jli JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE, N® MERCREDI, 18 JUILLET, i83a. (XVIrae Année.) 13* POLITIQUE JUDICIAIRE, NOTARIAT ET ACTES DU GOUVERNEMENT. MM. les bourgmestre des communes situées dans le Ier rayon des douanes, sont iuvités bien s'assurer que les quantités de grains pour lesquelles leur sont demandés les certificats qui doivent accompagner les permis de circulation des céréalesn'excèdent pas les divers besoins des habitans, et de mettre beaucoup de circon spection dans la délivrance de ces certificats; aux moyens desquels les manœuvres de la fraude pourraient être facilités. L'abonnement ce Journal est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-75, par trimestreet 3 Jl., pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE Du 1 au 3i Juillet3 172 heur. FERMETURE DES PORTES de la ville Du i au 5i Juilletg ij2 heur BELGIQUE. Bruxelles y i5 juillet. Un arrête royal accorde la ville de Gand 3ooo fl., pour subvenir aux frais occasionnés par la préseuce du choléra. - MM. les avocats du bureau de Bruxelles se réunissent aujourd'hui pour donner leur adhé sion anx statuts de l'association des avocats du barreau de Bruxelles délibérés et adoptés par le conseil de discipline dans la séance du 3o juin dernier. Cette assemblée générale sera également con sacrée l'élection d'un nouveau conseil de dis cipline pour l'année judiciaire i83r-r833. - Notre célèbre Wappers vient de terminer l'esquisse d'uu grand tableau dont le sujet est Marie de Bourgognedemandant grâce la commune de Gand pour ses ministres condam nés mort. - D'après des lettres particulières de Londres la conférence aurait après une discussion de deux jours déclaré inadmissible le projet de tiaité présenté par les plénipotentiaires hollan dais et en leur faisant cette réponse elle les au rait derechef invités signer les 24 articles avec quatre articles aditionnals suivant lesquels il se rait ouvert des nouvelles négociations sur quel ques points après l'vacuation d'Anvers. (Mémorial.) - On assure que plusieurs officiers du génie français sont arrivés hier Anvers. - On mande de Tournay 14 juillet A la suite d'un conseil de notre régence une dépu- tation est partie pour Bruxelles chargée de prier le Roi de vouloir bien sou retour de France passer par notre ville avec son auguste épouse honorer nos fêles de sa présence et re cueillir les bénédictions des habitans. - On mande de Lierre Hier 13 de ce mois vers les cinq heures du soir, un violent incendie a éclaté dans notre belle église collégiale. Les militaires ont rivalisé de zele avec les habitans pour éteindre le feu dont il se sout rendus maî tres vers les 7 heures. Les pertes sont assez con sidérables. On attribue cet incendie l'impru dence. - Une personne venant des environs de Maes- trieht dit que la désertion des soldats hollan dais augmeuie de jour en jour, et qu'en outre un grand nombre de jeunes gens de cette vil le en sortent pour s'engager dans l'armée belge. Cette personne confirme également que l'opthal- mie tegne dans la garnison avec tant d'intensité, que la plupart des militaires atteints deviennent aveugles. Union. Du 16. - S. E. l'archevêque de Malines a informé M. le ministre de l'intérieur qu'il a or donné qu'un Te Deumsoit chanté dans toutes les églises de son diocèsesavoir: dans les vil les, le 2i de ce mois, et la campagne, le dimanche suivant, l'occasion de l'anniversaire de S. M. notre auguste souverain. - Lord Filz Clarence avec sa suite a été hier Anvers pour voir les fortifications de la ville et était de retour hier soir en cette ville. 11 est parti ce matin pour Londres par Ostende. - On annonce que deux généraux de brigade français vont entrer dans l'armée belge comme généraux de division. On cite parmi eux le gé néral llurel qui s'est récemment distingué l'armée d'Afrique. (Belge.) - Une personne venant de Werchter, dans la Campine, vient de nous donner les détails sui- vans, sur les désastres qui ont été la suite de l'ouragan de samedi: Avant-hier, de 5 6 heures du soir, les com munes de Werchter, llaegt, Wespelaer, Schrick, ont été totalement ravagées par la grêle. Il n'est rien resté debout de la belle récolte qui faisait l'espoir des cultivateurs. Le vent a été si violent que l'on compte, de Werchter Campenhout, 27 maisons endommagées. Le clocher de Haegt a été renversé, tous les carraux de l'église cas sés les plombs enlevés plusieurs maisons de la commune ont eu le même sort; grand nombre de bestiaux ont péri sous les décombres; deux per sonnes ont perdu la vie, une dans une étableet l'autre sous une charrette de foin qui fut ren versée sur elle. A Wackherzeel, une ferme en pierres, couverte en ardoises, a été en partie renversée. -On écrit de Tournai, 14 juillet: - Des ordres sévères viennent d'être donnés aux agens de police de Tournai pour qu'il aient rechercher exactement et arrêter aussitôt les miliciens incorporés et les enrôlés volontaires restés en retard de se rendre sous les armes. - Le 14 courant, le nommé Guillaume Pail- lot, travaillant dans le bure d'une des exploita tions de la ville de Liège, est tombé d'une hau teur d'environ 5o pieds et s'est fracturé la tête et le bras. I! en a été retiré mort. Il laisse cinq enfans dont l'aîné n'a que seize ans. - Une éclipse de soleil est annoncée pour le 27 de ce moisentre 2 et 3 heures. Il n'y aura qu'un douzième de diamètre du soleil qui sera éclipsé: ce sera la partie inférieure. Cette éclipse sera visible en Belgique, en France, en Espagne, en Italie et dans le surplus de la partie méridionale de l'Europejusqu'à la ligne qui va de Londres Constantinople. et passant un peu au midi de Vienne en Autriche. Anvers»4 Juillet. La chambre de commerce d'Anvers vient d'a dresser au Roi un mémoire pour lui prouver que le traité proposé par le roi de Hollande est de tout point inacceptable. La chambre de commer ce insiste particulièrement sur l'inacceptabilité de l'article relatif la navigation de l'Escaut elle prouve que, d'après le traité de Mayence dont le roi de Hollande propose le tarif les droits que seraient obligés de payer les navires entrant dans l'Escaut ne s'élèveraient pas moins de 8 fr. 172 par tonneau. - Aujourd'hui une heure du malin un poste de la garde civique de Charleroi, a arrêté auprès de Lillo deux déserteurs suisses au ser vice de la Belgique. Ils ont été reconduits Anvers g heures du matin. - On lit dans le Journal d'Anvers d'au jourd'hui Le brick Guillaume capitaine Menne, ap partenant M. Jean Kay arrivé hier de Na- ples, avait bord l'équipage du navire français la Jeune sJngelique de Sainl-Malo, naufragé dans la Méditerranée ces malheureux se trou vaient la merci des flots daûs une frêle em barcation. NOUYLLES DE LA HOLLANDE. D'après Y sdlgemeen IJandelsblad du 14 on parlait La Haye d'une note très-énergique envoyée par Léopold dans laquelle ce prince insiste pour l'exécution des 34 articles au ter me fixé par la conférence, et dit en même temps que, faute parla conférence d'agir, il sera forcé d'user de ses propres forces. On écrit de La Raye le jjr directeur de télégraphès vienl/âe'partir p'obr la citadelle'afin ce qu'pn Retend, de mettre la ligne télégraphique iliici Sur Breda en relâ- tion avec ce point imuQnanU Le gouvernement a reçu aujourd'hui jj*s dépêcjies de LonrkPs ensuite desquelles un consei deSiainistiCs a eu lieu.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1