La plus favorable conclusion que nous sau rions tirer de l'article 7 des dernières proposi - lions de la Hollande, serait que si toutefois une communication de commerce devrait être accor dée la Belgique avec l'Allemagne par le Rhin ce serait seulement en descendant l'Escaut se rendant dans la mer de Flessingue et rentrant dans la Meuse Helvoelsluis et passant de là dans le Rhin: condition qui rendrait la conces sion complètement illusoire puisque le genre de vaisseaux destinés la navigation du Rhiu sont seulement appropriés la navigation dans les rivières mais si, en outre, des marchandises transportées de cette manière d'Anvers eu A ile- magne étaient passible d'un péage, eu appli quant lanavigation de l Escaul les stipulations du traité et du tarif de mayence invoqués par la Hollande il deviendrait absolument irapo- sible au commerce d'Anvers de concourir avec la Hollande dans ses transactions commerciales avec l'Allemagne. FRANCE. A Y P R E S. core ioondées le 9 janvieret les chemins étaient tellement mauvais que les communicati ons étaient encore très difliciies eutre celle vil le et le reste de l'île, - M. Paulis-Vilvoye président de la soci été royale de philantrophie de Verviers a eu l'honneur d'être admis l'audience particulière de L. M, Bruxelles le ai de ce mois. Après avoir félicilité le Roi et la Reine au nom de la société, l'occasion de leur mariage M. Pau- lis a imploré la clémence royale pour les gar des civiques condamnés par le conseil de guer re de la Flandie orieutale et a remis S. M, la reine une pétition signée par les parens des con damnés aux noms desquels ils solicitent leur grâce. Al. Paulis a reçu des augustes époux le meilleur accueil; le Roi lui a manifesté de nou veau tout l'intérêt qu'il porte la société et Jà la vilie de Verviers et lui a donné l'espérance que ces gardes ne seraient pas oubliés en le chargeant de iranquikra leurs parens sur leur sort, - Les officiers de la garnison d'Anvers, ain si que ceux de la garde civique sédentaire doi vent se réunir eu un banqueta la Philharmo nie l'occasion du mariage du Roi. - Le 24 on a placé la première colonne du péristile du nouvel entrepôt d'Anvers. Le fût de ces colonnes pèse 14,000 kilog. Le monu- meutparaît devoir être d'une construction magnifique. - Voici des extraits de l'exposé adressé lord Palmerston par quelques négocians anglais établis Anversau sujet des demieres pro positions de la Hollande. V. S. reconnaîtra l'exactitude de ce que nous venons d'avancer, quand nous aurons ex posé l'importance du péage que la convention de Mayence autorise la Hollande a prélever sur le commerce allemand passant de la mer dans le Rhiu par les eaux Hollandaises- Les données suivantes s'appliquant la cargaison d uu navire de 300 tonneaux ou 4000 quintaux- Du s y - M. le général Mercx sera reçu dans la journée en audience de congé par le Roi 11 partira ce soir pour Berlineu qualité d'en voyé extraordinaire il sera accompagné par M. Serruysen qnalitédu ier secrétaire de léga tion et M. le comte de Cornelissen en qualité de simple attache. Uu fon'ri" vient d'arriver de Vienne au ministère des affaires étrangères il a été expé dié par M. le baron de Loë, qui annonce avoir été reçu le /g août en audieuce solennelle par par S. M- l'empereur d'Autriche qui il a re mis les lettres de créance qui l'accréditent au près de la cour de Vienue comme ministre plé nipotentiaire. M. Magnée caligraphe vient de présenter la Reine des Belges 2 exemplaires du portrait de S. M- Léopold gfavé et imprimé en or et en aigeut sur carton glacé imitant la nacre de per le. - On assure que l'ex-colonel Borremans est compris daDS le nombre des condamnés qui l'occasion du mariage du Roiobtiendront re mise entière de leur peine- Courrier - Il vient de paraître l'établissement géo graphique de M. Pli. Vandermaelen Brux elles une Carie géographique des rives de l'Escaut occidentale et du canal de Gand Terneuzen indiquant les polders digues écluses wateringues ainsi que les limites des Flandres et de la zélannde par A. E, G. i832. Cette carte est lithographiée avec une netteté qui en rend l'étude très-facile, et le moment où elle paraît en augmente l'intérêt. (1) - Ou lit dans le Journal de Luxembourg L'épidémie continue ses ravages dans notre population cependant le graud nombre de personnes guéries comparativement celui des personnes attaquées par le fléau doit rassurer les esprits d'une part les guérisous sont dues la promptitude que mettent les malades appe ler les secours des médecins dès le premiers symptômes de l'autre elles sont le résultat des soins prompt et immédiats que les médecins s'empresseut de donner avec le plus infatigable zèle. Il a été annoncé au prône des églises qu'il ctait permis d'user les vendredis et samedis de la même nourriture qu'aux autres jours de la semaine. - Il y a eu Luxembourg du 33 au a5 4s nouveaux cas de choléra 13 décès 56 en traitement, 96 guéris et couvalesceus. (2) (j) Celte Carte se trouve également au Bureau de cette feuille. (2) DU ClIOLERA-MORBUS DANS LES PROVINCES L'histoire du Choléra ne présente que des désas tres dans tous les lieux du globe qu'il a parcourus en répandant la terreur; ses symptômes sont ef- frayans les remèdes préservatifs sont maintenant mieux connusainsi que les traitemens curatifs; que chacun devienne son propre médecin et celui de sa famille et de ses amis; que l'on n'ait aucune crainte exagérée, car les meilleurs préservatifs de ce cruel fléau sont l'observance rigoureuse des règles qui con stituent une bonne santé, savoir: la plus grande propreté et la sobriété, joint au calme et une par faite tranquillité de l'esprit. Après avoir comparé avec la plus scrupuleuse attention les rapports des commissions sanitaires, nous offrons au public el fruit de nos recherches et de nos travauxlieurexu si nos soins sont couronnés de succès. L'ouvrage dont nous donnons ici le titre est in dispensable pour se préserver de la maladie et se guérir si l'on en est attaqué. Guérison du Choléra-Morbus sans médecin: Précédé des moyens de reconnaître infailliblement la maladie dès son début, du traitement simple et facile a employer dans tous les lieux et toutee les circonstances; suivi de diverses instructions et re mèdes l'usage des habitans des villes et des campagnes. Extrait des observations prises dans les Paris, 25 août. La banque de France a mis aujourd'hui en circulation de nouveaux billets de mille francs La dimension, la forme, la teneur, les vi gnettes et le timbre sec sont les mêmes que ceux des anciens billets; mais le papier ou l'en cre a reçu une préparation qui donne l'im pression la transparence et le relief identique des lettres, chiffres et vignettes dans l'ordre inverse de leur disposition naturelle. - Les courses des chevaux pour les prix royaux auront lieu sous la présidence du minis tre du commerce au Champ-de-Mars le diman che 2 septembre prochain a une heure après midi; il y aura deux prix, l'un de 6et l'autre de 5,ooo francs. Le premier est destiné aux chevaux de 4 ans et au-dessus nés eu France, mais issus de père et mère étraugersle deu xième est destiné aux chevaux de même âge issus de père et mère français. Les courses pour le prix du roi el le prix du prince auront lieu le dimanche 9 septembre une heure de l'après-midi au Champ-de-Mars. Le prix du roi se compose d'un vase en ar- geut d'une valeur de i,5oo fr., d'une coupe d'uue valeur de 800 fr. et d'une somme de 3,700 Le prix du prince se compose d'un vase de 1,000 fr. et d'une somme de 2,000 fr. en argent. Tout cheval âgéde4ausnéen France pourra concourir. Du s 4. - Il y a eu hier conseil des ministres il s'est prolongé assez longtemps on s'y est dit'on beaucoup occupé des affaires holiando belges. - On apprend que le ministère français vient d'envoyer un nouveau agent diplomatique La Haye pour essayer de faire fléchir le roi de Hollande au sujet des affaires belges C'est M. Glasson ancien ami de M. Casimir-Périer qui est chargé de cette affaire. Ce diplomate a déjà été chargé plusieurs fois de missions con ciliatrices mais sans caractère officiel. - On nous assure que M. le comte de Mon- talivet après avoir pris les ordres du roi dans sou conseil, a signifié au duc Charte de Bruns wick qu'il ait quitter la Fiance d'ici huit jours. [Messager.) - Il résulte de l'étal des sommes versées la caisse municipale de Parisen date du 21 Hôpitaux, Bureaux de secours et des documens officiels publiés par les autorites de Paris. Pria: i fr, Chez R. Gambart-Mortier Irapr Libr sur la Grand'-Place. On s'abonne au Bueau de cette Feuille. Ad Journal Des Connaissances Utiles prix franc de port pour Ypres et pour toute la Belgique, par an née cinq francs. Il paraît une Livraison tous les moiscomposée d'environs 168,000 lettres équivalant 25o pages d'ua volume i«-8°, et contenant aussi, pour moins de 5i centimes, le résumé mensual encyclopédique de tous ce qui se publie en europe de nouveau, d'applicable et utile sur l'économie domestique, l'argi icullure l'industrie, le commerce, et les arts.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2