ANNONCES. 94 Y E U 1» A G T I N G 95 AYIS IMPORTANT. ALLEMAGNE- FrancfortSo avril. La Gazette universelledans un article de Vienne, du 25 avril, confirme de mauvais état de saDté du duc de Reichstadt. Les médecins Jui ojK conseillé le séjour de lschloù il se ren- cïra incessamment. Selon les dernières nouvelles de la Bosnie, les insurgés ont été battus par les Turcs, qui les poursuivent outrance, et ce pays parcouru dans tous les senspar les vainqueurs et les vaincus, offre le tableau le plus affligeant de dévastation. Du x Mai. - On mande de Vienne le a5 avril; qu'il continue d'y passer des bataillons de la landwebr se rendant leurs régimens respectifs dans l'intéiieur de l'Autriche. On y parlait aussi dans les hauts cercles comme d'une chose assez probable, que la con férence de Londres va s occuper des affaires du Portugalet entrependra d'arianger le dif férend entre don Pédro et don Miguel. - On écrit de Brunswick 26 avril Plusieurrs indices de menées séditieuses atti raient depuis quelques temps l'attention de la police l'exploisiou récente d'une espèce de pétard et des placards affichés dans le même temps sur les murs ont mis les autorités sur les tiaces des coupables, et on a réussi découvrir les principaux fils de cette honteuse trame. Des mesures nécessaires ont été prises en silence; le directeur de la police Piui est parti hier après- midi et sur sa réquisition le baillage liano- vrien de Gifhorn a fait arrêter, deux heures de la nuit la comtesse Wrisberg dans sa maison Wahrenholz. Onasaisie des papiers forts im portuns, que la comtesse avait cherché ané antir et dont le secret sera bientôt dévoilé En suite des dispositions prises d'avance on a ar- arrèté ce malin 9 heures deux complices dan gereux le nommé Dnbiendomestique et un certain Ehrhard ci-devant domestique de Bitler, sur le midi on a également arrêté l'ex- lieutenant colonel de gendarmerie de Calm ses papiers ont aussi été saisis. Après midi, on a conduit dans les prisons un nommé Haart qui parait avoir été pris gages pour prêter la main aux plans les plus coupables. - Une communication officielle de la régence royale prussienne de Mersbourg annonce que Je cholora a éclaté dernièrement dans plusieurs villages des cercles de Mannsfeld Mersebourg et de la Saale. - On écrit de Varsovie le 23 avril, qu'une députaliou composée'de 20 personnes dont 2 délégués de chacune de 8 vvaiwoidies, 2 de la ville de Varsovieet 2 de la part du clergé, est partie le 23 pour Pétersbourg, l'effet d'ex primer au czar, au 00m des habitaus du roy aume leurs sentimens de reconnaissance pour les statuts organiques que S. M. a octroyés au royaume de Pologne. - On écrit de Napoli de Romanie 9 avril A la suite d'une conférence tenue entre les commandans des forces navales des puissances alliés il a été publié une déclaratiou dans la quelle les commandans se référant aux intenti ons manifestées par les trois cours de reconnai- tre comme gouvernement légal celui créé par l'assemblée d'Argos et l'amnistie générale ac cordée pour les affaires politiques annoncent la «Jeter mioaiion qu'ils ont prises d'assurer par la force des armes l'exécution de la décision des trois puissances. Celte déclaration a été aussitôt communiquée .aux primats d'IJydra et aux chefs réunis delà Grèce orientale afin qu'ils aient déposer les armes et rentrer dans l'obéissance. CORRESPONDANCE. A Monsieur I'Editeur du Journal d'Ypres (lb Pro pagateur. Schaerbéek lez Bruxelles le 3o avril, tS3a. Monsieur l'Éditeur Je réclame, de votre impartialité, l'insertion de I'Epître ci-après, dans un de vos plus prochain n°'. -Vous, Monsieur I'Editeur, qui accordez, si con- plaisamment, dans vos colonnes, un notable espace, h MM. le Campagnard solitaire, L. D. VV.tutti quantivous ne refuserez pasj'en suis sûr cette prérogative, l'un des habitans d'une commune célèbre, l'égal de Bourges, de Beaune, et de Mar- dyk, dans les fastes arcadiens. - Veuillez, etc. Un de vos Lecteurs. epitre a Monsieur L. D. vv., do Propjcxteuh. De par la Conférence, et son grand atttrikut, Les protocoles, paix, joie et santé, salut. Que t'a fait, s'il te plaîtpour irriter ta bile De nos hommes d'état le ministère habile: Euxqui trop digne prix de nos premiers succès Dotèrent le Pays, d'une éternelle paix; Etd'un roi-citoyen fondantenfin le trône Ont, d'un si pur éclat, fait briller la couronne? As-tu, donc, des jours d'AouT perdu le souvenir? Voilà la Nation, voilà son avenir Va deviens de l'État un raisonnable membre.... Laisse-nous-là ton Parc, ton Soleil de Septembre, Les combats deBruxelle, et les flammes d'Anvers Pari e-nous des crédits et des emprunts divers D'un ministre-rhéteur chante-nous l'éloquence! D'un ministre-compteur chante-nous la finance! D'un ministre-guerrier chante-nous les exploits! D'un ministre-avocateh chante-nous les lois! A de pareils sujets, gloire de la Patrie, En as-tu quelque peu, consacre ton génie; Et ne nous viens sans cesse, aux oreilles corner Des faitsdont rien, au fond, ne doit nous étonner, Des habiles nochers qui, d'une main savante, Du vaisseau de l'Etat, a la proue écumante Guidant les mouvemens, ont, par un noble effort, Conduit la cargaison.... au beau milieu du port! Ces faits-là parlent haut. Loin de vaines paroles Que peuvent tes chansonscontre des protocoles? lu (atigues, en vain, les échos du Forum.... Bref, on te rit au nez. Garde le décorum, Au moins hargneux rimeur, devant la Conférence: Car, qui sait? quelque jour, une occulte sentence.... Malgré ton Dialogue (1), au nom du préventif On peut faire sombrer ton trop fragile esquif. Ton Opuscule ou bien Faisceau Patriotique Que, par civisme, on a laissé dans la boutique, Tu prétendrais en vain, exhumer du tombeau De tels antécédens sont en crime nouveau.... L'expérience instruit. De plus d'une manière, On rabat le caquetsans un conseil de guerre.... (a Tiens-toi pour averti. Pire eau,-dit-on n'est-il Qu'eau qui dort. Gare toi! car le fisc est subtil.... Puis de Barthélemv tu nous ressers les bribes. Renie, tout jamais, le dur métier des scribes. Du Messagerdu Lynxpeine, es-tu l'écho. Ton opposition.... c'est coups d'épée en l'eau. Monsieur L. D. VV., car tu deviens en âge, Tâche d'être logique. Ecoute un conseil sage. A l'auteur qui l'embrasse, il (3) est toujours fatal: Le mal qu'on dit d'autrui ne produit que du mal.» Boileau s'y connaissait. Ecolier très-indigne Du grand maîtreapprends doncmieux tailler la Des gouvernans, sur-tout, admire le savoir: [vigne. On est universel quand on est au rouvoia.... (1) Voir N» 1429 (a) ABàire liVve/t, tic. (3) Le métier de médire. Et foiton fol orgueil qui sottement se rue Sur le moindee incident sur la moindre bévue l'uis de crier haro La plus minime erreur Porte ton ire son paroxysme.... Monsieur Soit le Marché Hajibrouce, soit que Thorn on ENtkv*, Que t'importe Mon cher de tous ces cancans trêve! De prose, vers, chansons, très-exigu trafic, N'assomme le Public. L'honorable Public En a bien par-dessus les yeux. Crois-en I'Ehtrb. Où, bref, est ton mandat? ta mission ton titre Et pourquoidiable enfin assumer sur ton chef, Tous les émolumens d'un possible mécbef D'un sol incandescent ne fouille point la terre El s'il est des Faiseurs eb bien laisse-les faire.... C'est ainsi qu'à Schaerbéek, on se montre.... Frondeur: L'exemple parle d'or pour le F roeagateur Adieu. Jusqu'au revoir. Plus de flux d'hyperboles! Car nous voilà bien saufs, grâce» aux.... PROTOCO- Votre dévoué[LES!!! Un Schaerbéekois. L'insertion de ce qui précède estla fois la réponse la meilleure, et la plus péremptoire que nous puissions y faire. - Pour le surplus, nous ren voyons le drôlatiqua Habitant de Schaerbéek la Constitution (18.) - Finalement, en lui donnant acte de son œuvre dont l'ironie est parfois, fine et mordante, nous avouons, de bien grand cœur, que son espèce de contre-panégyrique a excité en nous plus que de l'hilarité Nous n'en continuerons pas moinsde temps autre, nos.... Chansons: car, plus que jamais, nous allons avoir besoin, de fiches de consolation, avec l'an de grâce bissextil i852, etc. L. D. VV. VER GOEDEREN Y AN IIET ARM GESTICHT TE BOESINGHE. Woensdag 6 junius i832, ten een ure des na middags in de herberg groot Sint-Joris bewoond door L. fuylsteke te Boesinglie, zal publyk verpagl worden voor zes jaren in- tegaen iea october i83a, eene Hofstede groot iô bunders gelegen le YYTulpen gebruikt door deweduweîJ. Demazeeremedenogffi an— der partien zoo gars, zaeiland en groensel hoven, gelegen in de gemeenle van Boesinglie, Leysel, Brielen en Elverdinge. De conditien van Verpagling beruslen t'elks Inzage in bel secretariael der regering te Boe singlie. - De pagters zullen een tiende des pagl- prys voor koslen van verpagling gereed nioeten betalen. 1 Sous presse, un supplément au Catalogue des livres dont la veote est fixée Lundi prochain 14 du courant et jours suivaus la Maison de f ille Y près. Le caloiogue et son supplément contenant les ouvrages les plus recherchés dans toutes les facultés se délivre chez IL Gambart- Mortier Imprimeur-Libraire, Grand'Place Ypies, au piix de cinq cents pour les pauvres. 96 Le dépôt des appareils désinfectons ou clilo- ragèuesainsi que les sachets de M.r Louis Pharruacieu ISamur est établi chez le sous signé J LUCIEN7pharmacien. Rue de Dix ruade N.° X près. YpresImprimerie de R. GAMBART-MORTIER, Libraire, tenant aussi Magasin de toute sorte de Papierssur la Grande-P

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 4