JOURNAL DYPRES, AFFICHES, ANNONCE AVIS DIVERS. journal dypres £ikkei<xitej f ^juDicuxite^ DT^obauai eu GCcbeé Dm Cjouveuleweuu. Samedi, ai Mai, 1831 1533. - XIVme Annee. L'A BONNEMENT au Est, pour la ville et son arrondissement, fl. 1-75, P.-B., par trimestre; et 3 fl., pour toute la Belgique franc déport, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient Sa cents. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 16 au 3i Mai, 4 heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 16 au 5i Mai, 9 heures. =L BELGIQUE. Y près 2/ mai. Le Comité Communal de l'Association patrioti que Belge de la ville d'Ypres, vient d'être nommé et installé le 18 de ce mois. - Ont été élus: MM. Stevenotte, lieutenant en 1" des canonniers, Pré sident; Bcke, avocat, Secrétaire; et Malou-Ver- gauwen, Trésorier. - Ou lit dans le Globe La nomination du prince de Saxe-Cobonrg au tiône de la Bel gique prend de la consistance: ce sera unequa- si-restauration. La Belgique auia renversé une dynastie, mais n'aura rien changé aux principes suivant lesquels le gouvernement doit se con duire mais les catholiques de l'Union n'au ront même pas eu la satisfaction, nominale il est vrai, de substituer un roi prolestant un roi de leur croyance. - On lit dans le Constitutionnel: M. de Metiernich propose en ce moment un congrès Aix-la-Cliapellepour traiter les questions sui vantes: t°le désarmement des grandes puissan ces; a® une solution pour la Belgique 3° la constitution de la Pologne; 4° autant que be soin s'occuper de l'étal de la Grèce et des moyens a prendre pour y ramener l'ordre. La question du désarmement souffrira plus d'une difficulté ce n'est point la France qui doit donner le premier exemple d'un désarme ment; que les autres puissances cessent d'avoir leurs armées sur le pied de guerre; la France par la force de choses el par un simple motif d'économie, réduira également son armée, car ce n'est pas plaisir qu'elle paie uu budget de l5oo millions. Pour la question belge, les conditions suivan tes seraient arrêtées: le prince Léopold pren drait la couronne qui lui serait olFerte par le congrèsle territoire belge serait reconnu dans son intégrité, comprenant le duché de Luxem bourg En conséquence des négociations se raient ouvertes avec le roi de Hollande pour acheter le Grand-Duché; les puissances seraient garantes du prix. Le gouvernement belge se rait, quant ce duché et la forteresse du Lu- ïembourgsubstitué au lieu et place de l'an cien roi des Pays-Basence qui touche les droits et les devoirs envers la confédération germani que on démolirait les forteresses construites en i8i5, sur la frontière de la France et de la Belgique au choix du gouvernement fran- çois et d'après le consentement du congrès; uue indemnité serait stipulée. Pour la question polonaise, on conviendiait de la constitution d'un royaume de Pologne in dépendant; la diète reviendrait sur la déchéan ce prononcée contre la famille du czar on chercherait construire une nation avec le grand duché de Varsovie, en la soumettant la suzeraineté de la Russie. Quant la Grèce, on remplacerait le comte Capo-d'Istrias, et l'on convoquerait une as semblée générale pour lui faire adopter un pré sident national. Tels sont les projets qui seront soumis au nouveau congrès d'Aix-la-Chapelle,s'il se réu nit. - On apprend d'Anvers, la date du 17 mai, 4 heures du soir A l'instant arrive une importante nouvelle les Hollandais ont fait ce matin une excursion sur le territoire belge, au nombre d'environ 300; ils se proposaient de couper les digues près de Deckeren parmi eux se trouvaient beaucoup plus d'officiers que le nombre rationnel ils ont été cernés et tous pris par les Belges; les uns disent par les volon taires les autres par uu bataillon du 4e on diffère sur les circonstances, mais le fait princi pal est vrai: les prisonniers sont aux portes de notre ville. Toute la population se rend vers la porte Rouge par où doivent entrer les prisonniers un fort détachement de chasseurs cheval part pour cette destination. Espérons que l'autorité supérieure prendre toutes les mesures pour qu'aucun excès n'ait lieu.» Emancipation - Une bande de trente quarante individus de Wachtebeek, Moerbeeket Selzaete parcou rait, le 5 au 10 de ce mois, les fermes de cette dernière commune, obligeant les cultivateurs fournir du pain, de la viande et de l'argent et se disposait, d'après des avis dignes de foire paraître en masse pendant la nuit du 1 3 au i3 pour recommencer ses déprédations. La gen darmerie d'Assenede a prévenu cette teulative en patrouillant avec plus de cent cinquante gar des ruraux. Aucun des pillards ne s'est montré. Des fermes d'Assenede el de Bassevelde sont aussi visitées parfois de la même manière. On espère que des renforts de troupes seront en voyés la frontière de Zélande pour la préser ver aussi bien de ces désordres que des attaques de l'ennemi, si la suite des affaires d'Anvers, il entreprenait quelques hostilités. - On écrit de Tongres16 mai: «Avant- hier uu maréchal-des logis des cuirassiersen garnison Maestrichta profilé d'une recon naissance que faisait une partie de son régiment dans les environs de la ville, et s'est échappé avec armes et bagages. Vers midi on l'a vu ar river Tongrès. On nous assure que ce brave a refusé la gratification qu'on a voulu lui don ner pour son cheval et ses armes. - On travaille fortifier Venlooqui sera sous peu mis dans un état de défense respec table. Il y a quelques mouvemens dans le corps qui composent l'armée de la Meuse ils sout réunis et passés en revue plusieurs fois par se maine. Le quartier-général du général Daine doit être transféré de Tongers Hassell. - Il y a quelques jours un officier hollan dais prisonnier au quartier Sept-Fontaines, Tournayse promenait librement dans la ville. De nouvelles tentatives d'évasion ont été faites la semaine dernière. On se demande s'il est pru- dent|d'accorder tant de liberté des prisonniers, tandis qu'ils cherchent par tous les moyens pos sibles retourner grossir les raDgs de nos en nemis Pourquoi le gouvernement ne propose-t-il pas l'échange des prisonniers Il éviterait par là beaucoup des frais el d'embarras et rendrait la liberté nos frères gémissant dans les cachots de la Hollande. Courrier de l'Escaut.) - On écrit de Luxembourg, sous la date du i3 mai: Ce matin, les Prussiens conduits, dit-on, par M. Dumoulin se sodI dirigés sur Hespérange village une demi lieu de la for teresse) l'effet de désarmer la garde civique, qui, avertie par ce qui s'était passé la veille Eich se tenait sur ses gaides. Les Prussiens voyant qu'on se préparait leur opposer une vigoureuse résistancese sont retirés. G and, 20 mai. On lit dans le Courrier français Il pa raîtrait que le prince Léopold consent accep ter la couronne belge, et que d'un autre côté les puissances ne s'opposent plus ce que la Belgique conserve sou intégralité. A cet effet des négociations sont entamées. On ofTi irait au roi de Hollande de racheter la province du Lu xembourg; les cinq puissances se rendraient garans du prix du rachat. - Le 6, au soir, a eu lieu Vienne le mariage de S. A. R. le grand-duc d'Oldenbourg avec

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1