5o BERIG T. le ministre autrichienpressé de s'expliquer, aurait été moins positif; qu'il aurait pensé que dans les conditions imposées la Hollande, ses intérêts n'auraient pas été justement appréciés et que d'ailleurs la Belgique avait par sa con duite donné aux peuples un fâcheux exemple. Qu'aux surplus des instructions seraient trans mises au représentant de la cour d'aulriche Londres, aussitôt qu'une décision sur ce sujet important serait intervenue. - Des négociations sout liées avec Holy-Rood, pour obteuir de Charles X de la duchesse de Berry, l'acte d'abdication de Henry V. On cite comme agens de cette intrigue Paris, MM. Bengnot et Berlin de Vaux, qui viennent, dit- on, d'envoyer de nouveau en Ecosse M. Fabien de Montmorency avec des instructions très précises cet égard. M. de Chateaubriand, au quel des propositions de tout genre ont été faites la-dessus y a repaudu par un refus formel. La quasi-légitimité a bonne envie de devenir légiti mité toute pure. - Nous apprenons que don Pédro est arrivé Terceire avec sa flotte, après une traversée aussi rapide qu'heureuse de sept jours. - Il paraît que décidément l'empereur de Russie ne donnera son adhésion aux vingt-qua tre articles de la conférence qu'après la propre adhésion du roi de Hollande; c'est une affaire de convenance, un engagement personnel et d'honneur. Cependant l'empereur Nicolas ne verrait pas avec déplaisir que l'Autriche et la Prusse rati fiassent l'œuvre des plénipotentiaires de la con férence. JMais la condition expresse est toujours que des modifications importantes seront faites aux vingt-quatre articles, en ce que touche les ca naux, la navigation et la dette. L'intention se crète du roi de Hollande paraît être de s'assurer la possession d'Anvers, et, en définitive, de préparer plus facilement contre-révolution. - Voici l'estrait d'une lettre de Belle-Isle, le 39 février: Nous nous empressons de vous informer du départ pour les îles Açores de la seconde divi sion portugaise elle se compose de la frégate la Junon et de trois vaisseaux de transport, mon tés par a5o soldats de marine et marins por tugais venus de Brest, et qui formaient l'équi page de rUranie. Il y a bord 3oo volontaires portugais par faitement équipés et armés parmi lesquels se trouvent plusieurs membres des familles les plus distinguées, tels que des AlbaAlmeida, etc. et, de plus, un bataillon sacré de 3oo ollioiers également bien armés et équipés. Cette division vient de faire voile avec vent arrière et beau temps. Noussommes restés bord jusqu'au dernier moment; aucune réclamation ne s'est fait attendre. Les Portugais sont si heu reux de reprendre le chemin de la patrie, qu'ils paraissent indifférent tout autre genre de bien-être. - Ces sentimens sont unanimes, aussi n'est-il resté que très-peu de traînards, et l'empresse ment de s'embarquer a été si grand que des ma lades mêmes se sont fait porter bord. a On annonce qu'uue troisième division ne tardera pas partir du même point les mesures sont prises pour qu'elle s'y rende incessamment.» 3 - On écrit d'Angers, 1" mars: Un grave accident vient d'arriver dans notre ville. Vous savez qu'il y a quelques mois la foudre a incendié le dôme du clocher de uotre cathé drale, brisé l'horloge et la grosse cloche, ainsi qu'une partie de l'orgue, ce dernier était pres que réparé. La nouvelle de 1 a 13 mille, qu'on a fondue deux fois par suite d'un accident la première, a été baptisée aujourd'hui. Montée deux ou trois pieds de la voûte de l'église, les cordages se sont rompues, la cloche est tombée, et daus sa chute a tué de ses éclats un enfant blessé plusieurs personnes et détruit une partie de l'orgue. ITALIE. Trieste a5 février. Un bâtiment arrivé ici d'Alexandre, après une courte traversée de 11 jours, a apporté la nouvelle qu'Ibrahim-pacha fils du vice-roi d'Egypte, avait été battu devant S'-Jean d'Acre, sur mer et sur terre. Sa flotte s'est retirée après avoir beaucoup souffert et 2,000 Egyptiens ont passé au pacha de S'-Jean d'Acre. Le vice-roi a été mis au ban par le sultan, et 011 ne doute plus'que lesiége d'Alexandrie n'ait bientôt lieu. Comme plusieurs maisons de commerce de cette dernière ville ont fait d'avance des payemensau pacha pour du coton dont une partie n'est pas encore livrée, ces maisons sont menacées d'é prouver des pertes considérables. Bologne, afévrier. Dans la journée du 2a, le général Cubières a débarqué Livourne, qu'il a quitté bientôt après pour aller prendre le commandement des troupes françaises Ancône. Les Français sont entrés dans celte derniere ville le a3. Après avoir pris possession de la forteresse, ils se sont transportés dans toutes les casernes. Ils ont pro cédé au désarmement des troupes papales, et ont licencié et renvoyé dans leurs foyers tous les pontificaux. Ils occupent maintenant tous les postes. On est persuadé que la France a pris cette mesure pour paralyser l'influence de l'Autriche dans la Romagne. La présence des Français dans les Marches a produit une telle fermenta tion, qu'il peut en résulter pour la cour de Rome les plus graves conséquences. Les personnes les plus circonspectes et les plus réservées ne peu vent contenir leur joie: on chante publiquement dans toute la contrée la Marseillaise et autres hymnes révolutionnaires. Personne ne serait surpris aujourd'hui que nous fussions visités par les Russes et les Prus siens, qui ont aussi garanti au saint-père l'in tégrité de ses états. Rome semble se disposer une lutte; il y règne maintenant une très-grande confusion. Tous les théâtres sont fermés. Le cardinael Albaui est parti aujourd'hui même pour Modène on assure qu'il est allé av»c le duc au quartier-général des Autrichiens Vérone. Après avoir reçu un courrier de la Romagne, le général Grobowski a immédiatement expédié une estafette Vienne. Constitutionnel.) ANNONCES. Jouffrouwe Colette Lenssensweduwe van deo Heer Jacobus SartelKnopvrouw. in Wynen te Yperen matkl aen een ieder kenbaer, dat zy geene schuldeu hopgenaemd en zal betaelen dat hare dogter sénne Sartel Huisvrouwe an Meenen tôt Kortryk wo - nende, gemaekt beeft ofte koraen le maeken. Zegt het voorts. 1 51. SCHOONE PATRIMONIEELE HOFSTEDE, LANDEN, MEERSCHEN es B03SCI1EN Te Ruysselede te Koop. lnstel op 29 maert i832 en Overslag op 12 april daerna, lelkens om drie uren naer middag, in d'herberg deu Zwarten Leeuw ter plaelse van Ruysselede, van de naervolgende goederenwaer van den aenvvys aen de lief— hebbers zal gedaen wurden door den heer Bur- gemeester te Poucke, te weteu: Eene schoone Palrimonieele Hofslede, met aile hare loebehoorlen en de hoeveelheid van B. 23-t4"90 ellen land, bosch en gars, zynde de voormalige heerlykheid van Moor lelwalle, gestaen en gelegen le Ruysseledelangst de straet van Aeltre, en verdteld by affiche in 17 koopen. Palende meest aen de heeren baron Dons, Crombrugghe-Dekeirle,\an Maldeghem, Vanlieekc, docteur MaerteusGoethals en weduweGoossens. - Gebruikl door sieur Dob- belaere en auciere. Met gewin van Instel-penningen. De titels, figuratieve kaeiten en voorwaer- den berusten ten kantore van deu Notant de BUSSCHERE, by den Visch-Mai kt, te Bi ugge, met de verkooping belasl. 1 52. VERKOOPING VAN ALLE SLAG VNN MATER1AELEN Te Yperen. Op maendag 12"» maerte i832 en volgende dagen, t'elkens ten 10 uren 's morgens en ten 2 uren namiddag te beginnen, op bel Zaelhof by het Prison-Mili.aire zal'er gehouden wordeu publyke verkooping van eene hoeveelheid Ma- teriaelen, bestaeude namentlyk in allerschoon- ste eeken ribben uieuwe en andere planken, idem venster raemen en cassienen, veel oud yzer, reepen en koorden, en nog meer andere voorwerpen le laDg om le melden. Deze verkooping zal gebeureu met gereeden gelde en andere conditiendan vooreu te lezen. Zeg' het voorts. 48 Schoon Hojstedeke Maeygras en Bos- schenopenbaer te verkoopen. Waer af den lnstel zal gebeuren op Maen dag i2en Maert i83a, ten een uere namiddag, in de Herberg De Zwaene gebruykt door sieur Eeuwaert toi Crombekeiu de Dorp- plaets. GEMEENTE CROMBEKE. Een betimmerd en beplant Hofstede gele gen nevens de dorpplaets langst de straete leydende naerProven, lest gebruykt door de weduwe Eugeoius Gheidof, om handslag ie weten aen de huyzingeu met de geldtelling aen de zaeylanden met het opdoen der vrugteu van deaaenstaendeu Ougst en aen den boorn- gaerd met 11 November eerstkomeiidever dteld iu de drie voigeude koopen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3