âfl JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE, SAMEDI â5 AOUT, >83*. (XVI^e Ànnee.) 111®* sy? POLITIQUE, JUDICIAIRE, ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. (N« i463.) V abonnement ce Journal est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-75, par trimestreet 3 fi., pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligney et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la tille. Du i5 au 3i Août4 72 heu. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i5 au 3i Août, 3 t'i heur BELGIQUE. Bruxelles 21 août. Hier le Roi a reçu en audience particulière MM. le général Desprezchef de l'état-major généralet le comte Félix de Mérode, ministre d'étal, ensuite S. M. a travaillé avec MM. les ministres des affaires étrangères, de la guerre et des finances. - L. M. le Roi et la Reine sont sortis hier quatre heures en voiture; ils ont dirigé leur promenade vers Boitsfort et la Cambre. L. M. sont rentrées au palais 7 heures du soir. On dit que le Roi se piopose d'établir une résidence Groeneudael, village situé entre Iioilsfort et la llulpe. - Aujourd'hui a une heure L. M. iront en voiture entendre le To Deum S'-Gudule. L'état-major-général de l'armée précédera cheval la voiture du Roi Les troupes de la garnison formeront la haie. - Un arrêté royal du 20 de ce mois rapporte celui du 4 et auloiise la régence de Bruxelles contracter, au nom de ladite ville, un emprunt de trois millions cinq ceutmille francs(3,5oo,ooo fr. aux conditions indiquées dans la délibé ration du conseil de régence eu date du 8 août courant. - Le ministre de l'intérieur a par arrêté du i4 de ce mois, chargé M. Gacliard, archiviste du royaume, de publier successivement les documens inédits et inléressans pour l'histoire nationale, qui sont renfermés dans les dépôts de titres du pays. Cette publication devra, autant que possible, former chaque anuée un volume in-8°, qui paraîtra par livraisons. - Une députation de la ville de Gand a dû partir, ce malin huit heures, pour Bruxelles. Elle se compose de MM. van Crombrugghe, bourgmestre; Huyttens-Kerremans; van foers, de Meulemeester et le comte d'flane de Steen- huyse. Ces MM. vont complimenter S. M. Léo- pold sur son mariage. - On lit daDS l'Echo de la Frontière: M. de Montozon, député de l'arrondissement de Douaia profilé du passage de Léopold dans celte ville pour l'entretenir de la demande faite par la France au gouvernement belge, la fin de réclamer l'abaissement des radiers de l'écluse d'Antoing et l'établissement d'un plus long dé versoir pour les eaux de l'Escaut. On sait que la retenue des eaux de ce fleuve Antoing, portée bien au-dessus des besoins de la naviga tion, est la principale cause des inondations qui désolent les vallée de la Scarpe et de l'Es caut dans les arrondisseraens de Douai et de Valenciennes. M. de Montozon a remis au roi des Belges une note sur celle importante question de l'é cluse d'Antoing et le priant de vouloir bien donner des ordres son gouvernement pour qu'il fût fait droit le plus-tôt possible aux ré clamations de la France. Le roi, qui connaissait déjà celte affaire, a répondu qu'il désirait vivement trouver les moyens de concilier cet égaid les intérêts de la France et de la Belgique; qu'il avait adhéré la proposition du gouvernement fran çais de nommer une commission mixte d'ingé nieurs français et belges chargée de proposer les mesures propres atteindre ce but, et que son gouvernement accélérait autant que possible la conclusion de cette négociation. Du 22. - Hier une heure une salve d'artillerie a annoncé le départ de L. M. pour aller entendre le Te Deum Ste-Gudule. La garde civique et la troupe de ligne fai saient la haie depuis le palais jusqu'à l'église, le cortège était précédé par un escadron des guides et la garde civique cheval venaient ensuite l'état-major de l'armée, puis M. le com te d'Arschot dans une voilure du Roi ma dame la comtesse de Mérode, et madame d'Hoog- vorst également dans une voiture du Roi le Roi et la Reine dans une voiture découverte un escadron des guides fermait la marche. Après la célébration du Te Deum le cor tège est retournée au palais dans le même or dre. L. M. ont été accueillies sur leur passage par les cris de Five le Roi. - Il y a eu hier dans la chapelle protestante de 1' ancienne cour rue du Musée service d'acti ons de grâces l'occasion du mariage du roi et de l'heureuse arrivée de la reine. M. le pasteur Sceler, bibliothécaire de S. M. officiait. Dans le discours qui terminait la céré monie le prédicateur, expliquant cette parole d'un prophète lorsque la face du roi est joyeuse c'est un bonheur pour le peuple a montré que la joie du roi ne pouvait être du rable que par trois moyens t° l'attachement inviolable du roi pour la vérité et la justice dans le gonvernement de son peuple 20 la recon naissance et le dévouement du peuple enver» son souverain 3° le bonheur domestioue si les rois nommés par le peuple relevaient plus dignement de Dieu que ceux qui héritent de la couronne comme ou hérite de la chaumière ou du champ de son père. - La réception chez L. M. a été fort nom breuse hier. L'archevêque de Malines est entré le premier et ensuite une députation de la Flandre orien tale composée du baron de Lamberts, gouver» neur de ladite province, du marquis de Rhodes. M. J.B. de Sleenhuyse et M. Suimont de Vois- berg membres des états-députés. Voici le discours que M. de Lamberts a adressé au Roi et la Reine Sîre V. M. vient d'accomplir les vœux de la nation elle donne la Belgique une rei ne que l'appréciation de ses venus a dévancé parmi nous reconnaissance et amour au Roi. Madame, V. M. a pu se convaincre que dans la Gaule Belgique tous les cœurs se pré cipitait au-devant de l'auguste princesse qui vient régner sur nous, l'amour du peuple belge ne se dément jamais devant les vertus royales. Sire la députation de la Flandre orienta le ne parle pas des intérêts du pays, l'événement qui viem de s'accomplir les comprend tous. L. M. se sont entretenues assez long-temps avec la députation, des intérêts de celle beile province. Est entrée ensuite une députation de la ville de Louvaiu et enfin un graud nombre de sé nateurs, de représentais, de membres des cours et tribunaux et quelques officiers supérieurs. - Le g août en l'honneur du mariage Oïl Roi des Belges avec la princesse de France, M. de Butter constructeur Ostende a mis sur chantier, pour son propre compte la quille,' l'étrave et l'étambord d'un brick de 25o ton neaux qui a reçu le nom de J\larie-Lauise d Orléans. C'est le même constructeur quile 17 juillet 183 1lors de l'arrivée de S. M. en Belgique, fit lancer de son chantier le superbe schooner belge Léopold l'instant même où S. M. passa Ostende sur le pont des bassins. - Ces jours-ci quatre anciens militaires sont arrivés de retour dans leurs foyers Grammene canton de Deynze Flandre-Orientale après absence de 3o ans. Tous sont en bonne santé. Zaz. van'fjend. uce quelles fraudeurs montrera n'a chef de l'état dont la reine est un gage assur/v pas-ralenti Iç zèle dé|s employés de En parlant du droit divin et de la rouverii- contrôle de Tournât le 10 d Jouane du aVj le i'g rfe^ce mois le, neté du peuple l'orateur a rematqué que lorS- contrôleur Pierart et les èmpjy^s des brigade que quatre millons d'hommes décernaient la de VVaieôiug. Si Leger et Espierreg. oui de couronne un prince la voie du peuple ex- nouveau attaqué l'une de ces bandes, composes primait réellement la volonté de Dieu, et qu'aiti- de 35 porteursen.ie Espierres et llslck^ii^

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1