- Le ministre de la guerre vient d'informes celui des finances que de* mouvemens avaient lieu dans l'armée hollandaise sur les frontières, et qu'ils se- laitnt peut-être suivis d'une nouvelle invasion. Lelui-ci vienten conséquence, d'intimer tous les 'f onctionnaires comptables de verser sur le cbamp au trésor les fonds qu'ils pourraient avoir en leur pos session et de se replier l'intérieur avec leur ar chives etc. l'approche de l'ennemi. - On voit «n ce moment, eu jardin botannique, un bel Astrapia viscosa plante d'Afrique, qui ileurit pour la première fois en Europe. Du i.er Avril. - On lit dans le Siècle Sous apprenons que la démission de M. Co- ghen n'a point été acceptée par S. M. - Un projet de loi pour la création d'un ordre militaire en Belgique a été soumis au Roi. et Sera présenté incessamment aux chambres. (Cour.) - On lit dans le Moniteur Belge de ce j >ur La nouvelle de la ratification de l'Autriche est parvenu notre gouvernement dans la nuit u 3o. Elle avait été communiqué notre am bassadeur Paris par le comte d'Appony. - On assure que la mesure de créer quatre batteries d'artillerie cheval a été arrêtée au ministère de la guerre, et qiwi l'organisation et Ile commandement de ces batterie seront confiés un officier supérieur d'artilerie polonais, qui jouit d'une grande réputatioo. - Le ministre des finances ayant permis aux employés des douanes de se former en compa gnies de volontaires tous sont prêts au pre- sjjii'r ordre se joindre l'armée active. Du 2 Avril - Un arrêté de la régence, du j de ce mois crée quatre commissions sani taires qui établiront leurs relations avec la com mission médicale l'effet d'assurer immédiate ment l'exécution des mesures préventives qu'in dique la prudenceet ultérieurement, le cas échéant, les mesures spéciales que l'apparition <3u choléra pourrait rendre nécessaires. - La régence de Bruxelles vient de prendre des mesures de précaution pour le choléra. Un marchand de cette ville devait déjà fournir hier i 2 lits complets pour un hôpital dont le local n'est pas encore désignéet aujourd'hui un pareil nombre il a été de plus averti de se tenir •eu mesure pour de nouvelles commandes. Siècle. - Nous apprenons que M. Kluyskens pro fesseur l'université de Gand vient d'être ho noré du titre de médecin du roi. - Les bruits de guerre qui circulent n'ont point empêché plusieurs jeunes gens d'égayer la journée d'hier par une fausse annonce, au moyen de cartes d'entrée impriméesd'une re présentation théâtrale dans un local de la rue rempart des moinespar une société d'ama teurs et qui n'était qu'un poisson d avril dont plus de 3oo personnes ont eu leur part. - Par suite d'une saisie faite dans la nuit du a-j au 28 février dernier, par les piéposésde douanes Osteude l'occasion d'un débar quement frauduleux d'une assez forte quantité de boissons spiritueusesle tribunal de pre mière instance de Brugesjugeant en matière correctionnellevientpar jugement du 24 marsde prononcer la confiscationau profit <Je qui de droitdu canot Y Actif de Dunker- que du port de deux tonneaux et demi ainsi que de soixante barils de douze litres chacun contenant ensemble environ huit hectolitres et (O vingt-huit litres a»u ut vie de r tance et es prit de vin. Le capitaine Joseph du Buisson comman dant ce cauolet les quatres hommes d équi page qui le montaient, lotis Français d'origine, ont en outre été condamnés le premier une amende de fl. 2^22 au paiement des droits et frais du procès-verbalet en cas d'insovalbilité, un emprisonnement de trois mois-, plus un emprisonnement de quatre mois, les autres, chacun un emprisonnement de deux mois, et tous solidairement aux frais du procès; le tout eu conformité des art. 2o5 2 1 2 225 de la loi générale du a5 août 1822 et 55 du code pénal. Anvers, 3« Mars. Un convoi de caissons et d'affûts neufs, pro venant de l'aisenal est sorti de la ville aujour d'hui. - On continue avec activité les divers tra vaux dedefense. - Hier après-midi, toutes les cannonnières se sont retirées sous la citadelle. - Les Hollandais font des dispositions pour passer leurs convoi de Hollande par l'inondati on des polders; une canonnière s'y trouve déjà et on remarque qu'ils s'occupeut sonder la profondeur des eaux qui couvrent celte partie des polders. - Le prince Frédéric visite notre citadelle et les stations de l'Escaut et il a fait la distribu tion de croix. Jd'Anvers.) FRANCE. Paris 29 mars. On lit dans le Moniteur Un courrier de Viennea apporté aujourd'hui M. le comte d'Appony la ratification autri chienne du traité du i5 novembreavec l'ordre de l'échanger Londres aussitôt que le plénipo tentiaire de Prusse aura reçu de sa cour la même autorisation. Tout nous porte croire que la ratification de l'Autriche trouvera Londres celle de Prusse. - On écrilde La Haye, 23 mars: Un courrier est arrivé hier de la conférence. Aussitôt une déclaration du comte Orioff, de la Prusse et de l'Autriche, a été adressée au roi Guillaume pour lui déclarer que les trois puis sances ne pouvaient plus rien pour sa cause, et qu'elles reconnaissaient la France et l'An gleterre le droit de le conlrainde, par la voie qu'elles jugeraient la plus convenable, de rati fier le traite du i5 novembre. Le comte Orioff a fait savoir que son opinion était que la Prusse et l'Autriche avaient liberté de ratifier sans la Russie. Ces cabinets vont agir en ce sens, mais celui de Saint-Péters bourg, attendra, se fondant sur l'engagement pris pas l'empereur Nicolas de ne reconnaître Léopoid qu'après que le roi Guillaume l'aurait lui-même reconnu. La conférence, composée de quatre puissances, ne sera plus que d'exécu tion, et la puissance qui refuserait de signer un protocole, cesserait par là même de faire partie de cette conférence. Provisoirement, la conduite de la Hollande sera l'objet d'un blâme officiel. - On annonce que la garnison du département de l'Isère sera dirigée sur les frontières de la Belgique; les ordres doivent être expédiés au jourd'hui. n - Le bon effet produit par l'arrivée des rati fication de l'Autriche ayant été contrebalancé par l'apparition du choléra, la rente qui avait ouvert en hausse, est retombée en fin de bourse. - Bourse du 2g. Cinq pour cent, 96 5o; fin cou rant g6 40. - 5 pour cent 69 5o tin courant89 60. - Actions de la banque, 1,660. - Rente de Naples, 80 i5; fin courant, 80 10. - Emprunt Guebhârd, 79 7/8 - Rente perpét., 55 1/2; fin courant, 55 5/8. - Cortès,.... - Emprunt belge, 78. - Emprunt ro- romain, 79 r/îj fin courant,....- Haïti220. (Correspondance Particulière.) Paris, 29 mars. L'apparition du choléra a, dit-on, remis plus qile jamais en question le projet d'une seconde ses sion de i833 beaucoup de députés paraissent se soucier fort peu de passer Paris le temps pendant lequel cette maladie y sévira. Toutefois, la présnece du fléau asiatique n'a point empêché quelques voitures de masques de célébrer par des promenades sur les boulevards le jeudi de la mi-carême. On parle, pour le bal des Variétés de cette nuit, de trois ou quatre personnalités masquées qui tien nent la police en éveil. P. S. En ce moment 5 heures) il existe l'Hôtel- Dieu 3i cholériques, et il y a eu 11 morts; la Charité, 5 cholériques, 3 morts; 5 la Pitié, 2 cho lériques. De nouveaux malades arrivent d'instans en instans; tous appartiennent jusq'à présent la rive gauche de la Seine. Il est question de trois ou quatre étudians du quartier latin, malades chez eux. Un conseil de ministres a été tunu ce matin pour aviser aux mesures prendre, ce temps ayant été hier perdu en paroles. Un* instruction que publiera demain le Moniteur a été discutée dans le conseil. A la suite de cette réunion, le médecin du roiM. le docteur Marc, s'est rendu l'Hôtel-Dieu pour rendre compte S. M. du résultat des observations. Cinq ouvriers cordonniers sont au nombre des ma lades; 3 au nombre des morts. Du 3o. - La présence du choléra dans nos murs el l'intensité qu'il semble avoir, menacent de faire beaucoup de tort au commerce. Le Mo niteur signale déjà 62 cas et 24 décès jusqu'au 29 au soir. Ce matin d'après les renseignemens que nous avons pris, douze personnes ont été portées l'Hôlel-Dieu, cinq personnes sont mortes pendant la nuit. Ce malin les diligences sont pleines de gens timides qui fuyent la capitale et croyeut trouver la sécurilé la campagne ou dans les provinces, que ce fléau n'a pas encore visitées. Cette pani que était inévilable dans les premiers momens, sut tout cause de la manière subiteavec laquelle le mal s'est déclaré dans la capitale, mais dans tro;s ou quatre jours on n'y pensera presque plusdans 8 jours on en rirael dans 15 jours on vaudevillisera et ou caricaturisera le cho léra. Maintenant que la présence du fléau asiatique n'est plus un roystereles médecins avouent que l'homme qui est mort dernièrement rue des Lombards, était bien attaqué du choléra. On dit aussiqu'une personne a succombé il y a quelques jours de cette maladie Calais. - Un assassinat dont les détails font frémir a été commis Fernpy le 24 de ce mois, six heures du matin. Un sabottier de celte ville, muni d'un des couteaux de ron état, en a frappé sa femme avec une force et une cruauté telle que la partie intérieure du visage était fendue jusqu'aux oreilles, le crâne et le cou portaient des blessures profondes; la main gauche était séparée du bras. Celte malheureuse femme était

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2