ANGLETERRE. ALLEMAGNE. AUTRICHE. i 1 On dit que don Miguel opère déjà sa retrai te sur l'Espagne. Ces nouvelles datées de Vigo du 18 par venues par voie étrangère sont de la plus grande authenticité. Du 3r - M. Le Hon envoyé extraordi naire du Roi des Belges a eu l'honneur d'être reçu aujourd'hui par le roi et la reine. A midi, le toi et la reine ont tenu sur les fonds de baptême la fille de M. le marquis et Mme la marquise de Loulé. La céiémonie a été faite par M. l'abbé Guyon un aumônier de la chapelle et le premier vicaire de Saint. Roch en présence de la reine dona Maria des priuces et princesses de la duchesse de Bragance et de Mm» la marquise de Loulé. - C'est samedi prochain 4 août que le roi la reine et L. A. R. doivent partir pour Cora- piègne. - A l'occasion du mariage de la fille du roi la ville de l'aris dotera de nouveau seize jeunes filles de décorés de juilleton donnera la pré férence celles dont l'inclination se porterait sur des fils blessés de juin. - M. le maréchal Soult est de retour depuis le 37 au soir. - Le 28 M. le ministre de la guerre a tra vaillé avec tous les chefs de service. - On forme en ce moment Cherbourg une division navale dont le but paraît de se mettre en mesure pour terminer les affaires de la Belgique. Une corvette le Méléagre sous le commandement de M. Peyronnel est paiti pour Dunkerque avec la mission.de re cueillir des renseiguemens positif sur la naviga tion de l'Escaut. On désigne comme devant composer la divi- siou de Cherbourg les frégates l\4riane la Résoluela Mèdée la Melpomène et les corvettes le Méléagre l'Endimyon etc. On désigne assez généralement M. Ducrest de Villeneuve pour commander celte escadre. Constitutionnel. - Les Portugais en résidence Rennes se sont empressés de se réclamer auprès de M. le comte de Saldanha pour qu'il obtint du gou vernement français les moyens qui leur sont indispensables pour rejoindre l'expédition. Le ministre de la marine et des colonies a répondu en ces termes M. Saldanha Le gouvernement français s'étant interdit toute espèce d'imcrvention dans la lutte enga gée entre dona Maria et don Miguel ne peut en ce moment donner aucune suite votre de mande mais vous pourrez la renouveler en temps opportun. Lorsque le gouvernement con stitué en Portogal offrira des circonstances fa vorables au retour des réfugiés, la France s'em pressera soyez-en bien persuadé de leurs fournir les moyens nécessaires pour rentrer dans leur patrie. - Des fouilles ont été pratiquées dans le but de retrouver une partie du précieux vol fait la bibliothèque royale. On a trouvé le 38 en face de la troisième arche du pont de la Tout nelle une quarantaine de médaillés dont la plupart sont d'un grand prix. Aujourd'hui matin 3o juillet, médailles de moyens et petits modèles ont été retirée de l'eau. Ou porte 1248 le nombre dps objets repêchés de puis trois jours. Les opérations des plongeurs t. uumeiicaont demain. Parmi les pièces rares s et inappréciables sur lesquelles on a remis la main on cite le sceau de Louis XII et le vase d'or de Renaud. Une perquisition faite chez une dame de a eu pour résultat la saisie de quelques papiers qui constatent ses liaisons avec les auteurs du vol de la bibliothèque sur le compte desquels ils fournissent dit-ou de cu rieux renseignemens. Londres 28 Juillet. Le baron Stockmar devait quitter Marlbo- rough-House jeudi pour se rendre Bruxelles, mais une indisposition l'a empêché de se mettre en route. Il a eu plusieurs entrevues uvec lord Palmerston au sujet du traité belge dans les quelles il n'a cessé de déclarer que le Roi Léo- pold est décidé ne faire aucune concession qui n'aurait pas l'assentiment plein et entier des deux chambres, et qu'il n'entend pas enfreindre ses sermens. - Le Court-Journal assure que la duchesse de Berry a été incognito Londres pendant deux jours de la semaine dernière et qu'elle a quitté la capitale jeudi pour se rendre Holy- Rood. Elle était accompagnée d'une dame qui avait une ressemblance avec elle. - Il est arrivé ce matin un exprès de Paris portant la nouvelle qu'un bateau vapeur appartenant la flotte de don Pédro, était ar rivé Boideaux le a3 de ce mois avec des dépèches annonçant l'entrée des troupes cons titutionnels Coïmbre le 20 du courantet qu'elles y ont rencoulré fort peu de résistence. Elles y ont été jointes par un grand nombre de volontaires et par trois régimens de l'armée de don Miguel, dont les troupes se sont répliées sur Leira et se concentraient Santarem. - On vient d'achever la construction d'un bateau vapeur en fer pour le compte de la compagnie des ludes-orienlales; il est destiné remorquer les vaisseaux dans le Gange. Ce bâtiment a ia5 pied de longueur, 24 de lar geur et 11 de profondeur sous le pont. Il est entièrement construit en fer l'exception du pont. Les plaques de fer qui le bordent ont uu demi pouce d'épaisseur. La machine a la for ce de 60 chevaux. La dépense est évaluée une vingtaine de mille livres sterlings. Du 3o - Une lettre du correspondant du Courrier Falmoulhen date de 28 juillet porte ce qui suit Le bateau vapeur Colombia qui a quit té Oporto le 24 midi, vient d'arriver Fal moulh. Il n'apporte point de dépêches impor tantes; mais un des passagers rapporte que l'ar mée de don Miguel s'etaut accrue jusqu'au nombre de i3,ooo hommes risqua le combat le 23 de ce mois. L'action commença le matin et dura jusqu'au soir elle se termina en faveur des constitutionnels les miguellisles furent dé faits sur tous les points, et 3ooo des leurs faits prisonniers. Il y a eu grand nombre de tués et blessés des deux côtés. Le Courrier ajoute qu'il est arrivé des let tres de sir Thomas Trovvbridge qui confirment ces rapports, et annoncent que les troupes de don Pedro sont en possession de la rive méri dionale du Douro. D'autres nouvelles portent qu'après le combattrois régimens de cavalerie de don Miguel ont passé don Pedro. Du 3t. - Le Courrier publie un bulletia officiel des opérations de l'ai mée de don Pedro, signé le marquis de Pulmella, et datée d'Oporlo 11 juillet qui confirme les nouvelles données précédemment il se termine eu disant qu'il n'y a pas d'apparence de mouvemens hostiles de la part de l'Espagne qu'il paraît au contraire que les troupes espagnoles ont reçu l'ordre de se retirer des frontières, et que don Pedro fait tous ses efforts pour ne donner aucun prétexte de mésintelligence la cour de Madrid. - Une lettre de commerce datée d'Oporto le 24 juillet, confirme la victoire remportée par don Pedro la veille elle ajoute que la flotte de don Miguel qui devait sortir le a4> c'a point fait de mouvement. Francfort27 juillet. La Gazette universelle contientsous la date de Berlin 20 juillet, une lettre qui contre dit de nouveau positivement les nouvelles pu bliées par les journaux étrangers entr'aulres ceux de France relativement des marches de troupes prussiennes et de troupes russe. Tout le mouvement se borne dit l'auteur de celle lettre des exercices ordinaires et des deslo cutions lesquels occasionnent nécessairement des mouvemens. Du 28 - On écrit de Péteisbourgift juillet S. M. l'empereur a inspecté le g de ce mois les travaux du génie Kronstadt. S. M.dans la vue d'améliorer la situation de la Russie occidentale a prescrit que les per sonnes qui pendant les 5 premières années prochaines y établiront des manufactures se ront pendant 6 années exemptes de toutes les impositions auxquelles sont astreints les fabrir cans de la 3e catégotie des corporations. Par ukase du t3 mai, S. M. a prescrit un costume de gala pour la noblesse dans toute l'étendue de l'empire russe. S. A. R. le prince Guillaume de Prusse est arrivé en cette résidence. 4 Vienne 24 juillet Ce matin quatre heure» ei demie une mort douce a mis fin lexistence du duc de Reichstadt, au palais de Scbcenbrunn. L'empereur avait même avant cet évéuementprescril que les fu nérailles se feraient avec la cérémonie usitée pour un duc et que le corps serait dépesé au caveau de L famille impérialece qui aura lieu mardi prochain 24 5 heures du soir. L'auguste mère du défunt retournera incessamment dans ses états. Depuis quelque temps les marches des troupes dans notre monarchie sont devenues plus fréquen tes. Elles se dirigent pour la plupart vers d'Italie. On parle de la prochaine réunion d'un corps d'observation de troupes autrichiennes dans la Romagne. Du a4> L'Observateur autrichien du uî juillet annonce en ces termes la mort du duc du Reichstadt s Hier malin S. A. S. le duo de Reichstadt est décédé au château de Schœenbrunn, la suite d'une longue maladie de poitrinequi a résiné 4 tous les elforts des plus célèbres praticiens du Vieune. S. M. l'archiduchesse Marie Louise du-

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3