taot a JOURNAL D'APRES MERCREDI, 4 JUILLET, i85a. (XVI«« Anne*) - POLITIQUE, JUDICIAIRE ET LEGISLATION NOTARIAT. - ACTES DU GOUVERNEMENT. te (N° i448.) l?abonnement au Journal d'Ybres est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-yS, P.-B., par tri mestre; et 5 Jl., pour toute la Belgique franc de dort par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville Du i au 31 Juillet5 heur. BELGIQUE. Ypres 4 juillet CORRESPONDANCE. A Monsieur /'Éditeur du Propagateur. Ce 5o juinj832. Monsieur Cj" Je suis en dattes de Chansons.... mais les temps lie sont guère, chantons.... Donc, partie remise.- Au défaut de chansons voici des vérités.... Toutes les vérités ne sont pas bonnes dire. Je le sais. C'est la main pleine de vérités, de Fontenelle, qu'il se donnerait bien de garde d'ouvrir.... Je suis, comme on le verra, par les vérités suivantes, de l'avis du philosophe normand académicien si, jamaisil en lut. - Veuillez doncje vous priesous la respon sabilité de la Vérité, que j'assume, accorder, a ces Vers, une place dans un de vos plus prochains nu méros. J'ose espérer quebien que mises en rimes les Vérités trouveront de l'écho dans le Public. C'est, pour lui, que j'écris. - Agréez, etc. - L. de YVolfe- D'ètàéâ. Veritas odium ïarit ur le Belge opprimé le joug, depuis i5 ans, Pesait, de tout le poids des mauvais gouvernails: Tous les droits, méconnus ou détruits; et la Charte, Un chiffon de papier, une vaine pancarte; La presse, aux fers; et la Justice, au lieu d'arrêts, Amovible, rendant des services tout prêts Et le Culte, lui-même, environné u'cnti*&Vfes.... Ilref, les Belges, traités en colons en esclaves! La mesure était comble, enfin d'iniquité.... Tout coup retentit le cri de liberté Écrasés d'arrêtés, d'impôts, de circulaires En masse, ils se sont, tout, levés, les Prolétaires? A la victoire, tous, ont, vaillamment, marché, Pour un seul but: - Gouvernementbon marché!— Ces mots renferment tout Lois gouvernans, Justice, Tout marche. L'or ne rend rien, alors, obreptice. Le Peuple'... Il ne veut pointdu prix de ses sueurs Engraisser des traitans des dilapidateurs.... Le Peuple, quoi qu'on fasse, a parcouru ses phases: 11 veut du positifet non de belles phrases.... Ausside ses exploits s'est-il fort bien trouvé Les vainqueurs de Seftembre ont battu le pavé Et tel, qui méritait la civique couronne A, pour ne point mourir de faimreçu l'aumône!... Il est vrai qu'en revanche, on a vu maint faquin, Charlatin politique, homme du lendemain Tout spéculant encor sur sa marche vénale, A la rade aborder.... mais après la rofale, Accaparer, pour lui pour les siens, les emplois; Ou, pour mieux en servir deux maîtres, la fois, Insolemment, s'asseoir dans la chaise curale! D'insectes bourdonnons tel dans la Canicule, Le parasite essaim, obscurcissant les airs, S'abat sur nos jardins, de ileurs, d'épis, couverts. - Des Révolu! ions c'est la commune plaie Vive la Liberté - Toi, Peuple' souffre.... et paiei- Au poteau de l'Attente, on peut lireaffiché L'édit fictif: - Gouvernement bon marché - Est-ce au sortiraussides publiques tempêtes Qu'on peut diminuer Dépenses et Recettes?... Un énorme Budget est de nécessité: Peut-on de trop d'argentpayer la liberté Et, puis, ne faut-il pas (car, au fond, soyons justes) solder, selon tarif, gens.... plus ou moins augustes?- Mais ne nous perdons pas en discours superflus: Circulaires, impôts, arrêtésrevenus, Parlent beaucoup plus, haut que toute l'éloquence D'un Censeur indigné.... Donc prenons patience Disons, comme Candide:-Omî, tout et pour le mieux-- Même, on ne doit plus voir cequi noussaute aux yeux. C'est pour mieux s'arrondir, qu'un Pays se démembre.. Bref, les faits du mois d'AouT ont surpassé Septembre - L'Etat se constitue et nous avons un Roi: C'est, toujours, quelque chose.. Et, pour peu qu'on ait Dans l'Avenir, on voit les libertés publiques, [foi Florissantl'abri des statuts monarchiques.... Les pouvoirs pondérés; le Commerce, les Arts, L'Agriculture.... tout, enfin, de toutes parts, A l'envirenaissant.... Belles expectatives Mais où sont, s'il vous plaît, les choses positives?... A juger, du futur par les antécédens, On a droit de conclure.... et les faits sont patens. La Révolution se formule en dilemme: - Est-on pisl... Est-on mieux?... Résolvez-le vous- Je jette, au loin, les yeux; et je gémis, tout bas:[même.. Que d'abus'... Que d'erreurs.... Je ne les dirai pas: Par» tout, la voix du Peuple, l'Etat, les signale. Qu'on en finisse, au moins!... Il est plus d'un scandale Qui blesse, au fond du cœur, les meilleurs citoyens'... La Constitution est le plus cher des biens; Qui que vous soyez, gardez qu'on ne la viole Faussez-vous vos sermens?... croyez la parole Du Peuple souverain - Il surgit des vengeurs Qui frappent les félons, les traîtres.... les faiseurs Du reste, nous verrons la fin de ces affaires Mais force, qui de droitrestera.... Prolétaires"-' Vivent la Liberté, la Partie, et nos droits! L'Union fait la force, et la force est aux lois L. D. XV. Bruxelles, 5o juin. Dimanche prochain les projets envoyés au concours pour le monument élever la mé moire du général Belliard seront exposés dans une des salies du Musée. La commission a reçu 34 projets. L'empres- sion que les artistes ont mis répondre l'ap pel de la commission est un véritable hommage rendu l'illustre général. - On écrit de Tongres le 28 que les gé néraux Desprez et Magnat) sont arrivés en celte ville deux heures après-midi. Le général Des prez a contiuué sa route vers Liège. Le général Magnan doit y rester plusieurs jours. Les Hol landais sont venu hier jusqu'à Bilsen distant de Maestricht d'envirou trots lieus) ils ont enle vé quelques bestiaux. - On écrit d'Anvers ag jm En ce moment la citadelle est approvisionnée de lard de farine de riz et de liqueurs fortes. S'il était permis de préjuger quelque chose des résolutions du gouvernement hollandais par ces apprêts, on croirait qu'il veut se roidir con tre la conférence qui doit incessamment exécuter Guillaume ces nombreux approvisionnemens peuvent faire supposer quelqu'opposition de sa part. Ce malin entre x 1 heures et midi, on a enten- quelques coups de canon au nord de la ville. Il ne s'agit que d'essai ou d'exercice et ce bruit qui peut se renouveller ne doit point effrayer le public. Du rer - Ce matin 5 heuresun cour rier du cabinet de Vienne a apporté des dépê ches de M. le prince de Metlernich S. sir Robert Adair. On les croit de la plus haute im portance, puisque S. E., immédiatement a prié M. de Muelenaere de vouloir bien lui obtenir, le plutôt possible une audience du Roi. Ou suppose que ces nouvelles sont relatives l'é tablissement prochain des relations diplomati ques et officielles entre la Belgique et l'Autri che. {Moniteur.) - S. M. vient de faire une promotion pour remplir une partie des emplois vacans. Le nom bre des officiers promus est de quarante-sept ca pitaines quatre-vingt quatorze lieulenans cent quarante-deux sous-lieutenans. - M. Emmanuel Borluut de Gand a été élu sénateur Eecloo, en remplacement de M. Van deu Heckeren Dellafaille. - Le jugement sur l'afïaire du sieur Feuillel- Dumus contre M. de Theux ministre de l'in térieur sera prononcé samedi 7 juillet i83a. - Une demoiselle demeurant rue uolre Da- roe-aux-Neigess'est asphiyxéc hier dans sa chambre coucher. - Un couvreur d'ardoises, est tombé hier du toit d'uue maison rue des Bouchers il a été transpoité l'hôpital où ou espère lui sau\er la vie. - Un agent de M. James de Rotschild se trouve eu ce moment Bruxelles il est veuu faire en Belgique l'acquisition de tout l'attirail nécessaire l'établissement d'uue ferme flaman de. M. de Rolschiid veut faire l'essai de notre mode de culture, dans une de ses terres aux environs de Paris - Un escadron de gendarmerie mobilisée va se rendre le i du mots prochain Alost. - On mande de Bruges, 3o juin: le i.er bataillon de gardes-civiques de Bruxelles, quit tera demain noire ville pour aller relever ceux qui occupent la commune de Wesl-Kapellcu.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1