marchandises, el c'est avec le rebut de ces hommes qu'elle veut repeupler la Pologne; que le Civilisation Européenne y prenne garde. Le beau idial du Cabinet russe c'est d'eiendre son bras droit au cap matapan et son bra6 gau che au cap Comorin, déjà il est eu pourparlers peut-être en traités avec son vassal, le schach de perse, dont il diminuera le tribut en proportion du zele, que celuici mettra ouvrir et appla- nir, travers ses états, une route la russie, pour marcher au Gange; mais cette route sera la voye de salut de l'Europe; l'aristocratie an glaise, dont tous les ministres dans ce pays ne sont que l'émanation et les mandataires, et dont toute la politique l'intérieur consiste con centrer dans ses mains toutes les propriétés et tout le pouvoir, et l'extérieur s'emparer du monopole du Commerce, pour maintenir et éten dre ses fabriques, qu'écrasent ses loix céréales, soutiens de sa puissance foncière; l'aristocratie Anglaise voit dans cette tendance, de la russie un danger imminent pour ses immenses possessi ons aux indes, voit quejlatussie veut y porter le poignatd au cœur de son commerce, et cette crainte, celle inquiétude, peut seule la contrain dre s'entendre franchement avec la France, pour s'opposer, de concert avec elle, tous les projets de la russie, et sauver l'Europe conti nentale pour sauver les Indes. L'avenis s'est mis geuoux devant la révo lution polonaise, célébré la notre, a approuvé celle de juillet en France; mais dès qu'il s'est agi de la révolution des étals romains il a passé ses principes et, honteux de ses pauvres raisons, il a donné comme des lettres écrites de ses pays, les articles les plus saugrenus et les plus pitoya bles qui aient paru jamais dans ses colonnes; le Jllessager de Gandse débattant contre le Courrier belge, approuve toutes les révolutions, a 1 exception de la notre. Voilà les mouomants des deux extrémités, les amis et les ennemis exageres du sacerdoce. Entre ces deux extrê mes se trouvent les libéraux de l'union, rendus circonspects par les élections, et qui ne deman - dent pas une liberté illimitée, songe ereux, uto pie des sauvages; mais une libei té réglée par des loix; et les loix dans les pays libres sont l'ex pression de la volonté générale éclairée donc une liberté réglées pour toutes les classes lettrées qui ont une influence directe sur l'état du peu ple; telles que notaires, chirurgiens, médecins, avocats, maîtres, professeurs prêtres de toutes les croyances etc., etc. Il n'y avait qu'à sourire aux déclamations de l'avenir; mais on si sent soulever le cour au dégoûtantes diatribes du Jllessager de Gand. Le courrier belge l'a accusé d être soldé par l'étranger eu haine de la patrie, et là dessus le Messager de tomber dans une rage de singe; au style seul de ce Jacko furieux on doit trouver l'accusation pro bables et lui assigner sa place côté du mania que Durand et du frénitique Libry de Baguano. Art. comm.) Bruxelles12 janvier. Ln courrier du cabinet anglais a passé cette nuit par cette ville venant de l'Allemagne atec des dépêches pour sir Adair et d'autres pour Londres. On a arrêté hier un forçat libéré demen- ran a o eren qui a révélé toutes lescircons- ances u crime horrible commis Belcele, sur 2 les époux Caluwe et leurs domestiques; il a pareillement dénoncé tous les complices et dé claré que c'était Cabonne qui se trouve déjà en tre les mains de la justice qui a assassiné le domestique et porté les autres coups de couteau. - Nous recevons de Londres la nouvelle que les plénipotentiaires autrichiens ont déclaré a la conférence que leur cour approuvait la marche suivi dans les négociations qu'elle reconnais sait que dans les circonstances où se trouve l'Europe la conférence a dû prononcer un ju gement arbitral entre la Belgique el la Hollande; qu'elle approuvait les 34 articles du t5 octobre ainsi que le traité du i5 novembre par lequel le roi des Belges est reconnu; qu'elle ratifiait ce traité, que cependant elle croyait utile de voir prorogé le terme fixé pour la ratification, afin de laisser toutes les parties le tems de .atifier. Moniteur. - I.es industriels réunis Bruxelles en com mission par un arrêté royal du i5 novembre pour délibérer sur les moyens propres a rani mer l'industrie de notre pays ont présenté sous la date du 20 décembre dernier une es pèce de travail préparatoire, qui forme le résu mé de notre situation commerciale. - Une estafette a été expédiée hier de l'am bassade française pour Gand. - Un nouveau vol vient d'avoir lieu. Il a été commis chez Messel-Blisset rue St.-Cbris- tophe. Lrs voleurs ont percé le volet avec un foretenlevé un carreau de vitre, et pris en viron 5oo florins. - D'après la Gazette van Gendle sieur Dixon anglais, arrêté Gand, sérail prévénu d'entretenir des relations avec l'ennemi. Le fils de ce mécanicien ajoute la même feuille est parti la nuit pour Bruxelles afin d aller implo rer l'intervention de l'ambassadeur Adair, pour faire mettre son père en liberté. - Par arrêté du 10 janvier courant, S. M. a approuvé la répartition faite par M. le minis tre de l'intérieur, d'une somme de 9,83811 38 c. titre de secours sur le fonds de non-valeurs, entre divers habitans des provinces dAnvers t de Brabant des deux Flandres de Liegè et du Limbourg s quipendant le 3e trimestre de 1831 ont éprouvé par suite d'évenemeus de force majeure, des pertes qui les ont rédnils un état de détresse. Pareillle répartition de secours aura lieu sous peu en faveur des habitans des autres provin ces qui se trouvent dans la même position. - Par arrêté de M. le gouverneur en date d'hier les barrières placées sur les routes de la province du Brabant Méridional seront fermées jusqu'à la révocation du présentpartir d'au jourd'hui 13 midi et la circulation des voi lures de roulage sur les routes sera iuterdite. - La chambre des réprésentans u'a pu déli bérer hier; il n'y avait que 47 membres pi ésens savoir MM. Barthélémy, Bourgeois, Brabant, Corbisier d'Autrebandn Delafaille H. de Brouckere l'abbé Dehaerne Delehaye de Meerde Moorsel, F. de Mérode, W. de Mérode de Meulenaere de Nef, de Koo de Sécus fils, E. de Smet Destouvelle, Dewilte d'Hoff- schmid Duguiolle Aug. Duvivier Jonet Lardinois Lebeau LebègueLeclerc Le- febvre E. Mary Milcamps Notbomb Oli- slagers Oly Pirmea PosvlietPochel Raikem Reymaekers G. Rodenbach Roup- pe, de Tiekeu de Terhoveu UllensVan- denhove Vanderbeîen van Innis Ch. Vi« Jain XIIII et Watlet. Absens MM. Angillis, Berger, Blargniel, Boucqueau de Villeraie Coghen Cols, Gop» pens Coppieters Dams Davignou Ch. de Brouckere Defoere de Robaulx Dcmanet de Biesme, de Terbecq, Devaux Dewoelmont, Dorais, Dubus Dumont, Duraortier, Gel- ders Gendebien Goelhals, Hye Hoys Ja- mioé Julien Morel Danheel Pirsou Ro- gier, Seron Serruys, ThieDpontvan Meeuen, Vergauwen Hyp Vuylsleke et Zoude. - Dimanche dernierun vol considérable a été comis dans l'appartement occupé la Place d'Armes en celte ville, par M. le baron Mael- camp, chambellan de l'empereur d'Autriche. Les voleurs ont enlevé une clef précieuse de chambellan, une décoration, une croi>-d'Hon neur 3 cachets en or et en acier ave les armes de la famille el 3i couronnes te Fian ce. Le coffrequi contenait ces objets a été forcé. - On mande de Tiel qu'on y continue avec activité l'organisation du bataillon de chasseurs volontaires. Dans ce corps on admet un grand nombre de déserteurs belges. Ou écrit de Bréda en date du 4 courant, qu'on y attendait de nou veau un certain nombte des déserteurs belges, parmi lesquels se trouve un officier. Tous ces hommes seront envoyés a Tiel. - Un courrier français a été expédié le 3 c décembre de Vienne pour Paris avec des dé pêches qu'on disait être relatives la Belgique. On disait Vienne que par suite de triste nou velles reçues de l'Italie le gouvernement au trichien serait obligé d'envoyer des troupes dans les légations pour soutenir l'autorité du pape. - Nous recevons par estafette les journaux de Hollande de II. Ils contiennent beaucoup de déclamations contre Léopold on peut y voir le dépit de l'impuissance. Nous pouvons assurer avec fondement qu'il n'y a aucun mouvement dans l'armée hollan daise. - Le 3o décembre, les autorités civiles et militaires d'Ajaccio ont assisté aux funérailles de M. André Romalino cousin germain de Madame mère de l'empereur Napoléon. - Le mouvement de l'état-civil de Bruxel les pendant l'année t831a donné 4,022 nais sances 3,548 décèsg44 mariages et 3 divor ces. - La famille de feu monseigneur le prince de Méan archevêque de Malineset dernier prince-souverain de Liègeva faire ériger la mémoire de ce prélat, dans une chapelle de la cathédrale de Malines uu magnifique mauso lée en marbre. L'artiste chargé de cet important travail est M. Louis Jeiiotte, de Liège de retour depuis deux ans dans sa patrie, après avoir suivi Ro me, pendant six années, les leçons des célèbres artistes Kessel et Thorwaldsen. Il est actuelle ment établi u Bruxelles. - M. Hélias d'Huddegheramembre de la chambre des représentans, vient de publier une brochure ayant pour titre: Précis historique des insitutions judiciaires de la Belgique depuis le temps les plus reculés jusqu'à nos jours. 1 (1) En vente au bureau de cette feuille.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3