3 plusieurs prélats ont ordonné les prières publi ques pour obtenir la cessation. Le gouvernement n'a pu qu'applaudir cet acte de sollicitude pastorale. Ce sera remplir les intentions du roi et le vœu des Français que de rendre celte mesure géné rale. Je crois donc, monseigneur, devoir vous inviter a prescrire que des prières publiques aient lieu pour le même objet dans toutes les églises de votre diocese. - Agréez, monseigneur, eic. Signé Montàlivet. - On écrit de La Frère24 avril Un incendie épouvantable vient de dévorer la moitié d'un village situé entre Saint-Quentin et La Fère: do maisons ont été brûlées en six heures Bricq-Mégicourt; l'église a été totale ment consumée, les cloches fondues. L'incendie est attribué a la malveillance, car il s'est allumé subitement, deux heures du maliD après une forte détonation. Les pertes sont estimées s'élever 3oo,ooo francs. - On écrit de Chartres, a5 avril: Le 17 de ce mois, le feu a été mis dans le parc de la Ferlé-Vidame: 5o ares de terrain ont souffertmais il n'y a eu aucun dommage réel. Les reuseignemens pris ne permettent pas de douter que ce ue sou du fait de la malveil lance. Le même jour 17 a eu lieu l'incendie de la forêt de Dreux. Un violent incendie a éclaté cette nuit la Mi-Houx, commune de Champhol. Malgré tous les secours, le feu, propagé par la violence du vent, a fait de rapides progrès, et causé de grands désastres. - On écrit du département de la Haute- Vienrie23 avril Un mendiant, nommé Lemaître, muni d'un passe port, a été arrêté comme prévenud'incendie. 11 était porteur d'un projectile composé d'une petite pièce de bois de châtaignierde forme cylindrique, longue de 135 milimètres sur 54 de circoiifèreuce. Ce projectile est foré aux a/3 avec un fer chaud et garni d'une arme feu. 11 ne sestail dans ce tube qu'une très-petite quantité de matières; elles ont été analysées, et l'on a reconnu qu'elles contenaient: ebarbou, 1 grain souffre s grains. - On lit dans une lettre de la Corogne, datée du 14 avril La corvette de guerre portugaise la Cybèle après avoir été chasséependant 3o heures, par un bâtiment de l'escadte de don Pedro, s'est réfugiée dans ce port; elle avait reçu d'un uavire anglais la nouvelle que tout le poiuts maritimes du Portugal étaient bloqués par les forces cons titutionnelles. Sent, de Bayonne. Du 1" - On s'attend d'uu moment l'au tre apprendre la mort de M. Casimir Périer. Déjà hier le bruit en a couru. Mais son étal maintenant ressemble l'agonie. On a entouré ses reins de glace. Avant-hier encore il était dans un délire effrayant qui a fait place depuis hier rabattement le plus complet. Ce matiu il a été saigné a 8 heures et sou état n'est pas plus rassurant. - On lit dans le Courrier Français Hier matin (291 après une consultation de médecins, ou s'est déterminé saigner M. Périer ensuite on l'a tenu dans un bain froid prés de trois heures; ainsi que nous l'avons annoncé. Un homme en bonne santé aurait peine suppor ter un tel traitementque ne doit-il pas être sur un hommeépuisé par la fièvre et les douleurs et chez qui le moral a cessé d'être un ressort contre les progrès du mal? On ne peut dire au juste combien de temps se prolongera cette cruelle agonie, les médecins paraissent n'en pas croire le terme éloigné. La famille de M. Périer avait cherché jus qu'ici cacher la gravité du mal auquel il est en proie elle s'était flattée qu'un dernier ef fort de la nature pourrait sauver celui qui leur est cher beaucoup de titres. Elle déguise moins sa consternation aujourd'hui les amis et les confidens du président du conseil s'abandon nent aussi sans réserve leur ebangrin. - On lit dans le Moniteurbulletin du 3o: La décroissance dans le nombre des décès a continué dans la proportion d'un sixième. Tout annonce que nous marchons la disparition du fléau qui a si cruellement sévi dans la capitale. Décès dans les hôpitaux et hospices, etc., 4.5 décès domicile74; total, 119. Malades admis dans la journée dans les hô pitaux hospices etc 8(5. Sortis guéris 87. - Voici des extraits de bulletin du choléra dans les départemens Aube: Troyes, 246 cas, io5 décès. - A Ca lais, 87 malades, 43 morts. - Somme Amiens, 260 malades, i54 décès. - La convalescence de M. d'Argout fait des progrès rapides. - M. Dupin aîné a été indisposé mais il pa rait qu'il va beaucoup mieux aujourd'hui. - M. Lemoine, référendaire la cour des comptes, Mme Stuart-Cooper, et Mrae Moysan, épouse du notaireont succombé aux atteintes de l'épidémie régnante. - M. O'Reilly, l'un des administrateurs-gé- rans du journal le Tempsest mort du choléra. - M. le lieutenant-général Randon de Sully, officier de la légion d'honneur, vient de mourir l'âge de 80 ans. - Mme la comtesse deGrammont Caderousse, épouse du pair de France, vient de mourir Caderousse, petite ville du département de Vaucluse. - M. de Montàlivet vient d'adresser une cir culaire aux préfets, où il leur dit: «C'est tou jours le ministère du i3 mars qui s'adresse vous. Nous resterons fidèles aux principes qui ont dirigé l'action du gouvernement depuis plus d'une annéeet au système consacré par les votes des chambres. Le ministre leur recom mande ensuite de surveiller les partis toujours vaincus mais toujours inquiets. - On parle d'uue créaiiou de dames d'hon neur pour la reine. On cite Mm" de Montàlivet et de Montjoie. - La cour royale, chambre d'uccusation a envoyé devant la cour d'assises M. Kessner, ancien caissier général du trésor. L'affaire ne pourra être jugée que lorsque les formalités pour constater l'étal de couiumace auront été accomplies. ANGLETERRE. Londres 28 avril. D'après le Court-Journal, la conduite du gouvernement anglais dans l'affaire de la recon naissance de dona Maria, sera propablement déteiminée, d'après le succès de l'attaque diri gée sur Madère. - A Londres, il y a eu aujourd'hui 10 nou veaux cas et 2 décès. A Cork le 24 avril80 nouveaux cas el 1 y décès. - Le choléra continue ses ravages Dublin. Le 25 il y a eu 70 nouveaux cas el le 26 au matiu, io5. Le total des cas, depuis l'appa rition de la maladie, le 22 mars, monte 372 dont 161 décès. - D'après un état publié par la commission des fabriques de coton aux Etats-Unies, il ré sulte que la consommation de ces manufactures excede le i/5 de toute la récolte de coton de l'Union, qui est estimée, pour l'année finissant le ier octobre i83ii,o38,847 balles. Le capital employé pour les fabriques s'élève 44,914,987 francs. Cette fabrication emploie 18,539 ouvriers, et 33,927 ouvrières; le nombre des moulins eu activité est de 795, el leur produit auuuel de 26,000,000. - On lit dans le Times Les effets hollandais se placent avec une faci lité extraordinaire; plus de 3,000,000 de livres sterling ont déjà été remis ce pays, el des sommes considérables y arrivent chaque jour. En allemagne, les demandes sont également nombreuses; il résulte de tout cela que tout l'or de l'Europe se précipite vers la Hollande, et voilà comtne ce pays est même de prendre un laugage fier en décidéet de persévérer daos sa résistance aux résolution de l'Angleterre et de la France. - On lit dans le Times du 28 La grande réunion qui a eu lieu mardi dernier Edimbourg au sujet de la réforme, mérite de fixçr l'attention. Aucuue salle ui cour n'ont été jugées suffisamment spacieuse pour contenir la foule qui désirait exprimer son opi nion dans une occasion aussi importante. Les réformistes durent donc s'assembler dans le parc royal plusieurs excellens discouis ont été prononcés, et la résolution de prier MM. les lords d'accepter le bill a été adoptée l'unas nimité. Nous demandons maintenant si celte réu nion permet de craindre une réaction dans la capitale de l'Ecosse Comme Charles X a dû être surpris, pour ne pas dire alarméd'une si nombreuse réuni on si près de Holy-Rood En face d'une tel le masse du peuple il n'aurait probablement pas osé mettre eu avant une de ses ordonnances de juillet i83o. Du 1" mai. - La ratification russe du traité belge est arrivée hier après midi, Londres, mais jusqu'à ce moment, nous croyons que les membres de la conférence n'ont pas encore été convoqués pour échanger les ratifications. Nous ignorons si ce délai est dû l'absence de M. vau de Weyer, ministre belge, qui a quitté Lon dres, il y a quelques jours, pour visiter sa fa mille en Belgique, ou une demande de la part du ministre hollandais pour obtenir un délai jusqu'à ce qu'il puisse recevoir de la Hollande des instructions, quanta la marche qu'il doit suivre. M. Wallez, chargé d'affaires du Roi Léopold, a probablement des pleins-pouvoirs pour agir dans l'absence de M. van de Weyer, el, s'il en est ainsi, aucun délai n'est nécessaire, moins qu'on ne considéré que, comme le roi de Hollande a jusqu'ici déclaré agir de concert avec l'empereur de Russie, il ne soit courtois de laisser son ministre l'occasion de ratifier si multanément avec le prince Lieven. Cependant

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3