!Li o A c A tr JOUBNAL DYPRES, (N® i44o MARDI, 5 JUIN, i83a. (XVœe Année.) POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. lP L'abonnement au Jouiuut. D'Ymis est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-75, P.-B., par tri mestre; et 3 Jl,, pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES CI LA VILLB Du t au 5i Juin 3 1/2 heures. FERMETURE D. 08 LA VI Du i au 3i Juin, BELGIQUE. Yfrks 5 juin. Nous pouvons assurer que le mariage du Roi avec la Princesse Louise fille ainée du roi des Français est décidé et qu'il sera célébré le aa de ce mois. Ainsi s'évanouissent tous les bruits que l'on avait fait courir depuis le départ de S. M. ainsi tous les contes dont s'amusent nos gobe- mouches. Encore quelques jours et les plus incrédules seront convaincu. Indépendant. G and, x« Juin. Hiervers cinq heures du soirest arrivée dans celle ville une estafette venant de Bruxel les avec des dépêches pressantes pour M. le général Niellon et M. le procureur du roi. - Le quartier-général de M. le général Niel lon doit quitter aujourd'hui la ville de Gand et se transporter Termonde. - L'escadron du premier régiment de cuiras siers qui faisait partie de notre garnison est parti ce matin et a pris la route de Tournai. Bruxelles, 2 juin. On écrit de Compiègne 3o mai: Péronne est la troisième ville où le Roi s'est arrêté et où le service était organisé pour le recevoir un régiment de dragons y était ve nu pour former l'escorte: Le Roi a passé les troupes en revue, et après avoir déjeuné chez le sous-prefet, il a quiué la ville vers une heure. En avant de Compiègne le général Merlin commandant le départementest allé au devant de S. M.; les escortes étaient devenues plus for tes. Un escadron des carabiniers s'était joint au détachement de lanciers depuis le dernier relai. L'entrée du Roi qui a eu lieu 5 heures et demie du soir Compiègne offrait un magnifi que spectacle. Une afiluence immense s'était portée sur son passage. Tous les habitans nota bles des environs et même beaucoup de curieux Parisiens s'étaient donné rendez-vous Com piègne. Les gardes nationales des villes voisines y étaient aussi accourues il n'y en avait pas moins de i5 bataillons sous les armes. Deux beaux régimens de cuirassiers étaient eu batail le Pennée de la ville. En descendant de cheval, le roi a été reçu par S. M. Louis-Philippe par la reine, par M. le duc de Nemours et par M11* Adélaïde qui se sont entretenus quelques temps avec S. M. Les personnes de la suite du Roi des Belges ont ensuite été ptésentéesà la famille royale de de France. Le roi des Français est accompagné du géné ral Athalin et de plusieurs autres officiers-géné raux. M. le général Sébastiauiministre des affaires étrangères est aussi Compiègne. A 7 heures il y a eu au château un dîner de 5o couverts. Ci matin, après la réception des autorités ci viles et militaires L. M. ont déjeûné avec tou tes les personnes qui les accompagnent. Les deux rois or.l passé la revue des troupes après laquelle ils ont fait uue longue premenade dans la forêt. A sept heuresil y a eu grand diner de plus de 60 couverts. Dans la soirée le roi Louis-Philippe a dé coré le Roi Léopold de la grand croix de l'or dre de la légiou-d'honneur. Le départ du Roi pour Bruxelles est fixé Vendredi matin. - Le Roi est attendu ce soir Bruxellesde retour de son voyage Compiègne. - 11 paraît positif que le 61e protocole est arrivé Bruxelles avant-hier, il est relative l'enlèvement de M. Thorn. - M. Van Craen aide-de-camp du ministre de la guerre, est parti hier soir en courrier pour Compiègne. - Un aide-de-camp du Roi vient d'arriver l'instant; il s'est rendu 10 heuresdans sa chaise de poste, chez M. de Meulenaere auquel il .a remis des dépêches. - Hier au soir le bruit s'était généralement répandu qu'un courrier arrivé dans la journée avait apporté la nouvelle de l'adhésion de la Hollande aux 34 articles, sous certaines res trictions en harmonie avec celles de la Russie. M. le chargé d'affaires de France au Brésil s'est empressé d'accueillir les capitaines de na vires belges qui ont été présenter leurs papiers a la chancellerie de la légation française notre gouvernement vient de recevoir l'assurance du gouvernement français, que fis navires comme les citoyens Belges recevront de la légation et des forces navales de S. M. le roi des Français au Brésiltout l'appui dont les circonstances pourraient leur taire éprouver le besoin. Moniteur. - Neuf élèves de l'école millitaire viennent d'être profaus au grade sous-lieutenant dans l'artillerie. - La porte de Ninove v)ent d'être ouverte la circulation des voilures et un bureau d'oc troi y est placé comme aux autres portes de la ville. - I.e Roi est arrivé aujourd'hui six heures du soir dans cette capitale de retour de son voyage de Coropiégue, - On écrit d'Anvers 1 juin. Un canon la Perkins destiné lancer de® bombes est arrivé hier ici. Il était couronné d« fleurs. Dans ce moment on est occupé Anvers construire des ouvrages pour couvrir les der nières fortifications qui s'étendent vers la ville partir du fort du nord. Si cette précaution n'était prise les Hollandais pourraient en oc cupant une digue placer nos batteries entra deux feux. NOUVELLES DE LA HOLLANDE. Ori écrit de La Haye 3r mai Dans la séance de la deuxième chambre des étati- généraux de lundi 28 mai M. le ministre des finan ces a présenté le projet de loi tendant ouvrir de nouveaux crédils aux départemens suivans vu la prolongation de l'état de guerre Département de la marine fl. 1,144,548,96 des finances 5,o32,258,o7 de la guerre xo,58i,366,6£ fl 16,758,173,69 - D'après ce qu'on apprend le ministre a fait donner connaissance des pièces diplomatiques échan gées depuis la note qui a été remise sous la date du 3o janvier par le plénipotentiaire hollandais la conférence jusqucs et y compris le protocole n° 60 concernant d'une part l'arrestation de l'avocat Thorn par le commandant supérieur dans le Luxembourg et de l'autre l'arrestation antérieure par les Belge* de sujets Luxembourgeois. La première de ces notes doit être restée sans ré ponse par suite de l'échange immédiat des ratifica tions de la France et de l'Angleterre, tandis que cel les des trois autres puissances se trouvèrent cependant en retard et que la Russie en envoyant le comte Orloff près de notre cour, ouvrait une négociation particulière, Cet envoyé extratraordinaire doit avoir eu pour mission d'engager S. M. de la part de Russie, reconnaître le prince Léopold comme roi des Bel ges ainsi que l'indépendance de la Belgique, et en même temps accéder au traité fait par la conféren ce et déjà ratifié par la Belgique l'Angleterre et la France. Sur ce il aurait étédonné entendre de notre côté que sur les deux premiers points on pour rait ceder mais sur le dernier, par une note verbale du 4 mai remise au comte OrlotF par le ministre il a été présenté comme préliminaire pour l'acceptation du traité de retirer la clause, obstacle insurmonta ble qui accorde aux Belges la libre navigation dan* lés eaux intérieures ainsi que la construction d'un chemin sur notre territoire de même qu'on devait encore y ajouter la clause de la capitalisation pour la part mise par le traité charge de la Belgique, ain si qu'une liquidation équitable du syndicat. En se reservant l'acceptation mutuelle de ces conditions il fut déclaré que quant la reconnaissance de Léo pold il pourrait y cire Consenti. Il fut alors dans ce sens, donné des instructions au pénipotentiaire hollandais Londres. Mais le plénipotentiaire anglais près de la conférence déclara ne pouvoir entrer dans les nouvelles négociations avant l'échange des ratifi cations des trois puissances retardataires, lesquelles

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1