3 SAMEDI HOLLANDE. FRANCE. ANNONCES. 184.SCHOONE HUIZENLANDEN En Bezette Renten Openbaer te Koopen binnen Loo. membres de cette assemblée étant tous parti sans de la guerre contre la Belgique il y a de grandes probabilités que leur décision sera un refus des articles, d'autant plus que les habilans de la Holl mile sont aussi du même sentiment. Maisde cette manièreil g aura encore probablement beaucoup de temps de perdu, et c'est là le principal but où tend le roi d'Hollande. Temporiser est son mot d'ordre, «l tout a démontré jusqu'ici d'après la tour nure qu'on prise les affaires qu'il n'a pas eu tort de l'avoir choisis. Oa s'attend généralemnl ce qu'il se passera encore au moins deux mois avant que l'affaire puisse être décidée mais deux moisdans notre siècle peuvent voir sur venir bien des événemens, et c'est sur eux que S. M. de Nassau compte pour voir ses projets, réussir On lit dans la Gazette de France On révoque en doute l'authenticité de la ré ponse faite par le roi de hollande la conférence, et que nous avons publiée elle est très-authen tique. Nous avons reçu de notre correspondant Londres la traductiond'après le texte de ]'original déposé au Foreing-Office, de la dé pêche de sir Charles Bagolqui a motivé le 50.» protocole. La. Haie, ai octobre. Anvers, »5 Novembre. Un fait intéressant, et digne d'être placé dans tes fastes hollandais vient d'avoir lieu près de Ossendrecht. Une douzaine de chasseursdont la plus grande partie était de la ville, étaient en partie de chasse dans les environs de ce village non loin de la frontière. Un de ces chasseurs pro posa la société de se rendre dans un bois, non loin de là, et de tirer des coups de fusil en l'air. Le bruit de celte fusillade fut entendu du poste hollandaisqui crogait avoir les nôtres sur les bras se mit fuir et répandit une si gannde terreurqu'il entraîna dans sa fuite 4oo hommes qui étaient cantonnés Ossendrecht impossible de les retenir ils coururent jusqu'à Berg op Zoom, où ils ne se seront pas vantés de leur exploit. Un témoin oculaire uous rappor te ce fait. L'Escaut. La Haye 7 Novembre. Samedi dernier une heure de relevée l'ambassadeur anglaisen grand costume a été reçu en audience par S. M. Peu d'instaus auparavant il avait reçu un courrier de cabinet anglais venant [de Bruxelles. L'envogé d'An gleterre est la veille de son départ de La Hage et déjà depuis quelque temps tout son mobilier a été vendu publiquement. Paris, 10 novembre. - On lit dans le Temps La Gazette annonce ce soir que le roi de Hollande a complètement refusé' les 34 articles de la conférence, et le Messager nieau contrairel'authenticité de la ré ponse attribuée au roi Guillaume. Si nous sommes bien informésla version du Mes- ger n'est pas plus vraie. Nous crogons que le roi de Hollande n'a ni acéepté ni refusé les24 articles, et qu'il - Il est aujourd'hui certain que la Hollande fait des sérieuses difficultés pour accepter le protocole et les vingt-quatre articles; nous di sons la Hollande, car il n'est plus question seu- lemen du roi Guillaume mais dépeuple hol landais, et particulièrement des états-généraux. Un échange de notes fort actif a lieti en ce moment entre l'Angleterre et la Hollande. Il ne s'agit de rien moins qued'une discusion fort vive, qui se reporte aux traités de 1814 et de 1815. Le cabinet du roi Guillaume réclamé les cessions faites par la Hollande l'Angleterre c'est-à-dire le Cap de Demerarg; il soutient que la Belgique ayant été donné en compensa tion, en cessant aujourd'hui d'appartenir la Hollande celle-ci a droit de revendiquer ses anciennes possession. Cependant le désir de la paix engage le roi Guillaume maintenir le statu quo et l'ar mistice pendant quatre mois. D'ici là, les négo ciations s'entameront sur des bases plus équita bles pour la Hollande après ce terme expiré il sera libre au roi de reprendre les hostilités. Quand l'acceptation du traité il n'y con sentira jamais. Voilà un langage bien fier et bien impératif. La couference connaît ces dispositions par les dépêches de sir Charles Bagot elle en est triste. Aucun des plénipotentiaires n'est la guerre la paix est même leur désir le plus ardentle but de toute l'assemblée diplomati que: c'est en cela qu'elles trouvent leur impor tance. Guillaume son tour sait ce qui se passe dans la conférence il en profite et veut retar der une solution qui le chagrine. Il faut d'abord remarquer le terme réclamé par le roi de Hollande quatre mois entraînent au prinlems. C'est l'époque propice pour la guerre le roi de Hollande aurait-il obtenu certaines promesses qui l'engageraient deman der du temps? Nous ne le pensons pas. Il g a des puissances qui ne sont pas bienveillantes pour la révolu tion de juillet, particulièrement la Russie mais celte situation n'est pas la guerre le défaut d'argent, la misère est la grande plaie de l'Eu rope pendant long-temps il g aura méfiance pour la révolution et l'égard de la France, mais il n'g aura pas de guerre. Lôndrè*! 8 Nombre, i r i V - Un célèbre acteur de provincequi de vait être engagé un des premiers théâtres de Londres a refusé de signer l'engagement sans la clause qu'il ne jouerait jamais le rô le d'évêque ou d'autre dignité ecclésiastique, parce qu'en jouant un rôle semblable en pro vince il avait failli être assommé. PENSÉES. De quel front,s'il vous plaît, se plaint-on en Belgique? Paurqpoâ^ce-déspspoir cette teneur panique Lej Arts, l'Agriculture et le Commerce enfin, Les ririances.... eh tout n'est-il pas en bon train? - Mais.... - Mais est-ce la faim, la soif qui vous dévore? D'écue est-on léger? Ail leurs, c'est pis encore. La soif? Mais l'eau vous a désaltérés. Lafainil C'est mieux (parlant sans métaphore)... Ne vous voilà-t-il pas, presque tous, restaurés? Vient de nommer, la majorité des voix, Les Alcides, vengeurs de la cause des rois, Gens d'encre barbouillés, ét portant la férule, Pour massue, aptes bref, tout genre d'exploits) Savoir: - Le Messagerle Lynx et VIndustrie Plus le Nord, adjudants du Journal de Libry. Or, sais-tu sous quel chef la pbalange choisie Marche?- Durand? Froment? - sous Monsieur d'Hkr— BICNlî X. Y. Z. Waer van den lnstelzaX gebeuren op don- derdag 8tn décembre 1831en den definiliven Overslag op douderdag aaen der zelve maend, t'elkens te beginnen ten een uere i»j middagin de herberg het Stadhuis binnen Loo. LOO. Eerslen koop. - 10 roeden 7 ellen huisgrond en hovenierhofpalende noord de straet leydende van de groote Kruysstraet naerde buscbbrugge, west den volgenden koop. gebruikt door Laurentius Philips voor »4 jaercn ingegaen 1 mey 182g, 5 guldens 55 cents by jaere boven de belastingen. Tweeden koop. - 10 roeden 7 ellen huisgrond en boyenier bof, palende west en noord de voornoemde straet. Gebruykt door Joseph Bouve zonder pacht regt aen 5 guldens 60 cents by jaere boven de belastingen. Derden Koop. -Een buis zy nde eene twee woonste, staende ter westzyde van de Zuydstraetemet des- zelfs gronden agterplaets. Gebruyk door Joannes Visage en Ludovicus Brassaertbeyde zonder pacbt regt, te zamen aen 44 guldens 71 cents vry van contributien. Vierden koop. - Een ander buis, met grond en agterplaetsnoord aen den voorgaenden koop. Gcb ruykt door Joannes Bovynaen a3 guldens 14 cents, vry van belastingen. Vyfden koop. - Een gericflyk huisten gebrnyke van yzer en kruydeniers wynkelmet slotmaekery agter gebouwen en verder afhangsels, staende ter noordzyde van de weststraet. Lest bewoond door sieur Desiderius Debreucq om handslag met de geldtellinge. ALVERINGHEMWEST-OVER. Zesden koop. - 10 roeden 46 ellen, zynde het derde deel van de hofplaets der hofstede alwaer Al- bertus-Ignatius van Steene woond, met de scheure en wagenhuis hier mede gaende. Zevensten koop. - 1 bunder 76 roeden 4a ellen gras, in twee perceelen liggende zuyd aen de zelve hofplaets, palende oost land sieur Carolus Butaye tôt Crombekezuid aen eene bekedaer over land aen de erfgenaemen heer Hinderyk-Isenbrandten aen land gebruykt door Pieter Devogbel, west land van het armbcsteur van Hoogstade. Achsten koop. - Ifs roeden 49 ellen zaeyland, gelegen noord naer den oosten aen den voorgaenden koop, palende oosten noord la nden van dito Butaye en west de weduwe Dequekertôt Oostvleteren. De drie voorenstaende koopen te zamen groot 1 bunder s 3o roeden 5 7 ellen, zullen 00k by verzu- meling geveyld worden. POLLINCHOVE. Negentten koop. - 1 bunder yi roeden 16 ellen zaeyland, in twee perceelen, palende oost de lanuen van dito Butaye, zuid landen gebruykt door CoJde- .'H,, on /t.* wduce JULosscel west lani^

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3