2 L'armée de réserve^ so.us le commandement -L On écrit de Liège, 28 juillet: îLe frère du Roi est arrivé hier, accompagné «de-ses deux fils,-et est descendu au Pavillon -anglais. Unaide-de-campdu Roi accompagne S. A. Hier, on a fait sur la Meuse,vis-à-vis la 'fonderie de canons,un essai de pont de bateaux •qui a parfaitement réussi. Une pièce d'artille rie, puis deux et enfin 4 pièces attelées de 6 chevaux ont passé eusemble sur ce pont, qui sort des ateliers de la fonderie de canons. - On mande de gand28 juillet Un détachement de too hommes de 8e ré giment d'infanterie est arrivé aujourd'hui en ville, venant de Bruges, et se rendant a Malines, pour rejoindre ses bataillous de guerre. Bulletin du Capitalendam du 26 juillet. Les Hollandais continuent leurs actes hostiles -contre nous; le t8, ils ont inondé de nouve au le Passegueule, les eaux n'y ont jamais été plus hautes, et menacent l'intérieur de la wateringue, l'innondation des eaux salées n'est retenue que par des bourlets dont ils sont les maîtres. Les 22, 24 et 2a, ils ont renonvelé leurs efforts pour augmenter l'inondation mais ils n'ont pu l'élever que de 5 5 pouces qu'ils perdent chaque marée par les filtrations qui se sont ma nifestées dans l'écluse de merproduites par l'usage inverse qu'ils font depuis un an de l'écluse. Bulletin d'Isabelle du 25 juillet. L'ennemi cherche se rapprocher de l'éclu se. Une cannonnière placée a demie portée de canon est venue si prés la marée haute qu'on croyait être attaqué tout instant les gardes ont été doublées; la descente de la marée la canonnière a repris sa première station. Du 3o. - Il y a eu hier onze heures du malin une réunion de ministres au palais du Roi. M. de Tallenayancien ministre de France, 3VI. de la Tour-Maubourgqui le remplace M. Adair ministre d'AngleterreM. de Mue- lenaere et enfin JM. Van de Weyer y assistaient. - 8ir Robert Adair attend pour aujourd'hui des dépêches importantes de Londres qui doi vent lui arriver par couirier extraordinaire, son courrier arrivé hier l'en ayant averti. Courrier. - On lit dans le Moniteur Le Moniteur s'est tu jusqu'à présent sur les dernières propositions de la conférenee. Organe officiel du gouvernementla circons pection lui était doublement commandée dans un moment où quelques paroles imprudentes de sa part auraient pu influer sur les détermi nations de la Hollande et augmenter, peut-être, en les compliquantles difficultés de notre si tuation extérieure. Comme il arrive presque toujours, ce silence a été interprété défavora blement sans en rechercher ou saus en com prendre les motifs, on l'a tourné contre le mi nistère on en a fait le sujet d'une loule d'ac cusations absurdes et exagérées. Tout le mondeet le gouvernement le pre mier sent que nous sommes la veille d'une criseet que de manière ou d'autre les ques tions encore en suspens vonl obtenir une solu tion. Ce que le gouvernement peut faire dans de telles circonstances pour calmer les esprits et fortifier.la confiance, c'est d'assurer qu'il se trouve en mesure que les événemens ne le surprendront paset que les déterminations q- 'il a prises $out conformes aux véritables intérêts de la Belgique. Ce qui doit servir convaincre les plus incrédules que les résolu- lions fortes n'effraieront point le gouverne ment de la guerre. Les ressources militaires du pays s'organisent et se développent avec un ensemble et une rapidité qui promettent, le cas échéantle plus heureux résultats. Le gouver nement ne demande qu'une chose, en retour de son zèleet de ses efforts pour le bien public c'est qu'on ne le traverse pasqu'on se fie luiet qu'on attende sans trop d'impatience un dénouement qu'il ose promettre très-pio- ebaio. - On lit dans le Courrier de la Meuse S. A. le duc régnant de Saxe-Cobourg a visi té, aujourd'hui 28 ce que notre ville offre de curieux. Il est allé la cathédrale où il a été reçu par Mgr. l'évêqùe la tête du chapitre de sa cathédrale. Mgr. l'évêqùe a adressé au prince un discours qu'd a terminé par le cri vive Léopold Le peuple et le clergé présens ont répété ce cri avec enthousiasme. Mgr. l'évêqùe, présentant ensuite son grand- vicaire, dit son atlesse que c'était ce digne ecclésiastique, chef du diocèse pendant quiuze ans, que Liège devait la conservation et en quelque sorte la restauration de la religion. S. A. le duc de Saxe-Cobourg a fait sentir, dans sa réponse pleine de bonté et de bienveil lance, le prix qu'il attachait la conservation des principes religieux, pour maintenir parmi les peuples les principes d'ordre et de véritable liberté. - On écrit de Luxembourg, le 20 juillet: On assure que la cour de cette ville va pour suivre les fonctionnaires publics qui, sous Guil laume, se sont retirés avec les archives pour se joindre aux Belges si ce bruit était fondé, M. Thorn serait poursuivi comme les autreset par conséquent très-loin de recouvrer sa liberté. Le Lynx. - Parmi les officiers qui ont été nommés pour servir dans l'armée de réserve, on compte 140 officiers des volontaires. FRANCE. Paris26 juillet. Le Messager donned'après les rapports arrivés en France, la position des aimées alliées Le gros de l'armee prussienne se trouve éche lonné entre l'Elbe et l'Oder. On porte celte armée qui a son avant garde Erfurt 110,000 hommes d'iiifanterie et 20,000 de ca valerie. Un autre corps d'armée est cantonné eu Silésieet il vient de se mettre en marche pour les provinces du Rhin. Le dernier est encore dans le duché de Poseu. Ces deux corps se composent de 76,000 hommes ce qui por terait la force totale de l'armée prussienne prête entrer en campagne 191,000 hom mes. L'armée hollandaise est de 110,000 hommes, de sorte que l'armée qui opérerait contre nous dans le Nord serait de 3o 1,000 hommes. L'armée russe doit être portée au 1" août prochain, 179,000 hommes, et elle sera commandée par le prince de Paskewitscli- YVar- zawski. immédiat de l'empereur de Russie est de 4r.8oo hommes de la garde. Ge chiffre est la contingent qui doit entrer en campagne. Le Messager dorme la posit ion de toutes ces armées On organise avec la plus grande activité un corps d'armée dans les environs de Novogorod- Wasiki ce corps sera composé des colonies mobilisées du nordd'une division de cosa ques réguliers, et d'une division d'iufanterio composée des tégimens dits de garnison. Ce corps suivra également le gouvernement de la réserve et servira lui-même de réserve l'ar mée de'Finlande. Il prendra position eu Li-? tbuanie et en Volhynie. Cette grande organisation est commencée depuis le 1" mai, elle doit être complète au 1er août etle 3 de ce mois un ordre du ca binet de Saint-Pétersbourg est parti pour que chaque corps prenne les positions qui lui soul assignées telles qu'elles étaient en 1815 de manière, ajoutet-ôn arriver assez temps pour appnyer l'armée prussienne. - La santé de S. A. R. Mme Adélaïde est rétablie. Cette princesse est venue Paris au jourd'hui. - L'ambassade autrichienne Paris vient d'avertir tous les sujets de l'empereur qui se trouvent en France de faire renouveler leurs passeports. - Le Finistère au nom de plusieurs officiers et marins qui ont fait partie de l'expédition du Tageréclame contre le silence gardé par le ministre de la marine sur la répartition entre les ayant-droit des prises portugaises faites par l'escadre française. Par suite des hostilités qui ont eu lieu eutre la France et le gouvernement portugais ces prises sont certainement légales, et les capteurs sont justement fondés réclamer la part que les lois et ordonnances de la mari ne leur attribuent. - On écrit de Toulon 21 juillet La corvette YEhlé commandée par M. Briet est partie aujourd'hui pour Alger où elle transporte roo passagers militaires et 5oo,ooo fr. - On écrit de Madrid 18 juillet On assure qu'il est arrivé ici une note du cabinet russe qui donnerait a Ferdinand l'assu rance que dans aucune circonstance le gouver nement de S M. I. ne verrait avec calme une intervention en Portugal de la France ou de l'Angleterre quelles que fussent les chances favorables de don Miguel et de don Pedro. L'ambassadeur russe s'est rendu ce matin la Granja pour porter au roi cette nouvelle après en avoir donné connaissance M. de Al- cudia qui s'est empressé d'eu expédier une copie don Miguel. Un courrier arrivé chez M. de Rayneval était porteur d'une note du gouvernement fran-ï çais qui n'est pas moins importante. Cette note, composée d'un grand nombre de paragraphes, demande notre gouvernement si, dans le cas où don Miguel ne pourrait faire face don Pédro par suite d'une défection de ses troupes l'Espagne serait dans l'intention d'entrer en Portugal pour soutenir les droits du neveu de Ferdiuand. Une autre question plus grave ter mine cette pièce La probabilité d'une guerre prochaine entre les nations du Nord et la Fran ce oblige celte dernière puissance demander l'Espagne le parti qu'elle se piopose de pren dre si eu effet la paix venait être interrompue.»

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2