i*r et du 3e régiment des carabiniers rusres. Le corps d'Umiuski continuait de faire des prisonniers. Il devait y avoir eu, Puliusk une affaire très chaude, mais les détails n'eu étaient pas encore connus. A TorczynDwernicki avaitdit-on battu un corps russe de 3o,ooo hommes. Le sien ne se montait qu'à 11,000. Il a écrit au ministre de la guerre qu'il avait déjà battu deux vainquions dés Turcs (Geismar et Kreutz que c'était maintenant le tour du troisième Budiger); qu'il lui avait déjà dispersé un régiment de dragons. CORRESPONDANCE. A Monsieur l'Editeur du Propagateur. Canton de Messines, g mai, i83x. Monsieur La Loi contenant Institution de la Garde civique, et le Décret concernant l'Organisation du premier Ban, ont soulevé, ce qu'il parait, dans quelques localités, plus d'une question interprétative. - On cite entre autres l'article 27 2 et l'article 28, de la susdite Loi. - En effetle mode de procéder l'élection dont il s'agit auxdits articles peut of frir matière contestation car, certes, il y a plus d'une espèce de scrutin etpour peu que l'on ne s'accorde pas ce quimalheureusementne se voit que trop sauvent entre localités rivales un re cours la commission permanente du conseil pro vincial art. 15 peut faire virer les chances, et donner, de cette manière-là, gain de cause, soit la brigue, soit la cabale.... Toutefois, en opérant comme, ces jour-ciaprès annulation d'une pre mière nomination, sur la protestation d'une partie des ayant-droits de la ville de Warnêton on a opéré Messines, il est espérer que l'on sera par venu écarter tout sujet de mésenlendu, de mal veillance ou de jalousie; c'est dire: en statuant- avant l'élection même, la majorité, quel serait le mode de scrutin que l'on emploierait, et le tout dûment inséré au procès-verbal.... Il est vraiment désagréable, décourageant même que, dans une Institution toute nationale et toute fraternel le com me la Garde civique, on voie encore seraminer ces levains de discorde ou d'ambition locale qui, tout jamais, devraient disparaître de tous les cœurs vrai ment belges: car, dans une Institution civique com me la Garde citoyenne, qu'importe que l'on toit, par exemple, de Messines, de Warnêton de Dra- rioutre ou de Wytschaete, pourvu que l'on soit l'homme l'élu delà majorité?... Enfinchacun sa petite quote-partcomme on dit; et mal étreint qui trop embrasse.... Agréez etc. Un Habitant du Canton de Messines. y3. Schoon Horenier-Hof, met Huis, te verkoopen binnen Loo. Dynsdag 3i«» Mey i83ital gebeûfeti de& Insiel en Dynsdag 14" Junius van faet zfelvt jaerzal gebeuren den Overslag 'telkens teû uvee tteren na ntiddag in de herberg Sinté Barbara binnen Loovan eeti schoon Hove- veniet hofgroot 57 roeden 5 ellen met aile de fruytboonien tronken, hagen en verder hontgi wassvn alsmede een huis daer ôp ge- bouwd gelegen binnen de stad van Loovat» zuiden de Gravenstraete ten gebruike van i'ieler Stnis, tôt t5 Maerl i83a, aen 5t gul- dens 4^ cents by jaere bôveu de publykelas- ten en onder voofwaerdë dat zynen opvolger bel hovenieibot mag beweikeu met 1 DeCem- ber voor den valdag. verdeeld in 3 kavels. Kavel 1. - De oostzyde groot i5 roedén 2ellen paletide oost bovenierhof, gebruikt doob Joatt- nes Smis, noord de Gravenstrâete en Vvést den volgenden koopscheydende op den wegel en op paelstaekon. Kavel 2. De middenste parljre groot >3 den 57 ellenpalende noord de Gravenstraete en west den volgenden koop scheydende op splèt gracbt en paelstaeke geplant aen de straete. Kavel 3. - Groot 5o roeden 20 ellen met hèt buis daer op staende, mackende den drybouk. De voorwaerden dezer veikooping met de bewyzen van eigeudom liggen ter inzage van de gegadigde ten kautoore van den uoiaris FLUOR, te Loo. i 74. BE AU X BIENS PATRIMONIAUX A VENDRE Dans la ville cPYpres. Samedi 31 Mai i83i, 3 heures de relevée, l'auberge la Longue- liée, en la ville d'Y- pres, il sera procédé l'Adjudication définiti ve, pardevant le Notaire Vandermeersch. i° D'une belle Ferme de la contenance de 36 bonniers 30 perches 65 aunes, paruti lieu- manoir, pâtures et terres labour, située dans la commune de Steenkerke, près de Furnes l'est du canal de Loo, coiitie le pont dite: Courlewilde occupée par Louis Zoele et Henriette Talion, son épouse, pour9 ads, com- meucées le Ier Octobre 1838, au ptix annuel de 678 flotins 85 ceuts outre les contributions. Portée, y compris le gain de paumée etd'en- clières, i4,3o5 fl. Et 3® De 3 bonniers, 64 perches 60aunes de Prairie, situé près d'Ypres, côté du ca nal vers Boesinghe, tenant de l'est la pâture grasse et autres litres de la veuve et enians du sieur Debandl et de l'ouest au canal. Porté, y compris le gain de paumée et d'en chères, 190611 5o ceuts. Iprès. Imprimerie de IL GAMR ART-MORTIER-Librairesur la Grande-Place, vis vis de l'Hôtel de Ville.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 4