wt A6 JLY111* JOURNAL D YPRES, SAMEDI, 5 MARS, i83a. (XV«* Annie.) POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL.- ACTES DU GOUVERNEMENT. (N« 1413.) L'Abonnement au Journal d'Ypres est, pour la pille et son arrondissement, Jl. 2-75, P.-B., par tri mestre et y/l., pour toute la Belgiquefranc de port, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du i au 16 Mars, 5 ij2 heur. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 16 Mars7 heure* BELGIQUE. Bruxelles, 2g février. Un courrier du cabiuet russe a passé hier soir 7 heures par celte ville, venant de La Haye avec des dépêches pour Londres. - Le bal costumé donné hier soir par M. le ministre de la guerre avait attiré beaucoup de monde; on y remarquait une foule de costumes aussi variés que choisis avec goût le bal qui a été très animé, s'est prolongé jusqu'à 3 heures du matin. - M. le prince Henri de Rohan, l'un des hé ritiers du prince de Bourbon dépouillé par le testament qui a institué pour légataires la ba ronne de Feuchères et le prince d'Aumale, est Bruxelles depuis avant-hier. - Le gouvernement hollandais fait, dit-on, construire eu ce moment deux chaloupes canon nières Maestricht. - La discussion du budget dans les sections a fourni l'occasion d'examiner la validité des ti tres de M. l'abbé de Piadt recevoir de notre trésor la pension qui lui a été donné comme aucien archevêque de Malines. Les épigrammes n'ont pas été ménagées con tre l'ex-prélat; on s'est rappelle que dans sa polémique, il s'était montré peu reconnaissant pour un peuple duquel il tire tribut. Voici comment s'exprime, un rapport présente par MM. Dellafaille, Cols, E. Desmet, Delehaye et Dumortier: Plusieurs sections ont demandé la suppres sion de la pension de M. l'abbé de Pradt, qui s'élève la somme de 5,911 florins 1 a,5oo f.) Il leur a paru que ce personnage ne montre pas pour la Belgique un attachement tel que la ua- tion dut chaque année lui compter une somme aussi considérable, et que d'ailleurs l'art. 32 du traité imposé ne stipulant qu'en faveur des indigens, il y avait lieu de faire disparaître celte dépense. M. le ministre des finances, qui nous avons démandé des explications cet égard, nous a appris que cette somme n'avait pas été payée et était restée en caisse, mais quejusqu'à la révision des pensions, il avait dû, pour la régularité, la porter au budjet. - La plupart des feuilles dè l'opposition de France croient avec les journaux hollandais que le comte Orlolï ne se rend La Haye que pour combiner avec le roi de Hollande le plan d'une nouvelle campagne contre la Belgiqueet peut-être contre la Frunce. - Les afl'aires d'Italie inspirent ud peu d'id- quiétude pour les elFets qu'elles peuvent pro duire sur la politique générale de l'Europe, et c'est le départ des troupes françaises pour les côtés de la Romagne qui en est la cause. Car de deux choses l'une: ou ces troupes y seront re çues, ou elles n'y seront pas reçues; si elles y sont reçues, il est craindre qu'elles ne s'enten- deut pas avec les Aulrichiens, el que leur pré sence, loin d'éloufFer la révolution, ne relève au contraire le courage des insurgés vaincus; si elles n'y sont pas reçues, les craintes seront encore plus sérieuses; car alors il -'sagira de voir si le ministère français se bor nera a rappeler ses troupes el digérer le refus du Pape, ou s'il songera se venger. Nous aimons encore nous flatter que l'Au triche et la France agissent de commun accord dans cette afFaire et qu'onsaura éviter une fatale collision. Nous espérons aussi que le Souverain- Pontife, en prenant sa solde quelques régi— meris étrangers, saura bientôt se passer du se- coursdes Autrichiens, et que la prompte retraite de ces derniers rendra l'intervention active de la France sans objet. Au reste, voilà un nouvel incident dans ce grand drame qui se joue, depuis dix-huit mois, sur le théâtre européen, el malheureusement un nouvel obstacle du moins la chose nous semble craindre) au rétablissement d'une paix défi nitive et la conclusion de nos affaires en par ticulier. A lavérité, noussommes sortis de bien d'autres difficultés et ce petit embarras de plus n'a pas de quoi nous effrayer ou nous faire perdre patience. Quant aux modifications au traité du r5 no vembre dont il serait maintenant question, ce qu'on prétend, nous répétons ce que nous avons déjà dit. Quand ces modifications seraient ac ceptables, il nous semble que nous ne pouvons que le repousser. Que la Hollande soit opiniâtre ou qu'elle ne le soit pas, qu'elle menace ou qu'elle ne menace pas, notre avis est que nous ne devons el que nous ne saurions plus reculer. Notre rôle est présent de dire, que, par amour pour la paix et dans l'espoir d'un arrangement prompt et définitifnous avons cédé dilFéientes fois, avant de savoir même si la Hollande céderait de son côté; que nos avances ayant été sans résultats, nous at tendons maintenant celles de nos ennemis. Les puissances 11esauraient exiger que uous prenions encore une fois l'initiative. C. de la Aleu.se. Liège2M février. - Le chemin de fer d'Anvers a Cologne passera la Meuse Visé su un pool suspendu, el aura trois machinas stalionnaires. il aura embranchement sur Liégé. Tournay le s18 février, - Le feu s'est ma nifesté hier, vers 11 heures du matin, l'évê- ché, dans deux des chambres de domestiques qui se trouvent au-dessus de la salle muiger. Les volontaiies-pompiers accoururent avec une pompe et s'en rendirent bientôt maîtres Le dé gât est insignifiant. Cet accident est attribué l'imprévoyance. Courrier de l'Escaut. - Grâce aux solos de violon exécutés par M. Meerts, et qu'il a modernisés de la manière la plus gracieuse par des points d'orgue pleins de goût, le ballet de la Dansomanie a été ap plaudit au théâtre-Royal. - Le zèle de M. Méline, l'un des plus actifs éditeurs de la Belgiquene se ralentit pas onze reimpressions d'ouvrages nouveaux depuis le commenèetfient de l'année Dans ces nouvelles publications, plusieurs ont un succès extraor dinaire; nous citerons: Seize mois ou la révo lution et les révolutionnairespar M. de Sal- vaudy; la Salamandré d'Eugène Sue, dont nous rendrons compte. - Le percepteur des contributions d'Oostaker près de Gand, M. François Douchez, a disparu samedi dernier avec sa caisse; comme son épou se est Hollandaise, on peuse qu'il sera allé ren dre visite a ses parens. - Nous apprenons de bonne source qu'un consistoire a dû se tenir le 24 de ce mois dans lequel M. Steikx aura été préconisé archevêque de Malines. - Le 24 de ce mois 8 heures du malin on a trouvé dans la prison de la commune de \Y alliera, les cadavres des nommés Philippe— J oseph Dumoulin, caporal au 6° régiment d'in fanterie et Henri auguste Ryelandl soldat au même régiment. Ils ont été asphyxiés par la fumée de la paille où le feu avait été mis par imprudence. - On mande de Goblentzuc Le commerce de cette ville profitant de la libre navigation du Rhin, a établi des communications directes par eau avec Amsterdam et Rotterdam dont le ser vice réglé commencera au mois de mars. - D'après des lettres de Berlin, les nouvelles de Pétersbourg s'accordent dire que l'empe reur Nicolas souhaite de voir les questions poli tiques actuelles résolues "su-us le recours aux armes, et que c'est dans ce sen'sWil a fait par venir aux autres fiabinets les déclarations les plus poshives. veau dostnme nationaljf prêle beau- surtoyL aux étrangers. Ldiry et ume otkffi^qj^etus du fameux lté accoutrement leur donne u» son ami e. habit gris

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1