AFFICHES, ANNONCESJÎT AVIS DIVERS. Il JOURNAL D'YPRES. £dteiaitcf f ïjjViùiciaitejf DX^olauaK, eu GCcteé Du Cjouveuieuienu. fli* 1356. - XIVme Aunee. JOURNAL DYPRES Mercredi 1er Juin, i83t. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 16 Juin, heures, FERMETURE L'ABONNEMENT AU Est, pour la ville et son arrondissement, fl. »~75, P.-B., par trimestre; et 3 il-, pour toute la Belgique franc de port, par la j>oste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes cel les en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 16 Juin, gp heures. BELGIQUE. Y près t" juin. MM. les chefs des légions cantonnales de la Garde Civique dans le district administra tif d'Ypres, oui prêté hier entre les mains de Mr le commissaire du districtle sermeut de fidélité au Régent. - Une revue générale de la garnison de Gand, a été passée le do au matin, par les généraux de Wanthier et de Malrieu. Plus de cinq mille hommes étaient sous les armes. Ou admirait leur belle tenue et la précision des manœuvres. Les troupes ont défilé dans l'ordre suivant: La compagnie sédentaire véléiaus), deux bataillons du ion,« régiment, un bataillon des chasseurs pied 1" régiment, la garde muni cipale, deux compagnies de l'artilieiie de milice et de campagne avec G pièces de campagne et a obusiers, enfin deux escadrons du amc de chasseurs cheval. - Mardi, 3i mai, on lancera au chantier de J. Fleury-Duray,à Boom, les deux brigamins construits pour le compte du gouvernement; Ces denx navires, destinés porter chacun 8 pièces de cauon, ont été entièrement achevés en l'espace de dix semaines. Plusieurs personnes de distinction assisteront celte cérémonie. - On écrit de Luxembourg que le duc de Saxe-Weimar a quitté celte ville dans la nuit du 27 an 28pour se rendre la tête de son corps d'armée. Les pouvons du gouvernement sont délégués M. le général major de Goe- deke. - Le gouverneur de la Flandre-Occidentale vient d'ordonner, pour lundi et mardi 3o et $1 de ce mois, que les eaux soient abaissées dans la ville de Bruges de 1 aune 70 pouces en- dessous de la hauteur ordinaire, et dans le ca nal d'Ostende de 1 aune 70 pouçes en-dessous du 18e degré de l'échelle. - Dans sa séance du 28le conseil de la regence de la ville de Bruges a voté une adresse au congrès eu faveur de la candidature du prince de Saxe-Cobourg. - On mande de Mayeoce qu'on y a reçu la ratification du nouveau traité de navigation du Rhin, par tous les états riverains l'excep tion de la Prussedont la ratification est pa reillement attendue toute heure. - Le Courier anglaisdu 26ne contient rien de remarquable il déclare seulement que le bruit qui a couru de l'acception définitive de la couronne de la Belgique par le prince Léo- pold est au moins prématuré. Gand3i mai. Notre évêque a ordonné le 29 an matin dans la cathédrale de S1 Bavon 16 prêtres, dont 3 du diocèse de Gand et" i3 de celui de Malines;3i diacres, dont 21 du diocèse de Gar.d7 de celui de Malines et 3 de celui de Breda 77 sous diacres dont 26 du diocèse de Gand4b de celui de MalioeS et 5 de celui de Breda 48 minorés et 99 tonsuréstous du diocèse de Gand. En total, 271. - Par arrêté du régent en date 20 de ce mois la place de procureur-criminel Bruges vient d'être supprimée et le titulaire actuel M. Claerboudtest admis faire valoir ses droits la retraite. M. Jean Maertens, actuel lement jnge au tribunal de première instance séant Brugesvient d'être nommé commis saire du gouvernement près le même tribunal et d'être en même lems chargé des fonctious de procureur-criminel dans la Flandre-Occi dentale. - Outre les 72 employés belges qui touchent la solde ou la demi solde eu hollande19 au tres d'après la Gazette de Prusselouchent entr'eux fl. 73,301 litre d'argent d'alleule {wagt geld.) - Le Journal de Liègeannonce que la France vient d'accorder au commerce de la Belgique le transit par terre. - La liste de l'association nationale porte 102 noms Eecloo. Le comité de celte ville ouvertle 23 de ce mois une séance publique où plusieurs membres tant officiers de la garni son que soldats de l'armée ont vivement ex primé le vœu qus les hostihés fussent reprises contre les Hollaudais. La Gazette d État de Varsovie annonce qu'environ 260 officiers et soldats du corps du général Dwernicki sont parvenus a teuuer en Pologne. Une quarantaine de braves Polonais que les Russes avaient fait prisonniers ont réussi tromper la vigilance de leurs gardes et sont venus rejoindre l'armée. Il est revenu aussi l'armée un nombre considérable des prisonniers qu'avait perdus le général Sierawski. Le général Rudiger a fait chanterle 5 de ce mois Radziwilow un Te Deum avec des salves d'artilleriel'occasion de la vic- loiie remportée sur Dweruicki. - Nous tenons de bonne source que le gou vernement vient de donner avis au général Chassé qu'il est défendu tout bâtiment de guerre de dépasser le fort de Litlo dans la di rection de la citadelle; et que l'ordre a été don né aux batteries de faire feu sur les navires qui voudraient forcer le passage. Courrier. - Nous avons dit depuis longtemps Saxe- Cobourg ou la guerre nous avons demandé aux négociations et aux conférences une ré ponse péremptoircnous avons fixé un terme aux hésitationsle jour est venu pas un mot décisif et franc ne s'est fait entendre, et échos de la nation nous avons répété la guerre. La guerre maintenant plus que jamais; la guerre car nous entrevoyons une fin la guer re car la ténacité et la fierté des puissances foiblil et leur assurance se teplie sur elle-même avec indécision Le jour est venu il faut presser les évéuemeus, il faut avancer par nous- mêmes surprendre arracher par la force des choses la ratification de nos actes. Hontemalheur nous si après l'expérience d'une première faute nous retombions dans l'ornière diplomatique 1 Non nous ue souffrirons pas que partout on règle nos destinées, et que la Belgique, ridicule spectatrice de ces débats, ne puisse rien faire jiour elle-même!.. Depuis huit mois la Belgique est promenée de déceptions en déceptions. Malheur ceux qui, par imprudence, l'exposent la plus cruelle de toutes Malheur a nous sitrop con- fians dans la diplomatie, nous allons au devaut du piège qu'ou nous leud Courrier. VINGT-DEUXIÈME PROTOCOLE DE LONDRES. Le vingt-deuxième protocole, récemment connu, est de la teneur suivante: Les plénipotentiaires des cinq grandes puis sances se sont réunis, afin de se concerter sur les résolutions qui, hâtant l'accomplissement des projets développés dans les protocoles du 20 et du 27 janvier i83i puissent être le plus avan tageux pour établir entre la Belgique et la Hol lande cette paix durable, qui est le but des soins des cinq cours et de leurs efforts cotisons. Ne pouvant trouver les élémens pocr attein dre Ce but désirable que dans les fondertiers destinés pour établir la séparation entre la Bel gique et la Hollande, fondemeus qui sont

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1