peuple libre qui a su par des lois protéger les étrangers et conquérir sa liberté au prix de son sang. - Moire commission de sûreté a pensé que Dotre garde civique figurerait plus convenable ment avec des vêtemens neufs au cortège du de jeudi prochain: les travaux ont été confiés M. Suys, habile architecte, qui a déjà fait preuve de discernement en profilant de la belle colon- uade de l'église de Gaudenberg, pour établir sous le portail même de celte église le centre de l'immense amphithéâtre où doit avoir lieu l'i nauguration du nouveau souverain. - M. Adolphe Roussel anuonce, dans le Journal de Louvainqu'il vient de porter plainte en coloninie contre l'éditeur du Lynx du chef d'une lettre iusérée dans ce dernier journal, et où il est dit que le dimanche 10 juil let, deux imtividus distribuèrent aux cavaliers arrivés de Bruxelles Louvain pour maintenir l'ordre, une assez grande quantité d'argent re mise par M. Roussel, qui répandait pendant ce tems de petits imprimés où il se plaignait qu'oa voulût l'arrêter. De quel droit d'ailleurs Un étranger vient-il la face du pays tout couvert du sang de nos frères, insulter nos magistrats et nos représen- taus, pour nous faire l'apologie d'un roi parjure qui mit pendant quinze aus son étude et ses soins nous opprimer, payer des étrangers pou dous asservir. M. Dixon nous parle de prospérité, et il tranche du maître: cet anglais voit La prospérité de la Belgique dans quelques balles de colon, nous autres nous la voyons dans {^amélioration de nos institutionsdans la diminution de nos impôts, daos l'abolition d'une dette de deux millards nous la voyons dans le triomphe des intérêts moraux et matériels de tout le pays; et non dans la prospérité factice de telle ou telle ville, etuichte par l'argenl du peuple; nous la trouvons enfin dans l'honneur national sans lequel ud peuple libre ue peut jamais exis ter. Que Ai. Dixon ailUe la sympathie pour ce bon roi qui a ordonné le massacre de Biuxelles, l'incendie d'Anvers, qui a enfin plongé dans le deuil des centaines de familles, cela ne nous étonne pas: M. Dixon des raisons pour cela; pour nous qui ne transigeons pas avec l'infamie, nous Uoui les cœurs bauciu encore au nom sacre de liberté, nous aussi nous avons du sang ré pandre pour venger l'assassinat de nos frères et l'insulte faite la nation, et* nous croyons en cela mieux mériter de l'estime des peuples que M. Dixon avec son amour pour le bourreau des Beiges, on cticiud puiiisaii ae la révolution. - Le 17vers onze heures et demie, le corps des sapeurs-pompiers s'est rendu la Place- d'Armes, où se trouvait l'état-major et trois bataillons de la garde civique, la musique en tête. A midiM. le gouverneur de la province, ac compagné de MM. les membresde la commission de sûreté publique,est arrive. Aussitôt des cris de yive le gouverneur f^ivent les sapeurs pompiers! se sont fait entendre. M. le gouverneur, s'adressant alors aux sa peurs-pompiers, s'exprima peu-près en ces termes Sapeurs pompiers! J'ai l'honneur de remettre entre vos mains fi dèles le drapeau que vous avez si justement mérité et que vous a décerné la reconnaissance publique au 2 février. Flottant dans vos rangs, ce drapeau d'honneur dira aux génération futu res que vous avez sauvé la patrie d'une guerre civile au prix de votre sang. Vivent les sa peurs-pompiers j4u colonel van de Poele. Digne chef du corps qui a sauvé la patrie, recevez cette épée; entre vous et uneépée d'hon neur le rapport est mutuel. Messieurs les officiers et pompiers rece- i vant les épée s et fusils d'honneur. Ce n'est pas sans émotion, Messieursque je vois tant de braves récompenser je me crois en Pologne! Ces paroles furent accueillies, chaque repri se, par de nouveaux cris de Vivent les Pom piers Après la cérémonie, la garde civique et les sapeurs-pompiers ont défilé devant M. le gou- Terneur. Le colonel du corps de nos braves a été con duit ensuite chez lui, au milieu des cris de: yive van de Poele! Privent les Sapeurs- Pompiers - Toute la ville fait des préparatifs pour re cevoir dignement le nouveau roi. - On lit dans la Gazette de yarsovie Le comte romain Zaluski n'est pas, ainsi que plu sieurs feuilles l'ont annoncé, envoyé en Belgi- i que comme ambassadeur, mais bien avec une mission particulière pour le gouvernement et le congrès belges. prince de Saxe-Cobourg, car elle vient de faire l'acquisition de 1200 blouses. Elles seront dis tribuées ceux de nos saldats citoyens qui eu manquent. - Par arrêté du 13 de ce mois, ont été nom més: président du tribunal de commerce Os- tende, M. van lsegbem, en reniplacemani de M. de Knuydl; juges, MM L. Lanzweerl et C. van Imschoot, eu remplacement de MM. A. Li<baerl et J. Bauwens; jugés-suppléaiis, MM. F. Verpoorten et J Duclos- Asscndrie, en rem placement de M:Vl. Lausweert et G Serruys. - Le bruit court, que le roi Guillaume a ab diqué la souveraineté de la Belgique, en faveur de son petit-fils, aîné des enfans du piince d'O range. On ajoute que cette abdication est la première coudiiiou qu'il met la ratification des préliminaires. L'Emancipation. Le gouverneur de la province de Namur a adresse la proclamation suivaute ses administrés Gbers compatriotes, Un prince que ses hautes qualités et ses ver tus ont rendu digne du trône, le roi des Belges, fera son entrée Bruxelles, le 21 de ce mois. Je m'empresse déporter votre connaissance cette heureuse nouvelle qui sera sans doute ac cueillie partout avec la joie qu'elle inspire aux vrais patriotes, aux amis de uolre indépendance nationale. .Recevez, chers compatriotes, les nouvelles assurances de mou affectueux dévouement. Le baron de Stassart. - Nousappreuonsqùe le roi n'arrivera Lae- ken que mardi prochain, et que son entrée n'aura lieu que jeudi dix heures du matin. Il se rendra duectement la Place Royale où le congrès sera réuni pour recevoir le serment prescrit par la constitution. Eu cas de mauvais, tems, cette cérémonie aura lieu dans la salle du congrès, qui sera préparée cet effet. - On auuonce que ce matin deux personnes ont été arrêtées S'-Josse-ten- Noode; l'un des deux est, dit on, le vicomte de Gulhat. Voici la proclamation du gouverneur de Liège: Habilaus de la province! Fidèle sa parole et désireux de réaliser promplement les espérances qu'il a données, le prince Léopoldde Saxe-Gobourg quittera Lon dres demain, et arrivera Bruxelles jeudi pro chain pour prendre possession du trône comme roi des Belges. La révolution est close et l'empressement du prince se rendre parmi son peuple, est garant de ce qu'il saura faire pour le honneur et l'ave nir de là Belgique. - Liège, le t5 juillet r83r. Le gouverneur de la province Tielemans. Bruxelles 18 juillet. Ou a leve le i4, le secret que subissaient le général Lehardi de Ëeaulieuson fils,et le barou d'Armagnac. - Les architectes de la cour ont commencé le i4, les travaux pour l'estrade qui sera élevée la Place-Royale pour l'inauguration du roi; celte estrade sera adossée l'église de Gaudenberg. - Le prioce de Saxe-Gobourg a donné ordre de reprendre son service tous les anciens ser viteurs de l'ex-roi, qui ont éié démission hono rablement, et qui sont restés Bruxelles pendant la révolution. Belge. - On assure que le clergé de Bruxelles va, au premier jour, faire sou ofhande au Champ des Martyrs, consistant en un beau crucifix, eu marbre blanc et noir, portant l'inscription sui vante au bas: ^4 la mémoire des braves morts pour la pa trie pendant les journées de septembre iti3o. - On lit dans l'Emancipation que plusieurs voitures escortées par la maréchaussée sont ar rivées cette nuit aux Petits- Carmes. On présume qu'elles venaient de Gand. -On nous écrit de Gand, qu'une adresse de la garde civique de Gand au régent va réclamer, en faveur de M. deSouler, l'exécution de l'art. 8 de la constitution, qui veut que nul ne soit distrait contre son grédu juge que la loi lui assigne. Emancipation. - Le prince de Saxe-Cobourg ue fera san en trée solennelle Bruxelles que jeudi 21. H sera inauguré roi des Belges le même jour, sut la Place Royale. Moniteur. - Il règne une très grande activité dans les préparatifs de la Place Royale pour la solennité INAUGURATION DU ROI. Jeudi, 10 heures du matin, les membres du congrès se réuniront au Palais-National, où M. le régent viendra les réjoindre, accompagné des ministreset de ses a ides-de-camp. A 1 1 heures le régent et les membresdu congrès se rendront l'estrade élevée devant l'église de Si Jacques- sur Gaudenberg. Le cortège, précédé et suivi de piquets de cavalerie, arrivera par les rues de la Loi et Royale. Le roi prêtera serment. Le prince Léopold est arrivé a Galais, le 16 juilletquatre heures et demie de l'après-mi di. 11 dînera et couchera VHôtel Dessin,d'ail il partira pour la Belgique. Sa suite se compose de la dépuration belge, d'un aide-de-camp,de six domestiques, et de trois personnes attachées la députation en tout dix sept personnes. La commission nommée par M. le régent pour organiser le cérémonial de la réception et de l'inauguration du roiet pour régulariser le service provisoire de l'intérieur du palaiset auprès de la personne de S. M.s'est abstenue de toute nommmatiuu d'employés la cour. Elle a senti que c'était au roi lui-même composer sa maison. Le gouvern.' a en conséquence chargé M. Galler de réunir uu certain nombre de domesti ques, qui, sous sa responsabilité, et pendant quelques jours seulement, feront le service du Palais. Il n'y a doue rien que de provisoire dans celte organisation. Moniteur Belge.) -Le hasard fait souventfaire de singuliers rap- prochenrens: c'est le 21 juillet r8o3, jeudi de la kermesse de Bruxelles, que le premier consul a fait son entrée dans cette ville, avec Joséphine, par la porte de Laekenqui reçut le nom de porte Napoléon. - L'autorité commuuale de Laeken a eu hier matin une entrevue avec M. le gouverneur de la province, afin de concerter les mesures pren dre pour la réception dans ladite commune de S. A. R. le prince Léopold, mardi prochain, jour où il se rendra au palais de Laeken pour y loger. On croit que, pour le même jour, le petit brick stationné dans les eaux du parc du palais sera pavoiséel placé comme l'ordinaire eu face du cbâteau. - Une proclamation du major commandant le bataillon du premier ban de la garde civique de Louvain annonce pour aujourd'hui dimanche, 5 heures du matin, le départ de ce bataillon pour Vilvorde. - Le général Tiecken de Terhove vient d'é crire au ministère de la guerre pour lui demander

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 2