JOURNAL DWRES. (N* i373.) SAMEDI, i5 OCTOBRE, i83i. (XV POLITIQUE, JUDICIAIRE, NOTARIAL ET ACTES DU GOUVERNEMENT. V 1 l; c..Êy'i BELGIQUE. Elaces dans l'iutérieur, pendant que le premier, an servira activement avec la ligne. lndép. Aujourd'hui, l'absence de ces élémens topo- graphiques se fait sentir vivement la veille d'une reprise peut-être prochaine des hostilités; me V- h'Abonnement au Journal d'Ypres est pour la ville et son arrondissementJl. 2-q5, P.-B., par tri mestre et 5jl., pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Pria: 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 50 cents. OUVERTURE DES PORTES db la villb. Du i au 16 Octobre5 1/2 heur. FER31ETI/RE-URS PORTES db la mtli 11 Du 1 au 16Octobre, àj heurer* Yprès i5 octobre. Le ministre de l'intérieur vient de donner dès ordres pour que des armes soient immédiatement renvoyées dans les Flandres, pour le second ban de la garde civique, qui fera le service des - Ou écrit de Bruges, 10 octobre: Des bat teries et des barricades vont être élevées devant notre ville sous ladirection del'ingénieur O'Sul- van. On dit que le i" bataillon du i" ban de la garde civique de notre ville, maintenant West-Capelle, sortira demain pour Beveren et qu'il y sera remplace par un bataillon de Sl- Nicolas. - Le général Niellon a donné ordre d'élever des ouvrages de fortification près de Beveren et de 2wyndrecht les travaux s'exécutent sous la direction du major de génie Huybrechts. - Par un récent avis, MM. les officiers de l'état civil sont informés qu'ils ne peuvent, sans risquer d'encourir telle peine que de droit, pro céder au mariage des officiers ou autres person nes appartenant l'arméeainsi qu'au premier ban de la garde civique mobilisée et appelé en activité, que pour autant que l'individu qui veut contracter mariage, leur représente l'autorisation exigée pour la célébration du mariage d'un mi litaire» de son grade. - On dit que le traître Grégoire et son digne compagnon Bast, sont allés prendre service dans l'armée du roi de Hollande. - On dit que M. de Potter, est un des rédac teurs du nouveau journal Y Opinion. - L'épouse du colonel Achille Murât est une des nièces de Washington. - A Liège, 4 ou 5oo ouvriers travaillent sans relâche aux fortifications. - Un terrible incendie vient de plonger la jolie ville de Spa dans la consternation. Le feu a éclaté le 7vers les onze heures du soir, d'a bord dans la maison d'un boulangerdit-onet s'est communiqué ensuite aveç une rapidité effrayante aux maisons joignantes. Seize ou dix- sept maisons sont devenues la proie des flam mes: les hôtels de Soubise et A'Os tende son déruits. L'église a empêché le feu de faire d'autres ravages. Les secours ont été prompts et nombreux, mais un vent violent activait les flammes. Quel ques-unes de ces maisons sont assurées. On u'a pu évaluer encore les pertes énormes causées par ce malheur. On ne s'est rendu maître du feu que le lendemain vers six heures du matin. - On écrit de Constantinople, 29 août: L'ar senal, le palais du capitan-pacha, ainsi qu'une mosquée sont encore devenus la proie des flam mes. Le 3o, nouvel incendie près de Schesade- Baschi, et le 31 dans le faubourg grec S'.-Dé- métrius. Dans la même nuit, le feu éclata Ejub, et en sept heures dévora le bazar et une grande partie de ce faubourg de Constantinople. Les jours suivans, on réussit trouver plusieurs mèches incendiaires avant qu'elles pussent faire leur effet. Le 3 septembre, quatre heures après minuit, une vive rougeur fut aperçue au- dessus de Plamalia, partie de la ville habitée principalement par les Arméniens et les Grecs, et cet incendie dévora environ 2,000 maisons plusieurs églises, des couvens et des mosquées, sans qu'il fut possible de s'opposer aux ravages des flammes. A Galala anssiTophana et dans plusieurs villages sur les bords du détroit, plu sieurs tentatives d'incendie ont été faitesniais heureusement sans succès. Il ne reste presque plus de traces du choiera Constantinople. f Gazette d'Augsbourg.) - On écrit de Malines, 10 octobre: On s'oc cupe ici avec beaucoup d'activité fortifier notre ville; une grande partie des maisons de faubourgs, sur les routes d'Anvers, de Lierre et de Diesl, sont déjà estimées pour être démo lies: si ce plan de défense s'exécutela ville de Malines sera mise non-seulement l'abri d'un coup de raaiqmais elle sera sur un pied formi dable de défense. - D'après les nouvelles qui arrivent des fron tières, l'armée française s'attend d'un instant l'autre rentrer dans notre payset tout s'y prépare pour qu'elle puisse, au premier signal, commencer la campagne: un ordre du jour, motivé sur la possibilité d'un départ précipité et de marches forcées qui obligeraient laisser en arrière le service des vivres, défend aux soldats de vendre leur pain. On dit pareillement que le maréchal Gérard a donné l'ordre aux officiers d'acheter un cheval par deux compa gnies pour le transport des porte-manteaux. - Le 10, sont arrivés Namur, venant de Lille6 chariots et 6 charrettes de fusils, les quels ont été portés la citadelle. - On lit dans un journal français l'article suivant de correspondance de Bruxelles Le gouvernement des Pays-Bas possédait 26cuivres de la carte de Ferraris, des provinces méridionales, plus les caries de ces provinces par Krunhoffet d'autres, dites cartes de re connaissances militaires, et enfin d'autres objets topographiques très précieux. Les cuivres de la carte de Ferraris avaient été achetés, en 1827, 40,000 florins; tous ces objets ont été emportés La Haye. aussi, sur les réclamations très vives des officiers belges et français, préposés aux bureaux topo graphiques, le gouvernement belge a-t-il écrie eu ministère français pour qu'il fît intervenir le général Belliard auprès du gouvernement hol landais, l'effet de réclamer la remise de tous ces objets on assure même que déjà M. Sébas- tiani a écrit dans ce sens, et quecelte réclamation sera l'objet d'un article spéciale dans le traité de paix projeté en ce moment. - On lit dans le Courrier du Bas-RhinLa comète qu'on attend en i832,etqui est fort inoncente, quelque mal qu'on en ait dit, n'est nullement celle qui fut visible en 1758 car celle-ci ne reviendra qu'en i834 ou i835. Celle qu'on verra l'année prochaine, c'est-à- dire d'ici i3 mois environ, n'est qu'un petit corps de 25 3o lieues de diamètre, et quand elle sera le plus près delà terre, il y aura tou jours encore entre elles un intervalle de quel ques millions de lieues parce qu'elle passera environ 4>°°° lieues au-dessus d'un pointe de l'orbite de la terre, que celle-ci n'atteindra qu'un mois entier,plus lard. Or, si l'on pense que dans une heure la terre parcourt environ 21,000 lieifes, certes on n'a pas lieu de craindre un petit ballon, qui peut-être n'a aucuce con sistance, et par conséquant ne peut point agir sur la masse solide du globe terrestre. La co mète de 1811 était une des plus grandes que l'on connaisse; celle de 1759 était aussi très- considérable, et aucune d'elles n'a annoncé son apparition par des calamités. - La Gazette Universelle fait un pompeux éloge du duc de Reichstadt et de son gouver neur Morice de Dictrichslejnelle assure que le go uverneur autrichien lui a appris conduire les troupes la victoiremais que toutefois le jeune prince a juré de ne jamais porter lesarmes contre le pays où il a reçu le jou r - La Gazette d'Augsbourg annonce que beaucoup de congés ont été accordés dans l'ar mée autrichienne, ce qui éloigne toute idée de guerre. Correspondance particulière du Belge. Ostende8 octobre i85i. Hierun bâtiment qui entroit dans notre portannonça qu'il avait aperçu des canonniè res hollandaises tous les habitans coururent aux remparts pour les voir; mais on ne les aper çut point; les uns disent qu'ils ont pris une au tre directionles autres prétendent qu'ils ne voulaient qu'examiner les ouvrages des forts: nous en avons deux une demi-lieue de la ville: le fort Napoléon est garni de quelques pièces de gros calibre et fourni de vivres et de muni-7

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1