FRANCE Paritg avril. Tvf. le président du conseil va toujours de "mieux eu mieux et se rapproche du moment de sa convalescence. (Moniteur.) - Voici le dernier relevé officiel depuis avant- •hier midi jusque hier mémeheuré: 6*6 personnes atteintes dont 5og du sexe masculin, 3 17 du sexe féminin morts ag5 dont 183 hommes 112 femmes. Total général depuis le commencement de la maladie: atteints, 3go3 morts 14y4- Depuis avant-hier le nombre des malades est augmenté de tôt). On peut même supposer qu'il êst un peu plus considérable, puisque plusieurs communes «le la baulieue ont omis d'envoyer i'elal du nombre des malades. - C'est avec un vif sentiment de satisfaction trne nous annonçons que plus de boconvalescens •sont soitis des hôpitaux, guéris du choléra- morbus la medecine coraraeuce etifiu triom pher de ce redoutable fléau. - On lit dans le Courrier des Electeurs Au gros Caillou M. Petitchirurgien at taché la maison, a succombé hier au choléra. Un pharmacien est dangereusement malade plusieurs infirmiers sont malades ou ont suc combé. Une circonstance particulière cet hô pital c'est que la moitié au moins des malades •cholériques le deviennent dans la maisou trois quatre cinq et huit jours après leur entree pour d'autres maladies. - Un jeune homme employé l'entreprise des fabriques de gaz, Paris, ressent une par- :ie des symptômes du choléra. M. le docteur Cicé appelé de suite auprès du malade le détermine se placer l'instant entre deux cor nues servant ia distillation du gaz et sup- poi ter le plus possible le déluge de chaleur dont l'inondent ces deux appareils. Au bout d'une heure et demie, le malade ne pouvant plus tenir 3a place est enveloppé dans ses couvertures Brûlantes transporté dans son litet soumis un régime de boissons sudorifiques. Le troisiè me joui il était hors de danger n'ayant re gretter que le sacrifice d'une partie tiès-nola- jble de son emboupoint. - Un grand uombre de jeunes gens des fa milles distinguées du faubourg St.-Germain, se «ont offerts M. le Maire du 10e arrondisse ment pour servir soit d'infirmiers soit de te neurs de livres aux bureaux des secours et se conder ainsi le zèle de MM. les médecins et des ■élèves. - Hier un individu qui se promenait au Pa lais-Royal sortit de sa poche une petite bou teille dont il versa une partie du contenu dans une bonbonnière. Il fut bientôt désigné comme empoisonneur et conduit au poste ou il prouva que la fiole qui avait éveillé les soupçons des voisins ne contenait que du tabac qu il avait versé dans une bonbonnière par défaut de tabatière. Il a été immédiatement mis en liberté ■aux applaudissement de la foule. - On écrit de Compiègnele 7 avril Le choléra s'est déclaré aujourd'hui Com- piègne six heures du matin sur trois femmes logées dans la même maison située dans l'en droit le plus malsein et l'on peut dire le plus infect de la ville ces trois femmes étaient dans l'habitude de boire les liquers fortes. Il s est fcussi déclaré chex un homme de 60 ans, cordier <le profession qui se livrait habituellement la boisson. Ce soir cinq heuresces quatre personnes ont élé transportées l'Hôtel-Dieu. A huit heures, et au momeul de fermer la dé pêche une des femmes est morte et l'homme est près d'expirer. Nouvelliste. - Deux cas de choléra se sont manifestés aux environs de St.-Quentin Aisne sur un veil— lard de 74 ans et une femme de 38. La femme est maintenant en convalescence. - On lit dans 11 Journal du Havre.. Les camphresles thés et les quinquina sont destinés ce qu'il paraîtjouer un graud rôle commercial la suite du choléra. Le cam phre est monté sur notre place de 3oo p. c. depuis 8 jours. 1700 caisses de thé ont élé achetées hier pour Paris. Les rizpar suite de la circulaire du maréchal Soultet par l'effet de ia pente vertu qu'on attribue cet aliment se sont élevés de 3o 4° P* c. En général pres que toutes les marchandises en hausse sur notre marché où l'on remarque une grande activité. - La multiplicité des procès qui sont intentés aux journaux, tant de la capitale que des dé- paitcmens,a fait naître l'idée plusieurs jour nalistes de fonder une association pour fournir aux frais des procès, aux moyens d'une coti sation laquelle les journaux contribueront se lon leurs moyens péenniaires. - Il résultedes lablesde mortalité qu'il meurt Paris, chaque année environ 25,000 person nes, ce qui donne par jour 63 individus. Les observations faites dans les pays où le choléra a régné, démontrent que tant qu'il règne, la mortalité général et annuelle est moins grande. - Les dons arrivent en foule dans les mairies. Outre les gilets, ceintures et chauseltes de fla- Delle envoyés par les dames, la souscription en argent dépasse 3oo mille francs. Tous les am bassadeurs étrangers ont souscrit pour des som mes considérables. - Plusieurs journaux de l'ouest parlent d'un voyage prochain de M. le duc d'Orléans dans la Vendée il paraiten effet, que l'opportunité de ce voyage du roi dans ces contrées, a été agitée il y a quelques jours dans le conseil; mais la maladie de M. C. Périer a fait ajourner toute résolution sur ce sujet comme sur quelques autres. - Un grand nombre d'exemples prouvent que la promptitude avec laquelle les secours sont administrés par les bureaux de secours contri bue puissamment diminuer la mortalité. Hier matin, le choiera avait envahi les ate liers de MM. Firœin Didot, rue Jacob, n° 24; sept malades, six hommes et une femme, furent atteints presque simultanément. Les soins les plus empressés leur furent aussitôt prodigués avec une louchante sollicitude par la famille entière de M. Didot. Le docteur Desmaisons, qui était de garde au bureau de secours de la rue Sl- Benoil, fut appelé. Il fit dresser des lits daDS l'atelier de la fonde rie et administra avec un zélé infatigable les traitemens aux cholériques. Aujourd'hui, qua tre de ces malades avaient déjà quittécette petite infirmerie si généreusement improviséeet M. Desmaisons a dit qu'il répondait de la vie de tous. Il serait impossible de dire avec quelle bonté la famille tout entière de M. Didot s'est conduite Du 10. - M. le président du conseil va toujours de mieux en mieux et se rapprtche du moment de sa convalescence. - Voici le bulletin du Nouvelliste - En ce momeut (q), onze heures du soir, or» nous assure que la maladie de M. Casimir Périer aurait quitté le caractère du choléra pour prendre celui d'un fièvre billieuse. Sa famille continue d'être en proie des vives inquiétudes. J. du Commerce.J - Il paraît certain qu'il a été sérieusement ques tion de prier le roi de prendre la présidence du conseil pendant la maladie de M. Périer. Un journal assure que lorsque le frère de M. le président du conseil se rendit auprès de S. M.il emporta l'assu rance que le roi présiderait en personne jusqu'au retour de M. de Talleyrand, qui l'on avait expédié dans la nuit un ordre de retour. (Temps.) - Voici le dernier relevé officiel d'avant hier midi jusques hier même heure. i,oao personnes atteintes, dont 653 du sexe mas culin, 387 du sexe féminin mort 385 dont a55 hammes,i32 femmes. Total général depuis le commencement de la ma ladie: atteints, 4*925; morts, 1879. Arrondissement de Sceaux. Malades 64. - Morts 45. Arrondissent. de Sl-Denis. Malades 66. - Morts. i3. Le choléra occupe presque exclusivement tous les esprits. Il continue ses ravages avec une intensité qui dépasse toutes les prévisions. Chaque jour le bulletin officiel vient apporter de nouvelles craintes. On voit avec peine l'émigration de presque tous ceux que leurs affaires ou leurs relations n'enchainent pas dans la capitale. Depuis hier midi jusqu'à ce matin 10 heures, nous apprenons que le nombre des nouveaux cas tant domicile que dans les hôpi taux se montait déjà 1,075, dont 455 décès. Si l'on ajoute ce chiffre ceux de la banlieue qui sont aussi fort nombreux, et ceux qui doivent ctre survenus depuis 1 o heures jusqu'à midimoment où le comité sanitaire ferme les listes, on ne peut guère porter le nombre total jusqu'à aujourd'hui moins de i,3oo. - Nous apprenons avec la plus grande douleur que le typhus s'est déclaré l'Hôtel-Dieu. Il paraît que les médecins de l'Hôtel-Dieu en ont fait ce matin un rapport au ministre de l'intérieur. On dit aussi qu'il s'est déclaré l'hôpital du Gros-Caillou. - La ville de Parisa pris un aspect triste depuis quelques jours partir de 9 heures du soir, il n'y a presque plus personne dans les rues. - M. le marquis de Chauvelin ancien député, est mort hier matin du choléra - Il est certain que le choléra est Rouen. - L'épidémie s'est encore manifestée Poissy, Mantes et Meaux dans l'ondissement de Melun Nemours. A Compiègneon compte déjà depuis deu x jours 2S cas. - On écrit de Lyon le 3 avril Hier soir est ar rivé par le ehemin de fer le premier convoi chargé de houille, qui a fait le trajet de Rive-de-Gier ici en cinq heures. La distance parcourue est de 37 ki lomètres. Aujourd'hui, deux nouveaux convois, composés chacun de 18 waggons chargés chacun de 36 40 hectolitres de bouillie, sont arrivés sur la rade de Perrache et les arrivages vont se succéder. L'ouverture du chemin de fer présente cet immense avantage l'industrie, qu'il fait baisser la voiture du quintal métrique, seulement de Rive-dc-Gier Lyonde 1 fr. 5o ce" 42 c., c'est-à-dire, de 3 ca pitaux et demi par un. - Décidément le comte Orloff attend le résultat du vote de la chambre des lords. Ce n'est qu'après cette épreuve que la Prusse et la Russie se détermineront ratifier les 24 articles. En attendant, le protocole restera ouvert jusqu'au i5 du courant. ANGLETERRE. Londres 7 avril. Les journaux de Calcutta vont jusqu'au 28 novembre. Ils annoncent qu'un parti de marau deurs nommés Malavies, au nombre de 600, s'est rassemblé dans le voisioage de Baugundie(35 milles de Calcutta et y a commis des excès graves. Les brigands ool réussi d'abord a re pousser iiou seulement la force civile mais encore un corps de milice envoyé contieeux. Mais l'ariivée d'un détachement de troupes de Calcutta, ils ont été battus après une lutte opi niâtre dans laquelle ils ont eu 3o 100 hommes tues et i5o prisonniers. Ces Malavies sont,

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2