3.8 ta®» jnnnii. dtpres» «4j8. MERCREDI, ao AVRIL, i83a. POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. h'Abonnement au Journal d'Ypres est pour la ville et son arrondissementJl. P.-B., par tri mestre et 5 fi., pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 3o Avril, l^ili heur. FERMETURE ^DES PORTES de la villb. j Du i6au5o A,rril, 8 heures. BELGIQUE. Bruxelles12 avril. UEVUE. 22 avril. Le ministre des affaires étrangères a donné hier connaissance la chambre des ratifications de la Prusscetde l'autriche, échangées a Lon dres le 18. Celle dernière puissance a ratifié sous la réserve des droits de la confédération germauiqueet nous attendrons la publication oflicielle de l'acte de ratification pour apprécier la valeur de celte réserve. Mais, sans vouloir nier l'avantage qui résulte pour nous delà reconnaissance de deux grandes puissances, nous devons dire cependant que le fonds de la question reste le même: il faut faire exécuter le traité, c'est là la difficultéet nous ne voyons de moyen pour y parvenir que la force des armes; si le ministère en connaît un autre, qu'il nous l'indique. En attendant, la guerre avec nos anciens frères nous paraît iné vitable, et nous devons nous tenir prêts tout événement. L'Indépendant.) Correspondant particulière de l'Indépendant. Eich le 19 avril 183a. Je vous transmets quelques particularités concernant l'arrestation de M. Thorn. Il se confirme qu'il a été traité avec la plus grande brutalité, et qu'il n'a dû sa vie, qu'aux soins du chef de la bande. On a remarqué qu'api ès l'en trevue que le général de Goedecke eut avec lui, ce dernier sortit tout irrité de la voiture, et donna alors seulement l'ordre du transfeit dans les prisons civiles. Ce qui reste inexplicable c'est la conduite des Prussiens. Le jour de l'arrestation, une colonne d'infan terie s'était dirigée vers Steinsel, village qui avoisine les bois que M. Thorn traversait. On suppose qu'elle s'y était rendue pour empêcher sa délivrance. Mais pourquoi celte partialité? S'il est vrai que la convention conclue avec le général commandant la ville de Metz, donne aux Prussiens le droit de police dans le rayon de la forteresse, pour empêcher tous les trou bles, pourquoi souffrent-ils que la bande de Toruaco parcoure impunément en ce même rayon, que les Belges armés n'osent pas traver ser? L'indignation des Luxembourgeois ne cesse de poursuivre l'auteur de l'attentat, un nommé Meisch. Dès les premiers jours, un rassemble ment uombrenx s'était formé, et menaçait sa vie, lorsqu'il parvint se sauver, en se mêlant parmi les olliciers qui assistaient la parade de la garde rnontaute. Le lendemain la cuème scène se re nouvela sur les glacis de la place; et l'attroupe ment ne fut dispersé que par les forces réuuies des maréchaussées et des douaniers. On assure aujourd'huique cet individu a pris le parti d'abandonner le Luxembourg et de se rendre en Hollande. Les olliciers de la garnison paraissent fort contens de la prise; les entendre, il faudrait conduire le prisonnier dans les cachots hollan dais, et le jiendre tout simplement. Je ne sais si vous recevez le journal de Lu xembourg, il cité l'arrêté en vertu duquel 1 ar restation s'esl faite. Proh pudor! Le mémoire qne le gouverneur doit avoir adressé au gouvernement, contiendra sans doute des détails mieux développés sur toute cette affaire; on attend avec impatience sa publication. La crainte de justes repiésailles relient tous les employés du grand duc dans les murs de la forteresse. Du i3 - A a heures et demie, S. M. a re çu dans les grands appartemens plusieurs per sonnes. Daus la soirée le roi a travaillé avec M. de Meulenaerc ministte des affaires étran gères. - S. M. vient de faire remettre la somme de 600 fl., pour être distribuée aux iudigens de Venloo. - Le courrier du cabinet anglais arrivé de Londres en cette ville vendredi après-midi et parti immédiatement après avec de pareilles dépêches pour La Haye, n'a pu passer Breda, ce qui l'a obligé de revenir avec ses dépêches en cette ville ou il est arrivé hier après-midi. - Depuis quelques jours on emploie dans uos bureaux de poste la frontière de France pour la purification des lettres brochures gra vures et journaux etc., arrivant de ce pays de nouveaux moyens de purification plus prompt et beaucoup plus sûrs que ceux dont on a fait usage jusqu'ici. C'est là la raison pour laquelle ces lettres journauxetc., ne sont plus incisés et passés au vinaigre. L'appareil dont on use est de l'invention de M. de Hemtirioe chimiste très distingué de celte villemembre du conseil supérieur de santé. - Les fonds continuent a monter aux bour ses d'Anvers et de Bruxelles. 11 parait que la hausse provient du mouvement général des fonds a LondresParis et Amsterdam. 11 se fait daus ce moment beaucoup d'affaires en rentes espa gnoles. - On écrit d'Amsterdam i5 avril Nous apprenons avec beaucoup de satisfac tion qu'on procédera sous peu l'établissement oioiine d'une route en fer entre cette ville et Cologne en traversant Arnhera. C'est le lieutenant-co lonel Bake commandant de l'artillerie au Hel- der auteur du projet qui sera chargé de lit direction des travaux. Ou se flatte que la cour de Prusse accordera toutes les facilites possibles pour la réussite de cette utile entreprise. FRAXCE. Paris, 21 avril. Le chiffres des morts du choléra dans la journée d'avant hier était réduit 372 il avait été la veille de 445- Ainsi l'amélioration était de 73. Dans les dernières 24 heures cette amélioration ne s'esl point soutenue. Le chif fre que donneront demain matin les journaux est nous assure-t-on, de 4'6- Ce qui nous donne une augmentation de 54- - Le nombre des cholériques diminue sen siblement dans les arroudissemens de Paris. Le faubourg St.-Antoiue et celui où la maladie sé vit encore le plus cruellement. Le nombre des décès y est encore comme 3 est 1. Au 20 avril 3 heures du soir le nombre total des malades du choléra reçus l'Hôtel- Dieu, était de 1777, dont 910 hommes, 85o femmes et 17 en fans des deux sexes. it3o, dont 613 hommes, 510 femmes et 7 enfans, avaient succombé. 44^ étaient sortis et 3oï restaient encore en traitement. - Rue des Bourguignonsfaubourg Saint- Marceau sur 35 personnes habitant la même maison 19 ont été atteintes du choléra-mor- bus et en sont mortes: un pauvre enfant de trois ans a survécu seul sa famille composée de huit individus. - La fête du roiqui tombe au t«r maine sera célébrée par aucune espèce de réjouissance Les fonds employés aux feux d'artifices elautres futilités recevront celte eunée une destination plus utile. - M. le général Murphy a été nommé au commandement de la place de Lilleet M. le général Maucomble celui de la place de Cher bourg. - La Tribune a été saisie pour la 42e fois. - Vingt individus ont été arrêté hier matin; ils sont prévenus d'avoir pris part aux assassi nats commis sur les prétendus empoisonneurs. - On lit dans le Temps: Si nous sommes bien informés la ratification pure et simple aurait été suivie immédiatement d'un pi ojet d'arrangement relatif la navigati on du Rhin et aux autres difficultés pendantes il reste donc encore pour terminer l'œuvre de la conférence 1* l'adhésion de la Russie au

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1