(3) Envers10 mai. Par arrêté du régent en date du 7 mai un conseil de guerre permanent en campagne sera établi près des troupes stationnées dans la ville et la province d'Anvers Aux termes des art. 376 et 377 du code de procédure de l'armée de terreles jugemens prononcés par ledit conseil seront exéculoires dans les vingl-qua- tre heures sans appel et sans recours en grâce. Sont nommés membres du conseil de guerre permanent: MM. le major Gueltoudu t« régimentprésident Gantois capitaine au 4m« régiment Libourel, capitaine au d"0* ré giment Deracllieutenant au g"" régiment Menillieutenant au 4me Raemarkers lieute nant au 1": Guillaume, lieutenant au d"1* membres. - L'idée d'élever des retranchemens et des batteries sur les deux rives de l'Escaut n'est pas récentecomme quelques personnes le eroient elle date du mois de janvieret l'exé cution en a été suspendue celte époque sur la demande de Chassépar l'inconcevable fai blesse du gouvernement provisoire et du co mité diplomatique c'est le régent qui a or donné la reprise des travaux. - On mande de La Haye, 3 mai: «J'ai une nouvelle vous annoncer plus importante qu'elle ne paraît de prime abord. Une assem blée générale des actionnaires de la société de commerce avait, le ad avril dernier, porté aux statuts des modifications qui effacent tout Ce qui est Belge et Belgique. On ne croyait pas que le roiqui devait les ratifier s'em presserait de le faire. Eli bien il vient de le faire hier. Ainsi donc, lui aussi a rompu défi nitivement. Avant-midi (10), on a encore tiré des coups de fusil du fort tlq Nord et autres batteries sur deux embarcations hollandaises. - Quatie déserteurs hollandais sont arrivés ce matin eu notre ville. - Les Hollandais ont mis le g, en liberté un matelot belge, qui servait encore bord de l'un des navires; mais d'une manière si amicale, qu'il a eu grande peine se sauver. On le con duisait dans un canot et, arrivé près du Kallen- dykou l'a jeté dans l'eau dans un endroit où ce malheureux est entré très avant dans la vase eu lui disant f a-t-en rejoindre les brigands FRANCE. Paris 11 mai. Ije Courrier Français annonce que M. Ca simir Périr s'occupe d'un remaniement dans les préfectures pour les piochaines élections. - M. de Châteaubi iand quittera Paris demain; on sait qu'il se rend en Suisse, et l'on croit que son absence sera de longue durée. Une autre de nos illustrations littéraires, M. de Lamartine, va faire un voyage en Oiient. - On dit que le gouvernement autrichien a annoncé l'ambassadeur fiançais résidant Vienne qu'il venait d'agréer la demande de Char les X de séjourner Gratz. Globe. - Bérangerç le chansonnier, vient de recevoir la décoiatiou de la Légion-d'Honneur. -Ou assure que le roi va commencer inces samment les voyages qu'il se propose de faire dans toutes les parties du royaume. S. M. doit visiter les déparlemens de la Normandie. MM. les ministres de la guerre et de la marine ac compagneront le roi. symptômes de retour de la goutte. Le lord maire et les chérifîs, avertis par un message du département de l'intérieur de l'indisposition du roi, se sont, en conséquence, abstenus du cé rémonial d'usage, et n'ont pas fait visite S. M. - Nous sommes autorisés annoncer que le cabinet britannique a refusé d'intervenir d'au cune manière, ni pour engager le prince Léo- pold accepter la couronne de la Belgique, ni pour le porter la refuser. On a senti que toute tentative pour détourner S. A. R. d'accepter Cette couronne pourrait empêcher les avantages qui résulteraient pour l'Angleterre dans le cas où ce prince deviendrait roi de la Belgique, et que d'un autre côte le presser d'accepter le trône belge serait une espèce d'intervention qui pour rait offenser la France et amener une interrup tion de la bonne intelligence qui existe un si haut degré actuellement emre les gouveruemens anglais et français. La députation belge est en core Londres, et attend la réponse décisive du prince sur l'offre de la couronne; rien ne transpire encore sur cet objet. (Court. Journal - L'universiié deCambridge vient de réaliser les craiutes des amis de la liberté, par l'élection de MM. Peel et Goulburu. D'après le Court. Journal sir Robert Peel serait disposé se ran ger du parti des réformistes. - La veuve du célébré amiral Nelson est morte, Londres, 1e do avril. - L'amiral sir Joseph Yorkeet deux capitai nes de marine, Bradey et Young, viennent de périr dans la rivière de Soulhamplon qu'ils traversaient en bac pour se rendre an vaisseau amiral Spitheadce bac chavira par suite d'un coup de vent. - Le Times donne une lettre particulière de Péiersbourg du 17 avril, laquelle parle du projet de la grande duchesse Hélène, épouse du grand-duc Michel, de visiter l'Angleterre, accompagnée de la comtesse Nesselrode, épouse du ministre des affaires étrangères, et du prince Galiizin, diplomate du second ordre; la grande- duchesse s'embarquera au commencement de juin Crousladlbord d'uu vaisseau de ligne, escorté d'une frégate et d'un bateau vapeur. Quant au but de ce veyage, on s'épuise en con jectures Péiersbourg, maison croit qu'il s'agit de quelques affaires politiques, partie dans la quelle la comtesse Nessehode est fort versée. Celle lettre fait aussi menliondu désir du grand duc Constantin de remettre le gouvernement polonais son frère Michel. ESPAGNE. Barcelone 29 avril. Par suite des menées criminelles qui existent entre les Français carliste^, émigrés dans la Ca talogne et leurs confrères de l'autre côté des Pyrenées, nous voyons arriver dans cette pro vince des soldats, des caporaux et même des officiers appartenant aux differens corps d'in fanterie et s'arrachant par la désertion leurs drapeaux. A ces transfuges, se joignent d'au tres individus non militaires. Fier de ces déser tions partielles le parti de l'émigration carliste répand ici le bruit que bientôt la divisiou se répandra dans votre armée et qu'un mouve ment en faveur de Henri V se prépare. C'est cependant en exploitant des bruits aussi ridi cules que l'on cherche enthousiasmer nos volontaires royalistes et qu'on est parvenu a en armer un assez grand nombre. On porte i3 ou 14,000 hommes le uombre des troupes réunies dans celte province ANGLETERRE. Londres8 mai. La visite de 5. M.la Cité, est remise, le roi ayant éprouvé, ce que l'on dit, quelques NOUVELLES DE POLOGNE. Varsovie 2 mai. La Gazette d'État de celte ville publie le bulletin officiel du généralissime Skrzynec- kidaté du quartier- général deMilosna le 28 avrilg heures du matin en voici le con tenu Après avoir concentré toutes ses forces, le feld maréchal a repris enfin l'off nsive le a5 avril, a la tête de son avant-garde il attaqua lui-même en personne nos avant-postes près de Kuflcw. Le çolonal Derobinskiqui comman dait de notre côté soutint seul avec avantage pendant plusieurs heures le combat contre ui» ennemi infiniment supérieur en forces qui avait tB cauous pour répoudre 4 pièces que nous faisions agir. En même temsla masse entière du grand corps de Diebitsch cherchait nous déborder sur la droite. Comme d'après le plan que j'ai adopté, je ne voulais pas livrer dans cet en droit bataille un ennemi beaucoup plus nom breux je donnai l'ordre mes troupes de s'éloigner du rivage du Kostrzynet lorsque ce mouvement fut exécutéle générsl Skar- zynski, occupa comme arrièie-garde la po sition de Minsk qui fut attaquée le lendemain onze heures du matin. L'ennemi développa de grandes masses d'infanterie et de cavaleiie avec une nombreuse artillerie mais toutes ses attaques échouèrent. Ce combat fait infiniment d'honneur au général Gielgud et aux troupes qui combattent sous lui. Enfin, après avoir combattu pendant plusieurs heures, il sq re tira sans y être forcé par l'ennemi, sur le vil lage de Dembeposition que nous occupons encore en ce moment. Je puis donner l'assurance au gouvernement nationalqu'aucun de nos soldats n'a été fait prisonnier Jet que si l'ennemi devait montrer des prisonniers ce ne pourrait être que quel ques hommes atteints du choléra, délaissés dans les bois. Le général Uminski, qui marchait hier d'Okunieuw sur Sianislawôwla fête de deux escadrons de la cavalerie de Lublin y ren contra une brigade de cavalerie russe com mandée par le général Nassakin les escadrons de Lublin fondirent sur l'ennemi, les disper sèrent et le poursuivirent jusqu'à StanislawovV.' L'ennemi perditen tués un officier et plus de 3oo hommesle capitaine de cavalerie Turs- koi et 73 cavaliers avec leurs chevaux tombè rent eutre nos mains. Le colonel Dluskiqui commandait l'at taque le régiment de cavalerie jde Lublin a donné ainsi que cè dernier de nouvelles preu ves de courage le major Kaminski, qui com mandait uu escadron s'est fait aussi beaucoup remarquer par sa bravoure. La Gazette d'État contient les nouvelles suivantes Du 2 8 avril. - Dans le pays de Plock la position de l'armée est peu près la même au'avaul le mois d'avril. Nos divisions s'éten- ent sur le Narew jusqu'au delà de Rozan en deçà d'Oslroleiika qui est le dernier lieu oc cupé par les Russes. Une partie de la garde est venue, le a5, jusqu'à Nur par la rive gauclu» du Bug vraisemblablement de rejoindre le grand corps du feld-maréchal diebitsch. Du 3o avril. - Hierl'armée polonaise en tière a été attaquée dans les postes avancés elle doitassure-l-ou avoir repris ses positions sur le Kostrzyn et jusqu'au delà de Siennica. Le quartier-général du généralissime était placé le soir Rudadroite de Dembe- Wielkie. Du tr mai - Hier encore notre armée a continué ses mouvemens progressifs. Le matin, notre avant garde était Kaluszyn. IjeS di visions du corps du général Dzieskonski corps commandé autrefois par Siérawski ont com mencé faire d'heureuses reconnaissances sur la rive droite de la V istule.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3