festé hier. Aussitôt que les volontairesarrivés aux environs d'Hoboken, eurent été aperçus par les soldats de la tète de Flandreson les vil de suite laiie des préparatifs comme s'ils allaient eu être attaqués sur le cbamp et certainement faute de chevaux se mettre une trentaine pour tirer une pièce de canon qu'ils conduisaient en toute hâte au fort. Si la blouse cause tant de frayeur nos volontaires au lieu de fusils, ne devraient s'armer que d'un fouet, ils auraient bientôt chassé devant eux tous ces bravesqui ne se croient eu sûreté que der nière leurs murs. -- L'enthousiasme des militaires est si grand que le 3rae bataillon 9m0 régiment n'a pas voulu rentrer en ville et veut bivouaquer dans les lignes jusqu'à ce que la citadelle soit rendue. - La nouvelles que aoo Hollandais avaiel été faits prisonniers par nos troupes ne s'est pas confirmée; nous ne savons pas au juste ce qui a pu donner lieu ce bruit. J. du Commerce.) - 11 est arrivé Calioo uu ordre de logement pour 3,000 Belges. - Les allégés qui sont arrivé, le 17, la ci tadelle en sont repaities le 18, comme elles étaient venues et sans rompre charge. - Il est arrivé, par le navire américain, le Criterionvenant de Néw-York, une caisse adressée au congrès de la Belgique el conte nant un aigle empaillé el un bocal avec ses in testins. 11 faut que cet aigle ail des dimensions extraordinaires el soit plus fort que l'aigle royal des Alpes. L'envoi des intestins semble indiquer aussi un oiseau inconnu en Europe. Nous igno rons quel est l'auteur de cette singulière offrande. HOLLANDE. La Hayei3 mai. Le ptince Frédéric est parti le 11 au matin pour l'armée. Le bruit courait ici que les hos tilités allaient recommencer sous peu de jours. - La liste des Belges qui jouissent encore de pensions ou de traitemens charge du trésor hollandais, a été communiquée aux états-gené- raux avec le projet de budget qui lui a été pré senté. On remarque sur cette liste le nom du prince de Gavre celui de l'ancien député San- delin, el de quelques autres qui ont fait accroire sans doute au gouvernement hollandais que leurs jours seraient exposés en Belgique puis que les raisons données par le ministre de finan ces de La Haye, pour expliquer la continua tion de ces traitemens sont basées là-dessus. Celte liste porte aussi le nom du baron van der Fosse, gouverneur du Brabant-Méridional, qui jouit encore d'un traitement ou pension de5ooo fl., on ne dit pas quel titre. Le sieur deKnyff, l'ancien et le trop fameux directeur de la police Bruxelles, est également au nombre des pen sionnées dont il est question sa pension est de 3000 fi. - On lit dans le Journal de Commerce d'Amsterdam sous la rubrique de La Haye La foire de La Haye n'est pas aussi brillante cette année que l'armée dernière. Cependant on y voit beaucoup d'étrangers. On n'y voit au cune boutique de marchands belgessi ce n'est le magasin d'une marchande de nouveautés de Bruxelles Mme Kerkhove. FRANCE. Paris zy mai. Le duc de Cambridge, gouverneur du Ha novre, est devenu fou. - Dans le dernier nume'ro saisi du journal la Caricaturele desin qui a donné lieu cette rigueurportail le titre suivant Tenez, Messieurs, voici trois muscades; la première se somme révolution, la seconde s'ap pelle juilletet la troisième liberté. Je prends la révolution qui était a gauche; je le mets droite; ce qui était droite, je le mets gauche; je lais un nue-mac auquel le diable ne comprend rien, ni vous non plus, et avec un peu de pou dre de non-intervention, je dis: Passe, impasse, contrepasse. Tout est passe, Messieurs, pas plus de liberté que sur la maiu.... A uu autre, Messieurs! - On écrit de Rome que la mère de Napo léon est liés dangereusement malade, el qu'on s'aitend chaque jour sa mort. - Un plafonneur, le Cicéron de son village était traduit, il y a uu mois, devant la cour d'assises de la Meuse pour cris séditieux. Un témoin déclarait l'avoir entendu dire en parlant des couleurs du drapeau français qu'il était pour le blanc. Vous êtes doue un blanc lui demande le procureur du roi?... Mais, Monsieur, répond vivement l'accuse, un plafonneur. peut - il être autre chose? C'est la faute du métier. On pense bien qu'un homme si prompt la ré partie a dû être acquitté. NOUVELLES DE POLOGNE. La Gazette d'état de Prusse annonce que, d'après des nouvelles de Lemberg, le corps du général Dweruicki. se montant 5,5oo hommes, a été diiigé provisoirement par la Transylva nie dans l'intérieur de la Hongrie. - On lit dans la Gazette d'Augsbourg: Nous apprenons de Sl.-Pélersbouig que l'em pereur a décidément écarté tout accommodement l'égard des Polonais, pour lesquels la France el l'Angleterre s'étaient vivement iuléressées, et que des mesurés colossales ont été prises dans toute la Russie, pour étouffer promptement l'insurrection. - Une lettre de Mémel, du 8 mai, contient les nouvelles suivantes Les troupes russes qui avaient occupé les montagnes qui sont au-delà de Krottingen, sont retournées Polangen et paraissaient vouloir s'y fortifier pour couvrir les routes de la Cour- lande. Elles bivouaquent en pelotons depuis Polangen jusqu'à Ritzeu; et poussant leursguets un quart de mille, près de là sont les insur gés on s'attend un grand combat, dans peu ceux-ci y ont réuni de grandes masses el il doit y avoir toujours de nouvelles troupes d'insur gés au-dessus de Carsden dont l'armement paraît être en meilleur étal qu'il ue l'a été jus qu'ici. 79. PUBLIEKE VESKOOP1NGE BINNEN OOSTENDE VAN DRIE LADINGEN FXTRA SCHOON NOORDSBOUT A. en J. van Tseghem, te Oostende zullen aldaerop donderdag 36 mey 1831's morgens len lien ueren precies, op den Bassin, open- baerlyk aen de meestbiedende, door hel minis- terie van den maekelaer Dutremezlaelen j verkoopen de volgende zeer schoone Houlwae- ren, op 10 en 16 meyaengebragl door de Noordsche schepen: EMANUEL,Kapît. Jacob Morck, van Christiania. St--KAREN, H.-S. Smidt,w Frederickshald. MOGLESTUEJrrs Olser, Lillesand. 2,990 roode planken, I 2 6 ellen lang 7"* 5,270 vvitte dito, j duym dik. 32,260 roode declen, 2 5 ellen lang, 5 8,52 0 witte dito, I duym dik. VOORDERS NOG: 3,5oo balken en kulters, van verschcyde langden en dikien. 5o spieren, van idem. 5oo eyken pyp-duygen. Op de conditièn alsdan vooren te leezen 78. Bien patrimonial. - Comines Belgique rue du Faubourg. M si 1S ON l'usage de cabaret sous l'en seigne de la Fontaine avec un très-beau Jonds d'héritage vendre pour en jouir de suite. Jeudi 26 mai i8ïi, 6 heures de rélevée an ca baret du Chat, audit comines, M. COURTENS, No taire y résidant procédera la mise prix du bien énoncé au texte, ci-après plus amplement détaillé. Toute une maison l'usage de cabaret sous l'en seigne de la Fontaine, ayant droitejen entrant place commune, petite cuisine attenante; grande .voûte, par dessous laquelle se trouve une très-belle cave; plusieurs chambres, bâtiments de derrière, écurie de chevaux, pompe, jeu de boules et toute» autres commodités, située audit comines, occupée sans charge ni titre de bail par Marie-Anne Plande- vain et donnant face la dite rue du Faubourg, te nant de midi a la maison et héritage du sieur Messi— aen de nord celle de M. Vandewynekele-Pollet et d'occident compris le fonds un fossé de ville en partie encore audit Sr. Messiaen. Cette maison par sa situation et les commodités qu'elle renferme peut non seulement être disposée l'usage de cabaret mais encore toutes sortes de commerces. Qu'on se le dise. by. Schoone pathimoniele WEIDEN Met geivin van stel-en- verhoogpenningen PUBLIES TB KOOP. Gemeente Dickebusch. Eerstenkoop. - Eene allerschoonste vier- kante Weide extra wel beplaDt met opgaeude en fruildragende boomen, groot 3 bunders i3 roedengs ellen, daer in begrepen eenen moes- luin, met eeu huis m tvvee woonsten, stallinge en ovenbeur daer op slaendegelegen op Dic kebusch, een kwartier-uers van hel liallebast, en eeu half kwartier- uerswestde berberg St.- Hubrecht, by d'hofslede gebruikt by Goutier, abouterende oost't zaeiland van Jacobus De- puydt, nog oost 't gonne van Jean-Baptiste Devos; zuid 't zaeiland en meersch van de kin- deren PieterdeBaene; wesl hel Kemraelstrael- jen leedende van de Millekruisse nàer den ou- derdom en noord 'l zaeiland van de kinderen sieur Camerlynck te Reninghelst, de hagea rondom met hun ordinair vrydom albier tnede- gaende en de dyken daer buiten atgaeude. Gebruikt by Donatus Barlier. Gemeente Kemmel. Tweedenen laetstenkoop. - Eeneschoone goede Weide, beplanl met opgaende Boomen groot een blinder 3i roeden 41 ellen 8 palmen gelegen op Kemmel, lusschen de heibergen de Kleene uerstrate en hel Hallebasleti digte d'Hofstedegebruikt by Donatus Bartier, slrek- kende zuid en noord, palende oost de straet leedende van de kleene Vucstraet naer het Hal lebasl, zuid de vloge van d'heer Descretons te Ryssel) de hage met ordinair vrydom mede- gaende wesl '1 gras van den zelven, nog west en noord al bappen en draeyen eene beke die hetgescheed maekt der gemeenlen Kemmel en Dickebusch. Gebruikt by Donatus Bartier. Den lnstel zal gebeuren te Kemmelin de berberg de Kleene-uerstrate bewoond by sieurKarel Victoor, Maendag den s3 Mei i83i, om 3 ureu na middag. En den Absoluiten Overslag zal plaets lieb- ben te Kemmel in de berberg de Groote- f uer strate bewooud by sieur Leuridan-Debem Maendag den 20 Juny daer na om 3 ueren na middag. Den Notaris VICTOOR te Meesscn is belast met deze verkooping en by is bezilter der ly- lelen vanaenkomsten van hel kohier van laslen. Yprès. Imprimerie de R. GAMBART-MORT 1ER Libraire, sur la Grande-Place, vis vis de l'Hôtel de Ville.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 4