3 ANGLETERRE. EGYPTE 64. VETTE WEYDEN heures pour subir le lendemain sa peiue sur la place publique de Sl-Paul. Connaissant déjà la motif de sa translation, il avait cependaut con- seivé tout son sang-froid, et repondait avec calme aux questions qui lui étaient adressées. Comme sa famille lui avait donne le conseil de s'empoisonner, uue garde nombreuse veillait sur lui mais cette précaution était inutile. Camus n'a jamais dit qu'il fut innoDCeut on assure même qu'il avait avoue son crime dans les pri sons de S'-Omer, mais il répelait souvent que les témoins avaient déposé contre lui avec trop d'acharnement. Il a supplié M. le procureur du roi de protéger sa famille contre les suites de son malheur, et comme ce magistrat l'exhortait prendre courage, Camus a vivement pris sa main, en disant: Ah! Oui, jeu ai, vous le voyez Ce Malheureux a soupe hier avec le concier ge, et a dormi jusqu'à cinq heures du matin. Un seul instant il s'est réveillé en Sursaut, en s'é- criant: Dieu! quel malheur!... Et presque aus sitôt il s'est rendormi. Ce matin il a dejeùné huit heures, tuais il paraissait plus abattu. On était obliger ds l'aider porter son verre sa bouche, et ses regaids avaient quelque chose d'égaré. Paifois il répétait ces mots: A quoi bon prendre tout cela Que serai-je midi? Puis s'adressant au concierge: Je suis content de vous, disait-il, priez Dieu pour moi. Ab! les malheureux témoins, qui me font mourir, ja mais ils ne seront heureux. Un instant après, il a ajouté: La justice devrait toujours mêler des préveuosaux condamnés pour savoir la vérité, car dans les prisons on se décèle soi-même. Après la messe, Camus est devenu triste, mais sans perdre jamais sa présence d'esprit. Il a causé avec son confesseur, le vénérable cure d'Aux et il demandait au fonctionnaire, chargé de le surveiller, si son entretien ne le gênait pas. A midi moins un quart, l'exécuteur et ses ai des sont arrivés; Camus eu a toisé un d'un air méprisant, et il a éprouvé un frémissement vi sible. La toilette achevée, il a demandé a em brasser les personnes qui y assistaient. Parmi elles, se trouvent une femme de la campagne qui lui a demandé des numéros pour mettre a la loterie. Camus a souri sans rien répondre et il a dit aux exécuteurs: Allons, marchons! Pendant le court trajet de la prison au lieu du supplice, le condamné n'a cessé de prier Dieu et de baiser le Christ. Arrivé au pied de l'échellela vue de la foule qui remplissait la place et les rues voisines a paru faire sur lui une impression pénible. Que de monde, grand Dieu! s'est-il écrié. Puis il est monté, soutenu par l'exécuteur et son aide. Au moment où on l'at tachait lu planche fatale, Camus levé les yeux au ciel en disant: Grand Dieu! Seigneur, quel malheur!... et ma famille! Uu instant après sa léle est tombée. Plus de 3,ooo personnes, parmi lesquelles étaient plus de 2,5oo femmes, ont assisté cette exécution. Dans la foule, pas un cripas une marque de regret ni même de surprise. La plu part de ces personnes qui se pressaient autour de l'ecbafaud paraissaient atuirées par la curio sité par le désir de voir celte promptitude avec laquelle on passe de ce monde dans l'autre. A. peine les confrères de Saint-Roch avaient-ils empoile le cadavre du supplicié, que plusieurs masques sont venus danser autour de l'échafaud sanglant ertcore! Quel alfreux spectacle! quel révoltant contraste dans cette transition subite d'une scène aussi terrible aux plaisirs du cat naval! Londres 21 mars. On a reçu Liverpool des nouvelles de Terceire sous la date du 6 auuonçant l'arrivée de don Pedro et de ses troupes le a 2 février. Elles portent son armée de 10 a 15,000 hommes Les marins anglais ont été séparés des Portu gais avec lesquels ils étaient toujours en qnerel- le. Plusieurs d'entr'eux ont même été frappés coup de couteau dans les rues. On pense que l'expédition sera prête mettre la voile au commencement de mai. - Il y a eu le a3 63 nouveaux cas de choléra et 36 décès. - Consolidés63 5j8. POLOGNE Varsoviele 6 Mats. On apprend l'instant que la plus grande partie des troupes russes va quitter le royame. C'est au premier avril que partiront les pre mières divisions, et au 1" mai toutes auront évacué la Pologne l'exception d'un faible corps d'occupation. Comme ces troupes ne res teront pas sur la frontière, mais qu'elles doivent être dispersées dans l'intérieur de la Russie ou peut véritablement assimiler celte disposition une réduction des corps russes. Alexandrie 27 Janvier On ignore encore quelle sera l'issue des évé- nemens de Syrie mais la haute protection que le pacha d'Egypte semble promettre aux nations chrétiennes de la Palestineet dont il leur a donné déjà d'éclatantes preuves, notamment par la suppression d'une foule de tributs arbitraires nous fait désirer le triomphe des armes de Me- hemet Ali. On peut croire que le vice-roi d'E gypte a eu pour but de plaire l'Europe sur tout la France qu'il a grand intérêt ménager surtout dans les circonstances criti ques où les événemens l'ont placé. Voici le texte du firtnan qui a été publié après l'entrée des troupes égyptiennes Jérusalem Firtnan adressé par Ibrahim Pacha gou verneur de Djeda au molla de Jérusa lem, cheyk Hal-tiarem de la même ville aux mustinakil et autres autorités, v Jérusalem renferme des temples, convenus et monumens que viennent visiter toutes les nations chrétiennes et juives et leurs diverses sectes qui entreprennent ce voyage des contrées les plus éloignées. Mais ce concours de pèlerins avait se plaindre d'énormes droits de péage qu'on exigeait d'eux sur leur route. Voulaut donc mettre fin un pareil abus uous ordon nons tous les mutzelims des pachaliks de Leyde, et des districts de Jérusalem, Naplouse, etc.... d'abolir ces sortes de redevanse sur tou tes les roules et postes sans exception. Les couvens et églises de Jérusalem servant de demeure aux religieux et prêtres qui y lisent l'évangile et y pratiquent les cérémonies de leur culte il est juste de les alfrancbir de toutes les impositions arbitraires que l'avidité des autori tés précédentes en exigeait. Ainsi nous voulons que l'on supprime toutes les impositions établies sur les temples et couvens quelconques de tou tes les nations chrétiennes qui se trouvent Jérusalem, sans exception de Fiancs Grecs Arméniens Cophtes et pareillement les im pôts anciens et nouveaux payés pat la nation juive. Par conséquent, toutes perceptions titre de tribut, hommage ou présent coutumier pour la caisse des pachas en faveur des cadis, mutze lims et autres fonctionnaires, commiscommis sionnaires etc. demeurent l'avenir abolis et prohibés Le gafar (droit de péage exigé des chrétiens leur entrée dans l'église de la Ré- surrestion et celui établi au lieu dit Chéria sur les bords du Jourdain sont également sup primés. ANNONCES. Opeobaer op licitatie te verkoopen. Kragtens vonnis uytgesproken ter zitting van de Regtbank van eersten aenleg van het arrondissement van Pêurne in daelen 6 Alaert id3u zal'er wezen overgegaen toi de openbaere verkooping op licitatie van de volgende Goederen. Gemeente van Loo. Eersten Koop. - Eene Vette Weyde groot a buoders 18 roeden 88 ellen gelegen wal zuyd west van den Rabbelaerepaelende oost en zuyd de weyden van sieur Joannes Demolder lot Dixmude gebruykt door Pieter van den Broucke, west Joannes Barra tôt Alverin- ghem en noord sieur Pieter Borreyn tôt Leysele. Gebruykt door de weduwe sieur Joannes Looleu lot Alveringhem, te weten de 7713® deelen met paclit voor 9 jaeren ingegaen i5 JNovember i83i aen 38 guldens 97 cents s'jaers boven de publyke lasten en de ander 5/t ae deelen zonder pacht regl. Belast met eene losreute ter hoofdsom van 514 guldens 28 cents, len iutreste van 5 p.0/® en betaelende binnen de drie maenden 4 1/3 p»/° die zal afslag doen op den verkoopprys. Gemeente van Lampernisse. Tweeden Koop. - Eene andere Vette Wey de groot eeu bunder 36 roeden 38 ellen pae lende oost weyde Félix Reitveld tôt Bulscamp, zuyd de weyde van Anna-Maria van de Wou- de lot Pervysewest den heer Herwyn tôt Brugge gebruyker Engel Degrave toi Oude- cappellenoord den heer Bernier-Dehongers- wal tôt Veurne. Gebruykt door de weduwe Looten met regt tôt 1 December i832. De verkooping der voorenstaende Goederen zal len opzigte der mindei jaerige mede ver- koopers gebeuren teu overstaeu van den heer vrederegter van hel kanton vaD Haeringhe, dooi het ambt van den Notaris FLOOR° tôt Loo gecommileert door de vooruoemde reet- bank. 8 ltistel 5"> April i83a en Overslag 19'™ der zel\e maend t elkens ten twee uren namiduag iu de herberg de L.00bruggebewooud door sieur Chiistiaen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3