FRANCE. ANGLETERRE. POLOGNE, tationdes 16 articles de la conférence, je les tiendrai» Sour traîtres au pays. Voilà ce que disait M. Ch. e Brouckere dans son discours prononcé au congrès le 4. juillet. Il ajoutait encore a Je croyais que l'é lection du prince de Saxe-Cobourgappuyée sur la constitution et l'intégrité du territoire pouvait nous donner assez de force pour éviter la réunion la France. Mais si vous nous mutilez, si vous nous Îaralysez en nous morcelant dans nos ressources in— uslriellestous les intérêts matériels seront lésés et vous rendrez inévitable celte réunion! Ainsi 1V1. de Brouckere ne peut cacher qu'en nous proposant les 24 articles plus funestes mille fois aux intérêts du pays que les préliminairesil nous conduit di rectement une réunion la France. - M. de Meulenaere dans la discussion des préli minairesrépondait ainsi aux orateurs qui soute naient que nous n'aurons ni le Limboug ni le Lu xembourg: Croyez-vous que le prince Léopold, ce prince sage et digne de vous gouverner abandonne rait la brillante position qu'il occupe, pour prêter sa tête aux humiliations de la Hollande? Croyez-vous qu'il vienne au milieu de vous, pour s'attirer la haine de ses sujets et les reproches de la postérité Pour ma part, je ne consentirais jamais céder* nos ennemis le plus petit clocher où aurait flotté le drapeau brabançon. Je suis prêt souscrire plutôt tous les sacrifices! Ainsi M. de Meulenaere pro pose la chambre des mesures qu'il reconnaît devoir attirer au roi la haine de son peuple! Félicitons Léopold d'avoir trouvé un serviteur aussi fidèle, aussi dévoué - Ne pourrait-on pas ajouter au dictionnaire des girouettes, cinq ou 6 gros volumes, remplis unique ment du récit des contradictions, rétractations et reviremens de conscience de nos hommes d'état - Ceux qui n'assistaient pas la séance dans la quelle M. de Meulenaere a proposé l'adoption des 24 articles, ne pourront se faire une idée de cette scène lugubre et solennelle. Qu'elle a paru longue et triste tous les assistans cette heure de honte et d'infamie! une personne disait en sortant de la séance: c'est une seconde bataille de Louvain. - On approuve généralement la résolution qu'ont irise les chambres de tempariser relativement 'adoption des 24 articles. Quant un homme est condamné mort et que sa sentence est devenue ir révocable, on ne peut plus lui rendre d'autre service 3ue de surseoir son exécutionafin qu'il profite es événemens qui peuvent surgir dans L'intervalle. Anvers, 20 Octobre. Le 3« régiment de ligne est parti ce malin. - Un bataillon du 5« régiment vient d'arri ver. - Notre ban tiendra garnison Namur. - M. le ministre de la guerre a écrit au gou verneur de la provinced'inviter les habitans d'Anvers s'approvisionner de vivres pour dix jourcompter du a5. - Notre port est couvert d'arbres qui arri vent continuellement et qui sont convertis en barricades. Le système de défense parait termi né, et plusieurs travaux qui n'entraient pas dans les plans, et qu'on exécutait mal propos, ont été contre mandés. - Il vient d'arriver en cette ville trois batail lons du 3» régiment de chasseurs piedfort de 3ooo hommes. - Le télégraphe que l'on place sur la tour de la grande église de Turnhoul, sera achevé aujourd'hui il correspondra directement avec Diest. Paris20 octobre. L'ex-duc de Brunswick est, dit-on, sur le point de se rendre Nice. Ce prince a fait Bordeaux la commande d'une grande quantité d'uniformes de la valeur d'un million de francs. -Varsovie est tombée, ce qui rend disponi bles Igs armées russes, dont la tâche, disent les feuilles allemandes, n'est pas encore finie.L'armée française s'est bénévolement dessaisie des forte resses belges qu'elle avait occupées, et s'est re pliée derrière nos propres frontières. Dans cet état de choses, il y a tout lieu de croire que les arrangemens convenus Londres ont été dictés par les puissances qui n'ont pas cessé de soutenir la cause de la Hollande, et que les droits de la Belgique ont été tout-à-fait sacrifiés Si celle in duction se confirme, il en résultera que Ce pays, mutilé, sans fiontiéres, sans garantie d'indé pendance, n'aura plus qu'une existence nominale, une nationalité dérisoire. Si Léopold se soumet l'arrêté de la confé rence, les eugagrmens qu'il a récemment con tractés envers sa nation adoptive s'élèvent contre lui. Sans considération, sans force morale, il tombe dans un discrédit complet auprès des Belgeset voit se bi iser l'unique lien qui l'anis- sait eux: s'il résiste, sur qui s'appuiera-t-il quand la France elle-même l'abandonne? Ainsi tend s'opérer la restauration des Nassau, seule issueque la politique de M. Talleyrand et que la nouvelle sainte-alliance laisse encore ouverte la Belgique: permis ensuite chacun de voir dans une paieille marche des événemens la réa lisation prochaine de ce désarmement général 3ue la chambre ne se lasse point encore d'enten- re annoncer depuis sept mois. Commerce - Ou nous écrit de Londres: C'est samedi, i5 du courant, qu'un traité préliminaire a été signé pour terminer les affai res de Hollande et de Belgique. Ce traité a été envoyé toutes les cours le soir même, pour, être ratifié; il mécontera vraisemblablement les deux puissances qu'il concerne. La Hollande se plaint déjà par l'organe de M. van Zuylen son ambassadeur. Quant la Belgique, sa neutralité, reconnue par toutes Tes puissances, est un avan tage assez grand pour qu'elle passe par-dessus beaucoup d'inconvéniens et de sacrifices. - On fait pour la Belgique en 1831 ce qu'on fil pour la France en 1814- On nous donnait deux petites portions de territoire, un petit dé partement au midi: mais on nous enlevait nos frontières naturelles: on laissait trois grandes avenues ouvertes l'étranger; on morcelait la France comme on morcèle la Belgique; seule ment, il y avait encore pour nous un assez vaste territoire,fertile, riche, adossé trois mers, et fécondé par une nation intelligente, industrieuse, active il restait trente-deux millions d'hommes enfin, dont le poids a toujours eutraîné l'Eu rope depuis quarante ans! Mais la Belgiquelaquelle on donne Liège qu'elle avaitet une petite portion du Luxem bourg; la Belgique, laquelle on enlève en même temps Maestricht, le Limbourg, la rive gauche de l'Escaut; la Belgique est entièrement sacrifiée. Elle n'est plus rien le trône de Léo pold n'est plus qu'une intendance de comptoir que Guillaume fera sauter quand il voudra. Or, voilà désormais la position: Si Léopold accepte, la Belgique est sous la main de Guil laume, Léopold n'existe plus; et pourtant c'est la conférence qui a mis au monde Léopold. - Première contradiction, première cause de ruine pour la Belgique. Si elle n'accepte pas, la conférence emploiera les armes sans doute, ou bien laissera faire la Hollande, et Guillaume, que la conférence ap pelle toujours roi des Pays-Bas, reprendra son ancien royaume. Du 21 - Des mesures de prévoyance vien- nent d'être prises sur toute la ligne de la fron tière pour le cas où le cholera-ntorbus se dé* clarerait en Hollande ou en Belgique. Le cordon sanitaire est tracé les maisons où devront ta tenir les gardes sont désignées enfin, au besoin en très peu de tempstoutes les mesure sani taires les plus rigoureuses pourront être mises exécution. - De nouveaux troubles ont eu lieu Saint- Brieuc Côtes du nord la suite de ceux du i5. Un attroupement d'ouvriers, armés de gros bâtons, a parcouru les rues en chantant des airs patriotiques. Des voitures chargés de grains ont été arrêtées les menaces les plus horribles odI été proférés. La garde nationaleréunie la troupe de ligne, a protégé et rétabli la tran- quilité. - Une émeute a eu lieu Billon Puy-de- Dôme l'occasion de la mise exécution do la loi d'impôt de quotité. Des coups de pierres des coups de fusils ont donné de la gravité cet événement. Trois citoyens et un maréchal-des- logisde gendarmerie ont été grièvement blessés. Des renforts de troupes envoyés de ClermoQt ont rétabli l'ordre. Londres20 octobre, Le Times ne se montrent pas très-defavora-i ble aux 24 articles de la conférence. Il consi dère le traité de paix formulé par ces articles comme un palliatif. Par ce traité ou éloignera la guerre pour une année entière et il vaut mieux dit ce journalune année de paix et la sécurité internationale pendant ce temsque cinquante protocoles et cinquante conférences Downins street. Le Globe qui pense que la Belgique doit être bien contente par l'acquisition de la pro vince de Liège dit qu'il était temps de mettre un terme aux petites querelles entre la Hollande et la Belgique puisqu'elles menaçaient de pro voquer une guerre générale. Voilà le véritable secret de la décision de la conférence elle a voulu éloigner le cas d'une guerre générale, et a sacrifié les intérêts de la Belgique qui n'a au cun défenseu, et aucun appui. Le Morning-Herald.dans son article de la cité dit que l'opinion générale est que la Belgique a été durement traitéeet que Car- rangement conclu par la conférence ne servi ra que de motif pour recommencer un peu plus lard les hostilités. Le Sun partage l'opinion de ceux qui pen sent que la Belgique a été sacrifiéet il ajoute que le royaume belge a été placé avec un titre nominal, comme une ombre ouverte l'invasion des Français ou des Hollandais, qu'ils exécu-; teront quand cela leur conviendra. Cracovie i5 octobre. Le Courrier de Cracovie dément les nou-J velles publiées par quelques journaux que des troubles avaient éclatés dans cette ville et qua Cracovie était occupée par des troupes 1 usses autrichiennes et prussiennes. AFRIQUE. Alger, 6 Octobre. Nous recevons en ce moment la funeste nou velle de l'occupation de la ville de Boue par la*

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3