3 l'enfant du beau fils de ce cultivateurâgé de six aDS, a péri dans les flammes. Le feu a gagné ensuite la maison voisine, et l'a pareillement consumée. Ces deux habitations n'étaient point assurées. La perte se monte 7,560 fl. - Il nous a été communiqué aujourd'hui de bonne source que sur la demande du général Belliard, qui a complimenté le nouveau Roi des Belges Calais de la part du roi des Français, l'entréesolennelle du prince Léopoldà Bruxelles et sou inaugaration se feraient demain mercredi, pour que dans le discours du roi Louis-Philippe la séance royale d'ouverture de la session du a3 courant, il puisse en être parlé. Le prince Leopold promis de faire toute diligence. On craint que ies préparatifs nécessaires pour la réceptiou ne se prêtent pas ce changement de disposition; mais l'inauguration,se taisant le ai, pourrait encore être connue avant le a3à Paris. - Un courrier du cabinet belge est par U d'ici le ao, avec des dépêches pour Paris. - Le ao, au palais de Laekeu la table était de a5 couverts; 011 a remarqué que le Roi a adressé la parole chacun des convives, en par ticulier; le ai, le dîner sera de i5o couverts en 5 tables; an personnes ont été invitées a celle de S. M. - La commission chargée provisoirement du service auprès du Roi a l'honneur de prévenir toutes les autorités civiles et militaires que sa majesté les recevta vendredi, aa juillet, a a heures. - On écrit d'Anvers, ao juillet: Uoe lettre de Gand, venant d'une source sure, Bous apprend qu'à l'audience donnée parle Roi, une personne attachée au commerce ay,inl ex primé la crainte que l'Angleterre ne fut pas favorable la Belgique, le prince répondit qu'il employerail tous les rooyeus pour faire fleurir le commerce; qu'il était Belge et point Anglais, que l'on pouvait entrer facilement en concur rence avec toutes les nations; qu'il espère que la paix sera conservée: qu'une seule nation qui se montrait peut être inclinée vers la guerre sera portée au repos parce que c'est la ferme volonté des puissances de ne poiut troubles t.; paix ue .'Europe. Comme on peut cioire que le prince exprime les intentions de la conférence de Londres, nous pouvons espérer la continuation de la paix. - On écrit de Bois-le-Ouc, 14 juillet.* L'on apprend que le roi est attendu sous peu en celle ville, vraisemblablement pour prendre inspection de l'armée et des travaux de défense dans le Brabaut-septenlrional. On dit aussi que S. M. sera accompagnée de S A. R. le prince d'Orange et des trois fils de S. A. - A la séance du 30 au soir, le congrès s'est occupé de la discussion de la loi sur le serment, sur les décrets d'une récompense nationale dé cerner a M. le Régeul, et de la dissolution du congrès. - Ou est occupé préparer pour les placer sur les tours de Sainte Gudule, des drapeaux qui auront chacun 3o aunes de déployemeut. Les tours seront illuminées demain. - Le roi a fait hier a la Grande Harmonie 1111 aécueil que les artistes qui composent cet te société philharmonique u'onblieronl pas. c< Non seulement, a dit le prince, j'aime la musi que mais encore je suis musicien. Je désire que la ville de Bruxelles ait un opéra brillant, et pour ma partma protection ne manquera ja mais aux arts. - Il uous a été transmis quelques renseigne— mens que nous avons lieu de croire exacts sur- les travaux de reparation.de la somme de 35o,ooo florins affectée par les ministère de l'inté rieur, aux secours donner aux industriels qui ont souffert des incendiespillages, et dévasta tions commis pendant la révolution, et aux par ticuliers qui ont été victimes des dégâts et vio- laticesj dont.les soldats hoHandois se sout rendus coupables, dans les journées de septembre i83o. Cette somme de 35o,ooo fl. a été divisée en deux parts la premièrede 300,000 fl.a été exclusivement destinée aux secours donner aux industiels et la répartion eu est confiée la 3e division du ministère chargée des affaires de l'industrie. Cinq maisons de Bruxelles ou de la banlieue ont obtenu sur ces fonds des se cours provisoires de 13,000 fl.8000 ou 6000 fl. selon les premières évaluations des pertes éprouvées par ces maisons la suite d'incen dies ou de pillages. Une sixième maison est sur le point d'obtenir un secours semblable. Les maisons de Biuxelles ont encore été ad mises faire valoir ultér ieurement leurs titres de nouveaux secours devant une commission d'enquêteformée auprès du gouvernement de la province. Les travaux de cette commission d'enquête n'étant pas encore terminés, les nou velles allocations n'ont pas encore eu lieu. Outre les grands étabissement d'industrie, plusieurs petits industriels tant Bruxelles que dans les provinces, ont aussi obtenu des secours sur les 300,000 fl. Maisces secours ue s'élèvent pas encore une somme bien élevée. La seconde part de i5o,ooo est affectée spécialement aux secours accorder aux par ticuliers non industriels; et la réparaliou de celle somme n'est pas attribuée la même divi— vision que celle chargée de la réparation aux industriels. (Courrier.) u4u nom du peuple belge Le congrès national Vu l'art. 98 de la constitution Considérant que la nation doit jouir du bien fait de l'institution du jury et qu'en-attendant la révision des codes, il y aura lieu de le réta blir sans s'écarter de instruction criminelle ac tuellement suivie décrète Art. t" L'arrêté du gouvernement de la Bel gique du 6 novembre 1S14 et celui du gou vernement provisoire du 7 octobre i83o sont abrogés et les dispositions du code d'instruc tion criminelle de 1808, relatives au jury, sont remises au vigueur sous les modifications contenues dans les articles suivans 3. Les art. 38s et 386 du code d'instruction criminelle sont remplacés par les dispositions suivantes Les jurés seront pris, i° Parmi les citoyensqui dans chaque pro vince, paient les cens fixé par la loi électorale pour le chef-lieu de la province; 30 Parmi les fonctionnaires qui exercent deS fonctions gratuites 3® Parmi les docteurs et licenciés en droit en médecineen chirurgieeu sciences et en lettres 40 Parmi les notaires et avoués 5® Parmi les officiers de terre et de mer jouis sant d'une pension de retraite. 3. L'incompatibilité établie par l'art. 384 code d'irisituclion criminelle, pour les fonc tions de préfet et sous-préfetest remplacée par celle de membre de la commission perma nente du conseil provincialde gouverneur et de commissaire de district sans préjudice des autres incompatibilités établies par ledit art. 384- 4. L'art. 387 du code d'instruction crimi nelle est remplacé par la disposition suivante Les commissions permanentes des conseils provinciaux formeront, sous leur responsabi lité une liste de jurés toutes les fois qu'elles eu seront requises par les présidens des cours d'assises cette réquisition sera faite quinze jours au moins avant l'ouverture des assises. La liste comprendra les noms de tous ceux quiaux termes de l'art. 3ont droit d'être jurés. Le président du tribunal du lieu où sié gera la cour d'assises, tirera au sort 36 noms qui formeront la liste des jurés pour touie ia durée de la session. Le tirage sera fait en dience publique de la section où siège habituel lement le président. 5. Le président enverra la liste des 36 jurés aux fonctionnaires désignés dans l'art. 388 du code d'instruction criminelle.. 6. Les obligations imposées aux préfets par les art. 38g et 3g 1 du code d'instruction cri minelle seroul remplies par les commissaires du gouvernement; celles imposées au préfet par l'art. 3g5 du même code le seront par la de- putatiou permanente du conseil provincial. 7. Les paragraphes t et 3 de l'art. 336 du code d'instruction criminelle sont abrogés. 8. Lorsqu'il .s'agira de délits politiques ou de la presseil sera procédé l'iustruction et au jugement comme en matière criminelle né anmoins par dérogation l'art. i33 du code d'instruction criminelle la chambre du conseil renverra le prévenu des poursuites dirigées con tre luisi la majorité des juges se prononce eu sa faveur. Si l'accusé est renvoyé devant la cour d'assis- sesil devra comparaître eu personne", et il aura une place distincte de celle des accusés pour crime. Si l'accusé ne comparaît pasil sera jugé par contumace. L'emprisonnement préalable ne' pourra ja mais avoir lieu pour simple délit politique ou delà presse. g. Le présent décret sera obligatoire, le i»r octobre prochain. Néanmoins, les commissions permanentes des conseils provinciaux dresseront la liste des per sonnes comprises dans l'art. 3. immédiatement après la réception du. numéro du Bulletin - Officiel dans lequel Sora inséré le présent décret. Charge le pouvoir exécutif de l'exécution du présent décret. Bruxelles19 juillet i83i. Suivant les signatures. Le 18 de ce mois, les blessés de septem bre sont venus déposer des arbustes et des fleurs sur les lombes dé leurs compagnons d'armes morts au ebamj) d'honneur. A la tête de ces hommes mutilés par la mitraille hollandaise on voyait portés sur des brancardsle capi taine Stiledorlf, et un autre blessé que dix mois de soins n'ont pu irctablir. Après èuiJVènaient les orphelins et les veuves aéiflftâVes de nos grandes journées puis des hommes en blonse tous porteurs de nobles cicatrices. Une corbeil le de fleurs était portée braset derrière elle un char attelé de quatre chevaux noirscon tenait des lauriers ornés de bannières. Arrivé sur le champ du repos le brave Stieldorlï qui défendit si couragemenl la porte de Schaer- beek se souleva sur son lit de douleur et pro nonça un discours qui causa l'émotion la plus douleureuse ceux qui firent témoins de celte touchante cérémonie. - Les commissions réunies des secours et des récompenses ont été prévenues le 18 qu'elles étaient chargées de choisir 3o blessés pour faire partie du cortège du roi lois de son en trée et que tous les blessés recevraient un ha billement neuf complet dout les commissions feront la distribution. v - Un Anglais arrivé lç. so de La Haye en cette ville assure que je roi Guillaume cédant aux instances de M. de Wesseuberg »a adhéré aux rS articles des préliminaires de paix. D'un autre côté on afliiime que par un or dre du jour, le gépéral Dibfiils a fait counaiire aux MaestricUois que le loison maître élait disposé entrer en arrangetnens pour le Luxem bourg et la rivé gauche de l'Escautniais qu'il ne transigerait sur aucune commune du Liur- bourg. (Courrier.) 4 ANGLETERRE. Londres, 18 juillet. Nous avons annoncé, dit le. Courrier anglais t

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3