ai JOCBKAL D'YPRES, SAMEDI, 5 MAI, i83a. XVme Anntfe. POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. Du 3. - C'est par erreur que le départ de M. van de Wéyer pour Londres a été annoncé, comme ayant eu lieu lundi soir. Il n'est parti que le lendemain soir, huit heures, et il a pris la roule d'Ostende. 1431 L'Abonnement au Journal d'Ypres estpour la ville et son arrondissementJl. 2-75, P.-B., par tri mestre et 3Jl., pour toute la Belgiquefranc déport par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 16 Mai, 4 heures. FERMETURE de la Du 1 au 16 Mai PORTES heures. BELGIQUE. Bruxelles, s mai. Le Roi a fait remettre un bijon de prix M. Bériotet une riche parure Mme Malibran, pour le concert que ces deux artistes ont donné la cour il y a quelques jours. Mémorial.1 - Les affaires ont été assez importante la bourse d'hier on s'entretenait delà ratification prochaine de la Russie; aussi les fonds, qui, depuis plusieurs jours, étaient en baisse et peu recherchés, ont-ils repris faveur et fermé en hausseles cours bien tenus. - On parlait hier (3o) de l'arrivée d'un 58e protocole par lequel on défendrait aux Belges d'attaquer les Hollandaiset que dans le cas où ils n'observeraient pas cet ordre, la Prusse serait autorisée marcher au secours de la Hollande; dans le cas où celle-ci nous attaquerait malgré la volonté expresse de la conférence^ la France, aux termes de ce protocole, aurait également le droit de forcer les Hollandais renljjw dans leurs limites et respecter l'armistice. (Belge.) - UIndépendant contient le posl-scriptum suivant: JNeus recevons une lettre de Hasselt, qui nous annonce comme chose positive, que le quartier-général dnprince d'Orange est en deçà d'Éindhoven, deux lieues de notre frontière.» Le Moniteur se tait complètement cet égard. - On lit dans l'Eclaireur de Namur: Le canal de Charleroi Bruxelles va s'ouvrir incessamment la navigation. Aujourd'hui que la galerie souterraine est entièrement exécutée, ainsi que tous les ponts fixés, il est reconnu que pour marcher facilement sous les voûtes, le bateau ne doit avoir vide que am 45' au plus, depuis le niveau de l'eau jusqu'au-dessus de la cabine ou des points les plus élevés d'avant et d'arrière, la chimiuée et le mût se rebattantau passage. Tout bateau qui axcèderait vide la dimen sion ci-dessus déterminée, ne sera pas jaugé ni admis naviguer. Le bateau le Léopold, construit Bruxelles, tirant om 36e vide y compris un lest en fer de 3,5oo kilogrammes et chargé de 70 tonneaux de houille,est descendu Anvers avec 10cen timètres de franc-bord, sans être ponté, et a parfaitement navigué dans les grandes eaux de l'Escaut. Un lest d'environ 3,5oo kilogrammes est né cessaire la marche sûre des bateaux en grand chargement de 70 tonneaux de houille; ce lest enfermé entre les planchers du fond est comme partie constitutive du bateau et ne sera soumis aucun droit de navigation comme chargement. Le fer de fonte doit être de préférence employé comme lest cause du peu de place qu'il occupe et de la modicité du prix. Il importe de remarques que profiter de tous les avantages de la navigation du canal de Bruxelles Charleroiil faut marcher avec facilité et sûreté dans les eaux de la Sambre et de l'Escaut, au grand chargement de 70 ton neau de charboD, ce qui s'obtient facilement au moyen du lest en fonte. Cette remarque a pour objet d'éloigner les constructeurs de l'idée de faire des bateaux de moindre hauteur que celle indiquée au plan dont le maximun est fixé am 45e pour le plus haut point de la cabine ou des extrémités, et de croire qu'il peut y avoir de l'avantage se passer de lest. - On lit dans le Handelsblad A l'égard du traité du i5 novembre dernier, nous apprenons de bonne source que la ratifi cation de la Russie qui ce qu'on croit sera échangée Londres vers la fin de ce mois), sera également restrictive, et qu'il y sera spécifié les mêmes conditions que celles auxquelles l'Au triche et la Prusse ont subordonné les leurs, et qui ont déjà été rendues publiques. Le cabinet autrichien a, dit-on, été en tout point satisfait de la réponse donnée par le gouvernement hol landais la note du comte Orloff. La nécessité de différentes modifications, et l'impossibilité, sans cela, de mettre le traité exécution sont ce qu'on assure, pleinement reconnues par la Russie, l'Autriche et la Prusse. On peut aussi regarder comme certain que le but des grandes puissances est de mettre un terme la question. L'Angleterre et la France sont également d'avis d'adhérer des modifications; il parait même que déjà des ouvertures dans ce sens ont été faites de part et d'autre. - P. S. (2 heures. Le sénat se réunira en comité secret4 heures, pour recevoir du ministre des affaires étrangères communication de la correspondance entre le gouvernement belge et les puissances auxquelles des réclama tion ont étéadressées relativement l'arrestation de M. Thorn. Le ministre, en demandaut le comité secret, observe que cette aflaire n'a pas encore reçu de solution définitive. (4 heuresLe ministre vient d'écrire qu'il ne peut se rendre aujourd'hui la séance, le Roi l'ayant chargé d'un travail qui doit être adopté sans amendemens, par 33 voix contre 1. - Martin-Joseph Helaertdomicilé Gand, condamné la peiue du carcan par arrêt de la cour d'assises de la Flaudre orientale eu da te de 3 r août i8a5 comme coupable de con cussion, demandé sa réhabilitation et a dé posé au greffe de la cour supérieure de justice de Bruxelles la requête présentée cet effet ainsi que les pièces l'appui, en vertu de l'ar ticle 625 du code d'instruction criminelle. - On écrit de Gand 3o avril Deux escadrons du régiment des cuiras siers doivent arriver aujourd'hui dans nos murs les avant-postes sont arrivés hier. - On apprend que le général Langermanu est nommé commandant de |la 2e brigade de cavalerie en remplacement du général Tabor, appelé au commandement militaire du Luxem bourg. Le colonel de Lescaille, par suite de cette mutation, irait remplacer dans le comman dement de la Flandre orientale le colonel Moyard, mis en disponibilité. - Le colonel Buzen commandant supérieur d'Anvers a été prévenu par le colonel comman dant les forces navales hollandaises de l'Escaut que les bâlimens de guerre hollandais tireraient, le 4 ma> 1 u«e salve funèbre en l'honneur de van Speyk. - On lit dans l'Indépendant: Malgré qu'un de nos confrères démeute la nouvelle que nous avons donné hier sur le changement de position du quartier-général du prince d'Orange, nous persistons ajouter croyauce un fait qui nous est rapporté par des correspondans du Lim- bourg; et nous garantissons, au moins, que, si le généralissime en personne n'a pas quitté Bois-le-Ducle prince de Saxe-Weimar avec toute sa divisiou s'est porté sur notre frontière. Ces mouvemens ne paraissent pas offensifs; au contraire, ils sont la suite de quelques mouve mens de nos troupes sur les frontières. - On écrit de Matines, 2 mai: Hier, ont eu lieu, devant M. le général Du- vivier, des manœuvres de l'artillerie de cam pagne, sous le commandement de M. le major Kessels. Cet officier supérieur a failli être tué d'une chute de chevai; il a été emporté et traîné quelques momens, la tête sur le pavé. - Le comité polonais s'est réuni avant-hier en séauce extraordinaire pour aviser quelques nouvelles mesures nécessités par l'arrivée suc cessive de plusieurs Polonais qui quittent la France pour venir en Belgique. Par mesure d'économie et pour se tenir même de pouvoir continuer aux Polonais résident Bi uxellesles secours qui leur sont nécessaires, le comité résolu en premier lieu que la somme allouée par mois tous les officiels au-dessus du grade de

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1