'le soir. Ils parlent â'tin décret, publié par don -Psdoï-a .Terceire, dans lequel il déclare qu'il assume la régecce du Portugalau nom de sa fille doua Mariaet que, par conséquent; il dissout la commission de légeuce qui avait été 'établie. - Ensuite d'une résolution du directeur gé néral de la marine, La Haye, en date du 8 du courautle port de Dunkerque est déclaté sus- jiectet celui de Calais infecté. - Ou écrit de Bois-le-Duc, le 8 avril Noire ai niée a été, dil-ou, di puis le cnm- nictic< rneul de ce mois, renforcée d'environ 30.000 hommes; il y a cependant si peu d'ap parence d'hostilitésqu'on peut de nouveau accorder des permissions d'absence et qu'on ne •souge nullement nous prescrire l'approvision nement. - On écrit de Gand du t5 avril La cour d'assises de notre province pro noncé hier son jugement dans l'allaite des nom més J. de Wilde âgé de 48 ans journalier Waesmuusler Adrien Vernimmen âgé de 38 s barbier la même commune P. de >ockâgé de 38 ans tisserand, Lokeren, et L Cainbion âgé de 49 ans marchand de moules de la même ville piéveuus de l'assassi nat commis au mois de janvier dernier sur les personnes du sieur de Caluwe, de sa sœur et de leurs domestiques, Belcele. Les accusé ont avoué le crime dans toutes ses ciiconstances Le jury ayant résolu affirmativement les questions posées ils ont été condamnés la peine de nioit. Dit 16. - I.e Moniteur d'aujourd'hui 'con fient dans sa partie officielle deux arrêts royaux des 21 et 3 1 octobre i83i instituant ies con seils de guerre en campagne près l'armée des Flandres le camp de Diest et la division de re serve et chargeant de leur formation les gétré- raux Niellon Go -thals et Duvivier. - Ou assure qu'un courrier expédié hier par notre cabinet M. Ch. Lehon était porteur d'une lettre autographe de S. M. le roi des Belges, pour le roi des Français. (Indépendant.) - Les avocats du barreau de Biuxelles se sont réunis avant-hier au local de M. Dubos hors la porte de Schaerbeek, pour célébrer dans un banquet la réorganisation de leur ordre. Plus de cinquante avocats assista.eut cette fête qui s'est prolongée fort avant dans la soirée. - L'inspecteur-général du service de santé de l'armée a fait distribuer chaque hôpital militaire plusieurs appareils de Gallpour les bains de vapeur, dont l'utilité est justement appréciée par les hommes de l'art. - Depuis quelques jours on chlorure les ap- itarlemeus dans les grands hôtels de Bruxelles. ya chambre des représentai est également chlo rurée. On y remarque trois vases contenant peu près 60 litres d'eau dans laquelle on fait dissoudre au delà de 3 kilogr. de chlorure de chaux. La proportion est d'environ une once pour un littre lorsque cette eau chlorurée a été exposée, pendant un jour dans les ap- parleraens on asperge le lendemain les habi— îations avec ce liquide et successivement de jour en jour on réitère cette opération. Le moyen d'assainir les locaux n'est point dispendieux puisqu'ou 11e vend le chlore que x fr. 5o cent, le kilogr. - La salle du théâtre de la Monnaie, les caves et les autres dépendances ont été purifiées pai du chlorure dissous dans de l'eau et des fumiga tions. - Nous avons la douleur d'apprendre la mort de Mm« la duchesse douairière d'Ursel, décédé dans l'avant deruiere nuit. - Vendredi i3 avril, Mgr l'archevêque de Maliues a ordonné 26 minoristes 56 sous-dia- cres 4^ diacres et 8 prêtres. La cérémonie a duré depuis 7 heures du matin jusqu'à raidi et demi. Anvers i3 avril. Hier au soir, entre io 1/2 11 heures on a entendu plusieurs coups de fusil du fort du noid, tirés sur une allégé hollandaise, qui pro filant du clair de luue a passé par devant toutes nos batteries et s'est rendue la tête de Flau- diesoù ce matin on debaïquait des troupes. Il y a de l'imprudence passer la nuit devant la vihe, surtout pour les Hollandais, qui ne per mettent pas que les navires, de quelque nation qu'ils soient, dépassent leurs navires de guerre, apies le so' il couché. Il n'y a pas de raison pour que les Hollandais passeut impunément de vaut nos fortifications. Gomme nous aurons demain pleine luue, et que les Hollandais pour raient essayer encore de passer les habilans ne devraient pas s'alarmer s'ils entendaient des coups de fusils ou de canon pendant la nuit; il n'y alitait là rien que de très-naturel. FRANCE. Paris 11 avril. M. le pésident du conseil continue aller de mieux en mieux aucune entrave n'a arrêté la marche favorable de la maladie et l'opinion des inédicius et que le malade entre en conva lescence. - Voici le dernier relevée officiel depuis avant-hier midi jusque hier même heure g85 personnes atteintes dont 589 du sexe masculin 387 du sexe féminin morts, 356, dont ara hommes, 144 femmes. Total général depuis le commencement de la maladie atteints 5908 morts 3235 Sous-préfecture de St. Denis: 100 malades, i3 morts. - Le Monieur publie aujourd'hui: i° la loi sur l'expulsion des Bourbons de la branche ainée dont le retard avait donné lieu bien des commentaires. a° Une ordonnance par la quelle M. le ma réchal Bourmont est déclaré démissionnaire de sa dignité de maréchal de France, faute d'avoir piété serment. - 11 est arrivé ce matin an ministère des af faires-étrangères une dépêche du maréchal Maison notre ambassadeur Vieune. Cette dé pêche était relative aux affaires de Hollande elle a été immédiatement après communiquée au ministre de la guerre. - Une dépêche est partie hier au soir de l'ambassade d'Angleterre pour Londres. Cette dépêche rédigée par le secrétaire d'ambassade rend compte de la position politique de Paris. - On lit dans le Journal des débats Plusieurs journaux étrangers et fr ançais se sont plu depuis quelques jours répandre de nouveaux bruits de guerre, et a annoncer une prochaine collision entre la Hollande et la Bel gique. L'attaque, suivant eux devait venir du roi de Hollande. Nous pouvons affirmer que ces bruits n'ont aucun fondement. Nous ignorons quels sont les autres projets du roi de Hollande mais certai nement il ne veut point attaquer la Belgique. Jamais la paix ne fut plus probable, nous pou vons même dire plus certaine. - Parmi les individus arrêtés comme accusé d'avoir pris part aux assassinats commis dansJU journée du 4 avrilon cite uu charbonnier dont la fureur se serait portée, après avoir participé au massacre d'un malheureux, près le pont au Change, exciter son chien contre les restes de sa victime. Puissent les débats judiciaires démentir des faits aussi atroces et aussi affligeans pour l'humanité. (Gazette du Tribunaux La chambre des députés a volé hier les deux projets de loi tendant obtenir un crédit extra ordinaire pour secours aux étrangers réfugiés et pour indemnité de route aux polonais. Une somme de 20,000 francs a été comprise dans la seconde allocation pour secours lord Cocbra- ne raison de sa couduilé envers les soldats de l'expédition de la Guadeloupe. Du 12. - Voici le dernier relevée officiel d'avant hier midi jusques hier même heure: 85o personnes atteintes, dont 4g3 du sexe masculin, 357 c'u sexe féminin; morts 36t, dont 232 hommes, 1 29 femmes. Total général depuis le commencement de la maladie atteints6,758 moi ts35g6. Arrond. de S1- Denis. Malades 63-. - Morts 17. Arrond. de Secaux. Malades 70.- Morts 24. - On lit dans le Moniteur L'amélioration qui avait commencé se ma nifester hier dans l'état sanitaire de la capitale est devenue plus caractérisée. On peut même dire qu'à chaque instant cette amélioration devieut plus sensible. Avant-hier, le chillredes person nes atteintes du choléra s'était élevé Pour Paris 1,020. Hier, ce nombre s'est réduit 980, aujourd'hui il est descendu 85o: en 48 heu res il y a eu par conséquent une diminution de 170 cas, c'est-à-dire, d'environ un sixième. Avant-hier, il y avait eu 385 décès, ce nombre s'est réduit aujourd'hui 331; car il faut dé duire du chiffre 361 porté l'état n 1 ci-des sous, 3o décès qui avaient eu lieu l'hôtel— Dieu hier, et qui n'avaient pas été indiqués assez temps pour figurer dans l'état précédent. La mortalité a porté surtout des personnes frappés depuis un certain nombre de jours; les cas nouveaux paraissent en général beaucoup moins graves, et offrent de bien plus nombreuses chances de guéiison; c'est ce qui résulte des observations faites par la plupart des médecins. - Du 7 au 10, Compiègne, le nombre des cholériques s'est élevé 34 et des morts io, Demain, le roi prendra le deuil pour 31 jours, a l'occasion de la mort de la reine douairière Marie Thérèse de Sardaigne, décédée, le 39 mars, Turin. - On écrit de Cherbourg, 5 avril: Aujourd'hui, trois heures après-midi, une goélette de guerre portugaise, portant le pa villon bleu et blanc de dona Maria, a mouillé sur la rade. Elle a salué de vingt un coups de canon l'arsenal, qui lui a rendu son salut coup pour coup. Cette goélette apporte en France un aide-dc-camp du comte Villa-Florchargé de dépêches de don Pedro pour Paris. Ce navire est parti de Terceir» depuis un mois. On ne con naît encore aucune autre nouvellepersonne du bord ne devant débarquer aujourd'hui. L'aide- de-camp doit partir immédiatement eu poste.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2