ALLEMAGNE. Srnnerleî'autre M. Soinscommissaire de $>olice, comme témoignage de sa satisfaction çour les soins qu'ils ont dénués son service lors de son passage -eu cette ville. - M. le maréchal Soult est attendu Paris le 37 au soir. - Quelques compagnies des régimens en garnison Paris ont reçu des fusils piston et ont fait, ces derniers jours, l'exercice avec ces nouvelles armes. - Les Nouvelles Florentines signalent un phénomène des plus extraordinaires. M. Moc- cia, prêtre, âgé de cinquante ans et connu par de bons ouvrages classiques, pour l'étude du grec et du latinpossède le don d'insubmersi- bilité. En vain le précipiterait-on dans la mer furieuse, dans un fleuve rapide, dans un gouf fre tournoyantil paraît incontinent la sur face les bras croises puis, s'il fait chaud sa plus grande jouissance est de s'endormir sur les •vagues qui lui servent d'oreiller pour reposer sa tête, tantôt de dioite tantôt de gauche. Le secret de cette merveille est que le corps de M. Moccia pèse 3o livres de moins que le même •volume d'eau. Du a3. - La santé de Mme Adélaïde donne de nouveau de vives inquiétudes Saint-Cloud. - Le ccDseil-d'élat a rendu hier, sous la pré sidence de M. le garde-des-sceaux une ordon nance qui rejette la réclamation des créanciers des rois Louis XVIII et Charles X. - Depuis long-temps il n'avait paru un ro man étranger aussi remarquable que le nouvel ouvrage de Fenimore Cooperintitulé: l'Hei- denmauer t ou le Camp des païenslégende des bords du Rhin, qui vient d'être publié par le libraire Charles Gosselin traduit sur le manuscrit de l'auteur, et en quelque sorte sous ses yeux ,car M. Cooper habite Paris. La scène de l'Heidemauer est placée sur les bords ,ju Rhin, ainsi que l'indique le titre, et c'est pendant un voyage récent dans cette belle con tée que l'auteur a recueilli les matériaux de sa légende. Du a4 - S. M. la reine des Français ac compagnée des princesses ses filles, est venu au jourd'hui midi rendre sa visite LL. MM, Fex impératrice du Brésil et dona Maria. On espérait que la reine des Français aurait quel ques nouvelles donner sur l'expédition mais S. M. a assuré que le gouvernement ne savait rien que LL. MM. ne sussent elles mêmes. 'S. M. est ensuite venue au Palais-Royal visiter le trousseau de la future reine des Bel ges. - On s'occupe depuis quelques jours démon ter la maison du duc d'Orléans aujourd'hui un grand nombre de nominations devaient avoir lieu pour ces emplois. - Voici le résumé du programme des cé rémonies et fêtes qui auront lieu l'occasion des anniversaires de juillet i83o. Mariages de 16 jeunes filles, 12 de Paris et 4 de la baullieue appartenant des famil les de combattans des journées de juillet i83o ou de juin t83a. Le 26 juillet onze heures du malin les seize couples choisis tant dans les douze ar- rondissemens de Paris que dans les deux arron- dissemens de Sceaux et de Saint dénis et en faveur desquels les dots de trois mille francs cha cune ont été constituées par la ville se rendront l'hôtel-de-7ille où les contrats de mariage seront signés. Le 28 dans la matinée les mariages seront célébrés, tant la mairie qu'à la paioisse res pectives des fiancés, et simultanément Paris et dans la banlieue. Aux spectacles gratis qui auront lieu le 29 il sera réservé pour les époux et leur famille deux loges dans chacuns des théâtres de la ca pitale. Le 29 le montant de la dot sera payé l'hôtel-de-ville, par le receveur municipalet remis aux mains de l'époux sur son acquit. Le 27 juillet auront lieu des distributions de comestibles en faveur des ménages inscrits dans les bureaux de charité des douzes arron- dissemens. Le 28 juillet commenceront midi et se prolongeront jusqu'à dix heures du soirdes jeux et des diverlissemens publics sur les divers points de Paris. A deux heures après-midicommenceront, dans le Champ de Mars, des courses de che vaux montés et de chevaux libres. Elles seront suivies de courses en chars et de cerfs. Les ex ercices du Champ de Mars seront terminés par des courses pied, qu'exécuteront les élèves du Gymnase normal de M. le colonel Amoros et un peloton de militaires avec armes et baga ges. Le 29 juillet, il y aura revue de la garde nationale et des troupes de la garnison. A trois heures, il y aura spectacle gratis sur les théâ tres de la capitale. - On annonce qu'une amnistie pleine et en tière pour tous les délits politiques et pour les délits de la presse doit être accordée l'occasi on de l'anivcrsaire des journées de juillet. [Temps.) - Mme Adélaïde, sœur du roi, a été atteinte, il y a déjà plusieurs jours Saint-Cloud, des symptômes du choléra. Sou état, qui avait paru s'améliorer d'bord excite de nouveau quel ques inquiétudes. Plusieurs employés du châ teau de Saint-Cloud ont été pris également du choléra. Gaz. médicale.) Francfort21 juillet. Extrait du protocole de la 22e séance de la diète de la confédération germaniquedu 28 juin «852, concernant l'arrestation de l'ancien avocat Thorn Luxembourg. RÉSOLUTION. 1. MM. les ministres d'Autriche et de Prusse sont priés de porter par le canal des plénipoten tiaires de leurs cours Londres, la connais sance de la conférence, l'ouverture ci-dessous, d'après sa teneur verbale, et de faire parvenir aussi aux mêmes plénipotentiaires la déclaration que vient de faire la légation de S. M. le roi des Pays-Bas, grand-duc de Luxembourg, ainsi que l'exposé de M. le ministre de Wur temberg au nom du comité de la diète pour les affaires militaires, afin qu'il en soit fait un usage approprié près de la conférence. La couférence de Londres ayant, dans son 60e protocole du 4 niai de-cette année, invité d'un côté le ministre de ia cour royal néerlan daise solliciter de S. M. le roi des Pays-Bas la mise en liberté de M. Thorn, et de l'autre côté exprimé en même temps au gouvernement belge le désir, que non seulement les individus qui ent été arrêtés par représailles t our la prise de M. Thorn fussent également mis en liberté, mais encore que les Luxembourgeois incarcé rés Namur fussent reudus libres en manifesta tion d'un oubli réciproque et si désirable de ce qui s'est passé De plus le plénipotentiaire néerlandais ayant exprimé dans le 62 protocole du 29 mai, la disposition du roi son maître mettre en liberté M. Thorn, dès que la partie adverse aurait cousenti donner une garantie suffisante pour l'accomplissement de la double demande adres sée par la conférence au plénipotentiaire belge, laquelle a été mentionnée ci-dessus; Il s'agit maintenant avant toutes choses de savoir si l'invitation adressée, le 4 mai, Lon dres par la conférence, au plénipotentiaire belge, a été accueillie aussi favorablement que l'a été celle qu'a reçue le plénipotentiaire néer landais. Comme il n'est pas présumable que l'invitation bienveillante de la conférence soit restée depuis près de deux mois sans réponse convenable, ou sans réponse aucun de la part du gouvernement belge, la diète n'aura qu'à attendre la déclaration de la conférence ce sujet, pour autoriser ensuite le gouvernement de la forteresse fédérale, dans le but d'éviter tout contracl immédiat entre les autorités grands ducales et les employés belges, recevoir le sieur Thorn des mains des autorités civiles luxembourgeoises, et opérer sa mise en liberté, en même temps qu'aura lieu, du côté des auto rités belges, celle des individus mentionnés dans les protocoles n° 60 et 62 de la conférence. La diete de la confédération germanique qui n'a cessé de regretter que l'arrestation du sieur Thorn ait eu lieu, en égard aux complications qui menaçaient d'en résulter, se fera un plaisir particulier de conduire cette affaire bonue lin, en procédant sur les bases de l'arrangement qui vient d'être proposé. 2. M. le ministre de S. M. le roi grand-duc est prié d'en donner connaissance sou gou vernement. - L'état du duc de Rcichstadt continue s'améliorer. Le lait de nourrice, dont on lui a prescrit l'usage, paraît produire sur lui un effet très salutaire. - On écrit de Brandebourg, en date du i3 juillet: Des personnes bien informées préten dent savoir que le prince Frédéric des Pays- Bas est retourné La Haye avec la consolation de savoir que les trois puissances alliées, la Russie, l'Autriche et la Prusse ne souffriraient jamais qu'une 3e puissance intervint dans Jes affaires de la Hollande et de la Belgique, au cas que les hostilités recommençassent entre ces deux pays; ou assure même que, le cas échéant, les généraux commandant dans les provinces du Rhin et de la Westphalie sont pourvus des instructions nécessaires. Ce qu'il y a de certain c'est que les régimens de réserve destinés compléter les corps, ou sont déjà en route vers les provinces du Rhin, ou ont reçu l'ordre de se tenir prêts marcher. Lorresp. de Hamb. - On écrit de Napoli, 5 juin Avant-hier, jour de la fêle du prince Olhon, souverain de la Grece, tous les bâlimens giecs avaient arboie leurs pavillons, et ont tiié nue 1 ri pie salve de 21 coups de canon. Les vaisseaux anglais français et tusses avaient aussi aiboié le pavillon grec leur grand mât, et l'on a salué

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2