•"DÎijct Mnangurafio» 3u R«iLéopolI. Il sera orné du pcrirait de -notre futore reine tracé par un artiste 'de Paris. Les -fonds hollandais étaient fort animés au ^commencement de la bourse, cette activité s'est ce pendant ralentie et les pris ont fort peu monté au- dessus du eoars-du-samedi dernier. Db?2. Le -Roi a reçu ers audience particulière W. le général Desprez chef de l'état-major général =et plusieurs autres personnes; ensuite S. M. a tra vaillé successivement avec MM. les ministres de la guerre et des affaires étrangères. A 5 heures et demie, le Roi a reçu dans les grands -appartemens en audience solennelle, présenté par M. le ministre des affaires étrangères, M, Latour- Maubourg ministre plénipotentiaire de S. M. le roi des Français, qui a remis ses lettres de créance S. M. le Roi Léopold. Ont eu l'honneur de dîner avec.S. M: M. de La— tour-Maubourg, sir R. Adair MM. le général Des prez, de Tallenay, tous les ministres, plusieurs •colonels et majors. Pendant le diner, la musique du 5e régiment a exécuté plusieurs morceaux. S. M. le Roi est parti ce matin 7 heures pour Ninove, et reviendra ce soir par Alost et Assche en cette résidence. Le Roi doit assister ce soir au spectacle avec Mgr. le duc de Saxe-Cubourg son frère et les deux fils de S. A. Le ministre des affaires étrangères a reçu hier ■matin, M. de la Tour—Muubourgambassadeur français en Belgique. A l'occasion du mariage du roila régence de la ville se propose de donner ses frais un bal au quel on espère que L. M. le Roi et la Reine voudront Lien assister. Emancipation.J M. Bosmans, inspecteur des postes, part demain pour la France, afin d'y organiser le service des relais pour le voyage du Roi. On lit dans/e Journal <E Anvers de ce jour: L'adie.se votée aujourd'hui par le conseil de ré gence a été rédigée en ce sens, que si le 67® protocole existe réellement, il ne peut être accepté par le gouvernement, attendu qu'il amènerait la ruine de notre commercemais que le gouvernement devrait déroger en rien ce qui se trouve dans l'art. 9 des 24 articles. La députation se compose de M. le bourgmestre et de quatre membres du conseil chosis par eux. Elle partira demain pour Bruxelles. Namur, 3i juillet. Hier, vers six heures du soir, des salves d'artil lerie et le son des cloches de toute la ville ont an noncé l'arrivée du Roi dans nos murs; un temps superbe favorisait ce jour de fête; toute la popula tion s'était portée la rencontre de S. M. Le gou verneur, la députation des états et le corps munici pal l'attendaient au faubourg de Jambes, où l'on avait élevé un arc de triomphe. Après les complimens d'usage de la part des autorités le Roi est monté dans une calèche qui lui avait été préparée; a ses côtés se trouvait son frère le duc régnant de Saxe- Cobor.rg. Le baron de Stassartgouverneur de la province de Namur, reçut S. M. aux portes de la ville, ainsi que la régence. 11 porta la parole en ces ternies «Sire, nous sommes, aujourd'huidoublement heureux et par votre présence et par celle de l'au guste lrère de votre majesté. Témoin de l'allégresse publique, son altesse verra combien les Belgespar leurs sentimens de vénération de gratitude et d'a mour, sont dignes d'un Roi qui ne respire que pour le bonheur de sa patrie adoptive. v Une garde d'honneur cheval entourait la voiture du Roi; des détachemens de lanciers, de gardes civiquesprécédaient et fermaient le cortège. Hier dix heures du soir, est arrivée en cette ville une estafette portant des dépêches pour le Roi, et venant du cabinet des Tuileries. Après l'arrivée du courrier, S. M. a travaillé bien avant dans la nuit. Marie-Joseph André, épouse Compartde Vonèche, condamnée ,1e i3 mai, dernier, par la cour d'assises de cette province, aux travaux forcés perpétuité pour Y<d commis l'aide d'une fausse clef, et en état de récidive, a élé exposés auj< d'hui sur la grand'place de cette ville. ACTES OU GOUVERNEMENT. Arrêtés du Roidu 27 juillet Qui fixe l'indemnité allouer aux membres des commissions sanitaires, chargés, par les députations des étatsd'une mission hors du lieu de leur résidence. Qui nomme le sieur Nothomb (Jean F ierre) bourg mestre de Patange commissaire du district d'Arlon ad intérim en remplacement du sieur de Feller, dont la démission est acceptée. Qui met une somme de trente mille florins la disposition du gouverneur de la province de la Flandre-orientalepour secourir les habitans les plus nécessiteux parmi ceux des communes d'Asse— nede, Bouchaute, MaldegemS'-Jean-in-Eruno Ste.-Marguerite Middelbourg, Waterland, district d'Ecloo) et' Doel district de St.-Nicolas qui ont essuyé des pertes provenant des événemens de la guerre. Portant qu'une somme de deux mille florins sera mise la disposition du gouverneur de la province de la Flandre-occidentale, pour secourir les habitans les plus néesssiteux de ladite province parmi ceux ui ont essuyé des pertes provenant des événemens e la guerre. FRANCE. Paris29 juillet. Ce matin six heures des salves d'artil lerie ont annoncé la célébration de la seconde journée du glorieux anniversaire de juillet. Vers midi la population s'est portée au Champ-de-Marsou elle a assisté au spectacle des courses iudiquées au programme. Les jeux préparés aux Champs Ely sées étaient aussi bien distribués que variés de midi la nuit tombante; ils ont occupé sur tous les points une foule empressée au milieu de la quelle on remarquait un grand nombre de personnes de la classe distinguée venant s'associer aux plai sirs populaires. Vers cinq heures un mouvement général s'est manifesté au milieu de cette population et l'on s'est porté en foule sur la grande avenue. On avait aperçu le roi descendant des hauteurs de l'Etoile: le bruit de son arrivée s'était répan du de bouche en bouche et l'instant les jeux avaient été abandonnés. Bientôt le roi cheval en babil de ville, accompagné des princes ses fils et suivi d'une calèche dans laquelle étaient la reine les princesses et les jeunes princes arriva la hauteur du rond-point. Le roila reine et sa famille étaient l'objet des vives acclamations et c'est au milieu des cris de vive le roi vive la famille royale que leur cortège a traversé la place et est en tré aux Tuileries. Le soir une très riche illumination s'est dé veloppé sur toute la ligne des Champs-Elysées et offrait l'aspect le plue pitoresque. C'est cet te heure que le concours le plus nombreux s'est formé, et que les danses ont été le plus animées elles se sont prolongées dans la nuit tandis qu'une illumination générale attirail les regards des habitans regagnant paisiblement leurs foyers. - La reine désirant témoigner l'intérêt qu'el le prend aux jeunes filles dotées par la ville de Paris l'occasiou des fêles de juilleten voyé au prefet de la Seine les couronnes et les bouquets de mariagequi ont élé remis au jourd'hui même aux fiancées par MM. les sous- •- préfets elles maires, au moment de la céré monie nuptiale. - Le résumé du compte-rendu de la commis sion de la souscription nationale en faveur des veuves orphelins et blessés de juillet est pu blié aujourd'hui par le Moniteur. Plus de 15,ooo personnes ont eu parla la distribution des premiers secours. Les secours définitifs ont été accordés 2,600 blessés 316 ascendans, 260 veuves 356 orphelins - Après avoir pris six heures de repos Porto don Pedro et son armée se sont mis en route pour Coïmbre où ils sont arrivés le 12 dix heures du soir au nombre de r 2000 hommes. Toute la population fut la rencontre une lieue de distance. Dans la même soirée l'avanlgarde était venue coucher Condeixa. Depuis nous avons su que par suite du dé barquement près Figueira d'une seconde di vision de don Pedro, la quatrième division de don Miguel, forte d'environ 12,000 hommes s'était trouvé occupée et séparée de la troisiè me que tout ce qui eu faisait partie avait mis bas les armes sans combattre, et s'était réuni l'armée libératrice qu'un seul régiment de volontaires royalistes de Braga ayant fait mine de résisteravait été chargé par les lanciers polonais de don Pedro qui les avaient tous passés au fil de l'épée. Le vicomte de Santa- Martha général en chef de celte division, a été fait prisonnier ainsi que tous les colonels des régimens. L'armée qui s'accroit tous les jours continue sa marche sur Lisbonne où elle est attendue du 18 au 20 courant. Hier elle était Pompel et elle couche probablement ce soir Leivia. Corespdu Me m. bordelais. 1 - Voici la dépèche télégraphique envoyée de Bayoune le 27 juillet quatre heures du soir siM. le ministre de la marine. Neuf bataillons de don Pedro dont un de vétérans ont été formés Porto. 3,6oo hommes de troupes de don Pedro, ont enlevé le 10 les positions des troupes de don Miguel. - Une maison de banque des plus importan tes de Lisbonne a fait plusieurs maisons de commerce de Paris des demandes pour la cour de don Pédro. - Depuis l'invasion du choléra dans la pre mière division militaire, où l'on compte 5o mille hommes des troupes, jusqu'à aujourd'hui, i83q militaires en ont été atteints. Sur ce nombre, io65 sont guéris, 113 sont en traite ment, et 660 morts de la maladie. - Le marquis de Saiut Simon, ministre de France Stockholm, est arrivé le 20 juillet Stockholm. - Un bataillon de ces derniers s'est réuni aux premières, et a marché sur Azurar avec eux Cette colonne a g pièces d'artillerie. Le même jour une colonne de 2,400 hom mes de don Pedro marché sur Braga ou elle est entrée le i3; elle avait été renfoicée dans sa marche par les constitutionnels. Celte colonne marche sans artillerie. Ponte-de-Lima était occupé le 17 par5oo hommes de don Pedro. Beaucoup d'emigies portugais sont arrivés Tny en Calice. On croit que les troupes de don Pedro oc cuperont Lisbonne le 18.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2