- Deux cas de choléra ont eu lieu Lille. Les - On -vient désemplir d\eau le canal de Char te roi oc ••e'occupe également réparer les ta lus endommagés par de nombreux éboulemens. - On «crû de Gand, 6 mai Mr Ch. de Brouckere ex-ministre de la guerre est arrivé hier eu cette ville. Le général Malherbe est arrivé hier soir en nos murs. 11 vient prendre le commandement militaire de la provinceen remplacement du colonr! Moyard. - On mande de St-Gliislain que plus de 4 5oo bateaux vides ne trouvent point de char- g mentet qu'ils sont stationnaires dans le ca nal. On dit aussi que tous les bateliers se sont formés en société et qu'ils ont mis un prix cn- tr'eux si élevé, qu'il y aurait une augmentation de 75 p. °/o et même plus sur le prix ordinaire. La misère est au comble pat mi les bateliers et il est plus que temps que cet état de choses excite la sollicitude du gouvernement. - Le Journal de Luxembourgdu 2,con tient l'article suivant, que quelques journaux soi disant belges se sont empressés de repro duire: On mande d'IIosingen, arrondissement de Diekircb du 29 avril: Lundi dernier, la nou velle de l'arrestation dn gouverneur d'Arlon nous fit croire un instant que l'heuie finale de nos soulïrances était sounée. Aussitôt une mul titude d'habilans sout accourus vers la caserne de la gendarmerie, et, après avoir chassé les gendarmes et les employés de la ligne, venus leur sscours, ils abattirent le drapeau belge et arborèrent le drapeau orange. Mais le lendemain des troupes sout arrivées et ont rétabli l'ordre. Quelques individus ont été arrêtés et sont en chemin pour Namur, quartier-général des ré voltés luxembourgeois. Nous sommes autorisés déclarer, de la ma nière la plus foi nielle, que cet article est un tissu de mensonges. Pas le moindre symptôme «le désordre ne s'est manifesté dans la commune de llosiogen ni dans aucune autre. Le seul sentiment qu'a fait naître dans le Luxembourg l'arrestation de l'honorable. M. Torn est celui de la plus vives indignation, joint au désir de venger un aussi lâche attentat. - On écrit de Tournay, 5 mai: a D'après l'ordre de Mgr. l'évêque de Tour nay des messes ont été célébrées dans toutes les églises de cette ville poui obtenir du ciel qu'il daigne préserver notre pays du terrible fléau qui le menace. - On nous prie d'insérer la note suivante, relativement la lettre de Rome, l'abbé Vrindls. La brochure de l'abbé Vrindts contre les Er reurs de l'abbé de Lamennais a été adressée ditectemcnt au pape sans la médiation de per sonne. Elle a été accompagnée de détails qui faisaient connaître la manière dont elle est ac cueillie en Belgique. L'auteur a exprimé le dé sir d'obtenir une réponse qu'il put rendre pu blique maisaprès toutil se serait estimé -uoo heureux d'un simple avis qui l'aurait as- suréqueson travail m'avait point déplu au saint- père. Àu restepersounne Rome n'a su que par le pape même, l'existeuce de l'opuscule qui y était déjà arrivé peu de temps après son apparition en Belgique. Plusieurs membres du sacré collège, selon l'usage immémorial en pa reilles circonstances ont lu" la brochure et le cardinal Lambruschini a été chargé de la lettre iie remercîmens. malades ont été guéris. - MM. les docteurs GrnnxVan Mons et Marcq envoyés Paris pour y observer le choléra-morbus viennent de livrer l'impres- siou un mémoire qu'ilsadressenl MM. les mem bres du couseil supérieur de sauté. Récapitulation des personnes attaquées du cholé ra-morbus Valenciennes et banlieue. Depuis le 28 avril jusqu'au 4 mai, 4 heures, du soir: 32 malades 16 morts, en traitement, 16. - On écr it de Cambrai2 mai Samedi soir un nouveau cas de choléra s'est manifesté Cambrai, sur un homme de 3o aus, qui habitait la rue S'-Eloi. Lundi, dans l'après dîner, deux autres ma lades oui été amenés S'-Lazare. L'un, fort gravement atteint,est un maçon qui travaillait dans une maison de la porte Can- limpré. Il est mort mardi une heure du malin. a L'autre, légèrement allecté de symptômes cholériques, est uu veillard de soixante-dix aus. Deux soldats atteints du choléra, l'un sa medi es l'autre dimanche, sont morts l'hôpi tal militaire. Plusieurs autres sont tombés ma lades depuis. Dimanche, une personne qui habile la rue S'-George a été atteinte du choléra. On cite encore trois quatre cas. NOUVELLES DE LA HOLLANDE. On écrit de Bois-le-Duc, le 37 avril que les nouvelles positions de l'armée hollandaise sont regardées plutôt comme défensives qu'of fensives. - 11 paraît que les troupes faisant partie de l'armée active seront concentrées dans la partie orientale de cette province, L'ordonnance qui prescrit aux habitaus de Bréda de se pourvoir de piovisions pour trois mois n'est pas encore rapportée; bien au contraire, on prend des me sures pour venir au secours des habitaus des classes les moins aisées. Du 2p. - Ces deux derniers jours, les arran- gemens annoncés se sont opérés dans les quar tiers-généraux de l'armée active. La position actuelle est regaidée comme propre la défen sive, mais peut être facilement changée s'il y a lieu. L'époque des inspections n'est pas encore fi xée; on pense qu'elles auront lieu aussitôt après l'arrivée du prince Frédéric, qui est attendu au quartier-général avec le jeune pi iuce Adalbeit de Prusse. Ces inspections seront apparemment accompagnées des exercices feu et de grandes manœuvres, et commenceront la division de réserve. - On lit dans V Arnhemsche- Courantsous la date du 27 aviil Que les nouvelles dispositions militaires pri ses la citadelle d'Anvers, et les renforts consi dérables qui y ont été envoyés, font piésumer que le brave général qui y commande aura bientôt donner de nouvelles preuves de sa fi délité contre uu ennemi plus puissant que les Belges. Le même journal annonce qu'à Flessingue, le corps de la marine vient de recevoir une augmen tation considérable, et que plus de deux cents volontaires sout encore attendus dans ce port. - L. M. le roi et la reine sont arrivés le 3° avrilLa Haye, de retour d'Amsterdam. Le pi iuce Frédéric des Pays-Bas, et le prince Adelbei 1 de Prusse y étaient également atten dus de retour de leur excursion au Helder. - Le 3o avril la cour de Hollande a pris le deuil pour 4 Semaines, l'occasiou de la mort de la reine Marie-Thérèse de Sardaigue, née aichiduchesse d'Autriche. - Le 29 avrilest arrivé La Haye venant de Pétersbourgle courrier de cabinet des Pays- Bas Hoogen avec des dépêches pour son gou vernement. O11 présume qu'il est porteur de la réponse aux dépèches du comte ÔrlolF, expé diées la veille de son départ de La Haye. - La deuxième chambre des étals-généraux est convoquée pour le 7 mai. Ou attend la pu blication, de la part du département de la guerre, des instructions pour la réorganisation des trois corps d'étudians. - Ou écrit de La Haye le 3 mai La première chambre des états-généraux La Haye a repris aujourd'hui ses séances. Elle a délivrer sur les projets de loi concernant l'exempliou de l'accise sur le vinaigre l'usage des usines et l'établissement d'un impôt sur le savon. - On apprend que le ministre de l'intérieur a demande aux autorités locales une indication exacte des moyens par lesquels elles ont pourvu aux besoins des gardes communales en cam pagne. - On mande de Breda que le 3o avril il y est arrivé de nouveau un déserteur des lanciers belges; le lendemain il a été dirigé sur Thiell pour y être iucorporé dans la légion du colonel Cleerens. FRANCE. Paris4 mai. Avant-hier, cinq heures M. Le Hon, mi nistre plénipotentiaire de Belgique a eu l'hon neur d'être reçu par le roi en audience particu lière qui a duré une heure. -On lit dans/e Diario di Roma,du ai avril: Nous annonçons avec satisfaction qu'ensuite de convention entre le gouvernement papal et celui de France, l'évacuation des troupes étran gères qui se trouvent Aricône, a été, il est vrai, ajournée pour quelque temps; mais on a l'assurance positive qu'il n'y a plus de danger de voir renouveler les désordres, dont depuis quelque temps cette malheureuse ville a été le théâtre par la présence d'individus, la lie des séditieux. L'autorité légale exerce de nouveau son pouvoir avec autant d'union que d'énergie. Les fauteurs des crimes horribles qui s'y sont commis, songent se soustraire par la fuite au bras de la justice. - Les rapports qui parviennent au gouver nement sur ce qui s'est passé, le 3o avril Marseille, confirment les avis déjà reçus, et don le Moniteur a publié, hier, un extrait. Toute foisil est bon de donner la même publicité ces détails, sans craindre des répétitions, pour bien éclairer l'opinion publique sur les manœu vres d'une faction qui est venue échouer si mi sérablement là même, où elle se ûatlait de ren contrer le plus de chances. Le 39t'auloi ité bvaii éié avertie que le ba teau vapeur Carlo-Alberto, ayant bord M. de Bourmont, était parti de Livourne le 24; on savait également que le paili carlC

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2