L'altitude vis-à-vis les Français est toujours hostile. Le consul se lasse en réclamations aux quelles on ne fait pas droit. Les articles princi paux de la convention avec l'amiral Roussin ne sont pas exécutées. Depuis son départle con sul fait en vain des démarches pour faire déli vrer chaque Français un brevet des garanties ou privilèges qui leur sont dus il n'a encore rien pu obtenirce sont toujours de nouvelles objections. 3 ANGLETERRE. ANNONCES. LEVENS DER HEYLIGEN Bisnen Loo. Openbaer te Verkoopen. vie, en date du 3 octobreles Russes préten dent avoir découvert une conspiration et se servent de ce prétexte pour incarcérer tous ceux des citoyens marquans dans la révolution qui sont resté Varsovie sous la foi de l'armistice promise. On cite, entre autres détenus, le vieux Castellan Malavaski. - L'assasin qui avait voulu poignarder M. Raflfy, commandant de la corvette française l'EgléLisbonne, vient enfin d'être condam né. Il doit subir dix ans d'exil en Afrique. En conséquence de ce jugement, qui satisfait aux réclamations faites par le consulla corvette l'Eglé a quitté la position menaçante qu'elle avait prise en face du quai de Sodré et est al lée reprendre sa station précédente. Quatre navires devaient partir de Lisbonne pour porter l'île de Madère 4<>o hommes de troupes; mais au moment de mettre la voile les équipages s'y sont refusés attendu qu'ils n'étaient pas payés. Une information a ce sujet, et dé]à un bon nombre de matelots soDt en pri son et vont passer un conseil de guerre. - Sept voyageurs, dont plusieurs médecins venant de pologne après avoir subi une quaran taine aux frontières de Prusse sont entrés dans les premiers jours d'octobre dans le châ teau fort d'Arenstein près Cassel Hesse pour y subir une nouvelle quarantaine. Quel ques jours après, ils ont été considérés et trai tés comme prisonniers d'état. Voici leur pro testation yi MM. les membres du comités suprême de quarantaine de l'électorat de Hesse Cassel. Nous sommes venus librementde bonne foi, et volontairement, au château-fort d'A- reustein pour satisfaire la quarantaine. Aujourd'huiconsidérés et traités comme prisonniers d'étatnous avons protesté et pro testons la face du ciel et de l'Europecon tre cette arrestation contre cet attentat aux droits des gens et contre l'arbitraire qui dicté une mesure dont la responsabilité pèse hautement sur ses auteurs. Signés: docteur F. yintomarchi. yinicet Huet français; FGriemme, Berens Mippelokirch prussiens, Belaew russe i H. Clausse français. - M. le ministre de F instruction publique vient d'adresser au roi un rapport sur l'instruc tion primairesuivi de tableaux statistiques. Le Moniteur d'aujourd'hui contient le rapport qui se termine ainsi Je vous prie de vouloir bien, en approu vant les vues que je viens de soumettre Votre Majesté, décider qu'il lui sera présenté et com muniqué aux chambres. i° Tous les ans un compte détaillé de l'emploi des faits alloués aux écoles primaires. <c a° Tous les trois ans, une statistique de 1 instruction élémentaire renfermant tous les renseignemens que j'ai indiqués ci-dessus. Ces dispositions ont été approuvés par le roi. Il résulte de la récapitulation des états joints ce rapport pour être distribués la chambre des députés que sur les 38,135 communes dont se composent les aô académies de France a4, t48 sont pourvues d'écoles et 13,984 en sont privées. L'academie de Metz, sur 1093 communes possède 1087 écoles; celle de Rennes, sur i475 communes, n'en a que 456; celle de Cler- mont sur 13 18 communes que lo4 et dans celle de Parisil g a encore 495 communes qui en sont dépourvues. Le nombre des écoles catholiques est de 19,618 Celui des écoles protestans* 904 Celui des écoles israélites 6a Les écoles d'enseignement mutuel sont au nombre de8o4 Le nombre total des élèves est en hiver de- 1,373,206 en été 5681,00 Le nombre des enfans de5àia ans (garçons) est de 3,401,178 - L'ambasadeur de Russie a été attaqué aux environs de Madrid par une bande de malfai teurs. On lui a dit-on volé 5oo fr., après l'a voir assez violemment maltraité. - M. de Talleyrand a bien positivement, et plusieurs reprises, proposé la conférence de partager la Belgique entre la France, la Hol lande et la Prusse mais l'Angleterre s'y est toujours formellement opposée elle ne con sentira jamais ce que la ligne de places for tes soit remise entre les mains de la France. - Des nouvelles récentes de la Grèce nous apprennent que le congrès national a dû se réu nir le ao septembre; une sentence sévère a été prononcée contre les fauteurs des troubles de Poros. Hydra est bloquée par les troupes du gouvernement, soutenues de la marine des puis sances médiatrices. Londres y 14 octobret Le bill sur la chasse auquel le roi vient de douner sa sanction permêt tous les proprié taires ou fermiers de chasser sur leurs pro pres terres ce droit n'appartenait auparavant qu'à la haute aristocratie. Du i5. - L'évèque de Londres et le duc de Glocesler jugent propos de conserver en core les planches dont ils ont couvert leurs fe nêtres pour en protéger les vitres. Cette pré caution n'a pas été inutile car la populace a lancé des pierres contre leurs croisées mercre di soir et ne s'est retiré qua'près avoir vue l'impossibilité de les briser. Les personnes qui se sont présentées chez le marquis de Londou- derry pour savoir des nouvelles de sa santé ont reçu pour réponse que sa seigneurie allait beaucoup mieux et se trouvait rétablie. I70. INSCHRYVING. Van het geheel jaer, met voorafgaende onderwy- zingen op de verschuyvende Feestdagen, door wylen den zeereerweêrden heer H.-H. Schouter— de», voortyds pastoor te Haelen. CONDITIE DER INSCHRYVING. Dit werk zal bestaen uyt 8 Loekdeelen van onge- veer4oo bladzyden ieder, en zal op bet zelve papier, in het zelve formaet, en met de zelve letter ah bet Prospectusworden gedrukt. De prys by inteekening voér ieder deel is i guld. Ned., betaelbaer by de aflevering van ieder deel. TE YPEREN. R. Gamiaut-Mortier, Boekdrukker en Boekver— kooper, op de Groote-Markt. Alwaer het Prospectus gratis te bekomen is. EN VENTE CHEZ LE MÊME: Inventaire détail et estimation des objets, mobiliers pillésdétruits et enlevés dans les de meures de Mess. J.-P. Behagel-de Limonde L. Desteursofficier de la Légion d'honneur, che valier de S'-Louis; et de L.-P. Cardinal-Huughe propriétaires Ypres. Ainsi que les dégâts de toute nature faits aux appartements, Bâtiments, Toitures, Edifices etc., les 5 et les 6 avril i83t. Cahier de onze grandes pages in folio. Broc, prix 23 i/2 cents. i73. Schoonen Koopdag van HUISRAED. Donderdag 3n november i85r te beginnen ten negen ueren voor iniddag, ten sterfhuize van sieur Desiderius de Breucqin de Weststraet tôt Loo. Koopdag van den geheelen Huisraed Bestaende in porcelyn, tin, koper, yser en gleys— ■werk, tafels, stoelen, slaghorlogien kleerkassen commoden, tafel - en menagie lynwaed, bedde bakken met behang, pluymen bedden wolle ma- trassen, nieuw wit lynwaed, eene groote partye droog brandhout eyken en olmen timmerhout mans kleederen en lynwaed en ander voorweipen, te lang on te verhaelen. De koopen van io guidons en daer beneden met gereed geldde geen daer boven op drye maenden tydvan betaelinge, mitsstellende begoedeen bekende borge. Elk zegt hel andere. t i74* Schoom partye ZAEYLAND. Donderdag 17 novembre 1831 ,twee uren na mid— dagin de herberg het Stadhuys tôt Loo, zal gebeu— ren de openbaere Verkooping, in eene zitting, van het goed waer van den aenwys volgd. POLLYNCHOVE ZUID ZAVEL HOUK. Eenigen Koop. 87 roeden 55 ellen Zaeyland, palende, oost land gebruykt door Francis Commeyne, zuid het Groene straetken, west zaeyland gebruykt door Pieter- Jacobus van den Ainceïe en noord weyde gebruykt door Joseph Delanghe. Gebruykt door Pieler-Jacobus van den Ameele, om handslag met in octobre i832, De g/16 deelen der koopsoin zullen voor eenigen tydop het te koop gcstelde goedbezet bly ven, aen den intrest van 4 '/a p- °lo. Naeder inlichtîngen te Lekoroen ten kantoore van den Notaris FLOOR. Elk zegt het voorts. 168. COMMINES BELGIQUE. Rue des Moulinsen la maison occupée par la dame veuve Deschryver. Meubles et Ejfets Tels que tables chaises, fauteuils, miroirs, plat et assiettes d'étain et autres pendule et sa caisse un poile et ces accessoires, fayence, pelles, pincettes, crémaillère et autre férail de cuisine, rechaux, bouil loires marmittespoêlons de cuivre, et antres poêles frire, fers gauffres, armoires, gardero— bes plusieurs bois de lit, tayes d'oreillers et tra- veisins, draps et couvertes, et une quantité d'autrej objets ici non détaillés. A VENDRE AU COMPTANT. Lnndi 24 Octobre i83i g heures du matin en la Maison susdite on Vendra au comptant les Meu bles et Effets susdésignés. M.tre COURTENS, Notaire Comines est char gé de cette vente. Qu'on se le dise. 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3